Ou alors , une uchronie où les Sturgeon , Zélazny , Delany , Heinlein , etc... ne seraient pas morts et produiraient encore !Lensman a écrit :De l'inédit, il faudrait qu'il y en ait... ces vieux auteurs ont été tout de même très, très largement écumés. Il faudrait que nous pensions à changer de siècle (j'ai du mal, aussi...)Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
Oncle Joe
Les parutions Folio SF de janvier et février 2010
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Tiens, ça c'est une question que je me pose depuis longtemps : quel pourcentage du tirage les SP représentent-ils ? J'imagine que ça varie d'un éditeur à l'autre, entre grandes et petites structures, mais c'est quoi l'ordre de grandeur ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire qu'il y en ait suffisamment pour alimenter le marché d'occasion.thomasday a écrit :Il s'est développé sur internet (et dans certaines grandes enseignes) un immense marché de l'occasion (en partie alimenté par les SP, mais bien moins que ce que l'on a tendance à croire)...
PS : quant à revendre des SP, quelle horreur ! Perso, si je ne souhaite pas garder les livres, je les refourgue à des amis (ou à des ennemis si les bouquins sont pas terribles

Ce n'est pas de l'inédit. Un peu de ton sang a été publié dans une antho "Alfred Hitchcock présente..." je crois. Donc, difficilement trouvable quand même, mais tu l'as peut-être déjà. L'autre texte ("Je répare tout" = "Parcelle brillante") est lui assez facilement trouvable.Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
Les deux ont été réédités il y a peu chez Télémaque (j'imagine que l'édition folio s'en inspire).Pascal a écrit :Ce n'est pas de l'inédit. Un peu de ton sang a été publié dans une antho "Alfred Hitchcock présente..." je crois. Donc, difficilement trouvable quand même, mais tu l'as peut-être déjà. L'autre texte ("Je répare tout" = "Parcelle brillante") est lui assez facilement trouvable.
Pour bon nombre de ces vieux maîtres, il faudrait aussi que, dans l'uchronie, ils continuent à produire... avec la même qualité qu'à leur grande époque, parce que dans le monde normal, les oeuvres de la fin étaient souvent (j'ai écrit "souvent", pas "toujours", mais...) un peu... comment dire... laborieuses...Hoêl a écrit :Ou alors , une uchronie où les Sturgeon , Zélazny , Delany , Heinlein , etc... ne seraient pas morts et produiraient encore !Lensman a écrit :De l'inédit, il faudrait qu'il y en ait... ces vieux auteurs ont été tout de même très, très largement écumés. Il faudrait que nous pensions à changer de siècle (j'ai du mal, aussi...)Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
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Nombre, mais pas tous: je crois que Sturgeon a, à chaque reprise, produit des oeuvres différentes des anciennes et réussies.Lensman a écrit :Pour bon nombre de ces vieux maîtres, il faudrait aussi que, dans l'uchronie, ils continuent à produire... avec la même qualité qu'à leur grande époque, parce que dans le monde normal, les oeuvres de la fin étaient souvent (j'ai écrit "souvent", pas "toujours", mais...) un peu... comment dire... laborieuses...Hoêl a écrit :Ou alors , une uchronie où les Sturgeon , Zélazny , Delany , Heinlein , etc... ne seraient pas morts et produiraient encore !Lensman a écrit :De l'inédit, il faudrait qu'il y en ait... ces vieux auteurs ont été tout de même très, très largement écumés. Il faudrait que nous pensions à changer de siècle (j'ai du mal, aussi...)Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
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Sinon Delany est encore vivant, non? et il produit des oeuvres différentes des anciennes, qu'on peut ne pas aimer, mais qui ne méritent pas le qualificatif de "laborieuses", à moins de l'appliquer à toute son oeuvre avec le sens de "appliquées".

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Re: Les parutions Folio SF de janvier et février 2010
C'est bien. Avec : Ted CHIANG - La tour de Babylone et Robert Charles WILSON - Spin, je vais pouvoir remplacer mes DLE par des folios.
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Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
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Oui, en effet, j'aurais dû le préciser, mais je crois que ce n'était pas forcément ce dont parlait Hoêl. Mais je peux me tromper...Bruno a écrit :Les deux ont été réédités il y a peu chez Télémaque (j'imagine que l'édition folio s'en inspire).Pascal a écrit :Ce n'est pas de l'inédit. Un peu de ton sang a été publié dans une antho "Alfred Hitchcock présente..." je crois. Donc, difficilement trouvable quand même, mais tu l'as peut-être déjà. L'autre texte ("Je répare tout" = "Parcelle brillante") est lui assez facilement trouvable.
- thomasday
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Tout dépend des titres.Bruno a écrit :Tiens, ça c'est une question que je me pose depuis longtemps : quel pourcentage du tirage les SP représentent-ils ? J'imagine que ça varie d'un éditeur à l'autre, entre grandes et petites structures, mais c'est quoi l'ordre de grandeur ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire qu'il y en ait suffisamment pour alimenter le marché d'occasion.
Nous avons envoyé autant de SP d'Outrage et rébellion que nous avons vendu de livres en librairie.
Les SP représente 1% des ventes du Spin...
D'habitude, il part à peu près 120 ex d'un Lunes d'encre en SP (libraires 50 + journalistes 70) auxquels s'ajoutent les "demandes" que par principe je fournis toujours (à l'exception des blogs). Pour ce que j'en sais 20 ex de ces 120 finissent chez Gibert, la semaine suivant les envois.
GD
Purée, tant que ça en si peu de temps ? C'est que vous arrosez large*, ou c'est qu'il y a vraiment autant de gougnafiers ? En tout cas, merci pour ta réponse Gilles.thomasday a écrit :Pour ce que j'en sais 20 ex de ces 120 finissent chez Gibert, la semaine suivant les envois.
* à une époque, j'avais entendu que Bernard Pivot avait reçu pendant des années des bouquins de SF alors qu'il n'en lisait que fort rarement et la goûtait finalement très peu (bien qu'il ait invité quelques auteurs de SF dans les années 70). Je n'ai jamais su si c'était véridique ou si cela faisait partie de la légende, mais si aujourd'hui les éditeurs font de même avec des journalistes connus dans l'espoir de décrocher un jour un papier, ça n'est finalement pas si étonnant que ça que pas mal d'exemplaires se retrouvent dans la nature aussi vite.
- thomasday
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En fait, à l'échelle d'un livre qu'on espère vendre 5 ou 6000 ex, c'est très peu...Bruno a écrit :Purée, tant que ça en si peu de temps ? C'est que vous arrosez large*, ou c'est qu'il y a vraiment autant de gougnafiers ?thomasday a écrit :Pour ce que j'en sais 20 ex de ces 120 finissent chez Gibert, la semaine suivant les envois.
Ces dernières années, j'ai fait beaucoup réduire les SP sur Lunes d'encre, tout en les développant sur certains titres, le Merjagnan, par exemple, que j'ai envoyé à la France entière ou presque (avec un certain succès, puisqu'il a eu énormément de presse).
Le vrai problème sur Lunes d'encre c'est que je n'ai pas d'attaché de presse attitrée qui s'occupe de la collection, celle-ci est partagée entre les deux attachées de presse de Denoël. Malgré leur bonne volonté (et certains coups de cœur, comme Le Haut-lieu que Nathalie Proth a adoré) il y a beaucoup d'automatismes (et donc d'envois inutiles).
GD