Le droit d'auteur rend-il fou ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Quand j'ai écrit que ce n'était pas culturel, je voulais dire que tout le monde, au sein de notre société, ne partage pas ce point de vue. C'est forcément induie par la culture (si la propriété n'existait pas, on ne pourrait pas la vouloir), mais ça prend corps pour qui y est sensible (ambition, envie, désir...).Le_navire a écrit :Mais c'est bel et bien culturel (même si certains individus souhaitent se démarquer de certains aspects de leur propre culture, ça ne reste pas moins culturel.) Je rappelle au passage que seuls les universaux ne sont pas culturels, et ils sont excessivement peu nombreux.
C'est différent de culturel au sens "je porte un jupe parce que je suis une fille". Ca résonne profondément quand on y est sensible. Ca se mélange au besoin de sécurité, à l'instinct de survie...
Je vais encore chipoter, mais non. Le besoin de sécurité et l'instinct de survie, justement, ce sont des universaux, un héritage pour de vrai au sens de l'inné...CitronMeringue a écrit :. Ca se mélange au besoin de sécurité, à l'instinct de survie...

"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Justement, c'est ce que je dis : l'instinct de propriété résonne avec des trucs profonds en nous. (Pour ça que je dis que "culture" ne me convient pas.)Le_navire a écrit :Je vais encore chipoter, mais non. Le besoin de sécurité et l'instinct de survie, justement, ce sont des universaux, un héritage pour de vrai au sens de l'inné...CitronMeringue a écrit :. Ca se mélange au besoin de sécurité, à l'instinct de survie...
Je peux arrêter de porter des jupes, mais j'ai besoin d'avoir un toit sur ma tête.
Je peux renoncer au chocolat, mais pas aux tableaux de ma mère.
Ouh là. Justement pas. Chez Zay, on est dans la concession. L'auteur concède des droits à l'éditeur pour le temps d'une édition. Si le tirage est épuisé, si l'auteur décide de résilier, s'il y a mévente, il n'y a plus de cession, l'auteur reprend ses droits. Et, de toute manière, quoi qu'il arrive, l'éditeur ne peut pas détenir les droits pendant plus de 10 ans.Sand a écrit :le copyright, c'est ça.orcusnf a écrit :la proposition de zay avait plusieurs dizaines d'annees d'avance, dommage...
N'oubliez pas que le droit d'auteur à la française est une exception.
Pas vraiment la situation du copyright.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Toute cette discussion aurait peut-être un sens si le droit d'auteur profitait à tous les artistes, pas seulement à quelques-uns d'entre eux (et aux sociétés de droits d'auteur - on a encore un joli petit scandale à ce sujet en Brelgique - et aux multinationales du divertissement).
EDIT : j'allais éditer, mais la faute de frappe est jolie, je la laisse.
EDIT : j'allais éditer, mais la faute de frappe est jolie, je la laisse.
-
Mais je chipotegutboy a écrit :De toute façon tu es folle, c'est Dunyach qui le dit.CitronMeringue a écrit : Rien de ce qui est humain n'est naturel, donc si l'on parle de "naturel" dans un comportement humain, c'est forcément dans une acceptation autre que celle de Nature.
Tu es un auteur donc tu peux toucher des droits d'auteur donc tu es potentiellement folle

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
- orcusnf
Et C'est quoi exactement le droit d'auteur a la francaise, on fait comment dans le reste du monde ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- dracosolis
oué mais la mère de tes gosses aura pas fait bouillir la marmite pendant que toi tu créais en crevant la dalle et en prime tu toucheras une retraitermd a écrit :je vois une grosse différence: mes enfants ne toucheront pas mon salaire pendant 70 ans après ma mort.gutboy a écrit :C'est vrai ça. Je me pose la même question pour le terrain et la maison que mes parents nous ont légué à leur mort.
Qu'est-ce qui justifie que nous ayons touché des sous pour le travail de nos parents ? Je serai vraiment curieux de le savoir... Quelqu'un a une idée ?
vous voulez qu'on parle de celle des écrivains ?
- Eons
La loi de 1957 disait déjà :Le_navire a écrit :La loi actuelle, qui n'est certes pas rétroactive, contraint à la rupture de contrat lorsque l'auteur ou ses ayant droits peuvent démontrer que l'éditeur ne fait rien pour promouvoir l'ouvrage (pilonnage ou cessation de fourniture de relevés de droits sont pris en compte comme des preuves) sur une durée fixée par contrat qui ne peut dépasser deux ans.
Article repris mot pour mot dans l'article L. 132-12 du CPI, qui implique donc une rupture de contrat en cas de cessation d'exploitation de l'oeuvre.Art. 57. - L'éditeur est tenu d'assurer à l'oeuvre une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- orcusnf
ca depend ce que t'entend par ecrivain, si on considere qu'un ecrivain vend 100 000 romans par an par exemple...dracosolis a écrit :oué mais la mère de tes gosses aura pas fait bouillir la marmite pendant que toi tu créais en crevant la dalle et en prime tu toucheras une retraitermd a écrit :je vois une grosse différence: mes enfants ne toucheront pas mon salaire pendant 70 ans après ma mort.gutboy a écrit :C'est vrai ça. Je me pose la même question pour le terrain et la maison que mes parents nous ont légué à leur mort.
Qu'est-ce qui justifie que nous ayons touché des sous pour le travail de nos parents ? Je serai vraiment curieux de le savoir... Quelqu'un a une idée ?
vous voulez qu'on parle de celle des écrivains ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
On fait du copyright.orcusnf a écrit :Et C'est quoi exactement le droit d'auteur a la francaise, on fait comment dans le reste du monde ?
Et ça explique que c'est Mickael Jackson qui avait les droits des chansons des Beatles (alors que 3 sur 4 sont encore en vie).
Avec le droit d'auteur à la française (et à la quelques pays minoritaires de fonctionnement similaire), l'auteur ne perd jamais totalement ses droits. Il ne cède pas l'oeuvre, il cède l'exploitation de l'oeuvre.
Dans le copyright, si j'ai bien compris (et c'est pas sûr, j'ai pas passé des heures sur le sujet), l'auteur cède l'oeuvre. Mais bon, y'a autant de contrats que d'artistes, donc bon c'est vraiment pas simple.
- Virprudens