Je vous mets également le message de Claude Ecken suite aux obsèques... une sorte de compte rendu...
"Les retrouvailles devant le crématorium ont été mêlées de larmes et souvent muettes, bien des gens ayant du mal à articuler un son à cet instant précis.
Beaucoup de représentants de la SFF, que je ne vais pas tenter d'énumérer de peur d'en oublier. Mais nous étions nombreux, vraiment !
Pas seulement des auteurs, traducteurs, éditeurs ou autres personnalités du monde de l'édition, mais aussi des membres de Brain Damage ou des lecteurs et amis souvent croisés dans les salons ou bien qu'on n'avait plus revus depuis un certain temps. Un festival ou salon de l'imaginaire ne réunit pas autant de monde, c'est dire ! Sylvie, fatiguée, le bras plâtré et une sacrée collection d'hématomes... Natacha, la marque de la ceinture de sécurité sur l'épaule, droite et tout en retenue, toutes deux courageuses et dignes. L'Atalante est arrivé en retard pour la cérémonie à cause du train qui les transportait : il aurait écrasé un âne ! Nous n'avions qu'un quart d'heure pour parler. Ont été joués en ouverture et clôture des morceaux de Brain Damage, choisis par Natacha. J'ai lu deux extraits, le premier tiré de "Rêves de Gloire", le second, choisi par Estelle Blanquet, tiré de "Toons". Puis Sara Doke et Ayerdhal ont tour à tour évoqué Roland, et dit toute l'affection que chacun de nous lui portait.
Cathy m'a demandé de remercier au nom de toute la famille tous ceux qui s'étaient déplacés et vous tous qui avez tenu à participer et à témoigner de votre soutien avec vos dons. Sylvie a enchaîné pour souligner que nous donnions raison à Roland par cette manifestation de solidarité, quand il écrivait, notamment dans "Rêves de Gloire", qu'un monde plus juste et plus solidaire était possible. Les 42 ont présenté sur un Mac des photos de Roland à différentes époques. Une gerbe a été présentée au nom des amis peyrescans (les colloques SF de Peyresq), ainsi qu'un bouquet de 40 roses au nom de L'Atalante, ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, lecteurs. Mireille Rivalland a aussi offert aux membres de la famille une jolie pochette des témoignages sur Roland recueillis sur le Net. Olivier Portejoie, époux de Cathy, a amené du vin, Cathy Martin et les Toulousains de l'eau et de la bière et autres rafraîchissements, pour un dernier toast que n'aurait pas renié notre ami.
En ce qui concerne vos participations, sachez que, grâce à vos dons, l'intégralité des frais des obsèques est couvert, quand bien même le montant exact n'est pas encore connu, et permettra également d'aider la famille dans cette épreuve. Dans l'immédiat, c'est essentiellement Sylvie qu'on a besoin d'aider à surmonter les soucis économiques qui s'ensuivent. Une partie des fonds réunis a été d'ores et déjà remis à la famille (enveloppes à Cathy et Sylvie). L'essentiel ne me parvient qu'à présent - les lenteurs de la Poste en période estivale - et je m'occupe de faire le point. Vous avez été, à ce jour, 91 (personnes ou foyers) à vous manifester. Une première estimation, qui sera probablement réévaluée à la hausse, s'élève à 6000 €. Tant d'attention et de générosité prouve que la SF n'est pas seulement une littérature ouverte sur le monde et sur l'autre, mais qu'elle constitue une vraie famille littéraire. Une première liste de vos noms et adresses a été fournie à la famille, sauf mention contraire, certain(e)s ayant préféré rester anonymes.
Vous avez, parfois, exposé votre sentiment devant ce drame, rappelé ce qui vous liait à Roland, voire une anecdote. Je ne m'autorise pas à garder ces témoignages pour moi seul : je transmettrai à la famille les passages, expurgés de tout ce qui ne concerne pas Roland, pour les transmettre à la famille, comme lui ont été transmis les hommages sur le Web. D'autres propositions de soutien se manifestent ça et là, venant de la plupart d'entre vous, que je m'efforce de relayer.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Claude Ecken"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley