Les héritiers de Tolkien pas contents des films

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Zelphalya

Message par Zelphalya » ven. févr. 15, 2008 7:14 pm

efelle a écrit :Mouais, ils sont bien rapaces aussi et prennent bien les gens pour des c... en allant jusqu'à vendre la correspondance de Tolkien,ses brouillons, son papier hygiénique usagé...
Quoi que tant qu'il y a des pigeons pour acheter...
Je ne me considère pas comme un pigeon et je n'achète pas son papier hygiénique.

J'achète ces ouvrages pour découvrir l'univers qu'il a créé comme quelqu'un achèterait la collection complète des volumes de règles d'un jeu de rôle. En quoi serais-je plus un pigeon qu'un maître de jeu finalement ?
Mais alors pour les héritiers, c’est un poil agaçant. Ils n’en ont pas assez, non. Ils ont bien de la chance que le pain béni leurs tombe du ciel comme ça, sans rien faire d’autre qu'attendre que le fric tombe dans leurs escarcelles. Ils n’ont aucun mérite – ils n’ont qu’a bosser comme tout le monde.
La critique est facile, mais la bonne critique en connaissance de cause est plus difficile...

Christopher Tolkien a fait publier le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu, les Lettres, et dernièrement Les Enfants de Húrin. Et il n'a pas juste pris les brouillons de son père et les a photocopier aggraphé pour en faire un livre. Il a préciseusement daté, annoté chaque chose. Et je peux vous dire que quand on sait la tonne de trucs qu'à fait le personnage, Christopher a du y passer des heures et des heures de travail.

Alors certe, il n'a pas fait l'adaptation cinématographique, mais c'est loin d'être un glandeur qui récolte les lauriers de son père, et cet homme a un métier comme tout le monde.

Quant à ce procès, je ne connais pas trop l'histoire, mais je pense justement que c'est pour faire respecter ce contrat que ce procès à lieu. Faut savoir que c'est pas la première attaque que subit le studio. Manifestement ils ont mal géré l'affaire et n'ont pas payé les gens comme il faut. Qui a tort qui a raison, le savez vous vraiment ? Surtout que comme dit par les autres, c'est la Tolkien Trust qui porte les réclamations.

Faudrait arrêter de fusiller tout le monde sous prétexte qu'ils réclament de l'argent, si c'était votre droit, vous en feriez autant, même si vous étiez riche.

Simon

Message par Simon » sam. févr. 16, 2008 1:24 am

Chrysane a écrit :
centelm a écrit :Déjà rien que l'appellation "Tolkien Trust" moi je trouve ça impropre. Le nom de Tolkien avec tout ce qu'il représente pour la littérature fantastique, accolé à cette occurrence économique Trust! brrrr j'en ai des frissons! Avec toutes ces histoires de fric on est bien loin du papi grisonnant, la pipe coincée dans un sourire bienveillant. C'est pas très hobbit tout ça!
Trust veut dire fondation caritative, faut se renseigner avant de fusiller tout le monde quand meme...
Bah les lois antitrust...

Papageno

Message par Papageno » sam. févr. 16, 2008 8:39 am

La critique est facile, mais la bonne critique en connaissance de cause est plus difficile...

Christopher Tolkien a fait publier le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu, les Lettres, et dernièrement Les Enfants de Húrin. Et il n'a pas juste pris les brouillons de son père et les a photocopier aggraphé pour en faire un livre. Il a préciseusement daté, annoté chaque chose. Et je peux vous dire que quand on sait la tonne de trucs qu'à fait le personnage, Christopher a du y passer des heures et des heures de travail.
Alors certe, il n'a pas fait l'adaptation cinématographique, mais c'est loin d'être un glandeur qui récolte les lauriers de son père, et cet homme a un métier comme tout le monde.
Certes tu a raison dans cas précis, surtout après la remarque de markus leicht .
Mais si quelqu'un d'autre que Christopher avait fait le même travail que lui - il aurait sûrement touché des droits mérités pour ce travail de compilation, mais il aurait tout de même été obligé de payer des droits aux héritiers (d'ailleurs rien que pour pouvoir faire ce travail!).
Tu me dira qu'on hérite bien du patrimoine de ses parents, donc rien de nouveau sous le soleil. ok! n'empêche que d'un coté, des gens qui crèvent de faim en travaillant durement dans une usine, huit heures par jours - et de l'autre des gens qui roule sur l'or sans jamais rien faire d'autre que d'avoir hérité - on est dans un monde totalement immoral - mais ça non plus, ce n'est pas une nouveauté!

Nébal

Message par Nébal » sam. févr. 16, 2008 9:41 am

Simon a écrit :
Chrysane a écrit :
centelm a écrit :Déjà rien que l'appellation "Tolkien Trust" moi je trouve ça impropre. Le nom de Tolkien avec tout ce qu'il représente pour la littérature fantastique, accolé à cette occurrence économique Trust! brrrr j'en ai des frissons! Avec toutes ces histoires de fric on est bien loin du papi grisonnant, la pipe coincée dans un sourire bienveillant. C'est pas très hobbit tout ça!
Trust veut dire fondation caritative, faut se renseigner avant de fusiller tout le monde quand meme...
Bah les lois antitrust...
C'est qu'il y a une petite confusion de termes... Hop, au secours, le Lexique des termes juridiques :

1° "Trust [droit commercial] Coalition d'intérêts financiers et économiques grâce auxquels une société-mère possède la totalité ou la majorité des titres de plusieurs sociétés filiales dont elle assure le contrôle.
L'objectif visé est d'avoir un monopole sur un marché donné."

Ca, c'est pour les lois antitrust.

Mais le sens évoqué par Chrysane évoque (en "simplifiant" un tantinet... :wink: ) la notion anglo-saxonne originelle de "trust", que l'on traduit en principe en français par "fiducie".

2° "Fiducie [droit civil] Contrat, non encore réglementé en droit français [heu, je cite l'édition de 1999, je crois qu'il y a eu du changement...], par lequel est organisé le transfert de biens accompagné d'une mission de gestion ou d'administration de ceux-ci [ bah oui : trust => confiance => fiducie] ; les biens transférés forment un patrimoine séparé du patrimoine personnel du fiduciaire, donc un patrimoine d'affectation. Inspiré du trust des pays de droit anglo-saxon il permettrait de gérer des biens, des sûretés, des libéralités. Un projet de loi est en discussion devant le Parlement pour l'introduire en droit français [heu, donc, changement il a dû y avoir...]."

Sachant que le trust anglo-saxon, c'est encore un peu plus compliqué que ça ; enfin, en tout cas, on ne peut pas complètement l'assimiler à une "fondation", c'est encore autre chose.

C'était vraiment très intéressant, merci Nébal, vraiment. :arrow:
Modifié en dernier par Nébal le sam. févr. 16, 2008 1:45 pm, modifié 1 fois.

Simon

Message par Simon » sam. févr. 16, 2008 1:23 pm

Voilà des précisions fort charitables. Le caractère caritatif ne semble pas être associé au terme, si ?

Nébal

Message par Nébal » sam. févr. 16, 2008 1:42 pm

Simon a écrit :Voilà des précisions fort charitables. Le caractère caritatif ne semble pas être associé au terme, si ?
Pas nécessairement (et tout dépend d'ailleurs de ce que l'on entend au juste par "caritatif"), mais ça peut être le cas, et ça peut alors se rapprocher d'une fondation, tout en ayant ses particularités qui l'en distinguent.

Hop, d'ailleurs, "fondation" : "[droit civil] Sens large : affectation permanente de biens à une oeuvre d'intérêt général, charitable ou désintéressée. Sens plus restreint : personne morale créée en vue de réaliser ce but."

Bon, après, honnêtement, je suis une quiche en droit des sociétés et toutes ces sortes de choses, je ne pourrais donc pas rentrer vraiment dans les détails... :oops:

C'était juste pour noter qu'il y a là plusieurs notions bien différentes, qui ont un sens précis, mais que l'on tend parfois à confondre par abus de langage. En d'autres termes, une étude poussée sur la sexualité contre-nature des drosophiles ?

centelm

Message par centelm » sam. févr. 16, 2008 3:38 pm

Chrysane a écrit:
centelm a écrit:
Déjà rien que l'appellation "Tolkien Trust" moi je trouve ça impropre. Le nom de Tolkien avec tout ce qu'il représente pour la littérature fantastique, accolé à cette occurrence économique Trust! brrrr j'en ai des frissons! Avec toutes ces histoires de fric on est bien loin du papi grisonnant, la pipe coincée dans un sourire bienveillant. C'est pas très hobbit tout ça!

Je m'étais bien renseigné avant de "fusiller" tout le monde. J'ai bien sur examiné les différents sens de Trust. Et comme tout chasseur qui se respecte, j'ai préféré retenir le sens qui convenait le mieux à mon humeur du jour et aux objectifs de mon post ( Sens économique et antisocial!). Donc forcément le sens économique dévoilé par Nébal. Ca marche aussi. C'est tout ce que j'en retiens. Voilà donc je maintiens que pour moi, petit français peu ouvert sur le monde, le mot trust devant tolkien ça me choque NA! Laissez moi dans mon ignorance et ma bouse! Ch'tire sul premier qu'moufte moué!

Merci quand même Nébal pour les infos
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]

Zelphalya

Message par Zelphalya » sam. févr. 16, 2008 3:47 pm

Papageno a écrit :Certes tu a raison dans cas précis, surtout après la remarque de markus leicht .
Mais si quelqu'un d'autre que Christopher avait fait le même travail que lui - il aurait sûrement touché des droits mérités pour ce travail de compilation, mais il aurait tout de même été obligé de payer des droits aux héritiers (d'ailleurs rien que pour pouvoir faire ce travail!).
Personnellement je m'avancerai pas trop sur le sujet sans savoir, mais à mon avis, tu peux très bien sortir un livre "d'analyse" sur Tolkien sans rien avoir à payer, il me semble. Y'en a qui ne s'en sont pas privé, je pourrais citer par exemple "Le Seigneur des Anneaux : la tentation du Mal" d'Isabelle Smadja où elle attribue à Tolkien des intentions racistes etc. et tout ça sans même qu'elle ait pris la peine de lire les autres livres de Tolkien. D'ailleurs elle a fait pareil avec Harry Potter.
Papageno a écrit :Tu me dira qu'on hérite bien du patrimoine de ses parents, donc rien de nouveau sous le soleil. ok! n'empêche que d'un coté, des gens qui crèvent de faim en travaillant durement dans une usine, huit heures par jours - et de l'autre des gens qui roule sur l'or sans jamais rien faire d'autre que d'avoir hérité - on est dans un monde totalement immoral - mais ça non plus, ce n'est pas une nouveauté!
Oui et pendant que toi tu tires la chasse d'eau de tes toilettes avec de l'eau potable, y'en a qui n'ont pas d'eau potable à boire. On peut aller loin avec ce genre de raisonnement... Notre monde est moche oui, alors saute par la fenêtre, ça fera une personne de moins qui produit du CO2 :D

Simon

Message par Simon » sam. févr. 16, 2008 5:04 pm

Est-ce que c'est cette société qui avait menacé justement Tolkiendil pour la partie "tolkien" du nom du site ?

Papageno

Message par Papageno » sam. févr. 16, 2008 6:37 pm

Oui et pendant que toi tu tires la chasse d'eau de tes toilettes avec de l'eau potable, y'en a qui n'ont pas d'eau potable à boire. On peut aller loin avec ce genre de raisonnement... Notre monde est moche oui, alors saute par la fenêtre, ça fera une personne de moins qui produit du CO2
Oula!, faut pas t'énerver comme ça!
Pour des raisons personnelles, je suis très sensible au problème de la pauvreté.
En plus moi, j'adore, et j'ai lu tous Tolkien (du moins si c'est traduit en français) Le SDA bien sur, mais aussi Bilbo, "Le silmarillion", "Les contes inachevés", et d'autres encore, ainsi que la Biographie d'Humphrey Carpenter - j'ai donc pu apprécier a sa juste valeur le travail de Christopher .
Alors tu vois, quelqu'un qui lit Tolkien ne peut être que quelqu'un bien - (C'est pas le méchant Moorcock qui disait en parlant de Sauron - que quelqu'un qui hait tellement les Hobbit est forcement quelqu'un de bien) ;-)
PS : Pour les toilettes, pas de bol, j'ai fait installer depuis deux ans, un récupérateur d'eau de pluie ;-)

kibu

Message par kibu » sam. févr. 16, 2008 7:16 pm

Mince !
tu as dû être sacrément emmerdé pendant la canicule de 2003.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Zelphalya

Message par Zelphalya » sam. févr. 16, 2008 11:42 pm

Simon a écrit :Est-ce que c'est cette société qui avait menacé justement Tolkiendil pour la partie "tolkien" du nom du site ?
Je ne sais pas exactement comment ça s'est passé, mais il est vrai que de nombreuses associations ont reçu un courrier leur demandant le droit d'utilisation du nom Tolkien dans le nom de ces dernières, mais Tolkiendil n'a vraissemblablement rien reçu (c'était la période de changement d'adresse de siège donc peut-être qu'il y a eu un courrier, mais pas au nouveau siège en tout cas). Tolkien & Co., une autre association française était concernée, ils n'ont rien payé, la somme était beaucoup trop, seules deux associations ont payés je crois, mais a priori il n'y a pas eu de suite.

Papageno, désolée si tu as cru que je m'énerve, ce n'était pas le cas, c'est plutôt un sentiment d'exaspération. Je trouve juste qu'on peut aller très loin avec ce genre de remarque, le monde est comme il est, c'est ainsi, on fait des lois pour être le plus juste possible, mais y'a pas de miracle. J'ai pas envie de m'arrêter à la pauvreté, sinon j'ai plus qu'à jeter mon ordi et aller faire du bénévolat je ne sais trop où... Mais surtout on s'éloigne du sujet ;)

kibu, l'installation date d'il y a deux ans, règle la pendule de ton pc on est en 2008 ;)

efelle

Message par efelle » dim. févr. 17, 2008 9:52 am

N'empêche que les Contes et Légendes Inachevées c'est de l'abus...
Des scènes coupées ou la version initiale d'une autre, mouais il a fait les poubelles le fils Tolkien... Et ce quel que soit le temps qu'il y ai passé.

De toute façon les fans Tolkien frisent le fanatisme religieux.

Persiste et signe.

PS : Mais j'aime bien le bouquin et l'univers, hein ! :wink:

Papageno

Message par Papageno » dim. févr. 17, 2008 11:18 am

Lus tous seul je suis d'accord, ces textes n'ont qu'un interet assez médiocre.
Si on cherche simplement une distraction, on peut largement s'en passer. Je ne conseillerais a personne de commencer Tolkien par les contes et légendes inachevées par exemple.
Mais si on a lu le SDA (et sans doute aussi le Silmarillion) et seulement dans ce cas - Ces récits acquièrent une certaine importance et peuvent servir de complément. C'est peut-être eux justement qui donnent a l'œuvre son extraordinaire densité, sa profondeur mythologique et rendent son œuvre si unique.
PS: Pour Zelphalya : Pas de problème, tu peut évidemment contredire, réfuter, moquer...ironiser sur toutes mes élucubrations, je ne détiens aucune vérité et j'en ferais pas un fromage, au contraire! Cela fait partie du jeu des Forum :-)

Zelphalya

Message par Zelphalya » dim. févr. 17, 2008 12:19 pm

efelle a écrit :N'empêche que les Contes et Légendes Inachevées c'est de l'abus...
Des scènes coupées ou la version initiale d'une autre, mouais il a fait les poubelles le fils Tolkien... Et ce quel que soit le temps qu'il y ai passé.
Comme dit par Papageno, ces textes ne sont pas à lire seuls.
Et pour infos, l'un des textes pourraient être utilisé dans la bilogie du Hobbit, car si j'ai bien compris leurs intentions, ils veulent faire Bilbo le Hobbit ainsi que la période séparant Bilbo du Seigneur des Anneaux, et à mon avis, ça ne peut avoir de sens que si on sait pourquoi l'expédition d'Erebor a eu lieu, ce qui est clairement expliqué dans l'un des textes qui y figure.
Il a peut-être fait les poubelles, mais pas inutilement.
Aussi, c'est grâce à ces poubelles qu'il a pu reconstituer l'histoire des Enfants de Hurin qui vient de paraitre.
Et la publication du Silmarillion vient de la volonté de son propre père. Il souhaitait que ce soit publié. Le Silmarillion fut soumis plusieurs fois à son éditeur, même avant le Seigneur des Anneaux, mais ça lui fut refusé, et par la suite il n'en était plus satisfait et cherchait à l'améliorer et le perfectionner, mais il est mort avant d'avoir pu l'achever comme il souhaitait.
Alors poubelle ou pas, il a suivi la volonté de son père.
efelle a écrit :De toute façon les fans Tolkien frisent le fanatisme religieux.

Persiste et signe.

PS : Mais j'aime bien le bouquin et l'univers, hein ! :wink:
N'importe quoi... Je suis d'accord qu'il y en a, mais foutre une étiquette ainsi voilà qui démontre clairement d'une étroitesse d'esprit... C'est aussi ridicule que les lecteurs de littérature classique qui pensent que la littérature de l'imaginaire c'est pour les enfants...
Je ne me sens pas fanatique, et je ne crois pas à la religion.
Je me contente de chercher à connaître un univers imaginaire, et comme je le disais, c'est exactement pareil que ce que pourrait faire un maître de jeu pour un jeu de rôle, ou simplement comme quelqu'un chercherait à découvrir la mythologie grecque, romaine ou celte. :roll:
Si au moins tu élaborais des arguments valables...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »