Parutions J'ai lu février / mars 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » sam. févr. 27, 2010 12:46 pm

Thibaud E. a écrit :C'est un truisme que de dire que la Révolution fut une boucherie, et qu'au nom de valeurs fondamentales on a trucidé pire qu'au Rwanda.
Oulala.
Argh.
Hum. Bon. Alors : les massacres de la Révolution se tiennent sous la terreur essentiellement : on parle ici de la décollation des nobles. Si on veut tirer le diable par la queue et bien que ce soit un contresens historique, on peut à la rigueur y ajouter les massacres perpétrés par les nombreuses Jacqueries sur l'ensemble du territoire. Même avec ça, on est ni dans une fonction génocidaire, ni de près ou de loin, sur des chiffres assimilables au génocide Rwandais.
Ceux qui ajoutent à ces massacres les morts Véndéens oublient qu'il s'agit d'une guerre civile ou les exactions furent largement équivalentes dans les deux camps. De même on touche au révisionnisme lorsqu'on y ajoute les morts de la guerre sur le front de l'Est, ce que certains s'amusent à faire sans complexe.

Faut faire un peu gaffe, quand même, hein ?

Thibaud a écrit : Mais comme souvent dans les livres de Pierre, ce sont moins les événements qui importent que l'impact produit par ceux-ci sur ses personnages, ici aux prises avec un monde devenu fou. S'il a choisi de dépeindre la violence ordinaire, c'est justement à mon sens pour mieux souligner l'absurdité qui la sous-tend. Emile comme Cornuaud sont tous les deux des enfants du peuple, et l'impact sur eux - et sur le lecteur - est beaucoup plus fort si ce sont leurs semblables, voire eux-mêmes, qui commettent des exactions. C'est la violence qui fait gerber, celle contre laquelle on ne peut pas se rebeller puisque commise par son propre camp.
Plus que de désigner les bons ou les méchants, la question qui se pose ici, c'est avant tout de savoir comment on survit à ça… et quel bien il peut en ressortir, aussi bien au niveau individuel que général. Et de ce point de vue là, je trouve que le livre est très réussi.
C'est là qu'on est pas d'accord. Les méchants sont clairement désignés tout du long, et je ne vois pas comment on peut en tirer la moindre conclusion sur le bien lorsque tout le raisonnement est biaisé par une prise de position qui n'est ni juste, ni réaliste.

Et le fait que Pierre est vendéen n'a bien sûr rien à faire là-dedans ? Hum ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » sam. févr. 27, 2010 1:19 pm

Le_navire a écrit :
Thibaud E. a écrit :C'est un truisme que de dire que la Révolution fut une boucherie, et qu'au nom de valeurs fondamentales on a trucidé pire qu'au Rwanda.
Oulala.
Argh.
Hum. Bon. Alors : les massacres de la Révolution se tiennent sous la terreur essentiellement : on parle ici de la décollation des nobles. Si on veut tirer le diable par la queue et bien que ce soit un contresens historique, on peut à la rigueur y ajouter les massacres perpétrés par les nombreuses Jacqueries sur l'ensemble du territoire. Même avec ça, on est ni dans une fonction génocidaire, ni de près ou de loin, sur des chiffres assimilables au génocide Rwandais.
Grosso modo :
16 000 à 17 000 personnes guillotinées, 25 000 exécutions sommaires.
Pour la Vendée, aucun chiffre fiable n'existe pour la simple raison qu'on a fait des comparaisons statistiques à partir des recensements. On a donc obtenu un déficit de 200 000, mais il est impossible de dire si c'est dû à la répression, à la surmortalité en période de guerre, ou au déficit de naissances.
En comptant large (très), si on atteint au maximum 500 000 morts durant la période de la Terreur, on obtient une perte d'environ 2% (sur une population à l'époque de 27 millions, France pays le plus peuplé à l'époque)
Le Rwanda, c'est 800 000 morts (chiffres ONU) sur une population de 10 millions : 8%.

Pour que la Terreur fasse autant de dégâts, il aurait fallu 2 millions de morts sous la Révolution.
Il faudra attendre l'Empire pour avoir des saignées démographiques aussi spectaculaires en pourcentages.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » sam. févr. 27, 2010 2:23 pm

L.N. , faut pas charrier quand même , Bordage expose clairement dans l'Enjomineur que les massacres de Vendée ont en grande partie résulté de l'antagonisme entre la plaine et le marais , il n'est pas aussi manichéen que tu sembles le croire .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Le_navire

Message par Le_navire » sam. févr. 27, 2010 2:37 pm

Hoêl a écrit :L.N. , faut pas charrier quand même , Bordage expose clairement dans l'Enjomineur que les massacres de Vendée ont en grande partie résulté de l'antagonisme entre la plaine et le marais , il n'est pas aussi manichéen que tu sembles le croire .
En même temps, j'explique ce que moi j'ai ressenti à la lecture du machin, hein ? Comment je l'ai lu. Il y a toujours des tas de manières de lire un bouquin, surtout lorsqu'on touche à des sujets politiquement et historiquement controversés. Je suis souvent surprise des interprétations qu'on peut donner à une même lecture. Mais je dis ce que je pense, vous en faites ce que bon vous semble, et je ne prétends pas à la parole divine.Du moins tant que je ne fais pas d'analyse stylo en main pour étayer plus ou moins les différentes thèses, on ne sortira pas du ressenti.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

kibu

Message par kibu » sam. févr. 27, 2010 6:06 pm

Chic !
Un petit débat Soboul versus Furet.
Elle n'est pas belle la vie ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dracosolis

Message par dracosolis » sam. févr. 27, 2010 8:05 pm

Thibaud E. a écrit :C'est un truisme que de dire que la Révolution fut une boucherie, et qu'au nom de valeurs fondamentales on a trucidé pire qu'au Rwanda. Mais comme souvent dans les livres de Pierre, ce sont moins les événements qui importent que l'impact produit par ceux-ci sur ses personnages, ici aux prises avec un monde devenu fou. S'il a choisi de dépeindre la violence ordinaire, c'est justement à mon sens pour mieux souligner l'absurdité qui la sous-tend. Emile comme Cornuaud sont tous les deux des enfants du peuple, et l'impact sur eux - et sur le lecteur - est beaucoup plus fort si ce sont leurs semblables, voire eux-mêmes, qui commettent des exactions. C'est la violence qui fait gerber, celle contre laquelle on ne peut pas se rebeller puisque commise par son propre camp.
Plus que de désigner les bons ou les méchants, la question qui se pose ici, c'est avant tout de savoir comment on survit à ça… et quel bien il peut en ressortir, aussi bien au niveau individuel que général. Et de ce point de vue là, je trouve que le livre est très réussi.
l'enjomineur est un livre excellent;, tellement excellent qu'il te fait tout passer
a) la lecture humhum de la révolution et ses conséquences tragiques (et pardon Thibault, mais si les "évènements ne sont "pas importants" on ne choisit pas cette période-là, surtout en ce moment... ça n'est pas "innocent", je ne dis pas que Pierre l'a fait exprès, je dis que Pierre l'a peut-être sorti "au mauvais moment")
b) les persos, parlons en des persos.
posons ceci, j'adore Pierre, l'oeuvre de Pierre et j'adore MÊME ce roman, d'ailleurs certains de mes élèves l'ont lu sur ma recommandation
bon
les femmes de ce roman sont la quintessence du pire dans ce qu'on peut faire comme persos féminins :
sacrifiées, violées, sacrifiables," monceaux d'entrailles et pitié douce" (comme disait l'autre grand flandrin tout aussi zinzin à propos des nanas) chair à mecs
pas une, pas une qui soit "normale", ferme, égale
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. févr. 28, 2010 10:19 am

les femmes de ce roman sont la quintessence du pire dans ce qu'on peut faire comme persos féminins :
sacrifiées, violées, sacrifiables," monceaux d'entrailles et pitié douce" (comme disait l'autre grand flandrin tout aussi zinzin à propos des nanas) chair à mecs
D'un autre côté , Draco , même si les Lumières précédentes étaient plutôt progressistes sur ce sujet , la place "normale" des femmes de l'époque n'était guère enviable ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 28, 2010 12:43 pm

Hoêl a écrit :
D'un autre côté , Draco , même si les Lumières précédentes étaient plutôt progressistes sur ce sujet , la place "normale" des femmes de l'époque n'était guère enviable ...
ouais l'argument pourrait à la limite marcher si j'avais pas lu tout bordage ^^
Pierre a une conception "mystique" du rôle des femmes que je ne peux pas partager une seconde
(sauf celles qui composent les trois heures où je dévore son roman du moment)
(oui je sais c'est paradoxal, mais l'art c'est ça aussi : parvenir à te faire adhérer même temporairement à des trucs qui te font normalement vomir)
(et que personne ne me sorte Céline du chapeau, merci ^^)

(et félicitation pour son passage en poche, à pierre, pas à Céline)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »