Artefact. Machines à écrire 1.0

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aïn

Artefact. Machines à écrire 1.0

Message par Aïn » sam. oct. 20, 2007 7:27 pm

Hello tout le monde

J'ai lu avec attention la chronique du dernier Dantec donné par Bruno Gauthier.
Je n'ai pas lu Artefact. Et malgrè toutes les bonnes intentions du chroniqueur pour faire ressortir le meilleur de l'ouvrage, ce qui est tout à l'honneur de Bruno, il me semble tout de même que le défaut primordial de ce roman, c'est le style, ou plutôt, justement, le manque de style :
Dantec, dans les trois novellas qu’il propose, « Vers le Nord du Ciel », « Artefact », « Le Monde de ce Prince », semble toujours manquer de place, ne pas réussir à trouver dans l’évocation de personnages essentiellement solitaires et en quête d’identité, l’espace suffisant pour que l’idée, toujours passionnante et foisonnante chez lui, prenne réellement chair.
Je me trompe ?

systar

Message par systar » ven. déc. 28, 2007 2:56 pm

Non, Chékib! Tu ne te plantes pas!
Content de te voir ici!

(tu verras, ici, c'est le meilleur forum, le meilleur site, les meilleurs critiques. Et je dis pas ça parce que j'en suis.)

Aïn

Message par Aïn » ven. janv. 04, 2008 6:32 pm

Hey, mais j'attendais plus de réponse, et voici que j'en ai une le jour de mon anniversaire. T'es trop fort toi !

Tu vois Bruno, j'essaie de lire Babylon Babies
et j'y arrive pas, pour les mêmes raisons que celles que tu relèves à propos d'Artefact.
Et puis ce roman apparaît bien fade après La horde du contrevent bien sûr, Palestine d'Hubert Haddad et Le bal des vipères d' Horacio Castellanos Moya.

Si tu me dis tout ça, je te fais confiance !

systar

Message par systar » ven. janv. 04, 2008 6:53 pm

Aïn a écrit :Hey, mais j'attendais plus de réponse, et voici que j'en ai une le jour de mon anniversaire. T'es trop fort toi !

Tu vois Bruno, j'essaie de lire Babylon Babies
et j'y arrive pas, pour les mêmes raisons que celles que tu relèves à propos d'Artefact.
Et puis ce roman apparaît bien fade après La horde du contrevent bien sûr, Palestine d'Hubert Haddad et Le bal des vipères d' Horacio Castellanos Moya.

Si tu me dis tout ça, je te fais confiance !
Bon anniv', cher ami. N'oublie pas de venir faire le con sur Facebook, par ailleurs. Et de venir à Paris prochainement, tu es le bienvenu.

BB, intellectuellement, c'est intéressant: tu vois comment un mec qui a digéré la culture cyberpunk, et est fasciné par Nietzsche avance dans la réflexion, en passant par le chamanisme (qui manifeste un désir de spiritualité évident. C'est l'époque du début de la rédaction du premier TDO: il ne croit pas encore, mais se pose plein de questions sur l'idée d'un devenir surhumain de l'homme, soit par la mutation génétique, soit par la rédemption, la seconde pouvant advenir par la première (c'est en tout cas la solution proposée par BB).
Il reprend aussi le thème de l'enfant-dieu sauveur, avec ce coup de génie d'en faire deux petites jumelles (rapport à la double hélice, aux serpents croisés, à l'ADN, tout ça).

J'avais commencé une longue étude sur BB, qui devait initialement inaugurer Systar. A la place, il y a eu celle sur La sirène Rouge, trop longue, que tu m'avais d'ailleurs soigneusement dézinguée (t'as bien fait! :lol: )
Il y était question de mondanisation par la mondialisation, etc, c'est-à-dire de l'idée que tout BB pose la question: comment, en tant qu'homme, habiter un monde qui ne veut plus de nous? comment se mondaniser, entrer dans le monde?
Réponse de Dantec, magnifique: en devenant le monde lui-même, en devenant un immense réseau de la taille de l'univers. (Tatayet serait là, elle te citerait les "devenirs ligne" , des "laisser le monde s'inscrire sur nos corps", de Deleuze, clairement présents dans ce livre!). En convertissant son propre corps, d'être fini et intensif, en un corps infini et hyper-étendu.
Introduction à des thématiques mystiques, d'un sentiment cosmique, qui, pour moi, annoncent clairement les bouleversements à venir dans Villa Vortex.

Mal écrit, BB? peut-être, ça ne m'avait pas frappé autant qu'Artefact. Mais mention spéciale à la toute première phrase, une des plus belles écrites sur la condition du paranoïaque... :wink:

Lis Villa Vortex: littérairement, avec Cosmos Inc, ce sont les plus riches (c'est-à-dire aussi, quand on n'aime pas Dantec: les plus "boursouflés"). ça commence à sentir fort le type qui a qqs problèmes avec l'Islam, mais il y a beaucoup de choses absolument géniales.

Aïn

Message par Aïn » dim. janv. 06, 2008 3:49 pm

Ok, je comprends qu'intellectuellement, BB puisse être intéressant.
Mais bon... Je vais te dire ce que je pense assez bêtement. De l'évolution personnelle de l'auteur dans ce bouquin, je m'en moque complètement. Moi, ce qui m'intéresse c'est de lire un roman auquel je puisse accrocher. Et là, je t'assure, BB me tombe littéralement des mains, au propre comme au figuré.
Le sense of wonder qui t'es si cher, bah pour moi ça marche pas. Je trouve peu d'intérêt à l'intrigue et les personnages sont à mon goût bien trop "clichés".
Bon, bien sûr, je me suis arrêté à la moitié du roman, un peu trop tôt sans doute. Peut-être ne suis-je pas assez aware, comme dirait l'autre, pour accueillir ce roman maintenant. Mais là, j'y arrive pas. Aucune relation entre le texte, se effets et moi-même. Je ne ressens ni souffle, ni énergie, ni puissance. Je le répète, il est possible que le problème ne vienne pas du texte mais de moi.
Cependant, même si lorsque j'écris ça ne se voit pas, lorsque je lis en tout cas, j'ai besoin d'esthétique et de poétique. Et c'est là que le bât blesse dans BB. Dantec c'est peut-être trop intéréssé à la spéculation et à délaisser l'écriture. Je sens comme un déséquilibre. Et même si il y a quelques fulgurances stylistiques par-ci, par là, l'ensemble reste à mon sens plutôt médiocre.
J'ouvre une page au hasard : "Puis il avait retenu un cri alors qu'un rameau de piqûres d'épingle s'était vicieusement concentré autour de son anus déclenchant un anneau de douleur-plaisir dur et concret comme une bague d'acier cerclant le tube chaud d'une grosse bite de footballeur".

...

Je ne prends pas le singe entrain de faire la grimace. J'ai cette impression que ç'est ça tout le long. Pas le côté sexe évidemment, mais ces abondances de métaphores, comparaisons et autres images qui tapent souvent à côté.
Et à moment, moi je peux plus.

Je reviens sur cette idée de déséquilibre entre spéculation philosophique, transcendantale et l'écriture.
Qui trop embrasse mal étreint. Dantec, sur ce coup là, a une grande ambition, certes louable, mais mal desservie par sa plume. Peut-être n'en a-t'il pas les moyens ? Peut-être en fait-il trop ? Je suis sûr qu'il gagnerait à dépouiller son écriture.

Bah de toute façon, je vais le finir tôt ou tard ce bouquin. Et je lirais les suivant pour voir ce qu'il a dans le ventre.

systar

Message par systar » dim. janv. 06, 2008 4:20 pm

Oui, Chékib, je vois tout à fait le problème.

MgD est un de ces auteurs qui ne suscite que des avis tranchés: soit on aime, et on le prend en bloc, malgré les évidents défauts qu'il peut y avoir dans ses bouquins, soit on se retrouve d'emblée expulsé du livre, on n'y entre pas, et alors on n'en voit que les faiblesses.

C'est tout le problème d'un auteur qui s'est pourtant clairement réinscrit dans la lignée "logocratique" (Littérature = Verbe = Être = Dieu, pour le dire avec les cymbales...) des Bloy, Maistre, Boutang, Abellio à sa façon, et j'en passe, sans avoir jamais pris la peine, comme tous ces types-là, de soigner plus que tout le style.

Là, tu voix, par exemple, je commence Le cinquième empire de Dominique de Roux: c'est une claque dans la tronche à chaque phrase, ou presque. Le rythme, les couleurs, les sonorités, les effets annonce/déception suscités par les brisures de rythme, c'est absolument incroyable. Dantec ne s'y est jamais réellement intéressé, à ma connaissance: non qu'il n'en soit pas capable, mais ce n'était pas sa priorité.

-> passe à Villa Vortex, c'est, avec Cosmos Inc, son meilleur! :wink:

Aïn

Message par Aïn » lun. janv. 07, 2008 1:35 pm

C'est tout le problème d'un auteur qui s'est pourtant clairement réinscrit dans la lignée "logocratique" (Littérature = Verbe = Être = Dieu, pour le dire avec les cymbales...) des Bloy, Maistre, Boutang, Abellio à sa façon, et j'en passe, sans avoir jamais pris la peine, comme tous ces types-là, de soigner plus que tout le style.
Bah c'est bien dommage.
Je vais quand même finir BB, tenter Villa Vortex. Et si avec ce dernier roman ça passe pas, j'arrête Dantec et je le laisse à d'autres.
Tu lis Dominique de Roux ? T'as bien raison. J'ai un excellent souvenir du Cinquième empire.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. janv. 07, 2008 1:49 pm

Vous allez finir par nous l'attirer sur le forum le Maurice. Je vous préviens il va falloir avoir la santé. Je l'ai vu à l'oeuvre sur un forum concurrent. Banni en une semaine.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

systar

Message par systar » lun. janv. 07, 2008 1:50 pm

Aïn a écrit :
Bah c'est bien dommage.
Je vais quand même finir BB, tenter Villa Vortex. Et si avec ce dernier roman ça passe pas, j'arrête Dantec et je le laisse à d'autres.
Tu lis Dominique de Roux ? T'as bien raison. J'ai un excellent souvenir du Cinquième empire.
Oui, Roux, et aussi, pour une chronique ici-même, Les Chasseurs de Dune (comme personne ne poste ici à part nous deux, faisons naturellement dévier ce thread... :wink: ).
Qui, contre toute attente, comporte des idées intéressantes... Enfin, c'est normal, ces deux enfoirés de pilleurs d'épaves que sont Herbert fiston et Anderson ont tout pris dans les notes préparatoires de Frank Herbert à la suite de La Maison des Mères.
Il y est question de Dispersion, de Retour de la Disperion, de menace absolue qui menace tout le monde, sans parler de la confrontation entre sagesse Bene Gesserit et la sagesse juive (puisqu'il y a des Juifs dans Dune!)...
Et puis, a priori, une tentative de synthèse, sans doute imaginée par Herbert, entre le motif de l'exil éternel, ou de l'éternel départ, et le motif homérique (et hegelien) de l'odyssée qui n'emmène au loin que pour mieux revenir chez soi...

Menfin, c'est comme pour la Route de Dune: j'aurais franchement préféré une diffusion/publication des notes préparatoires de Frank Herbert, plutôt que cette narration mal branlée où tout est toujours annoncé au tromblon (attention, tadam, Duncan va découvrir des horreurs... tadam!)...

Tiens, puisqu'on parlait d'Artefact, initialement: qu'as-tu pensé de la petite novella centrale, "Artefact", justement? Perso, elle m'a enthousiasmé, et elle a presque suffi à sauver la médiocrité du reste du livre...

systar

Message par systar » lun. janv. 07, 2008 1:55 pm

Fabien Lyraud a écrit :Vous allez finir par nous l'attirer sur le forum le Maurice. Je vous préviens il va falloir avoir la santé. Je l'ai vu à l'oeuvre sur un forum concurrent. Banni en une semaine.
J'ai déjà croisé Dantec et discuté avec lui.
Si c'est vraiment lui qui vient, il n'y aura aucun problème. Il accepte fort bien les remarques sur un plan littéraire... Je l'ai suffisamment défendu auparavant pour avoir le droit, si je suis vraiment déçu par un de ses livres, de le dire également.
Par contre, si c'est un de ses porte-flingues auto-proclamés, ça peut vite devenir sportif, effectivement.

Nébal

Message par Nébal » lun. janv. 07, 2008 2:06 pm

... Recommander Villa Vortex à quelqu'un qui n'a pas aimé Babylon Babies, ça me paraît bien audacieux, tout de même.

'Fin, en même temps, je n'ai pas lu le premier, et j'avais bien aimé le second, alors camembert Nébal, tu sors et plus vite que ça. :arrow:

systar

Message par systar » lun. janv. 07, 2008 2:08 pm

Nébal a écrit :... Recommander Villa Vortex à quelqu'un qui n'a pas aimé Babylon Babies, ça me paraît bien audacieux, tout de même.

'Fin, en même temps, je n'ai pas lu le premier, et j'avais bien aimé le second, alors camembert Nébal, tu sors et plus vite que ça. :arrow:
Tsss... Nébal, il faut que tu travailles ta self-esteem de forumeur.
La technique est simple: plus c'est gros, moins il faut s'excuser. C'est le B-A-BA du gonflage articiciel de threads.

Moi j'ai découvert Dantec par Villa Vortex, j'avais jamais rien lu de lui avant...
Et après, j'ai tout lu!

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. janv. 07, 2008 3:11 pm

Je n'ai jamais rien lu de lui. Tout simplement parce qu'une interview paru dans l'Evênement en 1998 m'a complétement descendu le personnage. Il y disait que la SF française des années 90 faisait "l'apologie du terrorisme cyberpunk". Je venais de lire FAUST de Serge Lehman et j'avais apprécié. Il descendait Lehman et peut être aussi Bordage dont le Wang était sorti peu avant sans les nommer. Ce genre de sortie ne fait pas honneur au bonhomme.
Comme il souffle le chaud et le froid dans une autre interview toujours dans l'Evenement en 1999 ou 2000 je ne sais plus, il avouait que son grand rêve était d'écrire un space opera sur le théme du premier contact et de développer tout un paragraphe interessant sur lr yhéme de la frontière. Mais ce fameux space opera qu'il avouait tout de même avoir en chantier à l'époque je l'attends toujours.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » lun. janv. 07, 2008 4:15 pm

Nébal a écrit :... Recommander Villa Vortex à quelqu'un qui n'a pas aimé Babylon Babies, ça me paraît bien audacieux, tout de même.

'Fin, en même temps, je n'ai pas lu le premier, et j'avais bien aimé le second :arrow:
Pour moi c'est l'inverse, j'ai lu Villa Vortex et pas Babylon Babies. En revanche, d'après ce que j'ai pu remarquer dans d'autres romans de Dantec (Les Racines du Mal, Cosmos inc.), il y a fort à parier que les deux soient assez différents l'un de l'autre.
J'ai bien aimé Villa Vortex... Enfin pas uniformément, disons, comme souvent avec Dantec. Mais il y a de bien belles pages dans ce roman (cf. le Livre des Morts...).

Aïn

Message par Aïn » mar. janv. 08, 2008 12:56 pm

Chasseur de Dune, j'ai hésité à le lire. Juste l'impression que c'était un coup commercial. Et pas rassuré non plus par l'escroquerie du fiston et de son compère.
puisqu'on parlait d'Artefact, initialement: qu'as-tu pensé de la petite novella centrale, "Artefact", justement? Perso, elle m'a enthousiasmé, et elle a presque suffi à sauver la médiocrité du reste du livre...
Artefact, j'en pense pas grand chose pour le moment puisque comme je l'ai souligné au début du thread, je ne l'ai pas lu.
Ta critique de ce roman m'avait interpellé. C'était exactement ce que je ressentais avec BB. Et sur le coup, je me suis dis que le gars il avait pas beaucoup avancé !
Il paraît justement qu'avec Artefact, Dantec revient à son style des débuts. C'est juste ça ?

Je n'ai jamais rien lu de lui. Tout simplement parce qu'une interview paru dans l'Evênement en 1998 m'a complétement descendu le personnage. Il y disait que la SF française des années 90 faisait "l'apologie du terrorisme cyberpunk". Je venais de lire FAUST de Serge Lehman et j'avais apprécié. Il descendait Lehman et peut être aussi Bordage dont le Wang était sorti peu avant sans les nommer. Ce genre de sortie ne fait pas honneur au bonhomme.
Comme il souffle le chaud et le froid dans une autre interview toujours dans l'Evenement en 1999 ou 2000 je ne sais plus, il avouait que son grand rêve était d'écrire un space opera sur le théme du premier contact et de développer tout un paragraphe interessant sur lr yhéme de la frontière. Mais ce fameux space opera qu'il avouait tout de même avoir en chantier à l'époque je l'attends toujours.
Moi aussi, pour d'autres raisons, le personnage (je ne parle pas de la personne parce que je ne la connais pas) me dérange. Mais j'ai décidé de me forger mon propre avis sur sa production littéraire en lisant ses textes.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »