Harry Harrison Grand Master Award

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 18, 2008 10:21 pm

Moi je dis : Van vogt a eu son prix bien avant harrison, donc van vogt est meilleur que lui.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 10:28 pm

tu dois de l'argent à Tonton Joe ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » ven. juil. 18, 2008 10:30 pm

dracosolis a écrit :tu dois de l'argent à Tonton Joe ?
non mais vu qu'il m'a invité deux fois à venir dans ses bras cette semaine, je voudrais faire le grand chelem avant lundi matin...

:lol:
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 10:35 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :[
]Je ne vois pas pourquoi la SFWA primerait un auteur français,
j'adore quand tu fais semblant de pas comprendre une analogie :lol:

en choisissant celui qui n'a pour le défendre que le nombre de ses écrits, mais pes leur qualité. Personnellement j'attends encore de lire un livre réussi, même si je n'ai encore essayé qu'une dizaine de titres. quand le taux d'échec atteint 100%, on n'est pas pressé de réessayer.
Pléthore de bouses, c'est certain. De réussites, je demande encore à en voir ne serait-ce qu'une. :twisted:
c'est ton goût Sweetie et il va falloir argumenter pour me prouver que je doive m'y conformer
C'est à toi d'argumenter si tu veux que je me conforme à ton goût. Moi, je ne vois pas l'utilité de t'imposer le mien... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 11:50 pm

bormandg a écrit :[
Moi, je ne vois pas l'utilité de t'imposer le mien [de goût]...
Des promesses, toujours des promesses...
En attendant, lisez Harrison!
Oncle Joe

sandrine.f

Message par sandrine.f » sam. juil. 19, 2008 10:55 am

Lensman a écrit :Parmi les choses non traduites de lui que j'ai lues (peu nombreuses), il y a la trilogie "West of Eden", parue à la mi 80 (plus de 20 ans, déjà!) qui vaut vraiment le coup. Il imagine de manière super-uchronique qu'aux temps préhistoriques, les dinosaures n'ont pas disparu et ont donné naissance à des dinosaures intelligents (des anthroposaures, si on veut), qui concurrencent l'Homo sapiens. L'idée est pour le moins discutable
c'est ce qui m'a le plus gênée dans la série, cette implausibilité de départ. Une espèce de dinosaures intelligents parvenus à la civilisation qui découvre 'par hasard' une autre espèce intelligente humanoîde qui partage la même planète (la Terre). J'ai laissé tomber après le premier roman.

Quelques jolies images (comme quoi j'aime bien Harrison quand même, avec presque une cinquantaine de livres de lui à mon compteur) :

Une tentative d'émuler James White
Image

(Puffin, 1976, couverture de Tony Roberts)

Des sudistes avec des PM, une idée reprise plus tard par Turtledove

Image

(Granada, 1985, couverture de Richard Clifton-Dey)

Un favori d'Astounding/Analog
Image

(deviendra Technicolor time machine)

Image

(deviendra Dethworld 3)

Image

Image

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 19, 2008 12:17 pm

Je suis fainéant et n'ai pas de scanner. Mais je signale, au nombre des romans que j'ai appréciés, The Technicolor Time Machine, où un réalisateur de cinéma guide des vikings jusqu'à la côte américaine pour réaliser un film sur ce thème controversé; je vous laisse imaginer la création de paradoxe... ;)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 19, 2008 8:43 pm

sandrine.f:
(à propos de "West of Eden" de Harrison)
c'est ce qui m'a le plus gênée dans la série, cette implausibilité de départ. Une espèce de dinosaures intelligents parvenus à la civilisation qui découvre 'par hasard' une autre espèce intelligente humanoîde qui partage la même planète (la Terre). J'ai laissé tomber après le premier roman.

Moi:
C'est gênant, je suis d'accord.
Maintenant, je constate (je parle pour moi) qu'un très grand nombre de romans de SF que j'apprécie comportent des invraisemblances dont je me rends compte (je ne dis rien de celles que je ne repère pas, naturellement...), mais dont j'ai décidé de ne pas tenir compte. Ce problème de degré de tolérance à l'invraisemblable est d'une extrême complexité, pour moi. Parfois ce qui semble être un détail me gêne, et gâche complètement ma lecture.Parfois, c'est énorme, et pourtant je ne lâche pas le livre.
Très souvent, dans les discussions, les gens sont extrêmement péremptoires sur ce point. Ils voient la paille dans le livre du voisin, et pas la poutre dans le leur, dont ils prétendent avec aplomb qu'il est vraisemblable.
Cela fait des discussions très drôles, passionnées, et parfois instructives sur cette fameuse "suspension de l'incrédulité" si souvent évoquée...
Je ne veux surtout pas dire que l'auteur peut faire strictement n'importe quoi, mais que la notion de "rigueur" est beaucoup plus relative qu'on le dit généralement, y compris dans le domaine de la "hard" science.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. juil. 20, 2008 8:07 am

Lensman a écrit :sandrine.f:

Moi:
Je n'ai pas lu cette trilogie, mais si les deux espèces n'occupent pas les mêmes continents, je n'y vois a priori rien d'invraisemblable.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 20, 2008 8:19 am

Lensman a écrit :sandrine.f:

Moi:
Maintenant, je constate (je parle pour moi) qu'un très grand nombre de romans de SF que j'apprécie comportent des invraisemblances dont je me rends compte (je ne dis rien de celles que je ne repère pas, naturellement...), mais dont j'ai décidé de ne pas tenir compte. Ce problème de degré de tolérance à l'invraisemblable est d'une extrême complexité, pour moi. Parfois ce qui semble être un détail me gêne, et gâche complètement ma lecture.Parfois, c'est énorme, et pourtant je ne lâche pas le livre.
Très souvent, dans les discussions, les gens sont extrêmement péremptoires sur ce point. Ils voient la paille dans le livre du voisin, et pas la poutre dans le leur, dont ils prétendent avec aplomb qu'il est vraisemblable.
Cela fait des discussions très drôles, passionnées, et parfois instructives sur cette fameuse "suspension de l'incrédulité" si souvent évoquée...
Je ne veux surtout pas dire que l'auteur peut faire strictement n'importe quoi, mais que la notion de "rigueur" est beaucoup plus relative qu'on le dit généralement, y compris dans le domaine de la "hard" science.
Oncle Joe
je plussoie
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » dim. juil. 20, 2008 10:14 am

Les invraisemblances dépendent aussi de ce que comprend le lecteur.
Pour moi, par exemple une invraisemblable dans un domaine historique, politique,biologique, ou comme ici sur une histoires de dinosaure, passera complètement au-dessus de ma tête, mais s'il s'agit physique, cela me sautera tout de suite au yeux.
Cela dépend aussi de ce qu'a voulu faire l'auteur, dans une parodie, par exemple, les invraisemblances sont plutôt bien venues. Cela dépend aussi de l'époque, dans un livre qui date de plusieurs décennies, les invraisemblances qui apparaissent aujourd'hui, n'en étaient pas forcement à l'époque de la première publication. Les connaissances ayant évoluées depuis.
Bref, pour moi, le mieux c'est de les ignorer. D'ailleurs dans beaucoup de cas, les invraisemblances, quand je les détectes (c'est a dire rarement), c'est généralement assez drôle, presque jubilatoire et cela rend parfois le livre encore plus étrange.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 21, 2008 7:50 pm

Papageno a écrit :Les invraisemblances dépendent aussi de ce que comprend le lecteur.
Pour moi, par exemple une invraisemblable dans un domaine historique, politique,biologique, ou comme ici sur une histoires de dinosaure, passera complètement au-dessus de ma tête, mais s'il s'agit physique, cela me sautera tout de suite au yeux.
Cela dépend aussi de ce qu'a voulu faire l'auteur, dans une parodie, par exemple, les invraisemblances sont plutôt bien venues. Cela dépend aussi de l'époque, dans un livre qui date de plusieurs décennies, les invraisemblances qui apparaissent aujourd'hui, n'en étaient pas forcement à l'époque de la première publication. Les connaissances ayant évoluées depuis.
Bref, pour moi, le mieux c'est de les ignorer. D'ailleurs dans beaucoup de cas, les invraisemblances, quand je les détectes (c'est a dire rarement), c'est généralement assez drôle, presque jubilatoire et cela rend parfois le livre encore plus étrange.
Au fait vous vous rappelez la phrase de Nicolas Boileau : "Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable." ?
Boileau insitait sur le fait que l'art a besoin d'une cohérence (vraisemblance) et pas de la vérité.

Bull

Message par Bull » lun. juil. 21, 2008 8:13 pm

Justement.
Pas lu le cycle non plus.
Mais quand même... comment deux espèces peuvent s'ignorer comme cela ?

Surtout qu'aucun des deux n'est microscopique, gazeuse sous-marine ou autre, non ?

A moins que cela ne soit comme certains Tarzan : une toute petite civilisation, perdue au fin fond de la forêt vièrge et vivant en autarcie totale...

Papageno

Message par Papageno » lun. juil. 21, 2008 8:44 pm

Oui, mais on a quand même un exemple historique.
Je n'y connait pas grand chose mais il semble bien, que jusqu'à la fin fin du moyen age, les civilisations précolombiennes étaient inconnues .
On avaient bien la, de chaque coté de l'atlantique, non pas deux espèces, mais bien deux civilisation relativement avancées qui s'ignoraient mutuellement, non?

kibu

Message par kibu » lun. juil. 21, 2008 9:40 pm

Est-ce qu'il y a un âge minimum pour obtenir cette récompense ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »