Les parutions Folio SF de janvier et février 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Hoêl

Message par Hoêl » mar. sept. 08, 2009 9:42 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
De l'inédit, il faudrait qu'il y en ait... ces vieux auteurs ont été tout de même très, très largement écumés. Il faudrait que nous pensions à changer de siècle (j'ai du mal, aussi...)
Oncle Joe
Ou alors , une uchronie où les Sturgeon , Zélazny , Delany , Heinlein , etc... ne seraient pas morts et produiraient encore !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno

Message par Papageno » mar. sept. 08, 2009 10:32 am

A priori, Delany ne produit plus.
mais il n'est pas mort !!!!!!!!!! si ?

Bruno

Message par Bruno » mar. sept. 08, 2009 10:34 am

thomasday a écrit :Il s'est développé sur internet (et dans certaines grandes enseignes) un immense marché de l'occasion (en partie alimenté par les SP, mais bien moins que ce que l'on a tendance à croire)...
Tiens, ça c'est une question que je me pose depuis longtemps : quel pourcentage du tirage les SP représentent-ils ? J'imagine que ça varie d'un éditeur à l'autre, entre grandes et petites structures, mais c'est quoi l'ordre de grandeur ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire qu'il y en ait suffisamment pour alimenter le marché d'occasion.

PS : quant à revendre des SP, quelle horreur ! Perso, si je ne souhaite pas garder les livres, je les refourgue à des amis (ou à des ennemis si les bouquins sont pas terribles :twisted: )...

Pascal

Message par Pascal » mar. sept. 08, 2009 10:43 am

Hoêl a écrit :Tout ça , c'est bien joli mais revenons à l'essentiel : l'antho. de Sturgeon , c'est de l'inédit ou des emprunts à d'autres antho. déjà publiées en France (parce que j'ai déjà tout dans ce cas)?
Ce n'est pas de l'inédit. Un peu de ton sang a été publié dans une antho "Alfred Hitchcock présente..." je crois. Donc, difficilement trouvable quand même, mais tu l'as peut-être déjà. L'autre texte ("Je répare tout" = "Parcelle brillante") est lui assez facilement trouvable.

Bruno

Message par Bruno » mar. sept. 08, 2009 10:50 am

Pascal a écrit :Ce n'est pas de l'inédit. Un peu de ton sang a été publié dans une antho "Alfred Hitchcock présente..." je crois. Donc, difficilement trouvable quand même, mais tu l'as peut-être déjà. L'autre texte ("Je répare tout" = "Parcelle brillante") est lui assez facilement trouvable.
Les deux ont été réédités il y a peu chez Télémaque (j'imagine que l'édition folio s'en inspire).

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 08, 2009 11:00 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
De l'inédit, il faudrait qu'il y en ait... ces vieux auteurs ont été tout de même très, très largement écumés. Il faudrait que nous pensions à changer de siècle (j'ai du mal, aussi...)
Oncle Joe
Ou alors , une uchronie où les Sturgeon , Zélazny , Delany , Heinlein , etc... ne seraient pas morts et produiraient encore !
Pour bon nombre de ces vieux maîtres, il faudrait aussi que, dans l'uchronie, ils continuent à produire... avec la même qualité qu'à leur grande époque, parce que dans le monde normal, les oeuvres de la fin étaient souvent (j'ai écrit "souvent", pas "toujours", mais...) un peu... comment dire... laborieuses...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 08, 2009 11:33 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Pour bon nombre de ces vieux maîtres, il faudrait aussi que, dans l'uchronie, ils continuent à produire... avec la même qualité qu'à leur grande époque, parce que dans le monde normal, les oeuvres de la fin étaient souvent (j'ai écrit "souvent", pas "toujours", mais...) un peu... comment dire... laborieuses...
Oncle Joe
Nombre, mais pas tous: je crois que Sturgeon a, à chaque reprise, produit des oeuvres différentes des anciennes et réussies.
Sinon Delany est encore vivant, non? et il produit des oeuvres différentes des anciennes, qu'on peut ne pas aimer, mais qui ne méritent pas le qualificatif de "laborieuses", à moins de l'appliquer à toute son oeuvre avec le sens de "appliquées".
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Re: Les parutions Folio SF de janvier et février 2010

Message par marc » mar. sept. 08, 2009 11:39 am

C'est bien. Avec : Ted CHIANG - La tour de Babylone et Robert Charles WILSON - Spin, je vais pouvoir remplacer mes DLE par des folios.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Pascal

Message par Pascal » mar. sept. 08, 2009 12:40 pm

Bruno a écrit :
Pascal a écrit :Ce n'est pas de l'inédit. Un peu de ton sang a été publié dans une antho "Alfred Hitchcock présente..." je crois. Donc, difficilement trouvable quand même, mais tu l'as peut-être déjà. L'autre texte ("Je répare tout" = "Parcelle brillante") est lui assez facilement trouvable.
Les deux ont été réédités il y a peu chez Télémaque (j'imagine que l'édition folio s'en inspire).
Oui, en effet, j'aurais dû le préciser, mais je crois que ce n'était pas forcément ce dont parlait Hoêl. Mais je peux me tromper...

thomasday

Message par thomasday » mar. sept. 08, 2009 12:52 pm

Bruno a écrit :Tiens, ça c'est une question que je me pose depuis longtemps : quel pourcentage du tirage les SP représentent-ils ? J'imagine que ça varie d'un éditeur à l'autre, entre grandes et petites structures, mais c'est quoi l'ordre de grandeur ? Parce que j'ai vraiment du mal à croire qu'il y en ait suffisamment pour alimenter le marché d'occasion.
Tout dépend des titres.

Nous avons envoyé autant de SP d'Outrage et rébellion que nous avons vendu de livres en librairie.

Les SP représente 1% des ventes du Spin...

D'habitude, il part à peu près 120 ex d'un Lunes d'encre en SP (libraires 50 + journalistes 70) auxquels s'ajoutent les "demandes" que par principe je fournis toujours (à l'exception des blogs). Pour ce que j'en sais 20 ex de ces 120 finissent chez Gibert, la semaine suivant les envois.

GD

Papageno

Message par Papageno » mar. sept. 08, 2009 1:20 pm

N
ous avons envoyé autant de SP d'Outrage et rébellion que nous avons vendu de livres en librairie.
Putain, c'est vraiment la crise !

kibu

Message par kibu » mar. sept. 08, 2009 4:26 pm

Non.
Le communisme.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Bruno

Message par Bruno » mar. sept. 08, 2009 4:58 pm

thomasday a écrit :Pour ce que j'en sais 20 ex de ces 120 finissent chez Gibert, la semaine suivant les envois.
Purée, tant que ça en si peu de temps ? C'est que vous arrosez large*, ou c'est qu'il y a vraiment autant de gougnafiers ? En tout cas, merci pour ta réponse Gilles.

* à une époque, j'avais entendu que Bernard Pivot avait reçu pendant des années des bouquins de SF alors qu'il n'en lisait que fort rarement et la goûtait finalement très peu (bien qu'il ait invité quelques auteurs de SF dans les années 70). Je n'ai jamais su si c'était véridique ou si cela faisait partie de la légende, mais si aujourd'hui les éditeurs font de même avec des journalistes connus dans l'espoir de décrocher un jour un papier, ça n'est finalement pas si étonnant que ça que pas mal d'exemplaires se retrouvent dans la nature aussi vite.

thomasday

Message par thomasday » mer. sept. 09, 2009 8:42 am

Bruno a écrit :
thomasday a écrit :Pour ce que j'en sais 20 ex de ces 120 finissent chez Gibert, la semaine suivant les envois.
Purée, tant que ça en si peu de temps ? C'est que vous arrosez large*, ou c'est qu'il y a vraiment autant de gougnafiers ?
En fait, à l'échelle d'un livre qu'on espère vendre 5 ou 6000 ex, c'est très peu...
Ces dernières années, j'ai fait beaucoup réduire les SP sur Lunes d'encre, tout en les développant sur certains titres, le Merjagnan, par exemple, que j'ai envoyé à la France entière ou presque (avec un certain succès, puisqu'il a eu énormément de presse).
Le vrai problème sur Lunes d'encre c'est que je n'ai pas d'attaché de presse attitrée qui s'occupe de la collection, celle-ci est partagée entre les deux attachées de presse de Denoël. Malgré leur bonne volonté (et certains coups de cœur, comme Le Haut-lieu que Nathalie Proth a adoré) il y a beaucoup d'automatismes (et donc d'envois inutiles).

GD

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 09, 2009 9:08 am

kibu a écrit :Non.
Le communisme.
rêveur, va!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »