Parutions Denoël août-janvier 2013 (+ couvertures)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 3:38 pm

justi a écrit :
Lensman a écrit :Mais on s'éloigne, me semble-t-il, du problème du prix des livres.

Oncle Joe
Quoique... Le produit désiré par les lecteurs a un rapport avec le prix que ceux-ci choisissent de dépenser...
Vrai aussi...

Alors, disons:
- 1. Le "patrimonial" de luxe. Bien cher, mais alors, VRAIMENT de luxe
- 2. La nouveauté GF, souvent traduite à prix d'or, cher (c'est comme ça, l'éditeur est obligé), que l'amateur aisé achète.
- 3. la réédition poche de la nouveauté (plus tard), pour les moins fortunés qui patientent, et ceux qui préfèrent le format poche (comme moi, qui ensuite vire les GF...)
- 4. de la réédition poche "patrimoniale"

Et je persiste à dire que le 2X29 euros ne s'inscrit convenablement dans aucune de ces catégories. Cela devrait être dans la 1, mais ce n'est pas assez luxueux, et ce n'est évidemment pas dans la 4.
A noter que je classe les volumes qui m'intéressent des collections "Bouquin" et "Omnibus" dans la catégorie 4. Ce ne sont pas des poches, mais au niveau prix, ils sont parfois plus intéressants que des poches...

Oncle Joe

PS: de toute façon, après, une fois que tout est bien normalisé selon mon plan, le monde du livre papier s'effondre... c'est rageant: le modèle parfait enfin trouvé, au moment où l'on change complètement de système!

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 03, 2012 4:04 pm

justi a écrit :
Lensman a écrit :Mais on s'éloigne, me semble-t-il, du problème du prix des livres.
Quoique... Le produit désiré par les lecteurs a un rapport avec le prix que ceux-ci choisissent de dépenser...
Et aussi un rapport avec le budget que les lecteurs peuvent dépenser. Et quand on lit plus d'un ou deux livres par mois, ça peut très vite devenir problématique.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

kibu

Message par kibu » dim. juin 03, 2012 4:19 pm

C'est quand même des problèmes de riche tout ça.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 5:12 pm

kibu a écrit :C'est quand même des problèmes de riche tout ça.
Et qui aiment lire...
Et de la SF...
... ça fait pas grand monde, en effet...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 6:07 pm

Et certainement pas la clientèle nombreuse et dépensière dont rêvent les éditeurs (et qu'ils trouvent en publiant de Musso). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 6:11 pm

bormandg a écrit :Et certainement pas la clientèle nombreuse et dépensière dont rêvent les éditeurs (et qu'ils trouvent en publiant de Musso). :twisted:
Il est vrai que financièrement, Musso, ça a de la gueule !

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » dim. juin 03, 2012 6:13 pm

bormandg a écrit :Et certainement pas la clientèle nombreuse et dépensière dont rêvent les éditeurs (et qu'ils trouvent en publiant de Musso). :twisted:
J'aurais plutôt dit l'inverse. Une bonne partie du lectorat de Musso a très peu de budget consacré au livre et fait un tri radical pour n'acheter qu'un livre ou deux par an, en étant sûr d'avoir une lecture qui apporte du plaisir.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 6:13 pm

Lensman a écrit :
Il est vrai que financièrement, Musso, ça a de la gueule !

Oncle Joe
Absolument!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 6:14 pm

Erion a écrit :
J'aurais plutôt dit l'inverse. Une bonne partie du lectorat de Musso a très peu de budget consacré au livre et fait un tri radical pour n'acheter qu'un livre ou deux par an, en étant sûr d'avoir une lecture qui apporte du plaisir.
D'une certaine façon, c'est tout à fait exact. Mais vu du point de vue de l'éditeur, le résultat est le même.

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 6:46 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
D'une certaine façon, c'est tout à fait exact. Mais vu du point de vue de l'éditeur, le résultat est le même.
Là, on est dans un cas où, et les lecteurs, et l'éditeur, et l'auteur sont satisfaits... c'est assez rare... c'est très suspect, il doit y avoir quelque chose de diabolique...

Oncle Joe

justi

Message par justi » dim. juin 03, 2012 9:53 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
Là, on est dans un cas où, et les lecteurs, et l'éditeur, et l'auteur sont satisfaits... c'est assez rare... c'est très suspect, il doit y avoir quelque chose de diabolique...

Oncle Joe
De diabolique, parfaitement !

Brûlons Musso, au cas où...

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. juin 04, 2012 5:45 am

bormandg a écrit :
GillesDumay a écrit :C'est encore plus simple, ces produits là ne sont pas adaptés à un circuit de diffusion classique, c'est du produit sur lequel on doit faire de la vente directe et de la souscription, deux choses impossible dans une maison comme Denoël.

GD
Sans aller jusqu'au modèle CLA incluant la vente directe et la souscription, je crois qu'il est possible, en restant dans le circuit classique, de réaliser le meilleur livre (cartonné avec jaquette et muni de l'appareil critique) que demande l'Oncle, et effectivement en restant dans un prix supportable, c.a.d. en deça de 40 euro le volume. C'est possible, mais ce ne serait pas facile d'en convaincre directeur commercial et distributeur, à moins d'avoir bien préparé la demande du public....
Des études de coût sur un projet que j'avais appelé la "Bibliothèque Ballard" ont brillamment prouvé que ça ne l'était pas dans le groupe Gallimard, à cause notamment de diverses habitudes de fabrication (en France exclusivement, hors quadri), etc.
Des études faites à une époque nettement plus propice que celle que nous connaissons en ce moment.
Des livres très chers c'est sans doute un public de 300 ex, c'est de la small press (j'adore la small press), c'est juste pas mon métier au jour d'aujourd'hui.

GD

bormandg

Message par bormandg » lun. juin 04, 2012 7:06 am

justi a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :

Oncle Joe
De diabolique, parfaitement !

Brûlons Musso, au cas où...
Sur une pile de ses livres? :twisted:

Lensman

Message par Lensman » lun. juin 04, 2012 7:34 am

GillesDumay a écrit : Des études faites à une époque nettement plus propice que celle que nous connaissons en ce moment.
Des livres très chers c'est sans doute un public de 300 ex, c'est de la small press (j'adore la small press), c'est juste pas mon métier au jour d'aujourd'hui.

GD
En passant de deux exemplaires à 29 euros pièce, à un gros volume relié de luxe à, disons, 70 euros, on tomberait à 300 exemplaires vendus? Combien d'acheteurs des 2X29 euros sont prévus, au minimum, pour que l'affaire soit rentable? Un bon millier? (j'écris sans doute une idiotie, tu corrigeras...)
Je continue à trouver cela étonnant, un déperdition pareille, de 1000 à 300. Je n'arrive pas à croire que, chez les furieux qui dépenseraient 2X29 euros, il y en ait tant qui laissent tomber devant un beau relié avec jaquette à 70 euros.
(On parle de rééditions patrimoniales, pas de nouveautés traduites; soyons bien clairs).

2X29 euros = 58 euros, tout de même. Pour ce prix, on a des "small press" amerloques luxueux, pour assez nettement moins cher, même. Certes, ce n'est pas le même type de marché, peut-être que ça explique "tout". En attendant, en France, on réussit l'exploit d'être incapable de proposer ce type de livre (je parle de leur qualité de fabrication et de présentation), et je ne comprends pas. Ils sont faciles à fabriquer, aujourd'hui (à moins que nos imprimeurs soient des incapables, et ça, ça m'étonnerait aussi).
Avec le numérique, continuer à proposer des textes emballés dans des brochés encombrants, fragiles et pas très beaux, à des prix qui deviennent élevés, est-ce une politique d'avenir?

Oncle Joe

GillesDumay

Message par GillesDumay » lun. juin 04, 2012 7:48 am

Lensman a écrit :
GillesDumay a écrit : Des études faites à une époque nettement plus propice que celle que nous connaissons en ce moment.

GD
En passant de deux exemplaires à 29 euros pièce, à un gros volume relié de luxe à, disons, 70 euros, on tomberait à 300 exemplaires vendus? Combien d'acheteurs des 2X29 euros sont prévus, au minimum, pour que l'affaire soit rentable? Un bon millier? (j'écris sans doute une idiotie, tu corrigeras...)
Je continue à trouver cela étonnant, un déperdition pareille, de 1000 à 300. Je n'arrive pas à croire que, chez les furieux qui dépenseraient 2X29 euros, il y en ait tant qui laissent tomber devant un beau relié avec jaquette à 70 euros.
(On parle de rééditions patrimoniales, pas de nouveautés traduites; soyons bien clairs).

2X29 euros = 58 euros, tout de même. Pour ce prix, on a des "small press" amerloques luxueux, pour assez nettement moins cher, même. Certes, ce n'est pas le même type de marché, peut-être que ça explique "tout". En attendant, en France, on réussit l'exploit d'être incapable de proposer ce type de livre (je parle de leur qualité de fabrication et de présentation), et je ne comprends pas. Ils sont faciles à fabriquer, aujourd'hui (à moins que nos imprimeurs soient des incapables, et ça, ça m'étonnerait aussi).
Avec le numérique, continuer à proposer des textes emballés dans des brochés encombrants, fragiles et pas très beaux, à des prix qui deviennent élevés, est-ce une politique d'avenir?

Oncle Joe
J'ai deux volumes à 29 euros qui approchent les 15 000 exemplaires vendus sur cette collec', et un de plus qui fait plus ou moins 10 000, plus d'autres entre 4 et 6000 (je dirais à vue de nez cinq ou six titres).
J'ai un volume à 33 euros à plus de 3000, Wolfe.
Et un à 33 euros qui devrait dépasser les 10 000 ventes en 5 ans : (H2G2).
Julian (28 euros), c'est 4000 ex vendus ; Le Fleuve des dieux (29 euros) c'est 3000 ex.

Je ne fais pas de livres pour 300 lecteurs. C'est pas mon métier.

Pour Omale je table sur 2500 à 3500 ventes par volume. Je me fie aux ventes de ce que j'ai qui y ressemble le plus : Les Chroniques de Durdane, où on est de mémoire à 2800 ventes nettes.
Pour moi le potentiel est bien plus important, c'est du 5 ou 6000 en trois ans de ventes. On va voir.

GD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »