Je suis pour ma part sur la même ligne que Roland.Hoêl a écrit :Bon , le reste du fil ne m'intéresse plus depuis longtemps , en revanche , cette réflexion m'amène à ce que je constate en mon foyer depuis que ma chair est tendre et ma pomme croisâmes Jodorovski (qu'elle kiffa comme peu le firent .)'tain, c'est pourtant pas compliqué. Pensée magique et pensée rationnelle, ça ne dit vraiment rien à personne ?
La "pensée magique" semble "dire" à de plus en plus de gens , cela ne signifie pas , à mon sens qu'elle a plus "raison" mais plutôt qu'il faut en discuter , argumenter contre (ou pour ?) .
Bref , Roland , tu as les moyens pour te faire comprendre et entendre , emploie-les pour convaincre , car c'est là l'enjeu .
Ce qui ne signifie pas, pour moi, envoyer balader toutes les créations artistiques qui peuvent entrenir un rapport avec ces histoires de "pensée magique". Je ne vais pas me priver d'admirer les fresques de Lascaux ou de Chauvet - bien plus anciennes encore -, au prétexte que ceux qui les dessinaient l'auraient fait dans la cadre d'une "pensée magique" (enfin, on peut le supposer...).
Après, il vaut mieux éviter de confondre l'art et la vie (sauf en matière poétique, le temps d'une lecture, d'une écoute ou d'une vision).
Oncle Joe