Censure d'un essai sur la fantasy, par l'éditeur lui-même

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » ven. juin 04, 2010 10:32 am

Salut,
Je parie sur la MIVILUDE. Il est question de la Wicca dans le bouquin et en France c'est considéré comme une secte.
A défaut d'être une secte, c'est surtout du grand n'importe quoi...

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 04, 2010 10:39 am

Lucie a écrit :Il y a déjà un petit éditeur qui s'est proposé. Mais bon, question de principe, Anne veut que son contrat soit respecté.

Et aussi, le petit éditeur n'a pas la notoriété de Garnier, en particulier dans les milieux universitaires.

Et c'est un essai universitaire, à la base :)
Il serait bien, pour la "réédition" (si j'ose écrire...) de trouver un universitaire respecté, qui fera une préface bien sentie. Je pense que Garnier n'a pas fini d'entendre parler de cette histoire...
L'essai va quitter le monde universitaire des livres que personne ne lit (ou presque... ), et ça ne m'étonnerait pas que l'auteur passe à la radio et à la télé...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juin 04, 2010 10:42 am

Lensman a écrit :Et c'est un essai universitaire, à la base :)
Il serait bien, pour la "réédition" (si j'ose écrire...) de trouver un universitaire respecté, qui fera une préface bien sentie. Je pense que Garnier n'a pas fini d'entendre parler de cette histoire...
[/quote]

Faut demander à Michel Maffesoli. C'est son style de thématiques, ça.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 04, 2010 10:46 am

Erion a écrit :
Faut demander à Michel Maffesoli. C'est son style de thématiques, ça.
C'est une bonne idée.

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » ven. juin 04, 2010 11:14 am

Fabien Lyraud a écrit :Je parie sur la MIVILUDE. Il est question de la Wicca dans le bouquin et en France c'est considéré comme une secte.
Le Pré au clerc a du souci à se faire alors. Un de leurs petits derniers, Sorcières, est un guide de la Wicca expliquée aux adolescentes, en gros.

Mais bon la Miviludes fait beaucoup de choses très bien, mais sur le satanisme c'est quand même des gros mal informés (car la wicca est une branche du luciférisme selon leur rapport 2008). En 2010 ce sont les métalleux qui ont eu droit à l'amalgame.

rmd

Message par rmd » ven. juin 04, 2010 11:25 am

Bof, la miviludes (avec un s) fait un peu n'importe quoi, mais quand même...
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Soslan

Message par Soslan » ven. juin 04, 2010 11:36 am

Sand a écrit :En 2010 ce sont les métalleux qui ont eu droit à l'amalgame.
Ca, ca veut dire que Christine Boutin va pas tarder à soutenir Garnier :twisted:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Sand

Message par Sand » ven. juin 04, 2010 11:40 am

oh ! elle a déjà écrit à Kronenbourg pour qu'ils cessent d'être sponsor/partenaire du Hellfest.

Je crois qu'ils en rient encore.

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 04, 2010 11:54 am

Sand a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Je parie sur la MIVILUDE. Il est question de la Wicca dans le bouquin et en France c'est considéré comme une secte.
Le Pré au clerc a du souci à se faire alors. Un de leurs petits derniers, Sorcières, est un guide de la Wicca expliquée aux adolescentes, en gros.

Mais bon la Miviludes fait beaucoup de choses très bien, mais sur le satanisme c'est quand même des gros mal informés (car la wicca est une branche du luciférisme selon leur rapport 2008). En 2010 ce sont les métalleux qui ont eu droit à l'amalgame.
S'il y a des occasions de tripoter des filles à poil dans la Wicca, on ne peut pas non plus tout rejeter, sous prétexte de manque d'orthodoxie scientfique...

Oncle Joe

Olivier T

Message par Olivier T » ven. juin 04, 2010 11:56 am

Sand a écrit :

C'est parce qu'à une époque, en france ou en belgique, un groupe luciférien avait récupéré le terme Wicca qui n'a pourtant rien à voir avec le luciférisme ou la satanisme, même s'il est question d'un dieu cornu dans toutes ses mouvances sauf la wicca dianique.
La wicca est plutôt une religion païenne crée par Gardner au milieu du 20eme siècle et composée de principes assez simples, reliés à une pratique souvent soft de la magie.

Il en existe un tas de courant (et un tas de coven) et si les dérives sectaires peuvent exister ici et là, on ne peut pas parler d'un spectre comme la scientologie.
Mais faudrait avoir lu ce fameux livre pour comprendre le motif de la censure.

Olivier T

Message par Olivier T » ven. juin 04, 2010 11:59 am

Lensman a écrit :
S'il y a des occasions de tripoter des filles à poil dans la Wicca, on ne peut pas non plus tout rejeter, sous prétexte de manque d'orthodoxie scientfique...

Oncle Joe
On ne dit pas à poil, vieux satyre, mais "vêtue de ciel".

Lucie

Message par Lucie » ven. juin 04, 2010 12:00 pm

En tout cas, le livre n'est pas un guide de la wicca :roll:

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 04, 2010 12:01 pm

Olivier T a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
On ne dit pas à poil, vieux satyre, mais "vêtue de ciel".
Je retiens l'expression, ça peut servir!

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juin 04, 2010 12:06 pm

Lucie a écrit :En tout cas, le livre n'est pas un guide de la wicca :roll:
Je crois qu'il aut laisser Lucie faire...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lucie

Message par Lucie » ven. juin 04, 2010 12:11 pm

Hoêl a écrit :
Lucie a écrit :En tout cas, le livre n'est pas un guide de la wicca :roll:
Je crois qu'il aut laisser Lucie faire...
Arf ! Ça faisait longtemps :lol:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »