Résultats du 1er tour du Prix Rosny Aîné 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
dracosolis

Message par dracosolis » jeu. août 11, 2011 5:59 pm

infraphrastique
? :shock:
merci Fabien ! :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 11, 2011 6:01 pm

Fabien Lyraud a écrit :Etudiez le style c'est avant tout essayer de comprendre comment en combinant des mots on arrive à obtenir des effets qui produisent du sens.

Le style c'est donc des effets linguistiques visant par des procédés rhétoriques ou syntaxiques à créer du sens.
Donc on ne peut pas résumer à bien / mal écrit. Mais on peut dire si les effets sont pertinents ou non, si le texte a ou non du sens, si les éléments infraphrastiques sont en cohérence avec les autres unités du texte. Donc le style c'est plus compliqué que ça en a l'air.
Voilà ! Et les gens capables de faire ça de manière compétente et en plus intéressante sont TRES rares.

Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » jeu. août 11, 2011 6:06 pm

dracosolis a écrit :
infraphrastique
*se sent moins seule après la réaction de Draco*

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 11, 2011 6:13 pm

Sybille a écrit :
dracosolis a écrit :
infraphrastique
*se sent moins seule après la réaction de Draco*
Pas mieux, je sais pas pourquoi mais ce mot me fait rire aux éclats, merci bis :D
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 11, 2011 6:40 pm

Et "inphrafrastique"?
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 11, 2011 7:21 pm

C'est raté, l'effet de surprise est passé.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. août 11, 2011 7:31 pm

J'ai l'impression que, dans ces cas, le sens du texte, on s'en fout un peu: c'est plutôt le rythme, quelque chose comme de la musique.
Cela me fait penser à l'opéra: combien d'opéras ai-je écoûtés et très appréciés sans comprendre le sens de ce que chantaient les chanteurs, hormis un vague synopsis?
Personnellement, ça me va très bien.

Oncle Joe
+42
La musique de la langue , c'est , pour moi , ce qui se rapproche le plus d'une tentative de définition du style .
Après , on y est sensible ou pas...

Un écrivain sans style , pour ce qui me concerne , mais qui m'a profondément remué - et mon grand semble y être également sensible - c'est Sartre , beaucoup de propos qui partent dans tous les sens et finissent par en produire , mais sans musique...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno

Message par Papageno » jeu. août 11, 2011 7:44 pm

mais ce mot me fait rire aux éclats
Hum ! moi c'est le mot "Style" qui me fait rire !
Je suis normal ?

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 8:06 pm

Bon, je vais encore enfoncer des portes ouvertes et nourrir le troll, mais le problème n'est pas dans le mot style, mais dans l'article: n'importe quel auteur a UN style, peronne ne le conteste. certains style peuvent être considérés comme préférables à certains autres, sauf que les préférences sont question d'appréciation personnelle ou de mode. Mais dire d'un auter qu'il a DU style, ou un BON style, n'est que relancer la discussion et nourrir le troll. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. août 11, 2011 8:20 pm

Papageno a écrit :
Je suis normal ?
Papageno , pense à la musique : Bach , Mozart , Beethoven , Mendelsonh ont-ils un "style" , c'est-à-dire une patte , une manière inimitable de composer ?
Van Gogh , Gauguin , Klimt , Renbrandt , Boticelli , Modigliani ont-ils un style , c'est-à-dire idem ?
etc...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 11, 2011 8:25 pm

Hoêl a écrit :
Papageno a écrit :
Je suis normal ?
Papageno , pense à la musique : Bach , Mozart , Beethoven , Mendelsonh ont-ils un "style" , c'est-à-dire une patte , une manière inimitable de composer ?
Van Gogh , Gauguin , Klimt , Renbrandt , Boticelli , Modigliani ont-ils un style , c'est-à-dire idem ?
etc...
Bis répétita: UN style vs. DU style 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. août 11, 2011 9:02 pm

Pensez à lire les pré-élus du Premier Tour du Rosny!

Tiens, à la Convention, on pourrait ajouter un nouveau débat, avec participation active du public (préalablement désarmé et bourré de tranquillisants):
"Le style ou du style: vrai ou faux problème? Le cas de la Science-fiction."

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. août 11, 2011 9:29 pm

Lensman a écrit :Tiens, à la Convention, on pourrait ajouter un nouveau débat, avec participation active du public (préalablement désarmé et bourré de tranquillisants):
"Le style ou du style: vrai ou faux problème? Le cas de la Science-fiction."
marchera pas...

trop métaphysique comme question...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sylvaner

Message par Sylvaner » jeu. août 11, 2011 10:49 pm

Hoêl a écrit :
J'ai l'impression que, dans ces cas, le sens du texte, on s'en fout un peu: c'est plutôt le rythme, quelque chose comme de la musique.
Cela me fait penser à l'opéra: combien d'opéras ai-je écoûtés et très appréciés sans comprendre le sens de ce que chantaient les chanteurs, hormis un vague synopsis?
Personnellement, ça me va très bien.

Oncle Joe
+42
La musique de la langue , c'est , pour moi , ce qui se rapproche le plus d'une tentative de définition du style .
Après , on y est sensible ou pas...

Un écrivain sans style , pour ce qui me concerne , mais qui m'a profondément remué - et mon grand semble y être également sensible - c'est Sartre , beaucoup de propos qui partent dans tous les sens et finissent par en produire , mais sans musique...
Question : pour reprendre l'image de l'opéra, est-ce que l'impact n'est pas d'autant plus fort que le style (la musique) est articulé avec le sens du texte (l'histoire) ?
Pour parler d'un art plus populaire, la chanson, il sera intéressant de traiter un sujet grave avec une musique mélancolique, pour créer un ensemble, ou au contraire une musique très légère, pour créer un effet de contraste.

C'est pareil à mon sens pour le sous-texte, le style d'un roman : sans être en mesure d'en faire la critique, j'apprécie quand il nourrit / se nourrit de la partie de l’œuvre qui m'est directement accessible, à savoir l'histoire.

Sartre est intéressant de ce point de vue, si on considère comme Hoêl qu'il est "sans style" - son intention semble être de produire de la pensée pure, sans artifice, ce qui correspond au fond d'un certain nombre d’œuvres.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

JDB

Message par JDB » ven. août 12, 2011 6:22 am

“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »