Les clans de la lune alphane, Philip K. Dick

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Les clans de la lune alphane, Philip K. Dick

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 11:23 am

Suite à quelques conseils, notamment sur ce forum, j'ai lu Les clans de la lune alphane.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus. Je me suis amusée, mais disons que j'ai pris moins de plaisir à lire ce livre-ci que certains précédents du monsieur. Pour deux raisons principalement.
La première, celle qui fâche ^_^, mais qui a beaucoup joué pour moi: l'écriture. C'est bizarre, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un roman "normal" de Philip K. Dick (les passages concernant le personnage principal), clair, compréhensible, fluide. Et de voir d'étranges extraits placés dedans (les passages sur la lune alphane) qui, eux, m'ont paru plus confus, moins compréhensibles. Je n'ai pas compris comment, dans un même livre, on pouvait se retrouver avec de telles différences dans l'écriture.
La seconde concerne, elle, le fond. D'habitude, les romans de Dick me retournent la cervelle avec leurs nombreuses idées qui partent dans tous les sens. Ici, mon esprit n'a pas bouillonné. L'histoire était amusante, mais je n'ai pas été marquée comme par d'autres livres du monsieur.

Encore une fois, on retrouve aussi les thèmes qui sont apparemment récurrents chez le monsieur: l'homme démuni qui essaye de reconstruire sa vie, la femme tyrannique qui veut manipuler cet homme pour obtenir ce qu'elle veut (en général: traumatiser le pôv monsieur ^_^), la question de la santé mentale, la paranoïa, les complots, tous ces trucs qui me paraissent de plus en plus caractéristiques de l'auteur au fur et à mesure de mon exploration de sa bibliographie.

Prochain au programme: Flow my tears, said the policeman (je n'ai pas réussi à le trouver en français... :( )(j'appréhende de lire le monsieur en anglais)

Mon avis plus détaillé ici.

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 11:50 am

Ce n'est pas un des meilleurs Dick, sans doute, mais je l'aime beaucoup quand même. Je trouve l'idée de "l'utopie alphane" absolument géniale, et le roman plein d'humour. Ca n'en fait pas un chef-d'oeuvre, mais un peu plus qu'un Dick mineur, je trouve.

Coulez mes larmes, dit le policier, par contre, fait à mon avis partie des grands textes de Dick.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 11:57 am

Nébal a écrit :Ce n'est pas un des meilleurs Dick, sans doute, mais je l'aime beaucoup quand même. Je trouve l'idée de "l'utopie alphane" absolument géniale, et le roman plein d'humour. Ca n'en fait pas un chef-d'oeuvre, mais un peu plus qu'un Dick mineur, je trouve.

Coulez mes larmes, dit le policier, par contre, fait à mon avis partie des grands textes de Dick.
Il m'a bien amusée aussi (surtout l'"explication" de la lune et la "résolution" avec le héros, savoureuse). Mais ne m'a pas chamboulée, turlupinée, dérangée, etc., ce qui m'arrive en général quand je lis un roman de l'auteur.
Bizarrement, c'est avec celui-ci que j'ai enfin compris cette dénomination de "roman mineur" chez Dick. Qui tiendrait dès lors pour moi aux "idées", plus foisonnantes et partant dans tous les sens dans les "majeurs", dirigées vers un seul but et moins nombreuses peut-être dans les "mineurs" (mais je pense n'en avoir lu que deux qui entrent dans ce qu'on appelle communément les "mineurs", et le premier était quand même rempli d'idées intéressantes, alors cette théorie personnelle n'est qu'une ébauche pour l'instant).

Coulez mes larmes: écriture fluide (je veux dire: du style d'"Ubik" ou de celui de "Loterie solaire")?

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 12:48 pm

Coulez mes larmes, dit le policier est un des derniers romans de Dick. Or, pour moi, son style est alors considérablement plus intéressant, abouti et "fluide" que dans ses premières oeuvres.

Et a fortiori que dans Loterie solaire, qui, pour être à mes yeux très sympathique, est néanmoins son premier roman de SF, et - horreur glauque - passablement vanvogtien.

On serait donc plus proche d'Ubik... même si à vrai dire ce serait surtout de Substance mort et de la "Trilogie divine" (L'Invasion divine excepté) qu'il faudrait le rapprocher.

Par contre, je ne te suis pas sur Docteur Futur. Bien que fan décérébré de Dick, je considère ce roman, non seulement comme mineur, mais même comme franchement raté - et c'est un des rares romans (de SF) de Dick auxquels j'appliquerais ce qualificatif (même si le début est franchement réjouissant et s'il y a de bonnes idées de temps à autre).

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 05, 2010 1:55 pm

Je dois dire que Les Clans de la lune alphane est un de mes favoris, parce que même avec des extensions foisonnantes l'idée reste simple. Il faudra que je relise les autres que j'ai appréciés il y a un certain temps, mais partiellement oubliés (Loterie solaire, Le Dieu venu du Centaure, L'Oeil dans le ciel, et qq autres... sans oublier le Maître du Haut-Chateau).
Et je ne suis pas sûr d'avoir lu Coulez mes larmes... Bizarre....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 2:08 pm

Nébal a écrit :Coulez mes larmes, dit le policier est un des derniers romans de Dick. Or, pour moi, son style est alors considérablement plus intéressant, abouti et "fluide" que dans ses premières oeuvres.
Nébal a écrit :Par contre, je ne te suis pas sur Docteur Futur. Bien que fan décérébré de Dick, je considère ce roman, non seulement comme mineur, mais même comme franchement raté - et c'est un des rares romans (de SF) de Dick auxquels j'appliquerais ce qualificatif (même si le début est franchement réjouissant et s'il y a de bonnes idées de temps à autre).
Ca, je m'en doutais (on n'en avait pas déjà parlé? Je ne suis plus sûre) ^_^. Mais j'ai adoré (attention SPOILERS) l'idée que les grandes découvertes "géographiques" soient le fait d'hommes du futur, cette idée expliquée par Dick m'a semblé tellement amusante que le roman m'a séduite grâce à ça.

Tant que j'y suis, parce qu'on n'arrête pas de me dire des trucs contradictoires à ce sujet: "Le maître du Haut Château": il faut connaître l'histoire de la seconde guerre mondiale pour le comprendre? Parce que l'un me dit que c'est indispensable, l'autre que pas du tout, du coup, moi, je n'ose pas...

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 05, 2010 2:23 pm

Cachou a écrit :
Tant que j'y suis, parce qu'on n'arrête pas de me dire des trucs contradictoires à ce sujet: "Le maître du Haut Château": il faut connaître l'histoire de la seconde guerre mondiale pour le comprendre? Parce que l'un me dit que c'est indispensable, l'autre que pas du tout, du coup, moi, je n'ose pas...
On va voir... réponds à ce test:

1. Combien d'avions peut transporter le porte avion Akagi à pleine charge?
2. Hitler préférait-il le les carottes aux haricots verts?
3. Le général De Gaul(l)e s'écrit avec un ou deux l ?

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. déc. 05, 2010 2:29 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
3. Le général De Gaul(l)e s'écrit avec un ou deux l ?

Oncle Joe
En un seul mot "Degaulle" (sic).
(et au passage, j'ai des étudiants qui écrivent "Sarkosy", preuve que notre président est discret dans les médias)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 2:30 pm

Lensman a écrit : 3. Le général De Gaul(l)e s'écrit avec un ou deux l ?
Je sens venir le piège à sous-entendu sexuel là...

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 2:38 pm

Cachou a écrit :Tant que j'y suis, parce qu'on n'arrête pas de me dire des trucs contradictoires à ce sujet: "Le maître du Haut Château": il faut connaître l'histoire de la seconde guerre mondiale pour le comprendre? Parce que l'un me dit que c'est indispensable, l'autre que pas du tout, du coup, moi, je n'ose pas...
Non.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 2:40 pm

Nébal a écrit :
Cachou a écrit :Tant que j'y suis, parce qu'on n'arrête pas de me dire des trucs contradictoires à ce sujet: "Le maître du Haut Château": il faut connaître l'histoire de la seconde guerre mondiale pour le comprendre? Parce que l'un me dit que c'est indispensable, l'autre que pas du tout, du coup, moi, je n'ose pas...
Non.
Si jamais je le lis et que je ne comprends pas à cause de ma (non-)connaissance de cette période, je peux venir te taper? (ou te priver de cigarettes pendant 1 semaine)?

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 2:42 pm

Il est possible que le roman te laisse perplexe - tu ne serais pas la première - mais ça ne sera pas à cause de lacunes en histoire de la seconde guerre mondiale.

Et non, tu ne me priveras pas de cigarettes pendant une semaine.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 2:43 pm

Nébal a écrit :Il est possible que le roman te laisse perplexe - tu ne serais pas la première - mais ça ne sera pas à cause de lacunes en histoire de la seconde guerre mondiale.

Et non, tu ne me priveras pas de cigarettes pendant une semaine.
Zut, j'étais prête à me parjurer si besoin était et à dire que je ne l'avais pas aimé juste pour avoir ce plaisir-là... (et te taper, je peux alors? o_O)

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 2:44 pm

Même pas peur.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 2:45 pm

Nébal a écrit :Même pas peur.
Ça, c'est parce que tu ne sais pas vraiment à qui tu as affaire... :twisted:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »