Le mécanisme est celui de l'hétéroclitisme, bien sûr; mais un livre SUR l'hétéroclitisme n'est pas, en général, un livre hétéroclite.dracosolis a écrit : c'est le "mécanisme " décrit qui est intéressant


Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le mécanisme est celui de l'hétéroclitisme, bien sûr; mais un livre SUR l'hétéroclitisme n'est pas, en général, un livre hétéroclite.dracosolis a écrit : c'est le "mécanisme " décrit qui est intéressant
Certainement, et je le mets sur ma liste de A lire dès que trouvé et possible.dracosolis a écrit :*soupir*
oui georges
d'ailleurs, il ne s'agit pas tout à fait d'hétéroclitisme, c'est un cas tout à fait passionnant que celui de la transformation, justement
Si un auteur écrit un bouquin autour d'une théorie barjote et qu'il ne croie pas à la dite théorie doit on le considérer comme un hétéroclite ? Excellente question en tout cas.on peut être la placer à l'endroit :
est-ce que l'auteur croit à ce qu'il raconte ?
si oui, c'est un hétéroclite...
Oui. Mais (hypothèse, intuition) la question est à examiner sous l'angle du rapport général SF/trucs bizarres. Les œuvres sont des cas particuliers de ce rapport et s'il est élucidé, plus de problème.bormandg a écrit :Sauf qu'avant que cette question disparaisse du fait de la qualité de l'oeuvre, il faut que le lecteur ait ouvert et lu le livre. Ce que ne fera pas un dénieur.Lem a écrit :Dans le second cas, la question de l'hétéroclitisme disparaît dès que l'œuvre est de qualité (l'appréciation est évidemment subjective mais bon).
Comment pourrait-on jamais être sûr de "ce que pense vraiment l'auteur" ? Combien d'hétéroclites professionnels (auteurs d'essais) sont en fait de purs escrocs qui ne croient pas un traitre mot de ce qu'ils écrivent ? Je connais un peu Dantec. Son journal est plein de passages bien barrés… et aussi plein de provoc. Quelle est la part de la conviction ? De la pose ? De la défense suicidaire des causes perdues ? De la spéculation intellectuelle sincère ? Du calcul ?Fabien Lyraud a écrit :Si un auteur écrit un bouquin autour d'une théorie barjote et qu'il ne croie pas à la dite théorie doit on le considérer comme un hétéroclite ? Excellente question en tout cas.on peut être la placer à l'endroit :
est-ce que l'auteur croit à ce qu'il raconte ?
si oui, c'est un hétéroclite...
Il y a plusieurs sortes d'hétéroclite :
- Les mystiques à la Jimmy Guieu ou plus récemment Dantec ou Werber qui croient fermement à ce qu'ils racontent.
- Les littéraires qui n'y croient pas et pour qui la théorie délirante n'est qu'un moyen de spéculation comme un autre. J'inclurais mêmes dans cette catégorie des auteurs comme Brussolo.
Il y a un hétéroclisme populaire et un hétéroclisme à but artistique.
Il ne "doit" plus y avoir de problème? La question est de savoir à qui tu le dis…Lem a écrit :Comment pourrait-on jamais être sûr de "ce que pense vraiment l'auteur" ? Combien d'hétéroclites professionnels (auteurs d'essais) sont en fait de purs escrocs qui ne croient pas un traitre mot de ce qu'ils écrivent ? Je connais un peu Dantec. Son journal est plein de passages bien barrés… et aussi plein de provoc. Quelle est la part de la conviction ? De la pose ? De la défense suicidaire des causes perdues ? De la spéculation intellectuelle sincère ? Du calcul ?Fabien Lyraud a écrit :Si un auteur écrit un bouquin autour d'une théorie barjote et qu'il ne croie pas à la dite théorie doit on le considérer comme un hétéroclite ? Excellente question en tout cas.on peut être la placer à l'endroit :
est-ce que l'auteur croit à ce qu'il raconte ?
si oui, c'est un hétéroclite...
Il y a plusieurs sortes d'hétéroclite :
- Les mystiques à la Jimmy Guieu ou plus récemment Dantec ou Werber qui croient fermement à ce qu'ils racontent.
- Les littéraires qui n'y croient pas et pour qui la théorie délirante n'est qu'un moyen de spéculation comme un autre. J'inclurais mêmes dans cette catégorie des auteurs comme Brussolo.
Il y a un hétéroclisme populaire et un hétéroclisme à but artistique.
Je ne crois pas qu'on puisse établir un système de classement sur ce critère invérifiable dans bien des cas. Il me semble beaucoup plus utile et fiable de tenir un discours lucide sur la proximité apparemment naturelle de la SF avec les trucs hétéroclites (tout comme elle a une proximité naturelle avec les trucs scientifiques ; tout comme certains textes de vulgarisation scientifique frôle parfois la théorie hétéroclite ; etc.) et de laisser ensuite chaque œuvre se débrouiller toute seule, en tant qu'œuvre. A partir du moment où est établi le droit d'un auteur de science-fiction à écrire sur l'Atlantide, les pouvoirs parapsychiques, la métempsychose ou les ovnis (c'est à dire à partir du moment où on a élargi ce que signifie "science" dans la SF), il ne doit plus y avoir de problème.
(Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à des cas particuliers comme la réception de Lovecraft ou la dérive de Hubbard, par ailleurs).
Je ne vois rien d'autre à faire que d'essayer de les transmettre en créant le discours historico-critique approprié. Les vraies dérives hétéroclites ne sont pas si fréquentes. Dans la plupart des cas, c'est aussi inoffensif que la mythologie ovni de Rencontre du troisième type, l'archéologie mystérieuse d'Indiana Jones ou les hommes en noir de MIB. Pas de quoi fouetter un chat.Lensman a écrit :C'est un état d'esprit et une culture.
AH, toi aussi. Comme quoi Lensman est pas tout seul. Mais lui, il demande un éclaircissement depuis la page 1 ou 2.silramil a écrit : Métaphysique, définitivement, ce n'est pas net. C'est même contre-productif comme terme. Il y a quantité d'autres termes employés dans cette discussion qui ont aussi prosé problème. Il faudra un vrai examen systématique des mots disponibles pour parler des choses qui te préoccupent.
Ben, c'est toi qui essaie de baser une hypothèse sur du vent, hein. C'est justement parce que le terme est problématique qu'on ne peut rien en tirer. (et en tout cas, rien sur le déni)Lem a écrit :Vous partez donc en quête d'un terme non-ambigu pour désigner une forme de spéculation intellectuelle très présente dans la SF et identifiée comme telle par les critiques spécialisés, touchant à la fois à la science, à la philosophie, à la religion et à l'ésotérisme – et qui ne soit pas la métaphysique ?
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