Neverland et Bit-lit : deux nouveaux mags Bragelonne/Milady

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Nébal

Message par Nébal » ven. sept. 18, 2009 7:39 am

jlavadou a écrit :Bref, tout ça pour dire que, si je me fiche complètement qu'il y ait ou non un public pour ça, prétendre que c'est amusant pour au-delà de 16 ans, j'appelle ça "pousser le bouchon un peu loin". Qu'on laisse les fans de bit lit et autres littératures d'ados s'abreuver de niaiseries, tant mieux pour eux, mais qu'on ne vienne pas me dire que ça pourra sauver la SF (si elle est à sauver, ce dont je suis de moins en moins sûr), je n'y crois pas une seule seconde.

Je n'imagine pas que ce magazine (ou tout autre équivalent éventuel SF) soit autre chose que du pur marketing, sans passion aucune.
Patrice a écrit :En fait, la comparaison avec Best et le rock ne tient absolument pas.
S'il faut comparer Bit Lit avec un magazine musical, c'est plutôt avec Top 50 ou Ok Podium.
Je plussoie vigoureusement tout ça.

Désolé encore une fois, cher poutouneur, mais cette comparaison me paraissait bien hardie...

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 7:51 am

jlavadou a écrit :Bon, je me rends compte que je n'ai jamais été un vrai jeune, que je n'ai pas été un bon ado, parce qu'à l'époque, ce genre de machin, ça ne m'attirait pas plus qu'aujourd'hui. Dure désillusion. Je suis né vieux. Et triste.

Tiens, c'est sans doute la faute à ce genre de "magazines", soi-disant destiné aux ados, que j'ai pris du retard dans ma culture musicale et littéraire : ben oui, quand on essayait de me vendre des minets et des minettes qui hurlent dans un micro avec des fringues "coooool" et du rouge à lèvre sur la couverture, ça me faisait fuir. Il a fallu que mon frangin prenne un jour les choses en main pour me faire découvrir un peu de rock. Avec un truc tout con : une platine et des CD. Ce n'est certainement pas dans ces magazines que ce serait arriver.

Bref, tout ça pour dire que, si je me fiche complètement qu'il y ait ou non un public pour ça, prétendre que c'est amusant pour au-delà de 16 ans, j'appelle ça "pousser le bouchon un peu loin". Qu'on laisse les fans de bit lit et autres littératures d'ados s'abreuver de niaiseries, tant mieux pour eux, mais qu'on ne vienne pas me dire que ça pourra sauver la SF (si elle est à sauver, ce dont je suis de moins en moins sûr), je n'y crois pas une seule seconde.

Je n'imagine pas que ce magazine (ou tout autre équivalent éventuel SF) soit autre chose que du pur marketing, sans passion aucune.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si ça fait du bien à la niaiserie des uns et au portefeuille des autres, et qu'en plus ces autres se marrent en rédigeant ces idioties, tant mieux pour eux! Mais ça n'a aucune espèce de rapport avec ce qui m'intéresse, et je ne crois pas une seconde que ce qui m'intéresse sera promu, même très indirectement, par ces conneries.
D'ailleurs, même si on me montrait que des jeunes qui lisent ça lisent ENSUITE de la SF (ou du fantastique) raffiné, je prétendrai qu'il n'y a pas de liaison de cause à effet, avec ma plus sincère mauvaise foi.
On parle de tout ça parce que c'est une production Bragelonne (qui publie de la SF), mais autrement, on s'en fout complètement, sauf pour, éventuellement, en rigoler. C'est comme si Bragelonne publiait une revue de musique sur la "country" ou la cuisine javanaise: aucun intérêt, dans le cadre présent! (pardon aux nombreux furieux de country et aux gourmets de cuisine javanaise parmi nous, n'y voyez rien de personnel!)

Mieux vaut s'intéresser aux belles initiatives de Bragelonne comme (par exemple, mais pas par hasard) les publications faites sous la houlette de Laurent Genefort. Un écrivain de valeur, un passionné du genre mais aussi, et ça c'est nouveau, un vrai éditeur qui se révèle,et qui réfléchit et se pose la question de savoir ce qui peut séduire le jeune public en matière de SF "littéraire"... ça, c'est intéressant!
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 8:11 am

Lensman a écrit :Mieux vaut s'intéresser aux belles initiatives de Bragelonne comme (par exemple, mais pas par hasard) les publications faites sous la houlette de Laurent Genefort. Un écrivain de valeur, un passionné du genre mais aussi, et ça c'est nouveau, un vrai éditeur qui se révèle,et qui réfléchit et se pose la question de savoir ce qui peut séduire le jeune public en matière de SF "littéraire"... ça, c'est intéressant!
Oncle Joe
Je ne voudrais surtout pas t'ôter tes illusions, mais crois-tu vraiment que Bragelonne aurait les moyens financiers de publier la collection dirigée avec talent (sur ce point je te plussoie tout à fait) par Laurent, si à côté de ça ne se vendaient des kilos de fantasy, bit-lit et autres soi-disant niaiseraies (soi-disant puisque dit par ceux qui clament fort leur intention de ne pas en lire ;)), bien markettées comme il le faut, entre autres grâce à ces newsletters-magazines ?

Bragelonne est un éditeur talentueux, parce qu'il gagne de l'argent et en donne pour leur argent à ses lecteurs, tout en satisfaisant ses auteurs et ses traducteurs. Et en plus Bragelonne est un éditeur passionné, parce qu'il publie ce qui l'intéresse (et c'est loin d'être le cas de tous les éditeurs !), et parce qu'il a créé des collections comme Trésors de la SF ou mieux, la collection Essais en sachant pertinemment que çe ne lui ferait pas gagner d'argent. Vous croyez que le actes du colloque de Cerisy sont très vendeurs, franchement ?

Alors bon, oui, Bragelonne fait chier parce qu'on voit que leurs bouquins partout en allant faire ses courses au super-marché et que le grand public ne connait qu'eux, et parce qu'ils publient tellement de bouquins tous les mois que les libraires ne cherchent même plus à mettre en avant ceux des autres éditeurs. Mais bon, faut râler pour les bonnes raisons, pas sur des prétextes.

Moi, un éditeur qui publie Mélanie Fazi et Graham Masterton, des omnibus de Gudule, Andrevon et Verlanger, des parodies à la mords-moi-le-noeud et des essais intellos, ça me botte !

Sans parler de la fantasy que j'aime aussi.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. sept. 18, 2009 8:39 am

Lucie, je te plussoie de toute mon énergie.
Et je te poutoune !
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

MF

Message par MF » ven. sept. 18, 2009 9:03 am

Aldaran a écrit :Il ne s'agit pas de domaine, là, il s'agit de niveau, de ton...
Pas loin d'ici, on dit que la SF tend vers l'appauvrissement. Je crois que de telles publications lui feront faire un grand pas en avant. Loin de moi l'idée de dire halte à la déconne et à la funitude, mais n'en faisons pas le centre d'un genre qui est beaucoup plus riche que ça. Et si on attire un public de cette manière, il ne faudra pas s'attendre à lui vendre autre chose par la suite parce qu'il n'en voudra pas. Il lui faudra du rire, de la funitude à tout-va, toujours plus de déconne. Et on ne fera rien d'autre parce qu'il faudra vendre pour survivre.
T'as raison !

Les sales d'jeunzs qui sont venus à la SF dans les années 60 et 70 après avoir découvert Valérian & Laureline, Lone Sloane ou Philémon dans Pilote n'avaient pas un niveau culturel digne de la SF.

La preuve, ils lisaient Pilote, et pour certains, plus tard, Métal Hurlant (c.f. les propos de certains ministres de l'aculture de ces époques).

Des fois, il m'arrive de relire Pyramides de Terry Pratchett (je m'excuse, j'aime aussi la littérature "appauvrie"). Je suis toujours fasciné par la parabole de l'accès au pyramidion.

Bon, quelqu'un sait-il où se trouve cette foutue cantine ? J'ai peur de rater mon jambon-purée.

p.s. : je ne vois pas bien où le poutouneur aurait évoqué l'idée de placer la déconne et la funitude au centre de la SF ; il aurait d'ailleurs bien du mal, et ce pour au moins deux raisons
1°) elle (la SF) est morte et à part un pieu dans le cœur je ne saurais pas quoi placer
2°) la SF est un concept ouvert et je vois mal en positionner le centre
Modifié en dernier par MF le ven. sept. 18, 2009 9:34 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 9:31 am

Lucie a écrit :
Lensman a écrit :Mieux vaut s'intéresser aux belles initiatives de Bragelonne comme (par exemple, mais pas par hasard) les publications faites sous la houlette de Laurent Genefort. Un écrivain de valeur, un passionné du genre mais aussi, et ça c'est nouveau, un vrai éditeur qui se révèle,et qui réfléchit et se pose la question de savoir ce qui peut séduire le jeune public en matière de SF "littéraire"... ça, c'est intéressant!
Oncle Joe
Je ne voudrais surtout pas t'ôter tes illusions, mais crois-tu vraiment que Bragelonne aurait les moyens financiers de publier la collection dirigée avec talent (sur ce point je te plussoie tout à fait) par Laurent, si à côté de ça ne se vendaient des kilos de fantasy, bit-lit et autres soi-disant niaiseraies (soi-disant puisque dit par ceux qui clament fort leur intention de ne pas en lire ;)), bien markettées comme il le faut, entre autres grâce à ces newsletters-magazines ?

Bragelonne est un éditeur talentueux, parce qu'il gagne de l'argent et en donne pour leur argent à ses lecteurs, tout en satisfaisant ses auteurs et ses traducteurs. Et en plus Bragelonne est un éditeur passionné, parce qu'il publie ce qui l'intéresse (et c'est loin d'être le cas de tous les éditeurs !), et parce qu'il a créé des collections comme Trésors de la SF ou mieux, la collection Essais en sachant pertinemment que çe ne lui ferait pas gagner d'argent. Vous croyez que le actes du colloque de Cerisy sont très vendeurs, franchement ?

Alors bon, oui, Bragelonne fait chier parce qu'on voit que leurs bouquins partout en allant faire ses courses au super-marché et que le grand public ne connait qu'eux, et parce qu'ils publient tellement de bouquins tous les mois que les libraires ne cherchent même plus à mettre en avant ceux des autres éditeurs. Mais bon, faut râler pour les bonnes raisons, pas sur des prétextes.

Moi, un éditeur qui publie Mélanie Fazi et Graham Masterton, des omnibus de Gudule, Andrevon et Verlanger, des parodies à la mords-moi-le-noeud et des essais intellos, ça me botte !

Je plussoie, sauf la dernière phrase; pas que je n'aime pas la bonne fantasy, mais parce que la fantasy qui se vend est mauvaise. Ce qui n'empêche pas Bragelonne de publier à l'occasion de la bonne, mais en sachant qu'elle ne se vendra pas. Les titres vendus ... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 18, 2009 9:38 am

MF a écrit :
Aldaran a écrit :Il ne s'agit pas de domaine, là, il s'agit de niveau, de ton...
Pas loin d'ici, on dit que la SF tend vers l'appauvrissement. Je crois que de telles publications lui feront faire un grand pas en avant. Loin de moi l'idée de dire halte à la déconne et à la funitude, mais n'en faisons pas le centre d'un genre qui est beaucoup plus riche que ça. Et si on attire un public de cette manière, il ne faudra pas s'attendre à lui vendre autre chose par la suite parce qu'il n'en voudra pas. Il lui faudra du rire, de la funitude à tout-va, toujours plus de déconne. Et on ne fera rien d'autre parce qu'il faudra vendre pour survivre.
T'as raison !

Les sales d'jeunzs qui sont venus à la SF dans les années 60 et 70 après avoir découvert Valérian & Laureline, Lone Sloane ou Philémon dans Pilote n'avaient pas un niveau culturel digne de la SF.

La preuve, ils lisaient Pilote, et pour certains, plus tard, Métal Hurlant (c.f. les propos de certains ministres de l'aculture de ces époques).

Des fois, il m'arrive de relire Pyramides de Terry Pratchett (je m'excuse, j'aime aussi la littérature "appauvrie"). Je suis toujours fasciné par la parabole de l'accès au pyramidion.

Bon, quelqu'un sait-il où se trouve cette foutue cantine ? J'ai peur de rater mon jambon-purée.
Excuse moi, mais le niveau culturel de Valerian, Lone Sloane, Philemon, Pilote, Métal hurlant, se voulait élevé (on pourrait même lui reprocher une recherche d'élitisme). Et Terry Pratchett n'écrit pas de la littérature appauvrie.
Mais la question de savoir si les éditeurs veulent, aujourd'hui, vendre au dessous du niveau des lecteurs et contribuer à son abaissement se pose. Et pas du tout dans les mêmes termes que le mépris inculte des ministres de l'aculture d'autrefois. Je ne parle pas de Bragelonne, bien que le double but de vendre du bas niveau pour compenser la mévente du bon niveau risque de poser un problème de survie. :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 9:42 am

Lucie a écrit :
Oncle Joe

Heu... quelles illusions? Bragelonne pourrait vendre des mines anti-personnels pour gagner de l'argent, ce serait très bien (j'exagère un peu...), mais ce qui m'intéresse, c'est ce que ces éditions font d'intéressant avec le bénéfice des mines anti-personnel, et dont tu parles, justement, pas les mines anti-personnels (que les passionnés de matériel militaire de la liste veuillent bien m'excuser...). Et si Bragelonne publiait des livres de cuisine ou des guides touristiques, ça nous intéresserait? Ce qui n'a pas d'intérêt (pour moi), c'est relier les publication alimentaire de Bragelonne avec ce que cet éditeur fait d'intéressant; L'alimentaire rapporte de l'argent, c'est très bien, et heureusement, il y a des éditeurs chez Bragelonne qui publient des choses pour le simple plaisir, le goût de la littérature (ça existe aussi dans d'autres maisons d'édition).
Par contre, faire passez des grosses daubes pour un... passeport vers la littérature, à d'autres!
Au passage, je rappellerai que les publication de passionnés, elles sont faites par les passionnés eux-même et pour eux-mêmes. Cela ne regarde pas les éditeurs, dans leur entreprise commerciale .Elles ne sont pas à confondre avec les publications commerciales faites par les éditeurs visant un public donné. Ne pas confondre, SVP!

Et je le souhaite, Bragelonne gagnera beaucoup d'argent, ce qui lui permettra de publier des choses passionnantes, sans rapport, par ailleurs (et heureusement!) avec les trucs lui auront rapporté l'argent.
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. sept. 18, 2009 9:44 am

bormandg a écrit :Excuse moi, mais le niveau culturel de Valerian, Lone Sloane, Philemon, Pilote, Métal hurlant, se voulait élevé (on pourrait même lui reprocher une recherche d'élitisme). Et Terry Pratchett n'écrit pas de la littérature appauvrie.
Mais la question de savoir si les éditeurs veulent, aujourd'hui, vendre au dessous du niveau des lecteurs et contribuer à son abaissement se pose. Et pas du tout dans les mêmes termes que le mépris inculte des ministres de l'aculture d'autrefois. Je ne parle pas de Bragelonne, bien que le double but de vendre du bas niveau pour compenser la mévente du bon niveau risque de poser un problème de survie. :roll:
Excuse-moi, Georges, je n'ai pas été assez lourd. J'essayerai de rajouter encore plus d'ironie la prochaine fois.

Te sauve pas ! Est-ce que tu pourrais développer un peu "...le double but de vendre du bas niveau pour compenser la mévente du bon niveau risque de poser un problème de survie." qui me semble une angoisse vielle comme la création de la presse à imprimer.
J'aimerai bien savoir sur quoi tu fondes ce ressenti ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. sept. 18, 2009 9:49 am

Lensman a écrit :Au passage, je rappellerai que les publication de passionnés, elles sont faites par les passionnés eux-même et pour eux-mêmes.
Jean-Claude a raison, on va pas finir nombreux à la cantine.

Preums' ! Je réserve la part de jambon-purée des déja-partis !

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 9:51 am

bormandg a écrit : Mais la question de savoir si les éditeurs veulent, aujourd'hui, vendre au dessous du niveau des lecteurs et contribuer à son abaissement se pose.
Ah bon, ça se pose comme question ? Je veux dire, actuellement, il y a des éditeurs qui vendent de la SF bas de gamme ? Chez Denoël, Chez Mnemos, Chez J'ai Lu, chez Laffont ? T'as des infos sur les prochaines parutions qui montreraient une volonté d'abaisser le niveau de culture générale en SF ?

Moi, à mes étudiants, j'aimerais pouvoir leur conseiller de la SF TOUT COURT (sans avoir besoin de diplôme ès SF). Sans devoir remonter aux années 90 et avant. Je vois à peu près leurs goûts, ce qu'ils peuvent lire (à travers leurs réactions aux nouvelles de SF que je leur fais lire), et le dernier livre de SF que j'ai pu leur conseiller sans hésiter, c'est "la vitesse de l'obscurité". Ce qui n'est pas vraiment up-to-date.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 9:55 am

bormandg a écrit : Excuse moi, mais le niveau culturel de Valerian, Lone Sloane, Philemon, Pilote, Métal hurlant, se voulait élevé (on pourrait même lui reprocher une recherche d'élitisme). Et Terry Pratchett n'écrit pas de la littérature appauvrie.
Il fut un temps, Georges, où je n'étais pas complètement d'accord avec toi à ce sujet, mais j'avoue que suis en train de changer d'avis.
Il reste que le monde de l'édition (et de la création) subit actuellement de telles modifications et tellement vite, que l'on ne peut guère dire quelle tournure ça va prendre. Il semble cependant que le vieux schéma des grandes créations "spontanées" qui sortaient de l'édition "commerciale" d'antan (le journal "Pilote", effectivement, qui donnera ensuite "Métal") n'a plus l'air de fonctionner (il faut dire aussi que ce schéma, on ne le voyait qu'après coup...) de manière aussi évidente.
Mais on peut se tromper, nous raisonnons avec notre regard d'anciens. Et j'ai beau écouter les optimistes à la Jean-Claude, j'ai bien du mal à les entendre...
Mais de nouvelles cultures vont se créer, ça ne fait aucn doute, c'est toujours comme ça que ça se passe: les jeunes créent!
que ça passe par ce magazine, ça reste à voir, je ne le crois pas une seconde pour ma part: la création se trouve certainement ailleurs, dans des endroits que nous ne connaissons pas, et que d'ailleurs nous aurions sans doute du mal à comprendre.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. sept. 18, 2009 10:00 am

Lensman a écrit : la création se trouve certainement ailleurs, dans des endroits que nous ne connaissons pas, et que d'ailleurs nous aurions sans doute du mal à comprendre.
Oncle Joe
Oh mais, la création se trouve effectivement ailleurs : BD amateure, jeux vidéos (voir l'éditeur Ankama qui est l'une des plus grosses réussites récentes dans le domaine du jeu vidéo ET de l'édition). PAS dans la SF littéraire.
Ca bouge tout autour, sur des thématiques SF, mais ça ne touche pas la littérature.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lucie

Message par Lucie » ven. sept. 18, 2009 10:02 am

bormandg a écrit :la fantasy qui se vend est mauvaise
N'importe quoi ! Georges, toi qui aimes, comme moi, MZB, ne s'est-elle pas très bien vendue à une époque ? Et Robin Hobb, et Harry Potter ? C'est loin d'être mauvais ! C'est même excellent. Et ça se vend mieux que Bragelonne, je crois...

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 18, 2009 10:02 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Au passage, je rappellerai que les publication de passionnés, elles sont faites par les passionnés eux-même et pour eux-mêmes.
Jean-Claude a raison, on va pas finir nombreux à la cantine.

Preums' ! Je réserve la part de jambon-purée des déja-partis !
Touche pas aux endives, elles sont pour moi!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »