Houellebecq et van Vogt

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 14, 2010 11:30 am

Nébal a écrit :Non, mais montre au moins en quoi ça s'applique à Houellebecq...

(Et j'ai pas de cave.)
Je vais avoir du mal à défendre mon point de vue en argumentant sur son œuvre, étant donné que j'ai dû abandonner les trois quarts de ma bibliothèque derrière moi en déménageant et que bien évidement, je n'ai pas pris mes trois Houellbecq (oui, trois, je suis têtue, comme fille).

Je n'ai donc guère d'autre choix que de filer des liens vers le discours d'autres, que je partage : http://aeamh.free.fr/ereduflou.html

Tous les discours de Houellebecq sur la question, ses réponses et ses points de vue, ont été apparemment effacés de la toile, ce qui rend bien évidemment compliqué de juger en pertinence des propos ci-dessus signalés. Disons qu'il me semblent, à moi, pertinents, et en accord avec mes propres ressentis.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 14, 2010 11:34 am

Transhumain a écrit : Qu'il est contre l'éthique ? Contre le respect d'autrui ? Je ne crois pas. Donc ?
Moi, je crois, si.
C'est comme ça que je le ressens. Moi. Mais je crois, pas que moi...

Transhumain

Message par Transhumain » mar. sept. 14, 2010 11:34 am

Le_navire a écrit :Je n'ai donc guère d'autre choix que de filer des liens vers le discours d'autres, que je partage : http://aeamh.free.fr/ereduflou.html

Tous les discours de Houellebecq sur la question, ses réponses et ses points de vue, ont été apparemment effacés de la toile, ce qui rend bien évidemment compliqué de juger en pertinence des propos ci-dessus signalés. Disons qu'il me semblent, à moi, pertinents, et en accord avec mes propres ressentis.
La lepénisation des esprits ? La besancenotisation de la critique, c'est pas mieux.

MF

Message par MF » mar. sept. 14, 2010 11:35 am

Florent a écrit :Ben si, c'est beau. Beau comme une fin du monde qui se répète chaque jour.
"La progression d’une analyse, c’est la réussite de l’analysant et de l’analyste. A raison d’une séance par jour, sauf dimanches et fêtes."

C'est pas de moi...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nébal

Message par Nébal » mar. sept. 14, 2010 11:36 am

Le_navire a écrit :
Nébal a écrit :Non, mais montre au moins en quoi ça s'applique à Houellebecq...

(Et j'ai pas de cave.)
Je vais avoir du mal à défendre mon point de vue en argumentant sur son œuvre, étant donné que j'ai dû abandonner les trois quarts de ma bibliothèque derrière moi en déménageant et que bien évidement, je n'ai pas pris mes trois Houellbecq (oui, trois, je suis têtue, comme fille).

Je n'ai donc guère d'autre choix que de filer des liens vers le discours d'autres, que je partage : http://aeamh.free.fr/ereduflou.html

Hou-là ! Ca me paraît surtout mélanger un peu tout...

Je t'accorderais cependant un point : il y a bien chez Houellebecq une critique d'un héritage des Lumières, celle du libéralisme ; mais j'aurais envie de dire que c'est, à mon sens en tout cas, avant tout une critique d'un "faux libéralisme", d'un "libéralisme dénaturé", surtout, reposant essentiellement sur les apparences de liberté.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 14, 2010 11:40 am

Transhumain a écrit :
Le_navire a écrit :Je n'ai donc guère d'autre choix que de filer des liens vers le discours d'autres, que je partage : http://aeamh.free.fr/ereduflou.html

La lepénisation des esprits ? La besancenotisation de la critique, c'est pas mieux.
:lol: Tout est politique, je te dis, tout !

Nan, sans dec, tu sais où je suis politiquement, je n'en fais pas mystère, croire que ça n'influence pas ma vision des choses est illusoire. Et c'est pareil pour toi, mon ange.

@Nébal : c'est, si j'ai bien suivi, que les attaques elles aussi, auquelles répond l'auteur, venaient de fronts multiples et fort mélangés...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. sept. 14, 2010 11:45 am

— Ce que je préfère maintenant, c'est la fin du mois de décembre : la nuit tombe à quatre heures. Alors, je peux me mettre en pyjama, prendre mes somnifères et aller au lit avec une bouteille de vin et un livre. C'est comme ça que je vis, depuis des années. Le soleil se lève à neuf heures ; bon, le temps de se laver, de prendre des cafés, il est à peu près midi, il me reste quatre heures de jour à tenir, le plus souvent j'y parviens sans trop de dégâts. Mais au printemps, c'est insupportable, les couchers de soleil sont interminables et magnifiques, c'est comme une espèce de putain d'opéra, il y a sans arrêt des nouvelles couleurs, de nouvelles lueurs, j'ai essayé une fois de rester ici tout le printemps et l'été et j'ai cru mourir, chaque soir j'étais au bord du suicide, avec cette nuit qui ne tombait jamais. Depuis, début avril, je vais en Thailande et j'y reste jusqu'à la fin août, début de journée six heures, fin de journée six heures, c'est plus simple, équatorial, administratif, il fait une chaleur à crever mais la climatisation marche bien, c'est la morte-saison touristique, les bordels tournent au ralenti mais ils sont quand même ouverts et ça me va, ça me convient, les prestations restent excellentes ou très bonnes.
— Là, j'ai l'impression que vous jouez un peu votre propre rôle…
— Oui, c'est vrai, convint Houellebecq avec une spontanéité surprenante. Ce sont des choses qui ne m'intéressent plus beaucoup. Je vais arrêter bientôt de toute façon, je vais retourner dans le Loiret ; j'ai vécu mon enfance dans le Loiret, je faisais des cabanes en forêt, je pense que je peux retrouver une activité du même ordre. La chasse aux ragondins ?
Passage intéressant.
Houellebecq se présente comme une individu prisonnier d'une réalité misérable qu'il a lui même contribué à construire. Il cherche la sortie et comprends que pour s'en rapprocher il doit accepter sa part d'enfance. L'enfance c'est l'aventure et le temps où l'on construit des choses. L'adulte qui se complet dans la noirceur veut à nouveau vivre le frisson de l'aventure. Mais le problème c'est que la "construction des cabanes" s'oppose à "la chasse aux ragondins". L'enfant créateur est prêt à devenir un prédateur pour retrouver et à nouveau éprouver ce qu'il éprouvait durant son enfance. Le créateur a fini par se détruire lui même.

Finalement si c'est emblématique de son oeuvre, il y a la déclaration d'un créateur qui ne sait plus créer et qui cherche à nouveau à devenir un créateur. Il a fini par chercher toutes les compensations que lui offrait la société. Et ce faisant il s'est détruit dans une longue dérive, tournant de plus en plus le dos à la création. Si il a construit toute son oeuvre sur son incapacité à créer, c'est vraiment comme le dit Héléne un auteur qui privilégie la posture et l'écriture thérapeutique.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » mar. sept. 14, 2010 11:46 am

Encore ! Encore !

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 14, 2010 11:54 am

Tiens, un article que je trouve intéressant : http://lmsi.net/Houellebecq-sociologue

MF

Message par MF » mar. sept. 14, 2010 11:55 am

Transhumain a écrit :Contre-humaniste, donc. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il est contre l'éthique ? Contre le respect d'autrui ? Je ne crois pas. Donc ?
Je ne sais pas ce que veux dire contre-humaniste.
Je crois, plus simplement, que MH conduit son œuvre -sur la qualité littéraire de laquelle je ne me permets pas de me positionner- comme une analyse.
Au sens psychanalytique du terme.
Et pour le pessimisme ontologique de MH, je renvoie au post de Lem.
J'ai déjà attiré l'attention sur la vision biaisée -car injectée de son pessimisme personnel- de MH sur certains descripteurs sociaux (destruction des barres ou tours HLM).

On pourrait en rajouter sur l'impeccable : "En mai 68, j'avais dix ans. Je jouais aux billes et je lisais Pif le chien ; la belle vie.".
En quoi est-ce impeccable ?
Pour le caractère régressif et pessimiste de l'expression d'un regret post 68 ?
Pour le partage que nous pourrions éprouver de ce regret ?
Pour l'allusion "cachée" derrière Pif le Chien à sa grand-mère communiste.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des grands-parents communistes ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » mar. sept. 14, 2010 12:23 pm

presque vous me donneriez envie d'avoir lu du Houellebecq pour participer.

Presque seulement : y'a eu des extraits de postés.

Florent

Message par Florent » mar. sept. 14, 2010 12:28 pm

Transhumain a écrit :

Oh, joli....

Florent

Message par Florent » mar. sept. 14, 2010 12:29 pm

MF a écrit :
Transhumain a écrit :Contre-humaniste, donc. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il est contre l'éthique ? Contre le respect d'autrui ? Je ne crois pas. Donc ?
Je ne sais pas ce que veux dire contre-humaniste.
Je crois, plus simplement, que MH conduit son œuvre -sur la qualité littéraire de laquelle je ne me permets pas de me positionner- comme une analyse.
Au sens psychanalytique du terme.
Et pour le pessimisme ontologique de MH, je renvoie au post de Lem.
J'ai déjà attiré l'attention sur la vision biaisée -car injectée de son pessimisme personnel- de MH sur certains descripteurs sociaux (destruction des barres ou tours HLM).

On pourrait en rajouter sur l'impeccable : "En mai 68, j'avais dix ans. Je jouais aux billes et je lisais Pif le chien ; la belle vie.".
En quoi est-ce impeccable ?
Pour le caractère régressif et pessimiste de l'expression d'un regret post 68 ?
Pour le partage que nous pourrions éprouver de ce regret ?
Pour l'allusion "cachée" derrière Pif le Chien à sa grand-mère communiste.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des grands-parents communistes ?
Rien de tout ça. C'est une façon de dire qu'il s'en branlait, de mai 68, je pense.

Gregory Drake

Message par Gregory Drake » mar. sept. 14, 2010 12:29 pm

Le_navire a écrit : Et puis la suite me fait tellement débander que je me demande toujours comment on peut aimer Houellebecq, même si j'ai bien conscience en disant ça que ça n'a aucun sens, que c'est juste viscéral...
Viens dîner. Je t'expliquerai. ;-)
Fabien Lyraud a écrit :
En somme il s'agissait d'autofictions, d'autoportraits imaginaires ; sa technique picturale, défaillante, ne lui permettait malheureusement pas d'atteindre au niveau d'hyperréalisme et de léché classiquement requis par l'heroic fantasy
Je crois que cette phrase résume merveilleusement Houellebecq. Le passionné de SF mais qui est incapable d'en écrire parce que sa dépression chronique le pousse à parler de lui. Il utilise le lecteur comme s'il avait un psy en face. Oui s'il avait écrit de la SF coeur de cible, s'il avait comme Lovecraft donné libre court à son génie créateur plutôt que de se recroqueviller sur ses misères personnelles, il aurait put être celui qui aurait fait sortir le genre du ghetto. Mais non, il a été incapable de faire ce qu'à fait Lovecraft, canaliser sa souffrance pour en tirer un univers.
Et la marmotte...

Ou il aurait vendu 400 ex. seulement de chacun de ses romans. De toutes manières, MH, à ce que j'ai compris de mes multiples lectures de ses textes et interviews, ne se cache pas d'être poète par vocation et romancier par nécessité (la poésie ne fait plus bouillir la marmite de quiconque depuis belle lurette).

De grâce, arrêtons inepties et raccourcis à propos d'un écrivain talentueux et à succès qui trouve toujours un moyen de défendre la SF quand il en a l'occasion.

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mar. sept. 14, 2010 12:31 pm

Sand a écrit :presque vous me donneriez envie d'avoir lu du Houellebecq pour participer.

Presque seulement : y'a eu des extraits de postés.
J'allais le dire... :D

Et sinon, quand est-ce qu'on en revient à Van Vogt (histoire qu'il y ait quelques viscères qui volent, sinon c'est pas drôle) ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »