Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. sept. 03, 2009 6:29 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :Tout comme Le_navire, je ne considère pas la magie comme un composant indispensable de la Fantasy.
AMA (on peut ne pas être d'accord, mais je n'ai lu ou entendu aucun motif d'en changer), sinon la magie, au moins le rejet de la rationalité qui s'exprime, en général, par l'appel à des êtres "surnaturels" ou à des formules magiques.
Et quand on remplace cette composante surnaturelle par une "science psychique" ou une explication pseudoscientifique, on rentre dans la littérature spéculative, i.e. la SF. C'est le cas de VV avec le nexialisme, d'Asimov avec la psychohistoire, de McCaffrey avec les différents pouvoirs qui apparaissent dans ces oeuvres, et même à mon avis de Moorcock qui même dans Elric garde une façon d'écrire d'auteur SF (avec son multivers, il a d'ailleurs ramené toute son oeuvre dans la formulation SF). Rares sont les auteurs qui passent de la SF à la fantasy sans que l'une des deux (en général la fantasy, qui me paraît plus explicitement délimitée) perde ses caractéristiques. 8)
:lol: :lol: :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 03, 2009 7:08 pm

Sand a écrit :La Force.
Exact!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 03, 2009 7:11 pm

Tétard a écrit :Vogt, Vance, Vogt, Vance...
Je commence à comprendre pourquoi la SF se meurt, et dieu avec...
su le fil consacré à van Vogt, je trouve au contraire qu'il y a un bel effort d'émulation...
Mais c'est vrai, Vance est un très vieux monsieur, très fatigué. Tu vas hélas avoir bientôt raison.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 03, 2009 7:15 pm

Eons a écrit :Tout comme Le_navire, je ne considère pas la magie comme un composant indispensable de la Fantasy.
On va prendre le problème autrement: qu'est-ce qui est indispensable pour que ce soit de la Fantasy? La réponse doit être très simple, mais comme je ne suis pas très connaisseur, je ne sais pas la donner.
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. sept. 03, 2009 8:21 pm

Lensman a écrit :
On va prendre le problème autrement: qu'est-ce qui est indispensable pour que ce soit de la Fantasy? La réponse doit être très simple, mais comme je ne suis pas très connaisseur, je ne sais pas la donner.
Oncle Joe
Je croyais avoir été claire mais je vais tâcher de faire mieux.
La Fantasy est un récit qui s'inspire des mythes sous une forme narrative qui se veut proche des récit légendaires. Point barre.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Christopher

Message par Christopher » jeu. sept. 03, 2009 8:25 pm

La fantasy, c'est de la science-fiction sans les boulons.

Hum, oui, oui, je sais où est la sortie.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 03, 2009 8:32 pm

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
La Fantasy est un récit qui s'inspire des mythes sous une forme narrative qui se veut proche des récit légendaires. Point barre.
Proche des récits légendaires... donc, il y a de la magie, de la surnature et tout ça. Inutile de nier!
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. sept. 03, 2009 8:50 pm

Le_navire a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
ah bon ? et janua vera, c'est quoi alors ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lhisbei

Message par Lhisbei » jeu. sept. 03, 2009 9:15 pm

Lensman a écrit : Proche des récits légendaires... donc, il y a de la magie, de la surnature et tout ça. Inutile de nier!
Oncle Joe
pas forcément de la magie ou de la surnature. des récits pseudos médiévaux avec chevaliers épées duels et sans dragons entrent aussi dans la fantasy.
dire "dans la fantasy il y a de la magie" c'est dire "dans la SF il y a des vaisseaux spatiaux". ce n'est pas automatique.
une grosse partie de la fantasy contient de la magie (on peut d'ailleurs remplacer magie par guerrier surpuissant ou elfe ou orc) mais ce n'est pas que ça. et cette petite partie qui ne contient pas de magie se retrouve facilement sous l'étiquette "Imaginaire"

Du côté de ces livres là on trouve : Djeeb le chanceur, A la pointe de l'épée, Tigane, la nouvelle Montefellòne de Jaworski (pas lu janua vera ou gagner la guerre alors...)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 03, 2009 10:58 pm

Il y a plein de subdivisions dans la SF. Cyberpunk, steampunk, patin couffin... Dans la Fantasy, il n'y en a pas. On dirait bien que ça manque (ne serait-ce qu'à Tonton qui cherche la case de la Fantasy où on ne trouve pas de magie). Chic alors. C'est justement ce qui nous manque, à nous amateurs d'imaginaire : des cases.

Papageno

Message par Papageno » ven. sept. 04, 2009 5:53 am

Si, si , il y a quand même quelques subdivisions
'l'Heroic Fantasy quand il y a des gros bras musclés,, la High fantasy...etc.. (les connaisseurs complèteront)
On pourrait sans doute en faire d'autres avec de la Fantasy humoristique (Les Pratchett par exemple. ou encore le cycle des fées déjantées de Catherine Dufour ou avant eux , les "Cugel" de Vance )
Bref , il y a bien des sous-genres même si ces divisions restent encore un peu flou

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. sept. 04, 2009 6:41 am

Papageno a écrit :Si, si , il y a quand même quelques subdivisions
'l'Heroic Fantasy quand il y a des gros bras musclés,, la High fantasy...etc.. (les connaisseurs complèteront)
On pourrait sans doute en faire d'autres avec de la Fantasy humoristique (Les Pratchett par exemple. ou encore le cycle des fées déjantées de Catherine Dufour ou avant eux , les "Cugel" de Vance )
Bref , il y a bien des sous-genres même si ces divisions restent encore un peu flou
... la dark fantasy, le steampunk (aussi), l'uchronie (aussi), la fantasy urbaine, on pourrrait même parler de "Hard Fantasy" pour certains bouquins de JL Fetjaine, touffus et directement raccordés sur l'étude universitaires des mythes celtes... je passe sur les "science fantasy" et "space fantasy", forcément plus frontaliers de la SF.

Quand j'étais gamin, je ne lisais que de la SF parce que je trouvais la fantasy puérile. Et puis j'ai fait des études scientifiques, et Van Vogt a perdu un peu de son aura... entre une réécriture d'une page d'histoire à la lumière de l'intervention d'êtres légendaires et l'idée d'une mutation à petites antennes qui se produirait simultanément un peu partout dans la population humaine, la plus fantaisiste n'est pas forcément celle qu'on croit...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

orcusnf

Message par orcusnf » ven. sept. 04, 2009 8:43 am

Van Vogt ne parle pas de génération spontanée pour les slans, il s'agit juste d'une mutation de l'homo sapiens, et ça reste assez cohérent à défaut d'être véritablement scientifique.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 04, 2009 9:39 am

Lhisbei a écrit :
Lensman a écrit : Proche des récits légendaires... donc, il y a de la magie, de la surnature et tout ça. Inutile de nier!
Oncle Joe
pas forcément de la magie ou de la surnature. des récits pseudos médiévaux avec chevaliers épées duels et sans dragons entrent aussi dans la fantasy.
dire "dans la fantasy il y a de la magie" c'est dire "dans la SF il y a des vaisseaux spatiaux". ce n'est pas automatique.
une grosse partie de la fantasy contient de la magie (on peut d'ailleurs remplacer magie par guerrier surpuissant ou elfe ou orc) mais ce n'est pas que ça. et cette petite partie qui ne contient pas de magie se retrouve facilement sous l'étiquette "Imaginaire"

Du côté de ces livres là on trouve : Djeeb le chanceur, A la pointe de l'épée, Tigane, la nouvelle Montefellòne de Jaworski (pas lu janua vera ou gagner la guerre alors...)
Le pseudo-médiéval sans dragon ni magie, ça commence à ressembler au couteau sans manche dont on a égaré la lame.
Je ne suis pas très convaincu...
J'ai l'impression qu'on passe à côté de quelque chose d'assez intéressant, sans arriver à bien le formuler.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 04, 2009 9:51 am

Sylvaner a écrit :
Quand j'étais gamin, je ne lisais que de la SF parce que je trouvais la fantasy puérile. Et puis j'ai fait des études scientifiques, et Van Vogt a perdu un peu de son aura... entre une réécriture d'une page d'histoire à la lumière de l'intervention d'êtres légendaires et l'idée d'une mutation à petites antennes qui se produirait simultanément un peu partout dans la population humaine, la plus fantaisiste n'est pas forcément celle qu'on croit...
De la spéculation farfelue, sans doute. Mais elle a un statut de spéculation, et était comprise comme telle par les lecteurs, y compris par ceux qui, déjà à l'époque, considéraient que ça ne tenait pas debout. Cela fait partie des critères d'intérêt de la SF, un critère plus ou moins rempli, mais c'est un critère. Et il bouge avec le temps (forcément, et c'est un autre des intérêts, d'ailleurs). Il peut parfois avoir assez peu d'importance, je n'en disconviens pas, mais il est toujours là, derrière, et entraine toujours une interrogation et un débat, même minime.
En Fantasy, il me semble que ce problème ne se pose pas du tout. D'autres critères sont en jeu, mais pas celui-là.
Cela dit, ça me caractérise bien la SF (qu n'est pas si difficile à repérer), mais ça ne me caractérise pas beaucoup la Fantasy.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »