?infraphrastique

merci Fabien !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Voilà ! Et les gens capables de faire ça de manière compétente et en plus intéressante sont TRES rares.Fabien Lyraud a écrit :Etudiez le style c'est avant tout essayer de comprendre comment en combinant des mots on arrive à obtenir des effets qui produisent du sens.
Le style c'est donc des effets linguistiques visant par des procédés rhétoriques ou syntaxiques à créer du sens.
Donc on ne peut pas résumer à bien / mal écrit. Mais on peut dire si les effets sont pertinents ou non, si le texte a ou non du sens, si les éléments infraphrastiques sont en cohérence avec les autres unités du texte. Donc le style c'est plus compliqué que ça en a l'air.
Pas mieux, je sais pas pourquoi mais ce mot me fait rire aux éclats, merci bisSybille a écrit :*se sent moins seule après la réaction de Draco*dracosolis a écrit :?infraphrastique![]()
merci Fabien !
+42J'ai l'impression que, dans ces cas, le sens du texte, on s'en fout un peu: c'est plutôt le rythme, quelque chose comme de la musique.
Cela me fait penser à l'opéra: combien d'opéras ai-je écoûtés et très appréciés sans comprendre le sens de ce que chantaient les chanteurs, hormis un vague synopsis?
Personnellement, ça me va très bien.
Oncle Joe
Papageno , pense à la musique : Bach , Mozart , Beethoven , Mendelsonh ont-ils un "style" , c'est-à-dire une patte , une manière inimitable de composer ?Papageno a écrit :Hum ! moi c'est le mot "Style" qui me fait rire !mais ce mot me fait rire aux éclats
Je suis normal ?
Bis répétita: UN style vs. DU styleHoêl a écrit :Papageno , pense à la musique : Bach , Mozart , Beethoven , Mendelsonh ont-ils un "style" , c'est-à-dire une patte , une manière inimitable de composer ?Papageno a écrit :Hum ! moi c'est le mot "Style" qui me fait rire !mais ce mot me fait rire aux éclats
Je suis normal ?
Van Gogh , Gauguin , Klimt , Renbrandt , Boticelli , Modigliani ont-ils un style , c'est-à-dire idem ?
etc...
marchera pas...Lensman a écrit :Tiens, à la Convention, on pourrait ajouter un nouveau débat, avec participation active du public (préalablement désarmé et bourré de tranquillisants):
"Le style ou du style: vrai ou faux problème? Le cas de la Science-fiction."
Question : pour reprendre l'image de l'opéra, est-ce que l'impact n'est pas d'autant plus fort que le style (la musique) est articulé avec le sens du texte (l'histoire) ?Hoêl a écrit :+42J'ai l'impression que, dans ces cas, le sens du texte, on s'en fout un peu: c'est plutôt le rythme, quelque chose comme de la musique.
Cela me fait penser à l'opéra: combien d'opéras ai-je écoûtés et très appréciés sans comprendre le sens de ce que chantaient les chanteurs, hormis un vague synopsis?
Personnellement, ça me va très bien.
Oncle Joe
La musique de la langue , c'est , pour moi , ce qui se rapproche le plus d'une tentative de définition du style .
Après , on y est sensible ou pas...
Un écrivain sans style , pour ce qui me concerne , mais qui m'a profondément remué - et mon grand semble y être également sensible - c'est Sartre , beaucoup de propos qui partent dans tous les sens et finissent par en produire , mais sans musique...