Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » mer. mars 26, 2008 9:18 am

Norbert Merjagnan, "les tours de samarante". Un bien bon roman bien ecrit dont je regrettte juste une fin un peu , euh, floue.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. mars 26, 2008 4:50 pm

Image

Un travail remarquable, qui illustre parfaitement la nécessité de lire l'anglais pour qui cherche à vraiment comprendre ce qu'est la science-fiction.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 26, 2008 5:04 pm

En plus, lui, il aime bien Gernsback, à l'inverse d'une masse de critiques, historiens et commentateurs de la SF (et souvent des gens sérieux et de valeur) qui démolissent le petit émigré luxembourgeois...
Oncle Joe

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. mars 26, 2008 5:06 pm

rmd a écrit :Norbert Merjagnan, "les tours de samarante". Un bien bon roman bien ecrit dont je regrettte juste une fin un peu , euh, floue.
Mais si tu avais lu l'interview que Norbert Merjagnan nous a accordée, tu saurais qu'il y a deux autres tomes dans les tuyaux. C'est mal de pas lire les interviews.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. mars 26, 2008 5:11 pm

Lensman a écrit :En plus, lui, il aime bien Gernsback, à l'inverse d'une masse de critiques, historiens et commentateurs de la SF (et souvent des gens sérieux et de valeur) qui démolissent le petit émigré luxembourgeois...
Peut-être parce que, lui, il l'a lu ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 27, 2008 9:55 am

Tu as raison! On est frappé de la richesse des idées et suggestions de Gernsback, qd on lit les éditoriaux des vieux Amazing ou Wonder...
Il y a pourtant, dans le monde anglo-saxon, tout un courant anti-gernsback assez virulent; relayé par des critiques influents. C'est plus troublant qu'en France, où le sujet est moins connu, et où il y a moins de documentation.
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 27, 2008 11:29 am

C’est vrai que Gernsback est le type même de l’auteur ‘invisible’ celui d’on tout le monde parle mais que pratiquement personne n’a lu – Franchement, qui a lu son «Ralph 124C41+ » Aujourd’hui. Pas moi (malheureusement).
Au fait, a t’il publié d’autres textes de Fiction? – existe-il une bibliographie quelque part? – Perso, je n’ai lu qu’une nouvelle de quelques pages éditée dans les années 70 avec un commentaire ironique de Jacques Sadoul. (Qui reconnaissait que sa principale qualité était d’être courte !)

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 27, 2008 11:35 am

Heu... je parlais des éditoriaux de Gernsback... pour sa fiction, bon... juste par curiosité.
Mais en tant qu'éditeur, en tant que promoteur de la SF, ça vaut le coup de lire les éditoriaux, si on s'intéresse à l'histoire et l'évolution du genre science-fiction.
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 27, 2008 11:55 am

Papageno a écrit :Franchement, qui a lu son «Ralph 124C41+ »
Moi, moi, m'sieur !

Cela dit, comme le dit Joseph c'est le travail critique de Gernsback qui est important, voire fondamental. Il pose les bases de la science-fiction et de sa critique — laquelle fait d'ailleurs pleinement partie du genre.

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 27, 2008 1:01 pm

Moi, moi, m'sieur !
Impressionnant !!!!!!

Pour l’aspect critique, je vous crois, sur parole, bien sur.
Cela dit, pour accéder a ces éditoriaux, il faut déjà maîtriser la langue – et ce n’est malheureusement pas mon cas – mon anglais est trop rudimentaire – de ce point de vue c’est très frustrant.
Ensuite il faut pouvoir accéder aux Amazinq et Wonder de cette époque. Pas facile nom plus– donc la, je ne peux compter que sur vous !!!
Un travail remarquable, qui illustre parfaitement la nécessité de lire l'anglais pour qui cherche à vraiment comprendre ce qu'est la science-fiction.
Cruel va! Tu enfonces le clou et tu le tourne et le retourne pour que cela fasse mal ;-)

PS : Pourquoi les fondateurs de la SF ne sont-il pas …. Italiens! ;-)

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. mars 27, 2008 4:41 pm

Jean-Pierre Andrevon - Les Enfants de Pisauride : un petit roman d'épouvante qui se laisse lire. Rien d'exceptionnel, mais bon... c'est écrit pour FNA.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. mars 27, 2008 4:46 pm

Jean-Pierre Andrevon - Les Enfants de Pisauride : un petit roman d'épouvante qui se laisse lire. Rien d'exceptionnel, mais bon... c'est écrit pour FNA.

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. mars 27, 2008 6:53 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il y a des romans qui ne se laissent pas lire. Donc c'est déjà beaucoup. :P
Eons, sors de ce corps ! :D

Eons

Message par Eons » jeu. mars 27, 2008 7:06 pm

Stéphane a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Il y a des romans qui ne se laissent pas lire. Donc c'est déjà beaucoup. :P
Eons, sors de ce corps ! :D
Eh, je n'ai pas le monopole de l'humour. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Nébal

Message par Nébal » jeu. mars 27, 2008 7:40 pm

Mélanie FAZI, Notre-Dame-aux-Ecailles.

Un bien bon recueil, souvent très touchant.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »