Lensman a écrit :Peut-être qu'il suffirait de mettre un avertissement au début de chaque bouquin de SF:
"Le futur qui vous est décrit est purement imaginaire ou, au pire, se situe dans un univers parallèle qui n'est pas le nôtre".
Oncle Joe
Peut-être.
Je me souviens de cette vieille dame qui croyait que Patrick Duffy était un véritable homme-poisson parce qu'elle l'avait vu à la télé dans "l'homme qui venait de l'Atlantide". Et elle soutenait mordicus que quand il jouait Bobby dans Dallas, entre deux scènes il devait se reposer dans un aquarium géant.
Ok, ce mini-reportage date de la fin des années 70 ou du début des années 80 (me souviens plus, j'étais jeune) mais quand même.
Le nombre de gens qui gobent tout ce qu'ils voient à la télé, ou tout ce qu'ils lisent dans les journaux, voire tout ce qu'ils lisent dans les livres... est assez effarant.
Faudrait presque consacrer un article à chaque ouvrage de fiction sur ce bon vieux hoaxbuster.
Me souviens aussi d'enquêtes au micro faites dans la rue, à la même époque de mon adolescence. Après les termes venus de l'anglais, qui donnaient des choses rigolotes comme :
"bonjour madame, est-ce que vous savez ce que signifie sponsoriser ?
- heu... nettoyer avec une éponge ?"
il y avait eu le thème de la SF, justement. Et ça donnait des choses comme :
"Bonjour monsieur, savez-vous ce qu'est un mutant ?
- oui, c'est un gars qui bossait à un endroit et qui s'est fait muter dans une autre ville."
ou encore :
"Bonjour madame, que pensez-vous de la Rencontre du Troisième Type ?
- Ben on rencontre un premier type, si ça ne marche pas on en rencontre un second. mais un troisième, quand même, ça fait beaucoup !"
Bon, ça c'était pour la vieille génération. Maintenant, je regarde les jeunes, en primaire ou au collège... alors eux, ils connaissent les mutants, les super-héros, les vampires, les dragons, les fées... mais quand tu viens les rencontrer dans les écoles, et qu'ils savent que tu écris dans ces domaines-là, ce qui les intéresse le plus, c'est :
- est-ce que tu as déjà rencontré une fée ?
- est-ce que les vampires, ça existe vraiment ?
- est-ce que tu peux me raconter ton livre ? J'ai la flemme de le lire mais je veux connaître l'histoire. Ou la variante : est-ce qu'on va en faire un film ?
- est-ce que t'es célèbre ? est-ce que tu es passée à la télé ?
- est-ce que tu gagnes beaucoup d'argent ?
La réflexion que j'ai le plus adorée, même si elle m'a fait grincer des dents, ça a été :
"Hey m'dame ! A quoi ça sert d'écrire si ça te rapporte pas de thunes ?"
Ok, ok, c'était en grande banlieue, école de cité HLM, quartier bien défavorisé, classe de CM2. Cette année, je suis allée dans un collège de Haute-Normandie, et les questions étaient beaucoup plus techniques : la chaîne du livre, mes méthodes de travail, la recherche d'idées, s'il existait ou pas des études pour devenir écrivain...
Oups, je crois que je dévie un peu, là.