Le problème, c'est de dire "c'est bien/mal écrit" et de l'énoncer comme une évidence. Ce qui est fait abondamment sur les forums, et ici par exemple. Quand on regarde attentivement, ce n'est PAS évident.Lem a écrit :Eh bien alors ? Où est le problème à s'intéresser au style ? Il ne tombe pas du ciel comme une valeur absolue, il est juste important pour nous/on/moi.Erion a écrit :on peut tout aussi bien revendiquer sa subjectivité et parler d'un livre.
Prenons par exemple le critère de la cohérence de l'histoire. Certains trouveront que l'histoire est incohérente à cause de tel point, tel passage, d'autres rétorqueront que non, à cause de tel autre point, tel autre passage. Et un observateur extérieur peut déterminer qui a raison. L'un des deux interlocuteur peut même finir par être convaincu qu'en fait il y a une cohérence dans l'histoire, mais qu'il ne l'avait pas vu, ou qu'il n'avait pas fait attention à un passage précis.
Sur le style, et on l'a bien vu récemment, c'est impossible. Le passage du roman paru chez Orbit, certains ont lancé "c'est mal écrit", Mélanie (et moi-même) n'y avons rien trouvé de spécial à redire (mais peut-être que Mélanie et moi n'y connaissons rien en matière de style, allez savoir). Et après ??? Ben fin de la discussion. Il n'était pas question de dire que c'était merveilleusement écrit, que ça valait les mémoires d'Hadrien, mais est-ce que ça valait cet excès d'injures ?
Ou alors, on reparle aussi du style de Houellebecq.
Globalement, je suis réfractaire au style américain. Je peux lire du Fitzgerald, mais à chaque fois que j'essaye Hemingway, je cale et j'ai toutes les peines du monde à finir, malgré tous les conseils d'amis qui pensent en me lisant, qu'Hemingway est un auteur qui devrait me plaire. Je ne peux PAS expliquer pourquoi je n'aime pas la façon d'écrire d'Hemingway. Je SAIS que ce n'est pas mal écrit, mais ça me laisse froid, et je m'y ennuie. Ca ne me parle pas. Aucun argument ne me fera aimer le style d'Hemingway, c'est pas quelque chose de discutable. Et pourtant, je me suis forcé mais j'ai dû renoncer.