Très mauvaise nouvelle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » lun. août 13, 2012 8:06 pm

R.I.P

Une pensée à sa famille :cry:

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. août 14, 2012 7:47 am

Adieu Roland, mes condoléances à la famille et aux amis... Snifff, Bouh ! :)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 14, 2012 8:00 am

Je crois - j'espère en tout cas - que tu t'es planté de smiley.
...!

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. août 14, 2012 8:34 am

Je vous mets également le message de Claude Ecken suite aux obsèques... une sorte de compte rendu...

"Les retrouvailles devant le crématorium ont été mêlées de larmes et souvent muettes, bien des gens ayant du mal à articuler un son à cet instant précis.
Beaucoup de représentants de la SFF, que je ne vais pas tenter d'énumérer de peur d'en oublier. Mais nous étions nombreux, vraiment !

Pas seulement des auteurs, traducteurs, éditeurs ou autres personnalités du monde de l'édition, mais aussi des membres de Brain Damage ou des lecteurs et amis souvent croisés dans les salons ou bien qu'on n'avait plus revus depuis un certain temps. Un festival ou salon de l'imaginaire ne réunit pas autant de monde, c'est dire ! Sylvie, fatiguée, le bras plâtré et une sacrée collection d'hématomes... Natacha, la marque de la ceinture de sécurité sur l'épaule, droite et tout en retenue, toutes deux courageuses et dignes. L'Atalante est arrivé en retard pour la cérémonie à cause du train qui les transportait : il aurait écrasé un âne ! Nous n'avions qu'un quart d'heure pour parler. Ont été joués en ouverture et clôture des morceaux de Brain Damage, choisis par Natacha. J'ai lu deux extraits, le premier tiré de "Rêves de Gloire", le second, choisi par Estelle Blanquet, tiré de "Toons". Puis Sara Doke et Ayerdhal ont tour à tour évoqué Roland, et dit toute l'affection que chacun de nous lui portait.

Cathy m'a demandé de remercier au nom de toute la famille tous ceux qui s'étaient déplacés et vous tous qui avez tenu à participer et à témoigner de votre soutien avec vos dons. Sylvie a enchaîné pour souligner que nous donnions raison à Roland par cette manifestation de solidarité, quand il écrivait, notamment dans "Rêves de Gloire", qu'un monde plus juste et plus solidaire était possible. Les 42 ont présenté sur un Mac des photos de Roland à différentes époques. Une gerbe a été présentée au nom des amis peyrescans (les colloques SF de Peyresq), ainsi qu'un bouquet de 40 roses au nom de L'Atalante, ses auteurs, illustrateurs, traducteurs, lecteurs. Mireille Rivalland a aussi offert aux membres de la famille une jolie pochette des témoignages sur Roland recueillis sur le Net. Olivier Portejoie, époux de Cathy, a amené du vin, Cathy Martin et les Toulousains de l'eau et de la bière et autres rafraîchissements, pour un dernier toast que n'aurait pas renié notre ami.

En ce qui concerne vos participations, sachez que, grâce à vos dons, l'intégralité des frais des obsèques est couvert, quand bien même le montant exact n'est pas encore connu, et permettra également d'aider la famille dans cette épreuve. Dans l'immédiat, c'est essentiellement Sylvie qu'on a besoin d'aider à surmonter les soucis économiques qui s'ensuivent. Une partie des fonds réunis a été d'ores et déjà remis à la famille (enveloppes à Cathy et Sylvie). L'essentiel ne me parvient qu'à présent - les lenteurs de la Poste en période estivale - et je m'occupe de faire le point. Vous avez été, à ce jour, 91 (personnes ou foyers) à vous manifester. Une première estimation, qui sera probablement réévaluée à la hausse, s'élève à 6000 €. Tant d'attention et de générosité prouve que la SF n'est pas seulement une littérature ouverte sur le monde et sur l'autre, mais qu'elle constitue une vraie famille littéraire. Une première liste de vos noms et adresses a été fournie à la famille, sauf mention contraire, certain(e)s ayant préféré rester anonymes.

Vous avez, parfois, exposé votre sentiment devant ce drame, rappelé ce qui vous liait à Roland, voire une anecdote. Je ne m'autorise pas à garder ces témoignages pour moi seul : je transmettrai à la famille les passages, expurgés de tout ce qui ne concerne pas Roland, pour les transmettre à la famille, comme lui ont été transmis les hommages sur le Web. D'autres propositions de soutien se manifestent ça et là, venant de la plupart d'entre vous, que je m'efforce de relayer.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Claude Ecken
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. août 14, 2012 1:02 pm

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 14, 2012 2:34 pm

L'hommage de Serge est magnifique.
L'aventure de Guy L'Eclair était parue dans le Journal de Mickey, dans les années 60 du siècle dernier. C'était l'époque où Flash Gordon était remarquablement dessiné par Dan Barry, et tout aussi remarquablement scénarisé par Harry Harrison. Ce doit être Alerte aux Skorpis! Les Skorpis ont trois cœurs et sont capables de prendre l'apparence de n'importe-qui, ce qui facilite leurs plans d'invasion . Excellent pour la paranoïa ! On ne s'en remet pas, de ces lectures, et tant mieux.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. août 15, 2012 11:22 am, modifié 1 fois.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mar. août 14, 2012 8:27 pm

:shock: ah ben merde ... j'avais raté cette horreur , et franchement j'aurais apprécié de continuer comme ça ... petite crotte de lecteur meme pas spécialement spécialisé SF , j'ai découvert l'Homme par ses interventions ici ... son caractère , son érudition m'ont plus ... je découvre "poupée aux yeux morts" dans la bibliothèque de mon père : j'adore , je commande toutes ses actusf-eries : j'adore , j'achète RdG : j'adore , j'ai la chance de le rencontrer aux Imaginales : j'adore le moment , le personnage , sa connaissance des groupes underground ... et je découvre cette nouvelle : la ,j'adore pas du tout ...
je ne le connaissais pas , mais l'impression que j'ai retiré de tout ces moments me laissent imaginer ce que doivent ressentir ceux qui avaient cette chance ...
condoléances à sa famille , courage à ses amis ....
et merde....

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. août 16, 2012 8:55 am

Je signale le petit mot de Philippe Caza, un de ses proches.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. août 18, 2012 2:46 pm

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
blondin
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 26, 2009 10:25 pm

Message par blondin » dim. août 19, 2012 11:38 pm

Roland, depuis que j'ai découvert ton départ pour le grand bol de soupe, j'arrive pas vraiment à y croire. A tel point, qu'il m'a fallu plusieurs jours avant d'écrire ces quelques lignes.
Je fais pas partie des grands anciens du fandom qui ont la chance de te connaitre depuis les années 80 voire 70, mais je ressens moi aussi une absence qui me surprend par sa violence.
Je t'ai vu pour la 1ère fois lors de la convention de 2000 à l'Isle sur la Sorgue, mais je ne t'ai pas vraiment approché cette fois-là. C'était ma 1ère convention et même si j'étais un lecteur assidu de frasf, je suis pas sûr d'avoir associé le RCW de frasf avec le grand échalas avec ses t-shirts psychédéliques et son pantalon à rayures qui tenait conférence sous l'unique arbre à proximité du gymnase de la convention.
C'est lors de la 2nde convention en 2004 (et en fait à Entraigues) que j'ai eu l'occasion de te parler plus et, comme tant d'autres avant, de découvrir l'homme. Ca faisait pas très longtemps que je connaissais l'auteur. Je ne sais plus quand j'ai commencé à lire "Les Futurs Mystères de Paris", mais il me semble que c'était peu de temps avant cette convention. Et j'ai pris une de ces claques ...
Mais en fait, c'est le retour en voiture à Cognac qui fait partie de mes meilleurs souvenirs de conventions.
Rien que le départ de la convention qui a pris pas loin de 2 heures était épique. :)
Ensuite, je me souviens plus des détails de la(les) conversation(s) qu'on a eu pendant des heures dans la voiture, mais je pense que c'était pas le contenu le plus important à ce moment là.
Ce dont je suis sûr, c'est que sans toi pour prendre le relais au volant, je serai jamais rentré en temps et en heure aux Sables d'Olonnes. Et dire qu'au hasard des hommages que j'ai lu ces derniers temps, j'apprend que tu n'aurais pas le permis ? ;-)
Et ton accueil à plus de 3H du mat' à Cognac avec Sylvie et le grand café salutaire pour me permettre de faire mes derniers 200 km n'est surement pas pour rien non plus dans ce que je ressens en écrivant ces quelques lignes. :(

Bon, je suis pas vraiment doué à l'écrit, donc je vais arrêter là.

Courage à toi Sylvie, à ta fille Natacha et à toute ta famille.

Stéphane Hamille.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 27, 2012 8:58 am

Mise à jour de notre page hommage avec les textes de Joëlle Wintrebert et Jeanne Faivre d'Arcier.

J'ajoute qu'une soirée hommage aura lieu à Paris le jeudi 6 septembre prochain au Dernier bar avant la fin du monde, 19, avenue Victoria 75001 Paris, métro Châtelet.

Ce sera à partir de 19h30. L'idée c'est de trinquer à la mémoire de Roland...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. août 27, 2012 9:08 am

Je vous mets également le deuxième compte rendu de Claude Ecken :

Cher tous,

Je ne trouve toujours pas de mots assez forts pour dire combien je suis ému devant la solidarité que vous avez manifestée après la disparition d'un ami qui nous était cher. Je ne m'attendais pas à tant de réactions et je constate, à travers elles, combien Roland était apprécié de tous, qu'il entretenait un lien avec tout le monde et toutes les familles de l'imaginaire. Il est temps pour moi de faire le point, même s'il reste quelques détails à régler.

Vous avez donc été 126 personnes ou couples, éditeurs libraires et associations à vous manifester. J'ai tout regroupé dans un fichier : Au total, ce sont 804 e-mails reçus ou envoyés, individuellement ou groupés. C'est dire si les échanges furent intenses. Les sommes recueillies s'élèvent à 10 390 €. Elles permettent de couvrir totalement les frais des obsèques et d'aider la famille, notamment Sylvie Denis, selon vos souhaits. Une partie a déjà été versée. Le reste le sera très prochainement. Quelques chèques doivent encore parvenir. Il me reste à contacter des personnes qui avaient annoncé un versement et ne l'ont pas fait, afin de m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un courrier ou d'un virement perdu (c'est pourquoi j'ai adressé, sauf erreur, un mail à tous pour accuser réception), à moins que leur contribution ne figure dans la petite liste d'inconnus qui ont effectué un virement sans m'en informer par e-mail, ayant appris par un tiers la procédure à suivre : je n'ai ni adresse ni e-mail pour les contacter. Quelques recoupements me mettent parfois sur la piste d'un pseudonyme qui n'avait pas pris la peine de communiquer son nom réel. Quelques personnes ayant effectué un virement ne m'ont pas encore donné leur adresse - ou ne m'ont pas donné celle de la personne qui participait en même temps qu'elle. Je les contacterai bientôt.

L'essentiel est de fournir aux familles une liste avec vos seuls noms et adresses, pour les remerciements. Ma tâche, ensuite, s'arrêtera là. Mais les manifestations de soutien - et les hommages aussi, ne sont pas terminés, loin de là. J'en profite pour vous relayer les plus immédiats :
- Quelques uns ne le savent peut-être pas encore, mais il est possible de laisser vos témoignages, même vidéos et audio, sur une boîte à souvenirs que ActuSF a ouverte pour l'occasion ici : http://www.actusf.com/spip/spip.php?pag ... icle=13942

- La convention francophone de Science-fiction de Semoy a annoncé que la traditionnelle vente aux enchères sera au bénéfice de la famille de Roland C. Wagner.

- Parmi ceux-ci, des enregistrements inédits (maquette et répétition) et des vidéos de concert d'un groupe de rock quasi inconnu du fandom où chantait, écrivait, Roland C. Wagner : Archetype ! (sur une suggestion de Micky Papoz et grâce à l'extraordinaire diligence et la générosité de Didier Ramage, guitariste du groupe pour compiler et transférer le tout - ça s'est fini aujourd'hui - et retracer dans la foulée un petit historique, et encore grâce à la réactivité des Orléonautes.

- Un badge a été réalisé sur une idée de Raphaël AJ et un dessin de Caza. Je vous le laisse le découvrir. Il sera en vente à la convention et aux Utopiales de Nantes, dans de prochains salons également au prix... fixé par vous, sachant que le bénéfice sera reversé à la famille. Sylvie Denis est encore trop éprouvée pour se rendre à la Convention, mais elle espère, et souhaite en tout cas, être présente aux Utopiales. Un hommage à Roland y sera également rendu, je laisse les organisateurs en préciser les détails, mais il y sera associé le prix Julia Verlanger que Roland présida durant une dizaine d'années avant de passer la main.

Par ailleurs, je ne pense pas trahir un grand secret en signalant que les éditions du Somnium, vont prochainement faire paraître les actes des journées de Peyresq 2010, "Hard science fiction & imaginaires scientifiques", qui seront disponibles d'ici la fin septembre. Même si c'est l'une des rares éditions auxquelles il n'avait pas pu participer, ces actes seront dédiés à Roland. Il intègreront un bref hommage sous la plume d'Ugo Bellagamba. ... en attendant les actes du colloque de cette année, consacré aux Intelligences artificielles, où Roland était présent, accompagné de ses propres Ayas. ... et d'autres manifestations que les intéressés vous communiqueront.

Merci encore, infiniment, d'avoir été si nombreux.

Fraternellement,

Claude
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Jean-Jacques Nguyen
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:26 pm

Message par Jean-Jacques Nguyen » lun. août 27, 2012 3:35 pm

Je connais Roland depuis une vingtaine d'années, mais le total de nos conversations privées, toujours lors de conventions ou festivals, ne doit pas excéder une heure. Autant dire que je ne comptais pas parmi ses intimes. Néanmoins, comme beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression d'avoir perdu un vrai, un véritable ami.

Quelques moments dont je me souviens:

- au début des années 1990, ma première rencontre avec Roland: Patrice Verry, avec qui je venais de déjeuner dans une pizzeria de la N20 (il bossait alors du côté de Fontenay-aux-Roses), m'entraîne chez Roland, dans son appartement de Bourg-la-Reine, pour jouer avec son Mac Intosh...

- août 1999, convention de Lodève: alors que je viens de remporter le prix Rosny-Ainé de la nouvelle, Roland, finaliste dudit prix, vient me parler en aparté, et loin de m'en vouloir passe avec moi un pacte d'amitié, comme j'en ai rarement reçu de toute ma vie (sans même parler du milieu SF). C'est sans doute le souvenir le plus fort que je garde de cette convention, excellement organisée par Claude Ecken.

- après une décennie d'absence du milieu, je reviens au festival de Sèvres 2009 et Roland me tombe dans les bras, appliquant à la lettre le protocole du pacte passé dix ans auparavant. Son "Jean-Jacques!" joyeux et dépourvu de toute arrière-pensée résonne encore à mes oreilles, éveillant en moi la même "boule de chaleur" intérieure dont parle André-François Ruaud dans son blog (voir lien plus haut).

- la dernière fois que je l'ai vu: Sèvres en décembre 2011. J'en profite pour lui faire dédicacer "Rêves de gloire", lui disant que c'est la première fois depuis très longtemps qu'un roman de SF française me fait autant envie. La lueur dans son regard à ce moment-là, son sourire et sa joie, je ne les oublierai jamais...

Mais voilà, je n'en commence la lecture que début août, et c'est entre deux chapitres que j'apprends la tragique nouvelle.
Trop tard pour lui donner un jour mes impressions (c'eût été à Sèvres 2012 probablement)... Et "Le train de la réalité" sera le premier de ses volumes en ma possession qui ne sera jamais dédicacé.

Au revoir Roland, je pense à ta famille, à ta fille, et à Sylvie aussi, bien sûr...

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

Message par thomas » lun. août 27, 2012 6:03 pm

J'ai rencontré pour la première fois Roland à Loches (37) en 2002. J'avais 17 ans, je découvrais la SF, j'ingurgitais énormément de productions américaines (Dick et Spinrad en tête), je voulais en écrire, et sur ce salon j'ai rencontré Roland, qui m'a dédicacé la Balle du néant, et qui m'a ouvert à une SF française que je ne connaissais pas. J'ai lu son roman, j'ai commandé les suites, j'ai commencé à correspondre avec lui par mail (je lui envoyais des esquisses de ce que j'écrivais), puis je l'ai revu, l'année suivante il me semble, à la librairie Faeries à Tours, où je me fis dédicacer son recueil chez Nestiveqnen. En 2004 je publiais ma première critique "professionnelle" dans cet immonde torchon qu'était SF Mag, il s'agissait de la Saison de la sorcière. J'ai même "interviewé" le bonhomme lorsque je le recroisais aux Utopiales, interview qui ne fut jamais publiée. En 2005 je lançais mon propre fanzine, "Num-R-iK", dédié aux contre-cultures digitales et dès le n°2 une interview de Roland figurait au sommaire. On le retrouvait dans le n°4 où il était question des Futurs mystères dans un dossier sur la SF psychédélique, et dans le dernier en date, où il est question de "Rêves de gloire"...

En 2012, dix ans après, je suis libraire dans une grande surface culturelle. Je m'occupe du rayon SF et je suis content d'avoir vendu une demi-douzaine d'exemplaires de Rêves de gloire (la SF n'est pas facile à vendre), l'immense chef d'oeuvre de Roland. Un jour à l'embauche, sur la page d'accueil d'Electre (la base de données nationale), j'apprends la nouvelle...

Dans l'oeuvre de Roland, j'avais retrouvé tout ce qui me passionnait : la contre-culture des années 60, le rock, les hippies, et une SF hautement psychédélique dans la droite lignée de ce qu'ont pu écrire Dick, Spinrad ou Jeury. J'ai dévoré ses nouvelles, son cycle des Futurs mystères, son Oeil du Fouinain, son Chant du cosmos... Je lui disais poliment bonjour quand je le croisais au détour d'une convention ou d'une dédicace, mais sans vouloir trop l'importuner avec mes questions. J'en garde cependant le souvenir d'un écrivain hippie témoignant d'une grande humanité, d'un grand désir de vivre, envers et contre tout, et la nouvelle de sa mort m'attriste. Mes pensées vont à ses proches, et les mots me manquent pour dire ce que j'éprouve. Je continuerai cependant à le faire vivre, en parlant de ses livres, en les vendant, en les prêtant, en les faisant découvrir, à mes clients, à mes amis, pour que sa voix ne s'éteigne jamais...
Coupez les lignes-mots...

Jean-Jacques Nguyen
Messages : 87
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:26 pm

Message par Jean-Jacques Nguyen » jeu. août 30, 2012 3:14 pm

De vieilles photos publiées par Crazy Bird sur son blog:
http://birdiestorize.blogspot.fr/2012/0 ... erres.html

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »