Prix Rosny 2012: premier tour!

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » jeu. mars 22, 2012 10:53 am

Je ne sais pas ce qu'il en est des organisateurs, mais je sais ce que j'en pense en tant que lectrice et potentielle votante.

reprise de mon avis de 2006 quand un compte d'auteur a fait suffisament de bourrage d'urne pour se retrouver au second tour du prix Merlin (quand la base de vote est faible, ça peut facilement arriver)
En revanche, vraie question à laquelle réfléchir : la présence des livres à compte d'auteur dans la liste initiale (N.B. : je distingue compte d'auteur et auto-édition). Parce que là, ça me scie un peu de voir un livre à compte d'auteur au deuxième tour... OK passer par le compte d'auteur n'enlève pas la valeur intrinsèque du livre, mais à mon avis, ça lui enlève beaucoup de crédibilité, et peut certainement enlever de la crédibilité au prix.

Et en plus c'est [un livre qui a été publié] chez l'un des plus gros arnaqueurs de la place... Je le ressens presque comme du pousse-au-crime, cet éditeur va l'avoir belle de faire miroiter des espoirs d'édition à 5000 euros l'arnaque, et même des espoirs de prix !

Pour les prochaines fois, je recommande vivement que l'organisation se penche sérieusement là-dessus. Je sais qu'il y a du pour et du contre à accepter le compte d'auteur (ne pas pénaliser un auteur qui s'est déjà fait arnaqué, par exemple).

Je donne mon avis pour ce qu'il vaut : non au compte d'auteur, en SP, ou en sélection de prix, pour ne pas encourager les éditeurs-arnaqueurs à se faire passer pour de vrais éditeurs en utilisant les critiques et les prix.

Je sais, ce n'est pas rendre service aux auteurs qui se sont faits avoir, mais tant pis. Je veux ardemment que les gens arrêtent de se faire avoir, et si le bruit se répend qu'être édité chez [compte d'auteur arnaqueur] ferme définitivement des portes, je pense que ça aura des vrais effets dissuasifs. Je choisis la lutte contre le compte d'auteur et la protection des auteurs, préférentiellement à la pénalisation supplémentaire des auteurs déjà édités par ce biais. C'est dommage, c'est pas vraiment de leur faute à eux, mais faut pas continuer d'encourager les arnaqueurs.

En cas de manquement grave, dans mon boulot, on fait fermer l'entreprise, et tant pis pour les employés qui se retrouvent au chômage : y'a un moment, faut trancher dans le vif pour éradiquer le mal à la racine.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 22, 2012 11:06 am

JESS-KAAN a écrit :Je pose juste une question qui va me valoir de faire étriller, pourquoi virez vous le compte d'auteur ?
Par peur de bourrage des urnes ?
Mais le repérage des IP fonctionne...
Simplement parce que les auteurs nommés ont payé une boîte pour se faire éditer ?
Parce que vous presumez que forcément c'est moins bon ?
Et l'autoedition ?

Ne pensez vous pas les lecteurs qui voteront capables de faire leur choix et de se reporter sur ce qui aura été le plus lu.

cordialement...
Jess
Heu... le compte d'auteur n'est pas viré...
Je rappelle que les listes sont indicatives (un des mots les plus mal compris de toute la langue française, visiblement...) et que l'on peut voter pour tout texte de SF francophone publié (sur papier... d'habitude, c'est plutôt là le débat...) l'année précédente... qu'il soit sur une liste ou pas...
Après, les votants peuvent ajouter les critères personnels qu'ils veulent...

Oncle Joe, coiffé de son entonnoir à statoréacteur de secrétaire du Prix...

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 22, 2012 11:31 am

Lensman a écrit :
JESS-KAAN a écrit :Je pose juste une question qui va me valoir de faire étriller, pourquoi virez vous le compte d'auteur ?
Simplement parce que les auteurs nommés ont payé une boîte pour se faire éditer ?
Et l'autoedition ?

Ne pensez vous pas les lecteurs qui voteront capables de faire leur choix et de se reporter sur ce qui aura été le plus lu.

cordialement...
Jess
Heu... le compte d'auteur n'est pas viré...
Je rappelle que les listes sont indicatives (un des mots les plus mal compris de toute la langue française, visiblement...) et que l'on peut voter pour tout texte de SF francophone publié (sur papier... d'habitude, c'est plutôt là le débat...) l'année précédente... qu'il soit sur une liste ou pas...
Après, les votants peuvent ajouter les critères personnels qu'ils veulent...

Oncle Joe, coiffé de son entonnoir à statoréacteur de secrétaire du Prix...
Désolé Joe, mais là, tu contredis Bruno qui annonce qu'il vire des listes les compte d'auteur et fait ainsi comprendre qu'il est exclu qu'on vote pour eux. Parce que si le titre a été viré de la liste (toute indicative qu'elle soit), le fait qu'il est été viré vaut exclusion de la liste des votes admis.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Oph

Message par Oph » jeu. mars 22, 2012 11:36 am

En date de là, tout de suite, maintenant, des oeuvres publiées chez Amalthée, Persée ou Bénévent figurent toujours dans les listes, qui ont été mises à jour par ailleurs. Donc pas d'exclusion pour l'instant.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Sand

Message par Sand » jeu. mars 22, 2012 11:39 am

ben franchement c'est pas la peine d'indiquer les comptes d'auteur, ça fait de la pub aux arnaqueurs et c'est très dispensable. :?

Ca n'empêcherait pas le votant très motivé à voter pour un compte d'auteur s'il le souhaite, mais ça n'inciterait pas non plus, et ça ne banaliserait pas l'édition chez des arnaqueurs.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 22, 2012 12:34 pm

bormandg a écrit :Désolé Joe, mais là, tu contredis Bruno qui annonce qu'il vire des listes les compte d'auteur et fait ainsi comprendre qu'il est exclu qu'on vote pour eux. Parce que si le titre a été viré de la liste (toute indicative qu'elle soit), le fait qu'il est été viré vaut exclusion de la liste des votes admis.
Je le rappelle: les listes sont indicatives, rien ne peut empécher le votant, s'il le désire, de ne pas en tenir compte et de voter pour ce qui n'est pas sur la liste... on ne peut pas virer des titres de la tête du votant. Rien ne peut être viré des listes avec un sens privatif de vote : Il y a des trucs que met ou qu'enève Bruno que moi-même, peut-être, je ne mettrais pas ou je ne virerais pas. Il est impossible d'être d'accord à plus de 1 sur ce sujet (et même, à 1, on hésite beaucoup, parfois). C'est pour cela que les listes sont indicatives.
En plus, j'y tiens à Bruno, il fait tout le boulot !

Oncle Joe, secrétaire du Prix, au béret en forme de soucoupe volante

PS:
Ah, que j'aime ce rituel farfelu chaque année, avec des variantes rigolotes: le drame des listes! (avec l'amnésie annuelle sur le sens du mot "indicatif")
Je m'étonne cependant de ne pas encore avoir vu soulever le problème délicat des éditions numériques: d'habitude, ça va plus vite que ça !
Modifié en dernier par Lensman le jeu. mars 22, 2012 5:45 pm, modifié 2 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. mars 22, 2012 12:38 pm

Et l'autoedition ?

cordialement...
Jess
parce que l99/100 des boîtes qui pratiquent le compte d'auteur sont des escroqueries limites légales ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. mars 22, 2012 12:55 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Désolé Joe, mais là, tu contredis Bruno qui annonce qu'il vire des listes les compte d'auteur et fait ainsi comprendre qu'il est exclu qu'on vote pour eux. Parce que si le titre a été viré de la liste (toute indicative qu'elle soit), le fait qu'il est été viré vaut exclusion de la liste des votes admis.
Je le rappelle: les listes sont indicatives, rien ne peut empécher le votant, s'il le désire, de ne pas en tenir compte et de voter pour ce qui n'est pas sur la liste... on ne peut pas virer des titres de la tête du votant. Rien ne peut être viré des listes avec un sens privatif de vote : Il y a des trucs que met ou qu'enève Bruno que moi-même, peut-être, je ne mettrais pas ou je ne virerais pas. Il est impossible d'être d'accord à plus de 1 sur ce sujet (et même, à 1, on hésite beaucoup, parfois). C'est pour cela que les listes sont indicatives.
En plus, j'y tiens à Bruno, il fait tout le boulot !

Oncle Joe, secrétaire du Prix, au béret en forme de soucoupe volante

PS:
Ah, que j'aime ce rituel farfelu chaque année, avec des variantes rigolotes: le drame des listes! (avec l'amnésie annuelle sur le sens du mot "indicatif")
Je m'étonne cependant de ne pas encore avoir vu soulever le problème délicat des éditions numériques: d'habitude, ça va plus vitre que ça !
Bon , je tiens à soulever le problème délicat des éditions numériques , quelqu'un a encore laissé de la poussière en-dessous !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 22, 2012 1:40 pm

Hoêl a écrit :Bon , je tiens à soulever le problème délicat des éditions numériques , quelqu'un a encore laissé de la poussière en-dessous !
Je suis content que tu poses cette question, et je n'en attendais pas moins d'un passionné des nouveaux moyens de communication !

Eh bien, le comité du Rosny est en train d'y réfléchir.

Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » jeu. mars 22, 2012 5:43 pm

Lensman a écrit :Je rappelle que les listes sont indicatives (un des mots les plus mal compris de toute la langue française, visiblement...)
:roll:

Je ne suis pas sûre que toi même en perçoives tous les sens... Ainsi, le fait de figurer ou non sur la liste des prix Merlin ou Rosny est indicatif, dans le sens où cela indique aux lecteurs qui parcourraient ces listes que tel ou tel texte existe et qu'il peut être lu. Et même qu'on peut voter pour.

Sinon, pourquoi crois-tu que l'on considérerait comme intéressant qu'un écrit soit inscrit ? Ou comme vexatoire qu'il ne le soit pas ?

Vous avez trois jours avant que je ne ramasse les copies :twisted:

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 22, 2012 5:51 pm

Lucie a écrit :
Lensman a écrit :Je rappelle que les listes sont indicatives (un des mots les plus mal compris de toute la langue française, visiblement...)
:roll:

Je ne suis pas sûre que toi même en perçoives tous les sens... Ainsi, le fait de figurer ou non sur la liste des prix Merlin ou Rosny est indicatif, dans le sens où cela indique aux lecteurs qui parcourraient ces listes que tel ou tel texte existe et qu'il peut être lu. Et même qu'on peut voter pour.

Sinon, pourquoi crois-tu que l'on considérerait comme intéressant qu'un écrit soit inscrit ? Ou comme vexatoire qu'il ne le soit pas ?

Vous avez trois jours avant que je ne ramasse les copies :twisted:
Tout ceci est relatif: on peut aussi considérer qu'il est vexatoire d'y être, si l'on déteste la SF... Impossible de satisfaire tout le monde...
J'insiste: indicatif signifie que l'on en fait ce qu'on veut, car cela n'a pas la prétention d'être complet, ni d'être dépourvu d'erreur.. ni de pouvoir résoudre des problèmes insolubles...
Après, il y aurait la solution (facile) de mettre TOUS les textes publiés en lange française l'année précédente, sans chercher à discerner ce qui est SF ou pas, ni dans quelle condition c'est publié,mais l'expérience montre que ça ne sert à rien... les listes indicatives, avec leurs limitations, ne sont pas si mal, à tout prendre...

Oncle Joe, secrétaire du Prix, avec sa toge de philosophe de Sirius...

Sand

Message par Sand » jeu. mars 22, 2012 10:35 pm

Lensman a écrit : Après, il y aurait la solution (facile) de mettre TOUS les textes publiés en lange française l'année précédente, sans chercher à discerner ce qui est SF ou pas, ni dans quelle condition c'est publié, mais l'expérience montre que ça ne sert à rien... les listes indicatives, avec leurs limitations, ne sont pas si mal, à tout prendre...

ah, donc cette solution est déjà en partie mise en oeuvre ! :twisted:

(je trolle, pas taper !)

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 22, 2012 10:46 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit : Après, il y aurait la solution (facile) de mettre TOUS les textes publiés en lange française l'année précédente, sans chercher à discerner ce qui est SF ou pas, ni dans quelle condition c'est publié, mais l'expérience montre que ça ne sert à rien... les listes indicatives, avec leurs limitations, ne sont pas si mal, à tout prendre...

Tu sais quelle serait la longueur de la liste si cette solution était, même partiellement (par exemple 1/10° de la liste des parutions) mise en oeuvre? :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. mars 22, 2012 10:48 pm

Mes élus 2012 :

Roman - Soeur Onden (Pierre Bordage) : surtout pour l'intégralité de la série.
Nouvelle - Le paradoxe de Grinn (Thierry Di Rollo) : émotion, exotisme, couleur.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 23, 2012 9:06 am

bormandg a écrit :
Sand a écrit :

Tu sais quelle serait la longueur de la liste si cette solution était, même partiellement (par exemple 1/10° de la liste des parutions) mise en oeuvre? :lol:
Bah ! Il doit bien y avoir un site de la librairie ou je ne sais quoi où se trouve la liste... on mettrait un lien !

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »