Lancement de l'anthologie Dragons le 25 avril

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 28, 2009 7:27 pm

Cibylline a écrit :
Lensman a écrit :Un critique EST un auteur
Non.
Ce sont des métiers/compétences différents et, si l'on peut avoir ces deux casquettes, ça ne veut pas dire qu'elles doivent se mélanger.
Je ne voulais pas dire que le critique doit être un écrivain de FICTION, mais qu'il doit être un auteur de critique, au sens où la critique doit être conçue comme une oeuvre littéraire. Il faut un style, un ton, un cachet qui fait que l'on reconnait le critique. Enfin, c'est ma conception... et je ne dis pas que c'est facile...
Oncle Joe

Bruno

Message par Bruno » mar. avr. 28, 2009 7:34 pm

Cibylline

Message par Cibylline » mar. avr. 28, 2009 7:55 pm

Lensman a écrit :Je ne voulais pas dire que le critique doit être un écrivain de FICTION, mais qu'il doit être un auteur de critique, au sens où la critique doit être conçue comme une oeuvre littéraire. Il faut un style, un ton, un cachet qui fait que l'on reconnait le critique. Enfin, c'est ma conception... et je ne dis pas que c'est facile...
Je n'adhère pas du tout à cette idée.
Quand on s'occupe de son style, on s'occupe de soi. Le critique est un journaliste qui doit me rapporter des faits (subjectifs, peut-être, mais il m'informe). Il ne doit donc pas se donner en spectacle.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'apprécie pas certaines attitudes dans notre petite milieu (et que je déteste les prises à parti et autres égo-centrages).

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 28, 2009 8:15 pm

Cibylline a écrit :Quand on s'occupe de son style, on s'occupe de soi.
Bel aphorisme. N'y a-t-il pas un smiley qui ouvre des yeux énormes avant de les lever au ciel ?

Du coup, je me sens presque d'accord avec Oncle Joe, encore que le style en critique m'intéresse moins que l'acuité (pour une chronique en revanche, oui au style).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Travis

Message par Travis » mar. avr. 28, 2009 8:21 pm

Moi j'aime beaucoup les papiers de Hunter S. Thompson!

Sand

Message par Sand » mar. avr. 28, 2009 9:06 pm

Lensman a écrit :
Je ne voulais pas dire que le critique doit être un écrivain de FICTION, mais qu'il doit être un auteur de critique, au sens où la critique doit être conçue comme une oeuvre littéraire. Il faut un style, un ton, un cachet qui fait que l'on reconnait le critique. Enfin, c'est ma conception... et je ne dis pas que c'est facile...
Oncle Joe
Alors tu dois adorer les critiques de Collot.

Moi, j'y comprends rien, heureusement qu'il y a le titre du bouquin quelque part, parce que sinon, je ne saurais même pas de quoi sa loghorrée est censée parler.

Et sinon, critiquer la critique est vain, dans tous les sens du terme, vous le savez, hein ?

Sand

Message par Sand » mar. avr. 28, 2009 9:14 pm

Lensman a écrit : (trilogue? ça existe?).
oui.

On fait beaucoup ça entre le Parlement, le Conseil et la Commission.

D'ailleurs, votez aux Européennes, c'est eux qui vont nous sauver de l'Hadopi (au milieu des 60 à 80% de lois françaises qui seront en fait décidées à plus haut niveau), si vous voulez une raison de "voter utile".

Aldaran

Message par Aldaran » mar. avr. 28, 2009 9:20 pm

Cibylline a écrit :
Lensman a écrit :Je ne voulais pas dire que le critique doit être un écrivain de FICTION, mais qu'il doit être un auteur de critique, au sens où la critique doit être conçue comme une oeuvre littéraire. Il faut un style, un ton, un cachet qui fait que l'on reconnait le critique. Enfin, c'est ma conception... et je ne dis pas que c'est facile...
Quand on s'occupe de son style, on s'occupe de soi. Le critique est un journaliste qui doit me rapporter des faits (subjectifs, peut-être, mais il m'informe). Il ne doit donc pas se donner en spectacle.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'apprécie pas certaines attitudes dans notre petite milieu (et que je déteste les prises à parti et autres égo-centrages).
Pas mieux que Cybilline.
Ce sont les livres dont parlent les critiques qui m'intéressent, pas le style et le ton des critiques eux-mêmes. D'ailleurs, leurs goûts ne résident pas dans leur style ni leur ton et les chroniques sont bien souvent signées (ce qui nous aide pas mal à les reconnaître finalement... <== c'est exactement ce genre de fins de phrases qui m'énervent dans les critiques et souvent dans les forums... Tailler une bavette, dit-on ? Ça, pour tailler, ça taille ! Bouducon c'que ça taille ! Houba !).
J'échange pas mal de points de vue avec des personnes qui seraient bien incapables d'écrire une critique mais dont je connais les goûts. Je saurais quels bouquins vont me plaire à la façon dont elles en parle. Mais c'est bel et bien du bouquin dont elles parlent et seulement du bouquin.

systar

Message par systar » mar. avr. 28, 2009 10:44 pm

Cibylline a écrit :
OMG.
Si dans deux jours je ne suis pas réapparu, envoyez qqn à Toulouse me décrocher: c'est que, suite à ces remarques, je me serai pendu.

Erion

Message par Erion » mar. avr. 28, 2009 11:33 pm

Cibylline a écrit :Le critique est un journaliste qui doit me rapporter des faits (subjectifs, peut-être, mais il m'informe).
Perdu.
Comme le dit Joe, le critique est aussi un auteur, parce qu'il doit transmettre une émotion, des idées, et trouver les moyens adéquats. C'est un travail d'écriture. Il faut être à l'écoute de son expérience de lecture, et savoir s'en détacher pour la retranscrire à l'intention du lecteur de critiques.
Comme l'auteur, le critique doit raconter le livre au lecteur potentiel. Ce qui le distingue de l'universitaire qui ne s'adresse qu'à la communauté des scientifiques (pour l'essentiel), avec des procédures de validation.

Le problème des mauvaises critiques, c'est souvent deux choses inverses, mais qui participent du même écueil :
- le critique qui se regarde critiquer (comme il ne s'adresse pas à un lecteur, c'est une critique sans intérêt)
- le critique qui ne fait que s'écouter et écouter ses émotions, sans souci de faire passer ou de communiquer à un lecteur qui n'a pas lu le livre.

Grosso modo, ça recouvre assez bien ce que l'on peut dire des mauvais livres ou des livres ratés.

Certains critiques voudraient n'être que des "donneurs de faits" objectifs, parce que c'est confortable, on peut se cacher derrière et éviter de s'impliquer. En pratique, c'est souvent faux, à l'exception des recensions qui sont des critiques a minima.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 29, 2009 6:56 am

a minima.
Tiens , il n'y a pas d'accent sur le a ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Travis

Message par Travis » mer. avr. 29, 2009 7:34 am

De toute façon un critique qui parle d'un livre, d'un film ou d'autre chose, c'est et ça restera son point de vue.

Un ami m'avais fortement conseillé "La conspiration des ténèbres" de Theodore Roszak, il m'a dit lis ce bouquin c'est extra... au final j'ai trouvé quelques bons moments mais dans l'ensemble ça m'a emmerdé. On peut dire chacun ses goûts.
J'échange pas mal de points de vue avec des personnes qui seraient bien incapables d'écrire une critique mais dont je connais les goûts. Je saurais quels bouquins vont me plaire à la façon dont elles en parle. Mais c'est bel et bien du bouquin dont elles parlent et seulement du bouquin.
Je suis assez d'accord avec toi.

Cibylline

Message par Cibylline » mer. avr. 29, 2009 8:58 am

En lisant certains posts, je comprends mieux pourquoi certains critiques se prennent pour des artistes/le nombril du monde et sont imbuvables.

MF

Message par MF » mer. avr. 29, 2009 9:05 am

Erion a écrit :Comme le dit Joe, le critique est aussi un auteur, parce qu'il doit transmettre une émotion, des idées, et trouver les moyens adéquats. C'est un travail d'écriture. Il faut être à l'écoute de son expérience de lecture, et savoir s'en détacher pour la retranscrire à l'intention du lecteur de critiques.
Comme l'auteur, le critique doit raconter le livre au lecteur potentiel. Ce qui le distingue de l'universitaire qui ne s'adresse qu'à la communauté des scientifiques (pour l'essentiel), avec des procédures de validation.
Tu n'évoques pas le rôle économique du critique, qui s'adresse, à mon sens, à un acquéreur potentiel plutôt qu'à un lecteur potentiel. Est-ce volontaire ?

Erion

Message par Erion » mer. avr. 29, 2009 9:06 am

Cibylline a écrit :En lisant certains posts, je comprends mieux pourquoi certains critiques se prennent pour des artistes/le nombril du monde et sont imbuvables.
C'est moins grave que de prétendre faire une critique objective. Il ne s'agit pas de se prendre pour un artiste, il s'agit d'exprimer sa sensibilité de lecteur sous une forme argumentée. Et désolé, mais c'est un travail d'AUTEUR. Ce que disait Joseph. Si tu ne saisis pas la nuance, ça va être difficile de discuter.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »