SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 19, 2008 4:15 pm

Aldaran a écrit : Ce qui est le plus étonnant, c'est la levée de boucliers dans les rangs des profs lorsque quelqu'un se rappelle la médiocrité de certains des siens. Je ne vois pas d'attaque globale là-dedans.
ah ?
relis le thread, t'as pas tout suivi ou il t'en a manqué 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » mer. nov. 19, 2008 4:21 pm

c.guitteaud a écrit :Non, j'admets un lapsus : 18 heures par semaine en cours.
Mais là, entre deux réponses sur le forum, j'ai donc pris rendez-vous pour un stage jeudi prochain et fait un courrier pour l 'équipe pédagogique d'une classe de préapprentis.
Ce soir, un paquet de copies m'attend pour la correction. Les conseils de classe approchant, on bombarde ces pov ch'tits n'enfants de devoirs censés leur permettre de rattraper leur moyenne... Bien souvent, je dois admettre que ça la plombe. :?

(EDIT : Et j'essaie aussi désespérément depuis deux heures d'accéder au serveur du lycée pour rentrer mes notes... :cry:)

Anne, méfie-toi, je pourrais aussi te parler du Lys dans la Vallée. Peut-être me rattraperais-je ensuite en parlant de la Peau de Chagrin ?
Ok, là, j'ai vomi.
La Peau de Chagrin, mon cauchemar.
Ca m'a même fait rater une UV à l'oral, l'unique de ma scolarité en littérature...

Anne

Message par Anne » mer. nov. 19, 2008 4:22 pm

jlavadou a écrit :
Anne a écrit :Mmmmh, y a pas de vigile aux conventions SF?
Non, parce que je viens avec un flingue.
Tu ne peux pas exister, tu es une aberration.
Les gens ne paient pas des impôts pour entendre des trucs comme ça.
Tiens, je crois que ça doit être Le Père Goriot, justement, qui m'a convaincu que la littérature classique n'était pas si inintéressante. Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé le livre, à l'époque (ça devait être au lycée).
Jérôme, dire que je t'encensais...
La vie est faite de cruelles désillusions...
Vais me faire un Zola, tiens...

Virprudens

Message par Virprudens » mer. nov. 19, 2008 4:26 pm

Honnies soient les Blanches !
Hors les Trappistes point de salut !
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

systar

Message par systar » mer. nov. 19, 2008 4:31 pm

Virprudens a écrit :Honnies soient les Blanches !
Hors les Trappistes point de salut !
Dans mes bras!
Retour aux vraies valeurs:
Image

kibu

Message par kibu » mer. nov. 19, 2008 5:24 pm

Pour un enterrement de fil, rien ne vaut une bonne bière.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Nébal

Message par Nébal » mer. nov. 19, 2008 5:35 pm

Une Mort subite ?

Et hop, c'est parti... :arrow:

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 19, 2008 5:39 pm

dracosolis a écrit :
Aldaran a écrit :Ce qui est le plus étonnant, c'est la levée de boucliers dans les rangs des profs lorsque quelqu'un se rappelle la médiocrité de certains des siens. Je ne vois pas d'attaque globale là-dedans.
ah ?
relis le thread, t'as pas tout suivi ou il t'en a manqué 8)
Je ne me suis effectivement pas attardé sur les brèves de comptoirs et autres trolls. Pour ce qui est des autres interventions, il ne s'agit que de témoignages de situations isolées. Si leurs formulations font parfois penser à des amalgames faciles, je crois que nous sommes tous assez grands ici pour avoir rectifié.
Mais le sujet m'intéresse vivement et j'ai donc suivi ton conseil en reprenant tout depuis le début.

EDIT : S'il reste encore quelques profs sur ce fil pour me donner un semblant de réponse, ce serait gentil tout plein :
Aldaran a écrit :est-ce que quelqu'un explique aux profs comment expliquer ?

jlavadou

Message par jlavadou » mer. nov. 19, 2008 6:11 pm

Aldaran a écrit :Pour ce qui est des autres interventions, il ne s'agit que de témoignages de situations isolées. Si leurs formulations font parfois penser à des amalgames faciles, je crois que nous sommes tous assez grands ici pour avoir rectifié.
Et réciproquement.

Je n'ai pas vu les interventions des profs du forum comme une levée de bouclier. Pour resituer le fil, il y a eu en début de discussion beaucoup de messages pour critiquer certains profs et pour présenter une vision unilatérale des choses. Je crois que les profs du forum (et d'autres, comme moi) ont juste voulu rééquilibrer la balance. Personne n'est dupe, on sait qu'il y a de mauvais profs, mais comme il y a de mauvais patrons de boîte, de mauvais informaticiens, de mauvais pompiers ou de mauvais boulangers. La question n'est pas là.

Après, que le nombre de messages de Draco et Anne ait augmenté plus que les autres, c'est juste qu'elles sont bavardes :P

jlavadou

Message par jlavadou » mer. nov. 19, 2008 6:13 pm

Aldaran a écrit :EDIT : S'il reste encore quelques profs sur ce fil pour me donner un semblant de réponse, ce serait gentil tout plein :
Je ne suis pas prof, mais c'est comme si tu demandais si on apprend aux comptables à compter... bien sûr que oui ! Après, ça veut pas dire que la formation a réussi ni même qu'elle est parfaite...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 19, 2008 6:17 pm

jlavadou a écrit :
Aldaran a écrit :EDIT : S'il reste encore quelques profs sur ce fil pour me donner un semblant de réponse, ce serait gentil tout plein :
Je ne suis pas prof, mais c'est comme si tu demandais si on apprend aux comptables à compter... bien sûr que oui ! Après, ça veut pas dire que la formation a réussi ni même qu'elle est parfaite...
ça existait

ça existera plus en 2010
ben oui faut bien réduire les postes inutiles de l'état
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

kibu

Message par kibu » mer. nov. 19, 2008 6:38 pm

IUFM
Didactique, pédagogie et tutti quanti (dont un module de danse bulgare).
Un beau panier de crabes, au passage.

Mais pas que...heureusement.

Et puis, il y a pire que les élèves. Les profs élèves.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Tétard

Message par Tétard » mer. nov. 19, 2008 6:41 pm

systar a écrit :Faudra juste que tu précises comment une idée en appelle une autre, dans tes raisonnements.
Là, on ne voit pas du tout ce que ce genre de remarques viennent faire dans la discussion.

ça s'appelle un "troll".
J'essayais juste de te montrer un mince aperçu de ce que pourrait donner une critique des profs, si mon intention était de leur vomir dessus. Ton emploi du terme "vomi" n'avait rien à faire là. Même s'il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, je précise que j'ai pensé, voici quelques années, passer le CAPES (ce qui n'ajoute peut-être rien, soit).
dracosolis a écrit :
donc tu as découvert que chez les profs y'avait des cons, ("surprise, les profs sont humains") et tu te contentes de remarquer qu'ils osent répondre quand on les traite de cons incompétents, au moins leur reconnais-tu la compétence réthorique pour se défendre mais tu trouve ça pas fair play parce que ceux d'en face en ont moins
(d'où la conclusion nécessaire : "ne vous défendez pas, z'êtes trop bons à ce jeu")

et là dessus tu sembles regretter qu'ils ne jettent pas leurs handicapés à la poubelle...
mais à part ça non en fait les profs c'est géant tu les adores
my ass
Oué Sys a raison t'es un troll
Je ne crois pas avoir stigmatisé tel ou tel prof que j'ai pu croiser pendant ma scolarité ou dans mon cadre professionnel actuel. Je ne leur reproche pas non plus de se défendre. Mais je constate effectivement que ceux qui pourraient contester la vision qu'ont d'eux même les enseignants n'ont guère l'occasion ou les moyens de leur répondre (sauf à considérer que les sondages, les discussions au café du commerce et les diatribes de tel ou tel "représentant" sont une forme de débat ou de contradiction convaincants). Cette description d'un état de fait ne contient pas de jugement moral direct (même si le simple fait de remarquer cela suppose quelques préoccupations politiques). En l'occurrence, il me semble que c'est vous qui mettez sur le plan moral ce qui ne l'est pas (dans les messages que j'ai postés).
Sur le recasage des profs : ce que mon propos pourrait induire, c'est une critique de la gestion du personnel par les rectorats (donc pas une critique des profs), du corps enseignant par le ministère.

En somme, je crois soulever des pb structurels, et non tenir un discours manichéen sur les bons profs et les mauvais profs, les (gentils) élèves et les (méchants) profs.

Maintenant on arrête et on parle SF (vous aurez beau jeu de me dire qu'alors il ne fallait pas écrire ce message, mais je résiste à tout, sauf à la tentation de vous répondre).

Ps : si je détestais les profs, je ne bosserais pas 45h/semaine dans un collège. Il me semble. Mais je me trompe peut-être.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

MF

Message par MF » mer. nov. 19, 2008 7:30 pm

Tiens ! Parce que l'enseignement libre, public et obligatoire aurai pour objet d'expliquer ?
D'expliquer quoi ? Le sens de la vie ?

Nébal

Message par Nébal » mer. nov. 19, 2008 7:37 pm

MF a écrit :
Tiens ! Parce que l'enseignement libre, public et obligatoire aurai pour objet d'expliquer ?
D'expliquer quoi ? Le sens de la vie ?
L'enseignement libre, c'est possible.

Le gratuit et laïque, je sais pas.

Ah ben tant qu'à faire dans les sujets qui fâchent... :arrow:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »