Conférence sur Heinlein à Paris le 7 juillet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 10:41 am

bormandg a écrit :Je récuse seulement de considérer son existence et son éventuelle action comme établies.
Tout le monde est bien d'accord! Mais il me semble évident, vu la discussion, que Erion parlait de l'EFFET de la légende sur l'histoire et la société, pas de la réalité de la légende...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 10:42 am

Lensman a écrit :Ah, si le Christ n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer!
Correction: Comme le Christ n'a pas existé, il A fallu l'inventer.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 10:44 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Je récuse seulement de considérer son existence et son éventuelle action comme établies.
Tout le monde est bien d'accord! Mais il me semble évident, vu la discussion, que Erion parlait de l'EFFET de la légende sur l'histoire et la société, pas de la réalité de la légende...
Oncle Joe
yes
et ça , Georges, tu peux te le tourner dans tous les sens que tu voudras, ça reste vrai.
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Ah, si le Christ n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer!
Correction: Comme le Christ n'a pas existé, il A fallu l'inventer.
perseverare diabolicum...
tiens moi je vais aller me faire die grosse messe
et un petit morceaux des liturgies pour saint jean
Modifié en dernier par dracosolis le ven. juil. 18, 2008 10:46 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 10:45 am

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Une évidence qui ne m'a pas paru avérée. Mon prof de maths disait toujours "C'est évident signifie je ne sais pas démontrer le résultat suivant, mais nous le considérerons comme acquis"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. juil. 18, 2008 10:48 am

bormandg a écrit :
Erion a écrit :Je veux pas être méchant, mais y'a plus de 2000 ans, y'a un gars qui est censé avoir foutu un sacré merdier en disant "aimez vous les uns les autres" et "tendons la joue gauche". Bon, personnellement, il a mal fini (manque de conviction sans doute), mais il a légérement modifié la carte politique en occident.
Perso je doute de l'existence du personnage dont la légende remonte, au moins, à l'occupation grecque de la Palestine (manuscrits datant de plusieurs siècles avant Saul de tarse). La récupération de la légende par icelui et son utilisation prouvent que l'action non violente n'a pas été inventée par gandhi. Mais de là à prétendre qu'il n'y a aucune autre option que la non-violence et le militarisme, c'est certainement une simplification excessive.
1- J'ai écrit "censé", justement pour signaler que je ne considérais pas ça comme un fait historique avéré, même au travers de ce qu'en dit Flavius Josèphe.
2- Quand on a un roman avec que des militaires, où le fait d'être passé par l'armée est l'unique moyen pour pouvoir voter et décider de ses dirigeants, l'argument "Heinlein n'était pas militariste" ne tient pas. C'est pas de la résistance, c'est pas de la révolte, c'est même pas défendre sa liberté (puisque c'est éviter l'anéantissement de l'espèce humaine). Et l'argument des "salauds d'officiers face aux hommes de terrain" c'est le plus souvent utilisé au bénéfice de l'armée.
3- Et enfin, je ne vois pas en quoi c'est un problème que l'oeuvre d'Heinlein ait des aspects militaristes. Y'a un projet de canonisation ? C'est pas une littérature aussi révoltante que celle de Pournelle. Qu'il ait une tendresse pour la chose militaire, c'est un aspect mineur de son oeuvre, mais c'est un aspect réel. Tout ce qu'il a écrit ne tourne pas autour de ça, ce n'est même pas le principal intérêt de ses romans, alors ça sert à quoi de monter sur ses grands chevaux ? Parce que des idiots vont dire que la SF est à chier parce qu'elle est militariste cf Heinlein ? Et alors ? Est-ce si important que ça d'être apprécié par des idiots au point qu'on réécrive la réalité ? Faut-il être obsédé au dernier degré par l'image que l'on donne pour en arriver là.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 10:49 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Une évidence qui ne m'a pas paru avérée. Mon prof de maths disait toujours "C'est évident signifie je ne sais pas démontrer le résultat suivant, mais nous le considérerons comme acquis"...
qualis furor ! qualis obstinatio !
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 18, 2008 10:49 am

Georges, j'ai l'impression que tu sous-estimes systématiquement tes interlocuteurs. Tu n'es pas en train de dialoguer avec des morpions dans une salle de classe, mais avec des copains et copines qui ont un vernis de culture. Essaie de t'en souvenir, ça rend les discussions plus amusantes, et moins fastidieuses...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 10:51 am

Erion a écrit : 1- J'ai écrit "censé", justement pour signaler que je ne considérais pas ça comme un fait historique avéré, même au travers de ce qu'en dit Flavius Josèphe.
Rien dans le texte original; tout juste s'il parle des chrétiens. Evidemment, les copistes du moyen-âge ont rajouté des fragments à son texte... de toute manière c'est un autre débat... 8)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 10:52 am

et on ne peut pas dire qu'un type qui a pleuré des larmes de sang parce que réformé pour cause de tuberculose n'était pas militariste
reste qu'au lieu de nier le fait, il serait plus fructueux de définir le militarisme d'Heinlein...
bormandg a écrit :
Erion a écrit : 1- J'ai écrit "censé", justement pour signaler que je ne considérais pas ça comme un fait historique avéré, même au travers de ce qu'en dit Flavius Josèphe.
Rien dans le texte original; tout juste s'il parle des chrétiens. Evidemment, les copistes du moyen-âge ont rajouté des fragments à son texte... de toute manière c'est un autre débat... 8)
georges arrête
dans cinq minutes tu vas nous nier l'existence des chrétiens
Modifié en dernier par dracosolis le ven. juil. 18, 2008 10:53 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. juil. 18, 2008 10:53 am

Erion a écrit :2- Quand on a un roman avec que des militaires, où le fait d'être passé par l'armée est l'unique moyen pour pouvoir voter et décider de ses dirigeants, l'argument "Heinlein n'était pas militariste" ne tient pas.
Remarque, sur cette seule base, l'argument "Heinlen n'était pas militariste" ne tient pas mieux.
La seul chose qui tient c'est : "il y un roman avec que des militaires, où le fait d'être passé par l'armée est l'unique moyen pour pouvoir voter et décider de ses dirigeants, et ce roman aurait été écrit par un dénommé Heinlen".

Ce qui ne nous dit pas où sont passés Elvis et Jésus...

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 18, 2008 10:54 am

MF a écrit :
Ce qui ne nous dit pas où sont passés Elvis et Jésus...
bouse l'a dit
avec Jim morrisson
je me sens mieux depuis
Remarque, sur cette seule base, l'argument "Heinlen n'était pas militariste" ne tient pas mieux.
bsolument
c'est comme si on disait que je suis écolo

euh
non là je déconne
Modifié en dernier par dracosolis le ven. juil. 18, 2008 10:55 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. juil. 18, 2008 10:55 am

dracosolis a écrit :bouse l'a dit
avec Jim morrisson
je me sens mieux depuis
non
il n'a assuré la traçabilité que pour Elvis

il ne s'est pas encore positionné pour Jésus

Erion

Message par Erion » ven. juil. 18, 2008 10:55 am

dracosolis a écrit :georges arrête
dans cinq minutes tu vas nous nier l'existence des chrétiens
Rien ne prouve que les lions ont existé et qu'on leur livrait des chrétiens.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 18, 2008 10:56 am

Nébal a écrit :Meuh non
Nébal a écrit :Meuh si ! :P
T'es un peu vache, quand même ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 18, 2008 10:57 am

Erion a écrit : 2- Quand on a un roman avec que des militaires, où le fait d'être passé par l'armée est l'unique moyen pour pouvoir voter et décider de ses dirigeants, l'argument "Heinlein n'était pas militariste" ne tient pas. C'est pas de la résistance, c'est pas de la révolte, c'est même pas défendre sa liberté (puisque c'est éviter l'anéantissement de l'espèce humaine). Et l'argument des "salauds d'officiers face aux hommes de terrain" c'est le plus souvent utilisé au bénéfice de l'armée.
3- Et enfin, je ne vois pas en quoi c'est un problème que l'oeuvre d'Heinlein ait des aspects militaristes. Y'a un projet de canonisation ? C'est pas une littérature aussi révoltante que celle de Pournelle. Qu'il ait une tendresse pour la chose militaire, c'est un aspect mineur de son oeuvre, mais c'est un aspect réel. Tout ce qu'il a écrit ne tourne pas autour de ça, ce n'est même pas le principal intérêt de ses romans, alors ça sert à quoi de monter sur ses grands chevaux ? Parce que des idiots vont dire que la SF est à chier parce qu'elle est militariste cf Heinlein ? Et alors ? Est-ce si important que ça d'être apprécié par des idiots au point qu'on réécrive la réalité ? Faut-il être obsédé au dernier degré par l'image que l'on donne pour en arriver là.
Disons seulement que je n'interprète pas le mot "militariste" de façon aussi large que toi et que je persiste à le juger inapproprié pour décrire la manière d'Heinlein d'utiliser le fait qu'une guerre contre une puissance totalitaire (pas le moindre doute sur ce que représentent les Arachnoïdes) exige une organisation de la défense commune qui peut, à défaut de mieux, s'accomoder du système militaire, même si Heinlein ne cesse d'en critiquer les défauts.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »