Lem a écrit :
Contrexemple : je reprends ton bouquin, je l'ai lu et j'ai considéré subjectivement, que ce n'était pas de la SF. Je vais le faire lire à quelqu'un d'un horizon mainstream attentif au langage qui me dira qu'il pense que c'est de la SF. Qu'en déduire ?
Que la SF, comme la littérature, est une expérience subjective.
Mais collective, aussi.
L'exemple de ton antho le montre. Les lecteurs "connaisseurs" de SF (plutôt que fans…) mettent un point d'honneur (les caves disent un cas de conscience) à la lire, et à en tirer quelques chose.
Ce "quelque chose" prend des formes … très variées. Cela peut être: "Génial, le Dunyach! J'aime moins les autres, il n'y a pas assez de vaisseaux spatiaux!" "Lem est fou, il se fiche de moi", "Tiens, c'est curieux mais intéressant", "ça me rappelle la grande époque de "Limite"", "Super, le Untel: c'est pas de la SF, c'est gonflé d'avoir mis ça, ça va énerver les amateurs de space-op!" "Roland va être furieux!", "Roland va éclater de rire"…
Je caricature un peu…
Tu noteras que les réactions les plus négatives n'ont pas du tout été sur les textes et l'antho, mais sur la préface (personne n'a vu de rapport entre la préface et le choix des textes, d'ailleurs…)
Oncle Joe