Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » mer. févr. 10, 2010 3:36 pm

marypop a écrit :Le vieux marronier de la définition de la SF donc, et probablement le problème plus spécifique des frontières du genre. Je ne vois pas le rapport avec l'attitude du fan en tant que lecteur.
Oncle a lu l'antho comme un fan : il a apporté tout ce qu'il fallait pour que tout soit de la SF.
D'autres l'ont lue du dehors, avec l'horizon mainstream attentif au langage : ils y ont vu de la littérature.
Tu ne vois pas le rapport ?

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 10, 2010 3:37 pm

8) l'escroquerie tu veux dire?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 10, 2010 3:39 pm

Lem a écrit :
Je pense que le temps des cultures multiples est venu, mais que l'on a du mal à le reconnaître (cultures multiples ne signifiant évidemment pas absence d'interaction, tout au contraire). Alors, que la SF s'inscrive ou pas dans tel ou tel système, cela n'a aucune importance, ou tout au moins, ça peut être intéressant de le tester, mais c'est sans conséquence (sauf ta satisfaction intellectuelle personnelle, ce qui n'est pas si mal!)
J'enregistre : à la page 526, on est raccord.
Champagne.
Je prends volontiers une coupe!
Mais on était déjà tombé d'accord là-dessus très tôt, je crois…
Par contre, je ne suis pas convaincu par ton explication sur la métaphyique. Que le mot ait acquis une réputation de "fumeux", c'est exact. Mais les thèmes en eux-mêmes, les gens ne savent même plus qu'on peut les qualifier de métaphysique… Donc la "mauvaise" réputation de mot ne joue guère à ce niveau…
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » mer. févr. 10, 2010 3:43 pm

Lem a écrit :
marypop a écrit :Le vieux marronier de la définition de la SF donc, et probablement le problème plus spécifique des frontières du genre. Je ne vois pas le rapport avec l'attitude du fan en tant que lecteur.
Oncle a lu l'antho comme un fan : il a apporté tout ce qu'il fallait pour que tout soit de la SF.
D'autres l'ont lue du dehors, avec l'horizon mainstream attentif au langage : ils y ont vu de la littérature.
La SF est inclue dans la littérature :)

Je ne peux pas partager ton attitude qui vise à étendre des généralités à partir d'un cas unique.
La méthode est cavalière, fais le lire à 100 fans de SF et pose leur la question, pour commencer.

Ensuite je ne vois pas non plus le rapport avec le reste des attaques gratuites, comme quoi il est rassurant qu'un fan de sf soit capable de prendre du recul sur la lecture en général.

Et je ne vois pas non plus le rapport avec ce que tu essaies ou pas de prouver globalement en te basant sur ces deux textes.

Contrexemple : je reprends ton bouquin, je l'ai lu et j'ai considéré subjectivement, que ce n'était pas de la SF. Je vais le faire lire à quelqu'un d'un horizon mainstream attentif au langage qui me dira qu'il pense que c'est de la SF. Qu'en déduire ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lem

Message par Lem » mer. févr. 10, 2010 3:46 pm

Buvons notre coupe tranquillement ; on l'a mérité.
(M mérite une forme que je n'ai pas aujourd'hui.)

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 10, 2010 3:47 pm

Lem a écrit :
… "l'horizon mainstream attentif au langage"? Tu veux dire que ce fameux horizon n'avait pas détecté de langage dans les masses d'anthos et de romans de SF publiés précédemment? On m'excusera de douter du sérieux et de la compétence de cet horizon…
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 10, 2010 3:50 pm

Lem a écrit :Buvons notre coupe tranquillement ; on l'a mérité.
Champagne, hein? Pas ciguë !!!
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. févr. 10, 2010 3:53 pm

marypop a écrit :La SF est inclue dans la littérature :)
Oui. Champagne aussi.
Je ne peux pas partager ton attitude qui vise à étendre des généralités à partir d'un cas unique.
La méthode est cavalière, fais le lire à 100 fans de SF et pose leur la question, pour commencer.
C'est une suggestion à la Fabien : merci mais je n'ai pas le temps ni les moyens de faire des sondages. Il y a eu des dizaines d'avis de fans postés ici et là et deux ou trois dizaines d'articles écrits par des non-fans, dont certains par des critiques littéraires pointus. Le cas d'Oncle valait symbole de ce que j'ai observé un peu partout. Je ne parle pas de la qualité des textes mais de la façon dont ils ont été classés SF/non SF. Le classement varie selon les points de vue.
Ensuite je ne vois pas non plus le rapport avec le reste des attaques gratuites, comme quoi il est rassurant qu'un fan de sf soit capable de prendre du recul sur la lecture en général.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Qui a attaqué qui gratuitement ?
Contrexemple : je reprends ton bouquin, je l'ai lu et j'ai considéré subjectivement, que ce n'était pas de la SF. Je vais le faire lire à quelqu'un d'un horizon mainstream attentif au langage qui me dira qu'il pense que c'est de la SF. Qu'en déduire ?
Que la SF, comme la littérature, est une expérience subjective.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. févr. 10, 2010 3:53 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Je vois peu d'enjeu dans cette entreprise, sauf dans le groupe restreint de personnes érudites que ça intéresse, mais dont l'influence sur la pratique de la lecture dans notre pays est proche de zéro (je pense que ce sont des fans de leur truc, à leur manière…).
Cela me semble parfaitement décalé avec la manière dont l'immense majorité des lecteurs (intéressés par la SF) ou pas lisent un texte.
Ce problème a déjà été évoqué à propos de la métaphysique – exactement dans ces termes : comment un domaine aussi peu grand public a-t-il pu influencer la réception du grand public ?
Mais ce problème, on l'a réglé très facilement.
Non.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » mer. févr. 10, 2010 3:56 pm

Lensman a écrit :… "l'horizon mainstream attentif au langage"? Tu veux dire que ce fameux horizon n'avait pas détecté de langage dans les masses d'anthos et de romans de SF publiés précédemment? On m'excusera de douter du sérieux et de la compétence de cet horizon…
Ah, c'est sûr que de ce point de vue, les critiques et érudits de la littérature au XXème siècle (les fameux prescripteurs), à une poignée d'exceptions près, n'ont pas fait leur boulot. Ils se sont contentés de répercuter la mauvaise réputation du genre sans jamais vérifier eux-mêmes. Mais ça change.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 10, 2010 3:58 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :Buvons notre coupe tranquillement ; on l'a mérité.
Champagne, hein? Pas ciguë !!!
Oncle Joe
ben ?
pourtant on pervertit la jeunesse ? :shock:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. févr. 10, 2010 3:58 pm

Lem a écrit :
Ce qui est quand même l'une des affirmations les plus connes de cette enfilade qui en comporte pourtant de splendides.

Quoique la remarque sur Perec n'était pas piquée des hannetons non plus.

:lol:

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 10, 2010 4:03 pm

Lem a écrit :
Mais collective, aussi.
L'exemple de ton antho le montre. Les lecteurs "connaisseurs" de SF (plutôt que fans…) mettent un point d'honneur (les caves disent un cas de conscience) à la lire, et à en tirer quelques chose.
Ce "quelque chose" prend des formes … très variées. Cela peut être: "Génial, le Dunyach! J'aime moins les autres, il n'y a pas assez de vaisseaux spatiaux!" "Lem est fou, il se fiche de moi", "Tiens, c'est curieux mais intéressant", "ça me rappelle la grande époque de "Limite"", "Super, le Untel: c'est pas de la SF, c'est gonflé d'avoir mis ça, ça va énerver les amateurs de space-op!" "Roland va être furieux!", "Roland va éclater de rire"…
Je caricature un peu…
Tu noteras que les réactions les plus négatives n'ont pas du tout été sur les textes et l'antho, mais sur la préface (personne n'a vu de rapport entre la préface et le choix des textes, d'ailleurs…)
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. févr. 10, 2010 4:07 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :une expérience subjective.
Mais collective
Gérard a l'outil conciliateur.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. févr. 10, 2010 4:14 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :une expérience subjective.
Mais collective
Gérard a l'outil conciliateur.
Tiens, c'est marrant, mais ce n'est pas comme ça que je l'avais compris à Peyresq.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »