Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mar. avr. 06, 2010 6:50 pm

Don Lorenjy a écrit :Ce qui me fait penser qu'on peut parler du bonhomme, de ce qu'il dit, de ce qu'il écrit, et n'être pas d'accord, le tout sans sortir les couteaux ni les grandes orgues.
Des orgues et un couteau entre les dents
les staliniens se reconnaitront...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » mar. avr. 06, 2010 6:52 pm

Iriathul a écrit :je ne suis pas responsable de toutes les consequences de mes actes
la responsabilité n'a rien à voir la dedans

faut juste assumer...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Iriathul

Message par Iriathul » mar. avr. 06, 2010 6:55 pm

ah ca, pas de souci, j'assume tout, meme le meilleur

dracosolis

Message par dracosolis » mar. avr. 06, 2010 7:46 pm

Don a écrit :C'est moi.
tu nous auras tout fait :shock: :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Iriathul

Message par Iriathul » mar. avr. 06, 2010 7:51 pm

dracosolis a écrit :
il a sans doute fait pire que ca

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 06, 2010 9:35 pm

Iriathul a écrit :
dracosolis a écrit :
Ben , à bien y réfléchir ... non ! mais ce n'est pas grave , le lot d'hurluberlus fréquentant ce forum est sans doute supérieur à la moyenne , c'est d'ailleurs ce qui fait son charme .
Il serait néanmoins intéressant que tu ne limites pas tes interventions à ce fil qui prend des proportions ubuesques (fan de Jarry , je pèse mes termes) , et qui , somme toute , pour reprendre les mots de Kibu , ne fait qu'alimenter le flood ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. avr. 06, 2010 9:39 pm

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Iriathul

Message par Iriathul » mar. avr. 06, 2010 9:48 pm

Hoêl a écrit :
Iriathul a écrit :
dracosolis a écrit :
Ben , à bien y réfléchir ... non ! mais ce n'est pas grave , le lot d'hurluberlus fréquentant ce forum est sans doute supérieur à la moyenne , c'est d'ailleurs ce qui fait son charme .
Il serait néanmoins intéressant que tu ne limites pas tes interventions à ce fil qui prend des proportions ubuesques (fan de Jarry , je pèse mes termes) , et qui , somme toute , pour reprendre les mots de Kibu , ne fait qu'alimenter le flood ...
j'interviens deja dans bien d'autre discussions, au fur et à mesure que je découvre
mais, je pensais opportun de circonscrire (et pas decouper la peau du gland hein!) mon intervention pour limiter les degats!

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 06, 2010 9:53 pm

Hoêl a écrit :
Iriathul a écrit :
dracosolis a écrit :
Ben , à bien y réfléchir ... non !
Toi j't'aime bien ! J'te dois quelque chose ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

fabrice

Message par fabrice » mar. avr. 06, 2010 10:48 pm

Iriathul a écrit :je pensais opportun de circonscrire (et pas decouper la peau du gland hein!) mon intervention pour limiter les degats!
Trop tard.

Iriathul

Message par Iriathul » mar. avr. 06, 2010 10:58 pm

coooolllllll :twisted:

bormandg

Message par bormandg » mar. avr. 06, 2010 11:48 pm

Patrice a écrit :Salut,
Côté littérature générale, la situation me semble très déséquilibrée. Je lis chaque année plus d'une dizaine de romans japonais récents traduits... Je me demande si le Japon traduit l'équivalent côté auteurs français. Pour être franc, j'en doute.
Le problème est posé: qui prendra la peine de vérifier?
Mais en littérature générale, la France est une éponge, qui accepte toutes les provenances: les éditeurs font preuve d'une curiosité remarquable.

A+

Patrice
Dois-je rappeler ce qu'a dit l'objet de ce fil dans la discussion qui a donné lieu au dit fil: en France, on (éditeurs, critiques) récuse le droit d'écrire de la littérature d'imagination; comme les lecteurs veulent des livres de fiction imaginative; pour ne pas leur donner des auteurs français, on publie les étrangers... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. avr. 10, 2010 9:55 am

Don Lorenjy a écrit :La discussion sur Werber m'intéressait. J'ai mis la vidéo sur deux forums non-SF pour voir comment ça réagissait.

J'ai eu ceci (florilège) :
Pas SFistes a écrit :"... il ne fait que reprendre les propos de nombreux critiques actuels sur la littérature, à savoir qu'elle ne véhicule plus de grandes idées ou de grandes histoires mais qu'elle est très centrée sur l'individu... (Eric Naulleau ne dit pas autre chose...) "

"Quant aux préjugés sur la littérature dite populaire, ça ne veut pas dire grand-chose quand on sait que Alexandre Dumas, Jules Verne, Victor Hugo et même le grand Balzac ont été classés dans la littérature populaire à leur époque..."

"La “chiantitude” n’est pas nécessairement l’appanage des biographies. Combien de fictions ne sont-elles pas navrantes de platitude ?
Il s’agit là à mon avis d’un faux débat. Il y a des auteurs chiants et d’autres qui ont le talent de la narration, quel que soit leur propos."

"J'ai l'impression que les sujets, les angles d'attaques changent avec les époques et leurs préoccupations, et que les auteurs qui "restent" peuvent être tout à fait de leur époque, ou tout à fait à contre courant, mais qu'ils ont toujours un petit quelque chose "en plus", leur nombril leur servirait pour tisser un lien imaginaire avec les nombrils de ceux qui lisent..."

"Ma petite théorie personnelle c'est que c'est une question d'architecture dans laquelle l'espace qu'on accorde à l'autre est primordiale. L'autre étant à la fois le lecteur et l'autre en général, le monde. Peu importe quels matériaux on utilise, c'est le travail par lequel on les agence entre eux qui va faire une oeuvre. "

"J'ai commencé Les fourmis. Je ne suis pas allée bien loin dans ma lecture. J'ai trouvé ça très chiant et sans intérêt. Une vrai perte de temps pour moi de lire ce genre de livre.
Par contre, j'aime beaucoup les livres autobiographique. J'ai du mal à analyser pourquoi. Je crois que j'aime bien ce qui est vrai, ce qui se rapproche de la vraie vie, ce qui est sincère. J'aime bien la façon dont un écrivain peut parler du réel."
Ben, à part le dernier commentaire sur les livres autobiographiques[1], ça ne diffère pas tellement de ce qu'on peut trouver ici ou là dans des forums sff, hein. La différence, c'est qu'ici ce serait accompagné de dix pages sur le déni de la sf, sur le mal que fait Werber à la sf et sur la place prise dans les librairies par les daubes, ce qui chasse le public. M'enfin, on retrouverait les mêmes arguments, notamment sur la littérature populaire et tout ça.

(Ah oui, et puis trois pages de flood (très amusant au demeurant) sur des vieilles édentées et/ou des lézards à gros seins.)

[1] ce qui me rappelle un salon du livre où quelqu'un se baladait dans les stands en demandant si on avait des « témoignages » − de qui sur quoi, on s'en fout, mais des témoignages, quoi.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. avr. 10, 2010 10:15 am

Moi, moi m'sieur !!! J'peux témoigner sur le déni des lézards à gros seins par les élites religieuses de ce pays !!! Moi, m'sieur !!!
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Anne

Message par Anne » sam. avr. 10, 2010 3:16 pm

Oh ça va, arrête de la ramener, toi, avec tes gros nichons!
Crâneuse!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »