Polémique autour des frères Bogdanov

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 02, 2010 5:25 pm

Je suis prêt à écouter, et même à être convaincu par tous les détracteurs scientifiques des Bogdanovs. Mais à chaque fois, c'est plus fort que moi, le ton incroyablement puéril qu'ils emploient me dissuade de les trouver crédible. Franchement : "Ah ah ah, les cons, ils ne sont pas capables de connaître le basilisc d'Amazonie qui marche sur l'eau et se sont plantés à 15 000 € chez Foucault, et ça veut percer les secrets de l'univers !" :shock: Ben je l'ai vu, cette émission, j'avais la réponse, et alors ? Tu parles d'un argument.

Ensuite, attaque sur le physique. Qu'est-ce que ça vient foutre dans un argumentaire scientifique ? Il a été démontré ceci, cela, tout le monde sait qu'ils n'ont pas de diplômes... Au final, cet article ne fait rien avancer du tout.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. sept. 02, 2010 5:42 pm

Le principal argument c'est quand même que les deux frangins font l'apologie du dessein intelligent de manière détournée. Mais quand même ils sont rangés chez les créationistes.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Chaos Prayer

Message par Chaos Prayer » jeu. sept. 02, 2010 5:46 pm

Hello,

Bon j'ai pas mal gratté sur mon blog suite à cet article de Rue89, je vais donc faire quelque chose de pas très constructif sur un forum, je vais m'auto-citer pour donner mon avis :

http://www.traqueur-stellaire.net/2010/ ... sur-rue89/

Par contre, j'ai vraiment le sentiment qu'il n'y a pas une mais plusieurs affaires Bogdanov, et que la dernière en date traite du "Visage de Dieu", leur dernier bouquin. Vulgarisation scientifique ou thèses déistes déguisées ?

Arrêt sur Images avait mis en ligne un très bon dossier, bien entendu très vite rendu payant :?

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3280

Mais le droit de réponse du directeur de thèse des Bogdanoff est toujours en ligne par contre :

http://www.arretsurimages.net/media/pdf ... danoff.pdf

L'imposture Bogdanov ? C'est à mon sens vouloir, à partir de travaux scientifiques reconnus comme médiocre, se donner une crédibilité d'experts auprès du grand public. Mais les Bogdanov payent-ils également, comme un retour de bâton, leur sur-exposition médiatique dans cette affaire qui déborde largement le cadre de la communauté scientifique ? Le problème est peut-être à considérer dans les deux sens.

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 02, 2010 6:00 pm

Je pense qu'ils payent surtout le fait de s'être aventuré sur un territoire tabou dans le monde scientifique, vouloir mêler l'eau et l'huile, à savoir l'idée que Dieu puisse exister et l'astrophysique.

Leur travaux sont donc forcément matière à critique, si l'existence de Dieu pouvaient être prouvée cela se saurait, mais leurs détracteurs, ceux que j'ai pu entendre, les attaquent rarement sur un plan scientifique.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 6:14 pm

Florent a écrit :Je pense qu'ils payent surtout le fait de s'être aventuré sur un territoire tabou dans le monde scientifique, vouloir mêler l'eau et l'huile, à savoir l'idée que Dieu puisse exister et l'astrophysique.

Leur travaux sont donc forcément matière à critique, si l'existence de Dieu pouvaient être prouvée cela se saurait, mais leurs détracteurs, ceux que j'ai pu entendre, les attaquent rarement sur un plan scientifique.
Je doute tout de même que les Bogdanov se soient lancés dans une tentative de la preuve de l'existence de dieu, pont aux ânes tout de même bien daté... Dieu n'a évidement à se plier devant aucune justification humaine!
Par contre, ils aiment bien mélanger science bizarrement vulgarisée et religion. Ils l'avaient déjà fait il y a un bon moment (je ne sais plus la date) en co-écrivant Dieu et la science, avec Jean Guitton, un vieux philosophe catholique.
C'est l'argument classique:
"Regardez comme le monde est beau! il ne peut être QUE la création de Dieu!"
Aussi bien, c'est vrai... et alors? ça nous ferait une belle jambe! (déjà parfaite dans le dessein divin...)
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » jeu. sept. 02, 2010 6:22 pm

Florent a écrit :Je suis prêt à écouter, et même à être convaincu par tous les détracteurs scientifiques des Bogdanovs. Mais à chaque fois, c'est plus fort que moi, le ton incroyablement puéril qu'ils emploient me dissuade de les trouver crédible. Franchement : "Ah ah ah, les cons, ils ne sont pas capables de connaître le basilisc d'Amazonie qui marche sur l'eau et se sont plantés à 15 000 € chez Foucault, et ça veut percer les secrets de l'univers !" :shock: Ben je l'ai vu, cette émission, j'avais la réponse, et alors ? Tu parles d'un argument.

Ensuite, attaque sur le physique. Qu'est-ce que ça vient foutre dans un argumentaire scientifique ? Il a été démontré ceci, cela, tout le monde sait qu'ils n'ont pas de diplômes... Au final, cet article ne fait rien avancer du tout.
moi, ça me fait marrer-
et justement, si chaque catégorie - scientifiques et "vedettes-télé" restaient honnêtement dans leurs registres ? on avancerait
les Bogdanovs ne sont pas des scientifiques - mais "à l'esbrouffe" se prétendent tels-
les scientifiques ne sont pas des pros de la communication médiatique - dommage, car on n'aurait pas besoin des "clowns" pour "accrocher" le grand public
Les jumeaux jouent de leur image, normal qu'ils soient jugés dessus-
Personne ne les a obligé à raconter des craques sur leur doctorat - et s'ils l'ont passé après coup, c'est grâce à leurs relations -
( bien peu d'amateurs n'ayant pas eu les moyens financiers de prolonger leurs études sont acceptés pour soutenir une thèse - et avoir leur doctorat à plus de 50 ans)
(oups, j'oubliais "l'astrologue" de Mitterrand : E Tssier )
Justement, si "le grand public" commence à se rendre compte à quel point on l'enfarine,
ça fera ptêt pas avancer... mais reculer ce que j'appelle le féodalisme
( tiens, ils sont copains avec le frère du "prince Jean" j'adoore trop les ragots : "ils" ont épousé une princesse Bourbon !!!)- au château de Chambord !!! trop la classe, la double hélice! )

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 02, 2010 6:30 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :Je pense qu'ils payent surtout le fait de s'être aventuré sur un territoire tabou dans le monde scientifique, vouloir mêler l'eau et l'huile, à savoir l'idée que Dieu puisse exister et l'astrophysique.

Je doute tout de même que les Bogdanov se soient lancés dans une tentative de la preuve de l'existence de dieu, pont aux ânes tout de même bien daté... Dieu n'a évidement à se plier devant aucune justification humaine!
Par contre, ils aiment bien mélanger science bizarrement vulgarisée et religion. Ils l'avaient déjà fait il y a un bon moment (je ne sais plus la date) en co-écrivant Dieu et la science, avec Jean Guitton, un vieux philosophe catholique.
C'est l'argument classique:
"Regardez comme le monde est beau! il ne peut être QUE la création de Dieu!"
Aussi bien, c'est vrai... et alors? ça nous ferait une belle jambe! (déjà parfaite dans le dessein divin...)
Oncle Joe
Ca n'est pas tout à fait ça, mais plutôt :" Regardez comme ce monde est cohérent et parfaitement réglé ! Il ne peut être QUE la création de Dieu !"

Plutôt que de parler de religion, je crois qu'il vaudrait mieux utiliser le terme de foi, ce qui limite les amalgames avec les fondamentalistes religieux de tout poil. A ma connaissance, les Bogda n'ont jamais mis en cause la théorie de Darwin, par exemple, ou affirmé qu'Adam et Eve étaient nos ancêtres. A lire leurs détracteurs, si je n'avais pas lu 3 de leurs livres, j'aurais des doutes.

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 02, 2010 6:35 pm

arsenie a écrit :moi, ça me fait marrer-
et justement, si chaque catégorie - scientifiques et "vedettes-télé" restaient honnêtement dans leurs registres ? on avancerait
les Bogdanovs ne sont pas des scientifiques - mais "à l'esbrouffe" se prétendent tels-
les scientifiques ne sont pas des pros de la communication médiatique - dommage, car on n'aurait pas besoin des "clowns" pour "accrocher" le grand public
En effet, le milieu scientifique gagnerait à sortir de son carcan pour partager son savoir. Les Bogdanovs le font, ils sont peut-être des escrocs, mais on peut alors demander aux scientifiques qui les critiquent pourquoi ils n'ont pas fait eux-mêmes ce travail de démocratisation de la science plutôt que de le laisser faire à des clowns.

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 02, 2010 6:39 pm

(pas de pluriel aux noms propres en français)

caliban

Message par caliban » jeu. sept. 02, 2010 6:40 pm

Florent a écrit :on peut alors demander aux scientifiques qui les critiquent pourquoi ils n'ont pas fait eux-mêmes ce travail de démocratisation de la science
Parce que la science n'a aucune vocation à être "démocratique" ?

arsenie

Message par arsenie » jeu. sept. 02, 2010 6:53 pm

Les scientifiques de haut niveau n'ont pas obligation de "vulgariser"
Etre un bon communicant pour vulgariser n'oblige pas forcément à un très haut niveau -
mais n'implique pas du tout les embrouilles - je suis une grande naïve

Sybille

Message par Sybille » jeu. sept. 02, 2010 7:18 pm

Florent a écrit :
arsenie a écrit :moi, ça me fait marrer-
En effet, le milieu scientifique gagnerait à sortir de son carcan pour partager son savoir. Les Bogdanovs le font, ils sont peut-être des escrocs, mais on peut alors demander aux scientifiques qui les critiquent pourquoi ils n'ont pas fait eux-mêmes ce travail de démocratisation de la science plutôt que de le laisser faire à des clowns.
Pour quoi faire ?
Qu'est-ce que la "démocratisation" de la science ?
Ou ça t'intéresse et tu te renseignes, tu écoutes, tu lis... ou ça ne t'intéresse pas.

Florent

Message par Florent » jeu. sept. 02, 2010 7:30 pm

L'intérêt, c'est que la science et ses dernières découvertes ne soient pas destinées à une élite, tout simplement. Que tout le monde puisse prendre connaissance des avancées de l'humanité.

arsenie

Message par arsenie » jeu. sept. 02, 2010 7:32 pm

Ben @ Sybille, je sais que je suis euh... un peu stalinienne pour certains trucs
- désolée! pour des adultes, j'ai rien à dire si ça les branche pas
Mais pour les plus jeunes, j'aimerais, avant qu'ils puissent dire qu'ils n'en n'ont rien à cirer,
qu'ils aient "une offre" attrayante -
hors scolaire, car pour X raisons, il ne suffit pas que les sciences soient aux programmes pour "motiver" tous ceux qui pourraient l'être :roll:

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 02, 2010 7:42 pm

Florent a écrit :
Ca n'est pas tout à fait ça, mais plutôt :" Regardez comme ce monde est cohérent et parfaitement réglé ! Il ne peut être QUE la création de Dieu !"
Ce serait présumer de ce qu'est la cohérence au sens où l'entant Dieu... Voilà qui est bien présomptueux, et si j'étais croyant, j'éviterais d'aller dans ce sens, par crainte du pêché d'orgueil...
D'ailleurs, il est possible que ce type de raisonnement soit d'inspiration démoniaque...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »