manu a écrit :oulaaaah , que d'etiquettes... moi qui me contentais de "bouquins que j'aime" et "bouquins que j'aime pas" ,va falloir que je reprenne tout à zero
Ou pas !
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Mark Geston / La Guerre des Thaumaturges.Est-ce que tu as des exemples de titres dans la catégorie que tu appelles "lunatic fringe" ?
Souvenirs du futur : C'est ainsi que, petit à petit, bribe après bribe, la diversité et la culture se diluèrent dans l'uniformité et la médiocrité.marc a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur mon exemplaire de "Science-fiction les frontières de la modernité" de Colson et Ruaud qui situe cet âge d'or dans les années 30-40 (page 167).
On remarque que tout le monde a des avis différents sur cette période. Je préfère en resté à celle donnée par Wikipédia.
Tu peux aussi oublier le titre et l'auteur, encore des étiquettes inutilesoulaaaah , que d'etiquettes... moi qui me contentais de "bouquins que j'aime" et "bouquins que j'aime pas" ,va falloir que je reprenne tout à zero Sad
Le problème est que "lunatic fringe" est une expression souvent employée en anglais pour désigner les tenants de théories délirantes (et qui y croient...), genre Terre creuse, l'homme n'a jamais mis le pied sur la Lune (le film est un faux), la perforation du crâne avec une vrille pour devenir plus intelligent, etc...Fabien Lyraud a écrit :Mark Geston / La Guerre des Thaumaturges.Est-ce que tu as des exemples de titres dans la catégorie que tu appelles "lunatic fringe" ?
Des nouvelles comme La mer des Sargasses de David Calvo, Soldats de sucre de Yves Meynard (in Escale 2000).
Certains textes de Demuth (Nocturne pour Démons),
Comprendre, comparer, analyser,... apportent des plus et présentent une utilité. Si l'étiquette sert à relier une oeuvre à d'autres oeuvres sources-références ou qui la prolongent, elle peut s'avérer utile. Comme les étiquette "Auteur" et Titre" le sont à peu près toujours.Papageno a écrit :Tu peux aussi oublier le titre et l'auteur, encore des étiquettes inutilesoulaaaah , que d'etiquettes... moi qui me contentais de "bouquins que j'aime" et "bouquins que j'aime pas" ,va falloir que je reprenne tout à zero Sad
Sérieusement - toute les tentatives "d'organisation" - historiques, thématiques stylistiques , et j'en passe, sont pour moi un plus pour la compréhension de genre qui nous passionne tous .
Bien sur ce n'est jamais définitif et chacun a une compréhension différentes du genre - mais peu importe, peu a peu des idées et une organisation générale émerge.
Pour moi cela démultiplie le plaisir de la lecture - Sinon je me ferais l'effet d'un consommateur primaire se goinfrant bêtement, comme môme se goinfre de sucrerie?
Des livres sitôt lus , sitôt oubliés et jetés
le titre , difficilement , mais l'auteur.... une bouse reste une bouse , quel que soit l'auteur ,donc ,ça , on peut oublier aussi... (quoique... pour la categorie "j'aime pas " ,c'est un repere utile)Tu peux aussi oublier le titre et l'auteur, encore des étiquettes inutiles
Bref, tu classes, tu étiquettes, tu fait des catégories, tu...le titre , difficilement , mais l'auteur.... une bouse reste une bouse , quel que soit l'auteur ,donc ,ça , on peut oublier aussi... (quoique... pour la categorie "j'aime pas " ,c'est un repere utile)
par contre , je divise aussi apres : "livres que j'aurais envie de relire" (donc que j'achete) ,"livres biens mais une fois" (bibliotheque powa) ,"série collectionnée meme si parfois bof-bof" (les royaumes oubliés ,par exemple)...usw
De qui est-ce ?un mainstream steamdiscopunk lifté à droite avec effet retroactif
Avec casimages ou Imageshack tu peux le faire seul, rapidement et simplement.ub a écrit : Bref, je serai ravi de le partager ici et de le soumettre à votre sagacité collective. Le seul truc, c'est qu'il s'agit d'une image scannée d'un croquis manuscrit (lisible, toutefois) et qu'elle ne se trouve que sur mon ordinateur. Puis-je, éventuellement, l'envoyer à l'un de nos gentils administrateurs, pour qu'il la mette en ligne quelque part dans les archives d'ActuSF, puis dans ce fil à partir de l'url ?