"La SF, c'est de la fantasy avec des boulons (ou pas...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 05, 2009 8:39 am

Papageno a écrit :
Non, il est parfaitement possible de dépasser la vitesse de la lumière..[...]
Surement, qu'on peut toujours rusé, avec la topologie , avec la Mécanique quantique et j'en passe (les fameux trous de vers, la non moins fameuse téléportation quantique ).
Et chercher à exploiter ces tentatives de ruses (qui réussiront ou pas), c'est un des intérêts de la SF. Pas le seul, bien sûr...
Spéculer sur les limitations imposées par la vitesse de la lumière, ce n'est pas la même chose qu'envoyer des personnages à l'intérieur de livres, comme dans Fforde. Ce n'est pas que l'un serait possible,et l'autre pas, ou les deux impossibles, etc. C'est qu'il n'y a aucune espèce de comparaison entre les deux démarches. L'une relève de la SF, et pas l'autre: deviner laquelle!
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. févr. 05, 2009 10:51 am

Papageno a écrit :
Non, il est parfaitement possible de dépasser la vitesse de la lumière..[...]
Hum ! dans le souvenir que j'ai de mes cours (bon, cela date pas d'hier - je l'admet) c'était plus qu'impossible, c'était absurde ! cela impliquait par exemple un renversement de la causalité si je me souviens bien (l'effet se produisant avant la cause)
Parce qu'on avait tout fait reposer sur une unique équation et extrapolé n'import’nawak à partir de là (genre : PVL = remonter dans le temps).

En réalité, il existe un tout petit détail qui fausse la dite équation et débloque la situation... Mais il n'a pas encore été validé à ce jour.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 05, 2009 11:14 am

Lensman a écrit : L'une relève de la SF, et pas l'autre: deviner laquelle!
Oncle Joe
A défaut d'une définition de la SF, tu as une conception limitative de ce qu'elle représenterait si elle existait ailleurs que sur les étiquettes de classement.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 05, 2009 11:22 am

Erion a écrit :Non, ce n'est pas le caractère d'impossibilité qui empêche la conjecture. Et la conjecture est le ciment de la SF, alors qu'on ne fait aucune conjecture en fantasy ou en fantastique.
Entièrement d'accord pour la fantasy; le cas du fantastique (qui est souvent de la SF avec une félure dans la rationnalité, certains textes de jean ray en sont témoins) est plus complexe. Il n'y a pas d'opposition sur la démarche entre SF et fantastique...
Erion a écrit :On ne se demande pas si le zombie résiste mieux au 9mm ou à la tronçonneuse, et personne ne peut dire qu'il existe une loi physique interdisant de décapiter un zombie avec une arme contondante.
Dans le cas de la vitesse de la lumière, si on peut établir des mécanismes pour aller plus vite, c'est justement parce qu'il existe des lois physiques. Ca donne tout un ensemble de possibilités que Trudel pour la SF, ou Lehoucq dans Bifrost explorent régulièrement.
Ce que la vitesse de la lumière interdit, c'est l'idée qu'il suffit d'accélérer pour dépasser la vitesse de la lumière (comme la vitesse du son).

Mais tu as pris un mauvais exemple (parce que de nombreux physiciens peuvent échafauder une théorie pour contrer la limite). Il y en a un beaucoup plus simple et plus dévastateur : l'invisibilité dans l'espace. Il n'existe AUCUN dispositif technologique permettant à un vaisseau d'être invisible dans l'espace visible. Pas de voile réfléchissante, pas de "cloaking device", RIEN. Pourquoi ? A cause du second principe de la thermodynamique. Alors, on pourrait tenter de violer ce principe pour créer de l'invisibilité, mais les conséquences sur l'univers ont un impact sur le fonctionnement des étoiles, et autorisent le mouvement perpétuel. Bref, ce n'est plus du tout le même univers.
Alors que pour les procédés de dépassement de la vitesse de la lumière, les modifications ne sont au pire que locales, on ne change pas d'univers pour autant.
Marrant ça, j'entends régulièrement parler dans les nouvelles de la prochaine réalisation d'un "manteau d'invisibilité" qui tournera cette prétendue impossibilité... :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 05, 2009 11:22 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : L'une relève de la SF, et pas l'autre: deviner laquelle!
Oncle Joe
A défaut d'une définition de la SF, tu as une conception limitative de ce qu'elle représenterait si elle existait ailleurs que sur les étiquettes de classement.... :twisted:
Il est vrai que je conçois la SF comme une construction itellectuelle, et pas comme une... étiquette collée (ou pas) sur un bouquin. C'est un choix...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. févr. 05, 2009 4:09 pm

bormandg a écrit :Marrant ça, j'entends régulièrement parler dans les nouvelles de la prochaine réalisation d'un "manteau d'invisibilité" qui tournera cette prétendue impossibilité... :P
Il ne s'agira jamais d'une véritable invisibilité. Sans le meilleur des cas, les ondes qui auront contourné l'objet seront retardée de quelques nanosecondes, ce qu'un dispositif de détection élaboré pourra repérer.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 05, 2009 10:05 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Marrant ça, j'entends régulièrement parler dans les nouvelles de la prochaine réalisation d'un "manteau d'invisibilité" qui tournera cette prétendue impossibilité... :P
Il ne s'agira jamais d'une véritable invisibilité. Sans le meilleur des cas, les ondes qui auront contourné l'objet seront retardée de quelques nanosecondes, ce qu'un dispositif de détection élaboré pourra repérer.
Tu vas te promener tout le temps avec des dispositifs de détection élaborés (de la taille d'un immeuble) pour repérer les invisibles, je suppose... 8)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. févr. 05, 2009 10:39 pm

bormandg a écrit :Tu vas te promener tout le temps avec des dispositifs de détection élaborés (de la taille d'un immeuble) pour repérer les invisibles, je suppose... 8)
Si ma mémoire est bonne, pour leur faire la guerre, aux invisibles, il suffit de mescaline et d'un peu de bleu de méthylène…

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 05, 2009 10:57 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
bormandg a écrit :Tu vas te promener tout le temps avec des dispositifs de détection élaborés (de la taille d'un immeuble) pour repérer les invisibles, je suppose... 8)
Si ma mémoire est bonne, pour leur faire la guerre, aux invisibles, il suffit de mescaline et d'un peu de bleu de méthylène…
Et puis, avec quelques chauve-souris dressées...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. févr. 05, 2009 11:28 pm

Et puis on parle de l'espace, un endroit pas loin du 0°K. Donc, aux vitesses réalistes des navires telles qu'on peut les concevoir, dans l'espace visible tel que nous le connaissons, il existe toujours une possibilité d'être détecté à très longue distance.

Sur terre, l'invisibilité est facile à concevoir.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 06, 2009 12:05 am

Erion a écrit :Et puis on parle de l'espace, un endroit pas loin du 0°K. Donc, aux vitesses réalistes des navires telles qu'on peut les concevoir, dans l'espace visible tel que nous le connaissons, il existe toujours une possibilité d'être détecté à très longue distance.

Sur terre, l'invisibilité est facile à concevoir.
D'un autre côté, dans une bataille, si les belligérants des deux camps sont invisibles, c'est un peu ridicule...

Oncle Joe

Wandhero

Message par Wandhero » ven. févr. 06, 2009 12:43 am

Lensman a écrit :D'un autre côté, dans une bataille, si les belligérants des deux camps sont invisibles, c'est un peu ridicule...

Oncle Joe
Pas plus qu'un combat dans l'obscurité. La vue n'est pas le seul sens qui puisse servir à se guider dans la réalité.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 06, 2009 9:17 am

Wandhero a écrit :
Lensman a écrit :D'un autre côté, dans une bataille, si les belligérants des deux camps sont invisibles, c'est un peu ridicule...

Oncle Joe
Pas plus qu'un combat dans l'obscurité. La vue n'est pas le seul sens qui puisse servir à se guider dans la réalité.
Parti comme était le fil, j'entendais par "invisible" complètement irrepérable (même mes chauve-souris seraient inefficaces...)
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. févr. 06, 2009 10:03 am

Lensman a écrit :Parti comme était le fil, j'entendais par "invisible" complètement irrepérable (même mes chauve-souris seraient inefficaces...)
Oncle Joe
Là, il existe une solution vieille comme le monde : ne pas être là. :lol:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »