Le droit d'auteur rend-il fou ?

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manu
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Message par manu » jeu. juil. 23, 2009 8:13 pm

ce que je trouve le plus inadmissible dans ces histoires ,c'est que les ayants droits ont justement tout les droits ...meme celui de decider ce qui doit etre diffusé ou pas ,en allant jusqu'a détruire ce qui ne correspond pas aux "canons" décidés par eux seuls (il y à suffisament d'exemples)

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » jeu. juil. 23, 2009 8:15 pm

Le_navire a écrit :Mais c'est bel et bien culturel (même si certains individus souhaitent se démarquer de certains aspects de leur propre culture, ça ne reste pas moins culturel.) Je rappelle au passage que seuls les universaux ne sont pas culturels, et ils sont excessivement peu nombreux.
Quand j'ai écrit que ce n'était pas culturel, je voulais dire que tout le monde, au sein de notre société, ne partage pas ce point de vue. C'est forcément induie par la culture (si la propriété n'existait pas, on ne pourrait pas la vouloir), mais ça prend corps pour qui y est sensible (ambition, envie, désir...).
C'est différent de culturel au sens "je porte un jupe parce que je suis une fille". Ca résonne profondément quand on y est sensible. Ca se mélange au besoin de sécurité, à l'instinct de survie...

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Le_navire
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Message par Le_navire » jeu. juil. 23, 2009 8:22 pm

CitronMeringue a écrit :. Ca se mélange au besoin de sécurité, à l'instinct de survie...
Je vais encore chipoter, mais non. Le besoin de sécurité et l'instinct de survie, justement, ce sont des universaux, un héritage pour de vrai au sens de l'inné...
:P
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » jeu. juil. 23, 2009 8:31 pm

Le_navire a écrit :
CitronMeringue a écrit :. Ca se mélange au besoin de sécurité, à l'instinct de survie...
Je vais encore chipoter, mais non. Le besoin de sécurité et l'instinct de survie, justement, ce sont des universaux, un héritage pour de vrai au sens de l'inné...
:P
Justement, c'est ce que je dis : l'instinct de propriété résonne avec des trucs profonds en nous. (Pour ça que je dis que "culture" ne me convient pas.)
Je peux arrêter de porter des jupes, mais j'ai besoin d'avoir un toit sur ma tête.
Je peux renoncer au chocolat, mais pas aux tableaux de ma mère.

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Erion
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Message par Erion » jeu. juil. 23, 2009 9:13 pm

Sand a écrit :
orcusnf a écrit :la proposition de zay avait plusieurs dizaines d'annees d'avance, dommage...
le copyright, c'est ça.

N'oubliez pas que le droit d'auteur à la française est une exception.
Ouh là. Justement pas. Chez Zay, on est dans la concession. L'auteur concède des droits à l'éditeur pour le temps d'une édition. Si le tirage est épuisé, si l'auteur décide de résilier, s'il y a mévente, il n'y a plus de cession, l'auteur reprend ses droits. Et, de toute manière, quoi qu'il arrive, l'éditeur ne peut pas détenir les droits pendant plus de 10 ans.

Pas vraiment la situation du copyright.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Sand
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Message par Sand » jeu. juil. 23, 2009 9:49 pm

La présentation fort succincte lue ici m'a évoqué le copyright. seau riz.

enfin, reste que le droit d'auteur à la française est une exception ^^

justi
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Message par justi » jeu. juil. 23, 2009 11:08 pm

Toute cette discussion aurait peut-être un sens si le droit d'auteur profitait à tous les artistes, pas seulement à quelques-uns d'entre eux (et aux sociétés de droits d'auteur - on a encore un joli petit scandale à ce sujet en Brelgique - et aux multinationales du divertissement).


EDIT : j'allais éditer, mais la faute de frappe est jolie, je la laisse.

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » ven. juil. 24, 2009 7:33 am

justi a écrit :Toute cette discussion aurait peut-être un sens si le droit d'auteur profitait à tous les artistes, pas seulement à quelques-uns d'entre eux.
C'est à dire ?

Julien d'Hem
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Message par Julien d'Hem » ven. juil. 24, 2009 8:41 am

gutboy a écrit :
CitronMeringue a écrit : Rien de ce qui est humain n'est naturel, donc si l'on parle de "naturel" dans un comportement humain, c'est forcément dans une acceptation autre que celle de Nature.
De toute façon tu es folle, c'est Dunyach qui le dit.
Tu es un auteur donc tu peux toucher des droits d'auteur donc tu es potentiellement folle
Mais je chipote :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

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orcusnf
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Message par orcusnf » ven. juil. 24, 2009 8:55 am

Et C'est quoi exactement le droit d'auteur a la francaise, on fait comment dans le reste du monde ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

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dracosolis
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Message par dracosolis » ven. juil. 24, 2009 9:12 am

rmd a écrit :
gutboy a écrit :C'est vrai ça. Je me pose la même question pour le terrain et la maison que mes parents nous ont légué à leur mort.
Qu'est-ce qui justifie que nous ayons touché des sous pour le travail de nos parents ? Je serai vraiment curieux de le savoir... Quelqu'un a une idée ?
je vois une grosse différence: mes enfants ne toucheront pas mon salaire pendant 70 ans après ma mort.
oué mais la mère de tes gosses aura pas fait bouillir la marmite pendant que toi tu créais en crevant la dalle et en prime tu toucheras une retraite
vous voulez qu'on parle de celle des écrivains ?
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Idéologue Relativiste à mi-temps
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Eons
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Message par Eons » ven. juil. 24, 2009 9:42 am

Le_navire a écrit :La loi actuelle, qui n'est certes pas rétroactive, contraint à la rupture de contrat lorsque l'auteur ou ses ayant droits peuvent démontrer que l'éditeur ne fait rien pour promouvoir l'ouvrage (pilonnage ou cessation de fourniture de relevés de droits sont pris en compte comme des preuves) sur une durée fixée par contrat qui ne peut dépasser deux ans.
La loi de 1957 disait déjà :
Art. 57. - L'éditeur est tenu d'assurer à l'oeuvre une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession.
Article repris mot pour mot dans l'article L. 132-12 du CPI, qui implique donc une rupture de contrat en cas de cessation d'exploitation de l'oeuvre.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Message par orcusnf » ven. juil. 24, 2009 9:44 am

dracosolis a écrit :
rmd a écrit :
gutboy a écrit :C'est vrai ça. Je me pose la même question pour le terrain et la maison que mes parents nous ont légué à leur mort.
Qu'est-ce qui justifie que nous ayons touché des sous pour le travail de nos parents ? Je serai vraiment curieux de le savoir... Quelqu'un a une idée ?
je vois une grosse différence: mes enfants ne toucheront pas mon salaire pendant 70 ans après ma mort.
oué mais la mère de tes gosses aura pas fait bouillir la marmite pendant que toi tu créais en crevant la dalle et en prime tu toucheras une retraite
vous voulez qu'on parle de celle des écrivains ?
ca depend ce que t'entend par ecrivain, si on considere qu'un ecrivain vend 100 000 romans par an par exemple...
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Sand
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Message par Sand » ven. juil. 24, 2009 9:51 am

orcusnf a écrit :Et C'est quoi exactement le droit d'auteur a la francaise, on fait comment dans le reste du monde ?
On fait du copyright.

Et ça explique que c'est Mickael Jackson qui avait les droits des chansons des Beatles (alors que 3 sur 4 sont encore en vie).

Avec le droit d'auteur à la française (et à la quelques pays minoritaires de fonctionnement similaire), l'auteur ne perd jamais totalement ses droits. Il ne cède pas l'oeuvre, il cède l'exploitation de l'oeuvre.

Dans le copyright, si j'ai bien compris (et c'est pas sûr, j'ai pas passé des heures sur le sujet), l'auteur cède l'oeuvre. Mais bon, y'a autant de contrats que d'artistes, donc bon c'est vraiment pas simple.

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Virprudens
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Message par Virprudens » ven. juil. 24, 2009 9:53 am

Sand a écrit :Beatles (alors que 3 sur 4 sont encore en vie).
Euh... c'est 2, non ?

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