Parution VO : Reamde de Neal Stephenson

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 29, 2011 6:34 pm

Sand a écrit :Perso j'ai bien aimé Zodiac, ça s'assume pas prise de tête, ça speede, et ça fait pas mille pages. M'a permis un retour à la lecture dans une période où je n'en avais plus envie.
si ç'avait été signé tartempion, j'aurais adoré Zodiac pour ces raisons là (sauf que au bout d'un moment le lecteur qui lui n'est pas cocaïnomane fatigue un peu^^)
manque de bol, j'attendais au moins snowcrash
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » mar. nov. 29, 2011 7:00 pm

comme je n'ai rien lu d'autre, ça ne peut pas me faire cet effet-là, certes.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. nov. 29, 2011 11:17 pm

dracosolis a écrit :
Sand a écrit :Perso j'ai bien aimé Zodiac, ça s'assume pas prise de tête, ça speede, et ça fait pas mille pages. M'a permis un retour à la lecture dans une période où je n'en avais plus envie.
si ç'avait été signé tartempion, j'aurais adoré Zodiac pour ces raisons là (sauf que au bout d'un moment le lecteur qui lui n'est pas cocaïnomane fatigue un peu^^)
manque de bol, j'attendais au moins snowcrash
Pas d'accord , Snowcrash fut écrit plus tard .
J'ai bien aimé le côté potache de Zodiac et encore davantage de Panique à l'université , c'était marrant et quelques vraies questions tendaient à émerger .
Cela dit , je suis toujours surpris qu'à propos de l'oeuvre du Neal , Le Cryptonomicon ne ressurgisse pas plus souvent , cela demeure ce que j'ai préfèré de lui , avec à la fois l'ambition d'une fresque des 60 dernières années , une aventure au long-cours haletante et un humour omniprésent .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 29, 2011 11:36 pm

Pas d'accord , Snowcrash fut écrit plus tard .
so what ?
je l'ai lu plus tard que snowcrash du coup j'ai été déçue
point barre^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mer. nov. 30, 2011 9:49 pm

Hoêl a écrit :Cela dit , je suis toujours surpris qu'à propos de l'oeuvre du Neal , Le Cryptonomicon ne ressurgisse pas plus souvent , cela demeure ce que j'ai préfèré de lui , avec à la fois l'ambition d'une fresque des 60 dernières années , une aventure au long-cours haletante et un humour omniprésent .
Oui sur beaucoup de points. Mais la trop grande proximité de Randall Waterhouse (& co.) avec le stéréotype du slashdotter-par-lui-même m'a un peu gâché la lecture.

(j'ai été slashdotter et j'ai eu souscrit à cet archétype comme modèle pendant un temps, avant que je me rende compte que comme toutes les postures, ça a une grande part de ridicule.)
> /dev/null

Hoêl

Message par Hoêl » mer. nov. 30, 2011 11:49 pm

Fifokaswiti a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , je suis toujours surpris qu'à propos de l'oeuvre du Neal , Le Cryptonomicon ne ressurgisse pas plus souvent , cela demeure ce que j'ai préfèré de lui , avec à la fois l'ambition d'une fresque des 60 dernières années , une aventure au long-cours haletante et un humour omniprésent .
Oui sur beaucoup de points. Mais la trop grande proximité de Randall Waterhouse (& co.) avec le stéréotype du slashdotter-par-lui-même m'a un peu gâché la lecture.

(j'ai été slashdotter et j'ai eu souscrit à cet archétype comme modèle pendant un temps, avant que je me rende compte que comme toutes les postures, ça a une grande part de ridicule.)
Bon , là , je fais mon néophite de base ; mais boudiou de boudiou , qu'est-ce que c'est donc qu'un "slashdotter" ?!
(déjà que j'avais rien entracé à ton pseudo...) !

bormandg

Message par bormandg » mer. nov. 30, 2011 11:54 pm

Hoêl a écrit : (déjà que j'avais rien entracé à ton pseudo...) !
Moi je voudrais comprendre entracé... :?: :?: :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 01, 2011 7:48 am

slashdot = /.

Au-delà, je ne sais pas. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 01, 2011 8:15 am

bormandg a écrit :
entraVé avec une faute de frappe^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. déc. 01, 2011 1:08 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
entraVé avec une faute de frappe^^
Eh oui !
Cela dit , je réitère : Qu'est-ce qu'un "slashdotter" ?

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 01, 2011 1:25 pm

Un « effet Slashdot » est une sorte d'effet de choc ressenti par un pauvre petit site web qui se retrouve subitement surchargé par de nombreuses tentatives de connexions causées par le fait que des visiteurs du site Slashdot (ou, par extension, de tout site) y lisent un article contenant un URL conduisant au pauvre petit site qui, incapable de faire face à une demande devenue subitement massive, devient injoignable car est débordé ou se voit coupé du réseau par son hébergeur pour cause de quotas de transfert explosés...
source : http://jargonf.org/wiki/Slashdot_Effect

Bref, en français, ça consiste à saturer un site par trop de requêtes.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » jeu. déc. 01, 2011 1:46 pm

ce qui ne correspond probablement pas à ce qu'est un "slashdotter" (un programmeur fou ?)

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 01, 2011 2:15 pm

Sand a écrit :ce qui ne correspond probablement pas à ce qu'est un "slashdotter" (un programmeur fou ?)
si j'ai bien compris c'est une espèce de programmeur fou en effet qui s'amuse à faire sombrer les sites des potes au nom de la liberté d'internet
(non je déconne)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. déc. 01, 2011 5:30 pm

Slashdot est un site web populaire chez les geeks. Ca s'appelle slashdot, comme ca quand tu indiques son adresse en anglais ça fait : "http semicolumn slash slash www dot slashdot dot com"

Son motto est "News for Nerds. Stuff that Matters" Ca parle surtout d'informatique, de science, politique autour du copyright, des brevets. Ca marche un peu comme un blog, avec une actu, lien vers un autre site avec un résumé (en général mal fichu), et un forum de commentaires, plusieurs milliers par article.

Un "slashdotter" est quelqu'un d'actif sur le forum de slashdot. Typiquement c'est un geek, hacker wannabe, gamer, libéral / libertaire, pro logiciel-libre, anti-brevet.

Le site était plutôt sympatique il y a quelques années, mais il a baissé depuis. Les contributeurs ne font plus que ressasser toujours les vieux mèmes. Même le fondateur a fini par quitter le navire.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » jeu. déc. 01, 2011 9:36 pm

Matthieu a écrit :Slashdot est un site web populaire chez les geeks. Ca s'appelle slashdot, comme ca quand tu indiques son adresse en anglais ça fait : "http semicolumn slash slash www dot slashdot dot com"

Son motto est "News for Nerds. Stuff that Matters" Ca parle surtout d'informatique, de science, politique autour du copyright, des brevets. Ca marche un peu comme un blog, avec une actu, lien vers un autre site avec un résumé (en général mal fichu), et un forum de commentaires, plusieurs milliers par article.

Un "slashdotter" est quelqu'un d'actif sur le forum de slashdot. Typiquement c'est un geek, hacker wannabe, gamer, libéral / libertaire, pro logiciel-libre, anti-brevet.

Le site était plutôt sympatique il y a quelques années, mais il a baissé depuis. Les contributeurs ne font plus que ressasser toujours les vieux mèmes. Même le fondateur a fini par quitter le navire.
Voilà, c'est exactement ça.

Le Slashdot effect tire son nom de la popularité du site : aux débuts d'Internet grand public (il y a une quinzaine d'années) il suffisait qu'un lien soit posté sur /. pour que des dizaines de milliers de connexions arrivent en quelques secondes (les gens allaient lire l'article lié) ce qui mettait les serveurs à genoux.

J'ai beaucoup suivi ce site il y a dix-quinze ans, mais au bout d'un moment c'est devenu une sorte de repaire de trolls qui ne font que répéter les mêmes choses, au point qu'il est impossible d'y tenir un discours qui sorte de la « ligne » non pas du parti, mais de la foule... y compris sur des points totalement idiots (type la guerre emacs contre vi, le fait que seuls les losers programment en Java, etc.)

Randall Waterhouse dans Cryptonomicon est l'archétype de ce que veut être le slashdotter quand il sera grand : c'est un programmeur de génie qui bosse comme admin système dans une université (ce qui n'a aucun sens), il utilise six systèmes d'exploitation différents sur son PC portable (à l'époque très chers et donc rares), il envoie bouler le management, etc.

Bref dans ce bouquin il y a un absence de distanciation par rapport au fond culturel dont l'auteur est issu (et moi aussi, mais c'est une autre histoire) qui m'a profondément gêné.
> /dev/null

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »