jlavadou a écrit :Bon, je me rends compte que je n'ai jamais été un vrai jeune, que je n'ai pas été un bon ado, parce qu'à l'époque, ce genre de machin, ça ne m'attirait pas plus qu'aujourd'hui. Dure désillusion. Je suis né vieux. Et triste.
Tiens, c'est sans doute la faute à ce genre de "magazines", soi-disant destiné aux ados, que j'ai pris du retard dans ma culture musicale et littéraire : ben oui, quand on essayait de me vendre des minets et des minettes qui hurlent dans un micro avec des fringues "coooool" et du rouge à lèvre sur la couverture, ça me faisait fuir. Il a fallu que mon frangin prenne un jour les choses en main pour me faire découvrir un peu de rock. Avec un truc tout con : une platine et des CD. Ce n'est certainement pas dans ces magazines que ce serait arriver.
Bref, tout ça pour dire que, si je me fiche complètement qu'il y ait ou non un public pour ça, prétendre que c'est amusant pour au-delà de 16 ans, j'appelle ça "pousser le bouchon un peu loin". Qu'on laisse les fans de bit lit et autres littératures d'ados s'abreuver de niaiseries, tant mieux pour eux, mais qu'on ne vienne pas me dire que ça pourra sauver la SF (si elle est à sauver, ce dont je suis de moins en moins sûr), je n'y crois pas une seule seconde.
Je n'imagine pas que ce magazine (ou tout autre équivalent éventuel SF) soit autre chose que du pur marketing, sans passion aucune.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si ça fait du bien à la niaiserie des uns et au portefeuille des autres, et qu'en plus ces autres se marrent en rédigeant ces idioties, tant mieux pour eux! Mais ça n'a aucune espèce de rapport avec ce qui m'intéresse, et je ne crois pas une seconde que ce qui m'intéresse sera promu, même très indirectement, par ces conneries.
D'ailleurs, même si on me montrait que des jeunes qui lisent ça lisent ENSUITE de la SF (ou du fantastique) raffiné, je prétendrai qu'il n'y a pas de liaison de cause à effet, avec ma plus sincère mauvaise foi.
On parle de tout ça parce que c'est une production Bragelonne (qui publie de la SF), mais autrement, on s'en fout complètement, sauf pour, éventuellement, en rigoler. C'est comme si Bragelonne publiait une revue de musique sur la "country" ou la cuisine javanaise: aucun intérêt, dans le cadre présent! (pardon aux nombreux furieux de country et aux gourmets de cuisine javanaise parmi nous, n'y voyez rien de personnel!)
Mieux vaut s'intéresser aux belles initiatives de Bragelonne comme (par exemple, mais pas par hasard) les publications faites sous la houlette de Laurent Genefort. Un écrivain de valeur, un passionné du genre mais aussi, et ça c'est nouveau, un vrai éditeur qui se révèle,et qui réfléchit et se pose la question de savoir ce qui peut séduire le jeune public en matière de SF "littéraire"... ça, c'est intéressant!
Oncle Joe