Silverberg et van Vogt

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

gutboy

Message par gutboy » ven. févr. 27, 2009 8:30 pm

Avec tout le respect que je dois au seul vrai dieu foulant le sol de cette planète, et peut être d'autres planètes, c'est Stephenie.
Stephenie Meyer c'est quand même vachement plus classe qu'un vulgaire Stephanie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephenie_Meyer
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

orcusnf

Message par orcusnf » ven. févr. 27, 2009 9:34 pm

Lensman a écrit :Je ne sais même pas qui est Stéphanie Meyer, c'est dire!
Oncle Joe
tu vas plus au ciné tonton ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Papageno

Message par Papageno » ven. févr. 27, 2009 11:39 pm

[..]Par contre, la plupart des critiques que je lis aujourd'hui concernant cet auteur (je parle des critiques sur les textes des années 40-50) sont du genre "je n'arrive pas à le lire", "c'est nul", "c'est n'importe quoi",[..]
..

et d'ailleurs au delà des blagues habituelles, c'est très étonnant ces avis tranchés sur le style de VanVogt
Son écriture tranche (je trouve) sur tous les auteurs de son époque. Son caractère kaléidoscopique rend son accès plus difficile que pour d'autre (qu'on le compare, par exemple, à la clarté des textes d'Asimov ou de Heinlein). Mais alors qu'on aurait put penser que les lecteurs d'aujourd'hui, plus avertis de la chose littéraire, l'auraient apprécié à sa justes valeurs, c'est tous le contraire qui se produit. Pourtant son style non linaire, imaginatif me parait bien plus moderne - malgré ses nombreuses bourdes scientifiques - que celui ses contemporains. Je n'arrive pas a comprendre comment on peut lui reprocher des tournures qu'on encense ailleurs et don peut-être il fut le précurseur !!!
Sous la pression de la "Vox Populi", j'ai d'ailleurs été longtemps sans le relire. Ses livres me tomberont des mains me disait-ils. Mais comme j'avais un roman de sa grande époque non lu (Mission stellaire) - je me suis finalement décidé à le relire - et je n'ai pas été déçu - au contraire - j'ai tout de suite retrouver le Van Vogt de mes souvenirs, avec, c'est bien évident ses nombreux défauts mais aussi, avec une puissance d'imagination peu commune. Depuis j'en ai relu d'autres - et je n'ai jamais été déçu - si ce n'est un petit mais délicieux parfum d'antan.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 27, 2009 11:45 pm

Il faut se rendre à l'évidence: c'est purement biologique, les jeunes d'aujourd'hui ont muté, et ne peuvent plus lire van Vogt. Il faut dire que la plupart des mutations sont défavorables, hélas... Dans quel monde vivons-nous!
Oncle Joe
PS: blague à part, je suis d'accord avec toi: il y a une écriture van vogtienne très particulière, déconcertante et déstabilisante qui devrait intéresser les amateurs d'expériences sur l'écriture... ça aussi, ça se perd.

orcusnf

Message par orcusnf » ven. févr. 27, 2009 11:47 pm

Lensman a écrit :Il faut se rendre à l'évidence: c'est purement biologique, les jeunes d'aujourd'hui ont muté, et ne peuvent plus lire van Vogt.
oncle joe, j'ai 21 ans. Et je compte bien me refaire la trilogie du A cet été, à moins que je ne lise le faune ( jamais lu encore).

gutboy

Message par gutboy » sam. févr. 28, 2009 7:47 am

orcusnf a écrit : Et je compte bien me refaire la trilogie du A cet été, à moins que je ne lise le faune ( jamais lu encore).
Je te conseille vivement d'éviter de relire La fin du A et lire La faune de l'espace à la place
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

dracosolis

Message par dracosolis » sam. févr. 28, 2009 7:50 am

gutboy a écrit : qu'un vulgaire Stephanie.
]
8) Guttie tu auras été mon soleil de la matinée...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

gutboy

Message par gutboy » sam. févr. 28, 2009 8:01 am

Gérard Klein a écrit : C'est le public qui baisse sans arrêt
Le bruit court qu'il y aurait même des directeurs de collection sans morale qui lui refourguerait en douce des sous-Dune frelatés pour le maintenir volontairement dans un état de dépendance vis-à-vis de la facilité et du prêt-à-lire. Ca semble tout de même peu crédible.

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 28, 2009 8:46 am

orcusnf a écrit :
Lensman a écrit :Il faut se rendre à l'évidence: c'est purement biologique, les jeunes d'aujourd'hui ont muté, et ne peuvent plus lire van Vogt.
oncle joe, j'ai 21 ans. Et je compte bien me refaire la trilogie du A cet été, à moins que je ne lise le faune ( jamais lu encore).
Dans mes bras! Un Slan! Tout n'est donc pas perdu!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 28, 2009 8:47 am

gutboy a écrit :
orcusnf a écrit : Et je compte bien me refaire la trilogie du A cet été, à moins que je ne lise le faune ( jamais lu encore).
Je te conseille vivement d'éviter de relire La fin du A et lire La faune de l'espace à la place
+1!
Oncle Joe
(et il faut lire le beau recueil de nouvelles "Destination Univers").

kibu

Message par kibu » sam. févr. 28, 2009 9:58 am

On ne rigole plus.
Je dois confesser que la lecture du CLA n°35, celui avec Mission stellaire et Quête sans fin au sommaire, a énormément contribué à me faire lire de la S-F. Surtout Quête sans fin d'ailleurs (parce que Mission stellaire, bof bof quand même).

En conséquence, tout est foutu !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno

Message par Papageno » sam. févr. 28, 2009 1:26 pm

Certes, "Mission stellaire" n'est pas le meilleur Van Vogt que j'ai lu - mais j'aime bien quand même ce roman et en plus il est caractéristique de son style morcelé. (en fait comme beaucoup de ses œuvres c'est un Fix-up - il me semble)
Bon, je veux pas non plus dire que Van vogt est sans défaut. Il y a dans ses livres, des naïvetés agaçantes, de passages puéril presque risibles, des défauts de construction, des absurdités scientifiques grossières, des thèmes qui ont un peu vieilli (mais dans la SF, les absurdités scientifiques et les futur démodés, j'adore).. etc.
Mais il y a aussi, beaucoup d'aspects très novateurs pour son époque, largement repris par ses successeurs, entre autre le morcellement de l'action, la faculté de décrire une scène de plusieurs points de vue simultanément, de nous rendre sensible la psychologie d'être dont la forme de pensés est radicalement différente de la notre (exemple: "La faune de l'espace", sa nouvelle "Bucolique") et bien sur une imagination et un talent visionnaire hors norme ("Le monde des non A", finalement c'est un histoire de clones bien avant l'heure). Ses romans forment un tout qui émerge peu a peu au fil d'une lecture morcelée, mais au bon du compte, le tout et plus grand que la partie.

kibu

Message par kibu » sam. févr. 28, 2009 2:00 pm

Bon.
J'avais juré de ne plus rien lire de van Vogt après La guerre contre le Rull (beurk !).
Mais là Papageno, tu me pousses à lire La faune de l'espace.
Let's go !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 28, 2009 2:55 pm

"Quête sans fin" est un exemple de collage totalement insensé et réussi. Ce n'est pas si courant.
Et les vieux ne sont pas près d'oublier l'illustration de Moebius dans le CLA...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » sam. févr. 28, 2009 6:10 pm

gutboy a écrit :
je sais que la fin est pas terrible, mais je verrais le moment venu si gosseyn me veut pour un troisième tome.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »