Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 31, 2012 9:43 am

Hoêl a écrit :
'tain, c'est pourtant pas compliqué. Pensée magique et pensée rationnelle, ça ne dit vraiment rien à personne ?
Bon , le reste du fil ne m'intéresse plus depuis longtemps , en revanche , cette réflexion m'amène à ce que je constate en mon foyer depuis que ma chair est tendre et ma pomme croisâmes Jodorovski (qu'elle kiffa comme peu le firent .)
La "pensée magique" semble "dire" à de plus en plus de gens , cela ne signifie pas , à mon sens qu'elle a plus "raison" mais plutôt qu'il faut en discuter , argumenter contre (ou pour ?) .
Bref , Roland , tu as les moyens pour te faire comprendre et entendre , emploie-les pour convaincre , car c'est là l'enjeu .
Je suis pour ma part sur la même ligne que Roland.
Ce qui ne signifie pas, pour moi, envoyer balader toutes les créations artistiques qui peuvent entrenir un rapport avec ces histoires de "pensée magique". Je ne vais pas me priver d'admirer les fresques de Lascaux ou de Chauvet - bien plus anciennes encore -, au prétexte que ceux qui les dessinaient l'auraient fait dans la cadre d'une "pensée magique" (enfin, on peut le supposer...).
Après, il vaut mieux éviter de confondre l'art et la vie (sauf en matière poétique, le temps d'une lecture, d'une écoute ou d'une vision).

Oncle Joe

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. janv. 31, 2012 9:55 am

Sur la pensée magique, un mot HS...

personnellement je suis beaucoup plus gêné par la pensée magique qui sous-tend les horoscopes dans les journaux, la série TV Medium ("inspirée de faits réels") et le chanoine de Latran, que par celle qui imprègne un quelconque récit ancienrégimiste ou les bons sont de preux chevaliers de père en fils et les mauvais des fourbes héréditaires. Sans doute parce que les deux me feraient marrer, mais que dans le second cas j'ai l'impression (peut-être fausse) que personne n'est dupe.

Sur la science-fiction, j'aime bien la citation de Sylvie Denis, mais comme tout élément de définition j'ai une demi-douzaine de contre-exemples qui me viennent à l'esprit. Et puis je ne suis pas sûr que ce côté "je milite pour l'attribution de crédits au CNRS" soit indispensable pour écrire de la SF, si ?

Et sinon, le palmarès me semblait tellement convenu que je n'avais même pas vu le Beauverger, LA bonne nouvelle du truc...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 9:56 am

le fait est que la ligne de Roland est conceptuellement plus que valide (et d'ailleurs je la partage à quelques détails près)
( ce petit reliquat de dégoût généralisant quant à la fantasy^^ par exemple)
reste que ce n'est PAS celle-là qui est commercialement mise en avant.
ce qui est mis en avant,dans une optique marketing c'est le mot "imaginaire", grand fourre-tou certes invraisemblable mais qui a le mérite d'exister et de faire en sorte que Beauverger soit plus qu'honorablement placé dans la liste

mais bon soyons réalistes un minimum, même les gens qui lisent de la blanche au kilomètre se contrefoutent de savoir à quel genre appartient celui qu'ils lisent.
rien à foutre de savoir si machin est "nouveau roman",surréaliste ou autofictionnaire
RIEN A BATTRE de l'appareil critique de la blanche ou du reste par la majorité des lecteurs
de mon point de vue, il vaut mieux mettre les théories en avant auprès des universitaires, former les nôtres, éventuellement cesser d'être hypermnésiques par nostalgie adolescentes et hystérie de groupe (j'me comprends) pour ne retenir dans nos corpus d'études que des oeuvres valides afin que le genre gagne sinon ses lettres de noblesses (je n'y tiens pas tant que ça, j'aime bien qu'on soit contre culture, après tout c'est une des raisons qui font que je suis science fictionnaire) du moins une honorable notoriété.
mais ce travail là ne sera jamais celui qui fera manger ceux d'entre nous qui ne vivent que de cela. ça c'est le marketing qui le fera à mon sens et rien d'autre.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 31, 2012 10:00 am

Sur l'hypermnésie par nostalgie adolescente et hystérie de groupe, je suis on ne peut plus d'accord.

Putain, c'est rien de le dire.

"Brûle ce que tu as adoré, fier sicambre !"

(Zob, ça doit être un peu magique, ça...)

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 31, 2012 10:09 am

Personnellement, j'aime beaucoup l'hypermnésie par nostalgie adolescente et l'hystérie de groupe, dans les domaines artistiques qui m'intéressent (moins en politique...). Les créations artistiques se disolvent très vite dans le grand tout et n'importe quoi, et sans ces manifestations qui servent de "marqueurs" (comme disent les jeunes journalistes d'aujourd'hui), la dilution serait complète.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. janv. 31, 2012 10:12 am, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 10:11 am

Nébal a écrit :
"Brûle ce que tu as adoré, fier sicambre !"

(Zob, ça doit être un peu magique, ça...)
on n'est peut-être pas obligé d'en venir là non plus :lol:

on peut se contenter d'être hypocrite et mettre en avant Ballard en pensant à Van Vogt, :twisted: (parce que c'est à lui que tu penses vipère lubrique nan ?) :lol:
je veux dire, il peut y avoir un discours pour la surface et un discours interne
moi j'adore faire partie du Fandom des Terres Creuses et farfouiller dans les barjoteries diverses (c'est délicieux)
mais ça c'est moi
"dis bonjour poliment à l'inspecteur mais fais-lui un doigt dans ton manteau*"

je sais c'est mal, mais je revendique le droit d'aimer strange, de la hire et bob morane, seulement le jour de la conf à la Sorbonne, c'est pas d'eux que je vais parler
sorry

* AF copyrigth
Modifié en dernier par dracosolis le mar. janv. 31, 2012 10:14 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 31, 2012 10:13 am

D'accord.

Mais je pensais même pas à Van Vogt, vu que lui, je ne l'ai jamais aimé.

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 31, 2012 10:14 am

Le jour où l'hypocrisie ne sera plus une valeur sûre, ce sera la fin de tout.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. janv. 31, 2012 10:16 am, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » mar. janv. 31, 2012 10:15 am

N'empêche que de temps en temps, hop : lance-flammes.

On ne peut plus sincèrement.

Ca dégage les bronches.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 10:17 am

Nébal a écrit :N'empêche que de temps en temps, hop : lance-flammes.

On ne peut plus sincèrement.

Ca dégage les bronches.
la sincérité est une pose honorable, mais kamikaze, dear
c'est un peu comme l'oxygène faut doser^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » mar. janv. 31, 2012 11:20 am

JDB a écrit : Peut-être devrais-tu rajouter une troisième forme de pensée : la pensée poétique.
Il me semble que c'est peut-être celle-ci, plutôt que la pensée magique, qui sous-tend la démarche de certains auteurs (et lecteurs) de fantasy. Et elle pourrait même chapeauter des auteurs catalogués "blancs" qui ne se posent pas les questions que tu soulèves (à juste titre) mais se focalisent sur tout autre chose.
JDB
+1.
Si la SF obéit à la pensée scientifique, il serait absurde de penser que la fantasy obéit à la pensée magique. Ça serait supposer que les auteurs croient possible ce qu'ils racontent, comme un Egan croient possible ses théories les plus sophistiquées.
(Ce qui m'encourage à en avoir particulièrement marre des grotesques accusations d'obscurantisme contre le genre fantasy, on jurerait un nouvel avatar de ces polémiques infondées et à l'idéologie infantilisante sur la violence à la télé ou dans les jeux vidéos, et sa supposée influence sur notre pauvre jeunesse influençable. Comme si la distanciation ne jouait pas dans la fantasy et qu'on allait lever le bras devant une idole de Wotan bardée de swastikas parce qu'on lit un roman)
(D'ailleurs, puisque Draco a comparé le "pincement de nez" devant la fantasy à celui des mundanes devant la SF : pensez à la légende urbaine de la panique supposément provoquée par un certain feuilleton d'Orson Welles, légende qui en fac de com' est devenu le symbole fort des préjugés populaires sur la culture populaire tels que je les ai évoqué ci-dessus).
Modifié en dernier par Soslan le mar. janv. 31, 2012 11:24 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Erion

Message par Erion » mar. janv. 31, 2012 11:24 am

Soslan a écrit : (D'ailleurs, puisque Draco a comparé le "pincement de nez" devant la fantasy à celui des mundanes devant la SF : pensez à la légende urbaine de la panique supposément provoquée par un certain feuilleton d'Orson Welles, légende qui en fac de com' est devenu le symbole fort des préjugés populaires sur la culture populaire tels que je les ai évoqué ci-dessus).
Euh non. La légende urbaine sur le feuilleton de Welles, c'est surtout un propos sur le danger des médias, plus que les préjugés sur la culture populaire. Cette idée de panique a été mise en scène par la presse pour montrer les dangers de la radio.
Quelques années plus tard, ce sera la télé...

Et quelques années après : internet.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Soslan

Message par Soslan » mar. janv. 31, 2012 11:26 am

Erion a écrit :Euh non. La légende urbaine sur le feuilleton de Welles, c'est surtout un propos sur le danger des médias, plus que les préjugés sur la culture populaire. Cette idée de panique a été mise en scène par la presse pour montrer les dangers de la radio.
Quelques années plus tard, ce sera la télé...

Et quelques années après : internet.
Certes, je faisait une grosse approximation, mais dans l'historique de la théorie des effets forts des médias, comme on l'appelle, il est difficile de séparer médias et culture : avant la radio, il y a eu le roman-feuilleton, et plus tard, dans les années 50, le rock et la BD.
Modifié en dernier par Soslan le mar. janv. 31, 2012 11:28 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 11:27 am

reste que sos' chou n'a pas tort

de la sf de welles à la nocivité du jeu de rôle ou du hard rock ^^

(edit : coiffée au poteau par le dit sos chou)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mar. janv. 31, 2012 11:35 am

dracosolis a écrit :reste que sos' chou n'a pas tort

de la sf de welles à la nocivité du jeu de rôle ou du hard rock ^^

(edit : coiffée au poteau par le dit sos chou)
Qu'il y ait une méfiance envers la culture populaire je suis d'accord, mais dans le cas de l'affaire Welles, je ne suis pas certain que ce soit l'aspect le plus pertinent. Il y a eu des effets de panique globalement équivalents lorsqu'une émission de télé a annoncé la séparation de la Belgique (et, à la différence de la pièce de radio de Welles, il n'y avait pas d'élément au départ annonçant qu'il s'agissait d'une fiction.).
Mais je ne remets pas en cause le diagnostic sur le rejet de la culture pop (en général, pas la SF en particulier).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »