Retour sur l'Horizon: l'antho

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 7:07 pm

Lem a écrit : C'est ce que dit Fabrice à la fin de son papier. A un moment, il faut se jeter à l'eau pour savoir si on sait nager. Moi, j'aurais employé une autre métaphore : on ne passe pas toute sa vie chez sa maman. Quand on est grand, on s'en va essayer de plaire à d'autres femmes.
Le moment Max et les maximonstres ?

FC s'est bien emmêlé les pinceaux. Le moment qu'il a choisi pour illustrer son attitude, c'est quand même quand Max, certes dit "non" aux petits camarades, mais surtout retourne dans les jupes de sa mère !

Et j'ajoute que dans ma conception de la notion de "grand", on se prend en charge seul, à l'aune de sa propre morale, on s'efforce de se plaire à soi, peu importe les autres, plutôt que d'échanger maman contre une autre femme (ou plusieurs) mais je suis de mauvaise humeur et encore un peu malade, ça doit jouer.

Marre des caliméros.

La meilleure façon d'avoir des amis est d'en être un, disait je sais plus qui. Ca marche pour tout ou presque. Devenez ce que vous souhaitez avoir. (de la reconnaissance ? soyez reconnaissant. De la nouveauté, des surprises ? soyez surprenant. Du buzz ? claquez des portes (on le voit, ça marche d'enfer).)
Modifié en dernier par Sand le jeu. nov. 05, 2009 7:15 pm, modifié 3 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 7:08 pm

Lem a écrit :Chacun va là où il se sent bien. Fabrice, c'est dehors. Toi, c'est dedans. Moi, je veux pouvoir continuer à circuler.
En tant qu'écrivain professionnel possédant une excellente connaissance de la queue du diable et de sa résistance à la traction, je ne peux vraiment pas laisser passer ça.

Je ne vais pas où je me sens bien, je vais là où l'on me paye le mieux.

L'étiquette SF, je m'en fous. On pourrait mettre "fantasy", "transfiction" ou "petits pois" sur mes bouquins, ça me serait indifférent à condition que ça me permette de gagner plus d'argent.

Je ne suis pas vénal, je désire juste manger à ma faim et pouvoir acheter un téléphone portable ou une guitare électrique à ma fille sans exploser mon découvert à la banque.

Par contre, j'écris de la science-fiction, de la même manière que Fabrice n'en écrit pas. Mais ça, ce n'est pas une question de dedans-dehors, c'est une question d'outillage.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 05, 2009 7:14 pm

Sand a écrit :Max et les maximonstres ?
Oui, je l'ai lu à ma fille quand elle était petite.
Si ma métaphore maternelle ne te plaît pas, je peux en trouver une autre (je suis écrivain). Je suis allé voir dehors pour avoir d'autres sujets de conversation.

Systar > Inculte, Claro & co. Typiquement des gens pour qui la SF n'est ni une solution, ni un problème, mais une donnée culturelle comme une autre. On peut engager la conversation, si on le souhaite (mais pas sur Doc Smith).

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 7:16 pm

systar a écrit : Je veux dire: il va pas non plus dans le désert
C'est peut-être dommage... il nous reviendrait dans 20 ans, buriné, émacié, mais transfiguré par les longues méditations en compagnie des gerboises, et avec un beau manuscrit sur papyrus, "Vingt ans sans boire, la transmigration de F.C.". Un truc à pleurer, qui transcenderait les genres...
On peut rêver...
Mais je vous connais, vous allez dauber, aucune poésie, dans ce milieu...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 05, 2009 7:18 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je ne vais pas où je me sens bien, je vais là où l'on me paye le mieux.
Alors c'est une autre conversation (beaucoup plus simple, parce qu'il y a des données objectives sur lesquelles on peut se mettre d'accord, mais aussi plus exigeante sur le plan logique).

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 7:18 pm

Lem a écrit :
Sand a écrit :Max et les maximonstres ?
Oui, je l'ai lu à ma fille quand elle était petite.
Si ma métaphore maternelle ne te plaît pas, je peux en trouver une autre (je suis écrivain). Je suis allé voir dehors pour avoir d'autres sujets de conversation.
Elle ne me plait pas sur le côté "grand", parce qu'échanger une béquille contre une canne, j'appelle pas ça grandir... (mais j'ai conscience de m'adresser à un homme, ici. Et là de faire du gros sexisme qui tache dans la phrase précédente ^^. Donc probablement que je suis sensible à des non-dits qui titillent plus les femmes que les hommes, quand on me sort des métaphores maternelles)

Pour le cas particulier de parler de la métaphore choisie par Fabrice Colin, c'est simplement que c'est pas génial, vu que c'est le moment où Max retrouve son lit et son diner chaud ^^

Lem

Message par Lem » jeu. nov. 05, 2009 8:39 pm

Sand a écrit :échanger une béquille contre une canne
Régler son Œdipe.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 05, 2009 8:51 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Je ne vais pas où je me sens bien, je vais là où l'on me paye le mieux.
Alors c'est une autre conversation
Pas de mon point de vue.

Tiens, ça mériterait de lancer une enfilade : Influence de la question financière sur le placement générique des auteurs, ou un truc comme ça.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

GillesDumay

Message par GillesDumay » jeu. nov. 05, 2009 9:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tiens, ça mériterait de lancer une enfilade : Influence de la question financière sur le placement générique des auteurs, ou un truc comme ça.
C'est un sujet très intéressant.
Enfin, pour moi c'est plus intéressant que "SF et métaphysique".
J'ai essayé d'apporter quelques éléments de discussion (pas "de réponse", notez bien) lors de mon récent marathon de trois jours sur ce site.

GD

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 9:08 pm

GillesDumay a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Tiens, ça mériterait de lancer une enfilade : Influence de la question financière sur le placement générique des auteurs, ou un truc comme ça.
J'ai essayé d'apporter quelques éléments de discussion (pas "de réponse", notez bien) lors de mon récent marathon de trois jours sur ce site.

GD
En tout cas, c'est un sujet qui a du sens, lui...
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. nov. 05, 2009 9:31 pm

Lensman a écrit :En tout cas, c'est un sujet qui a du sens, lui...
Oncle Joe
Attendons de lire la discussion. Il faut toujours se méfier dans ces domaines...

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 05, 2009 9:42 pm

Lem a écrit :
Sand a écrit :échanger une béquille contre une canne
Régler son Œdipe.
si ça suffisait pour être un Grand Garçon, ça se saurait.

Ce qui me fait le plus tiquer telle que la métaphore a été posée, c'est pas tant que quitter sa mère, c'est d'aller chercher à plaire à d'autres femmes.

Mouarf.

Je serais méchante, je demanderais comment doivent faire les homos...
Modifié en dernier par Sand le jeu. nov. 05, 2009 9:44 pm, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 9:42 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :En tout cas, c'est un sujet qui a du sens, lui...
Oncle Joe
Attendons de lire la discussion. Il faut toujours se méfier dans ces domaines...
Le sujet a un sens, à l'inverse de l'autre, mais il n'est pas dit que les discussions en auront...
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 05, 2009 10:00 pm

Roland C. Wagner a écrit :Lucie, je réponds brièvement car c'est Lem qui a employé le terme "intelligence" alors que j'avais parlé d'incapacité, ce qui n'est pas tout à fait le même registre.

Évidemment que des mundanes peuvent dire des choses intelligentes, voire pertinentes, sur des textes de science-fiction.

La question est : pourquoi ne le font-ils pas, pour la plupart ?
Parce que ça ne les intéresse pas, ce débat-là ?
Roland C. Wagner a écrit :Ma réponse serait : parce que l'intelligence ne suffit pas et qu'un minimum de connaissance de ce dont on parle est nécessaire lorsqu'on veut émettre un avis allant au-delà du "j'aime/j'aime pas".
Autrement dit, des arguments sont nécessaires pour émettre un avis argumenté, (oui, c'est une lapalissade et je l'assume). Le problème, c'est que tu ne considères que les arguments culturels, qui plus est propres à la science-fiction, alors que d'autres peuvent parfaitement trouver cela secondaire et estimer qu'une argumentation qui s'intéresse au style, à la capacité de l'auteur à raconter une histoire, à son engagement militant, par exemple, sont mille fois plus intéressants. Moi c'est mon cas. Je me fiche de savoir que telle ou telle nouvelle est inspirée d'Untel (que j'ai lu et aimé) ou de Bidule (que je n'ai jamais lu). Ce qui m'intéresse dans une œuvre de fiction, c'est ce que ça va faire vibrer en moi, le plaisir que je vais y prendre : vais-je rire ou pleurer ? Vais-je apprendre des choses nouvelles ? Vais-je m'attacher aux personnages ou jouir de répéter certaines phrases à haute voix tant elles sont belles ? Alors oui, les références à Untel ou à Bidule peuvent être utiles justement parce que si Untel écrit mal de mon point de vue, je vais éviter. Mais elles sont souvent très biaisées parce que le regard du lecteur-critique ne retient pas la même chose que moi de sa lecture.

En fait, là, je suis en train de vous dire que je n'aime pas lire les critiques, c'est un fait 8)

Enfin, on est d'accord sur un point : ça n'est pas l'intelligence qui est en jeu mais la connaissance, la culture. Et le choix de ce qu'on souhaite mettre en avant.

Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 05, 2009 10:02 pm

GillesDumay a écrit :
Sauf que comme tu as refusé de répondre aux questions avec ta casquette d'auteur, tu as tout à refaire :wink:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »