L'avenir n'est plus ce qu'il était (one more time)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 28, 2010 8:56 pm

Gérard Klein a écrit : Concernant les HDCD, je savais que ça existait mais je n'en ai jamais vu. Je crois que ça n'a pas fait long feu et je ne sais pas du tout sur quelle machine ça se lisait.
Si ça n'a PAS fait long feu, ça marche encore. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

hollyv

Message par hollyv » mer. juil. 28, 2010 9:14 pm

Gérard Klein a écrit : Concernant les HDCD, je savais que ça existait mais je n'en ai jamais vu. Je crois que ça n'a pas fait long feu et je ne sais pas du tout sur quelle machine ça se lisait.
Normalement çà ce lit sur lecteur CD ou lecteur DVD.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 10:03 pm

Pour ce qui est des SACD stéréo (je dis bien stéréo), j'ai par exemple la 9e symphonie de Bruckner par Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain de Grand Montréal (ATMA Classique), la 7e par le même staff (tiens, il faut que je me procure la 8e, toujours par la même équipe...)
J'ai aussi les sonates et partitas de Bach par Juila Fischer (PentaTone Classic).
Je dois en avoir d'autres, mais mes CD sont mal rangés et les piles s'écroulent si je cherche trop (désolé).
Le SACD a l'air relativement courant en classique. Pour les musiques de sauvages, je ne me rends pas compte...

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 10:37 pm

Lensman a écrit :Pour ce qui est des SACD stéréo (je dis bien stéréo), j'ai par exemple la 9e symphonie de Bruckner par Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain de Grand Montréal (ATMA Classique), la 7e par le même staff (tiens, il faut que je me procure la 8e, toujours par la même équipe...)
J'ai aussi les sonates et partitas de Bach par Juila Fischer (PentaTone Classic).
Je dois en avoir d'autres, mais mes CD sont mal rangés et les piles s'écroulent si je cherche trop (désolé).
Le SACD a l'air relativement courant en classique. Pour les musiques de sauvages, je ne me rends pas compte...

Oncle Joe
Attention. La plupart des SACD sont mixtes, c'est à dire qu'ils ont une couche CD et une couche SACD et sont donc lus par de simples lecteurs CD mais sans aucune amélioration du son. Pour lire la couche SACD, il faut un lecteur spécial. Certains lecteurs de DVD le font avec des succès variables, parfois très bons.
Il y a aussi des SACD mixtes, purement SACD, 2 voies ou 5 voies. Ceux-là ne sont pas lus par les lecteurs CD ordinaires. Mais heureusement, ils sont assez rares.

Je conteste l'affirmation d'Erion, Il n'est pas indispensable d'avoir une super--chaîne pour constater l'amélioration apportée par les SACD. Un bon ampli compact suffit et des enceintes correctes. On en trouve à moins de 1000 € la paire. J'en ai même acheté à 200€ la paire qui marquent la différence, quoique très petites. Et n'oubliez jamais que la très bonne HI-Fi peut s'acheter d'occasion, à moitié prix. C'est comme ça que j'ai composé la moitié de mes installations.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 10:46 pm

Gérard Klein a écrit :
Je conteste l'affirmation d'Erion, Il n'est pas indispensable d'avoir une super--chaîne pour constater l'amélioration apportée par les SACD. Un bon ampli compact suffit et des enceintes correctes. On en trouve à moins de 1000 € la paire. J'en ai même acheté à 200€ la paire qui marquent la différence, quoique très petites. Et n'oubliez jamais que la très bonne HI-Fi peut s'acheter d'occasion, à moitié prix. C'est comme ça que j'ai composé la moitié de mes installations.
Le problème, en classique, est qu'il est impossible d'écouter confortablement la 8e symphonie de Bruckner, par exemple, ou le Requiem de Berlioz, ou Lady Macbeth du district de Msenk de Chostakovitch, bref, le B.A. BA du répertoire, sans que la police n'intervienne à la demande des voisins.
Je me suis toujours demandé ce que faisaient les amateurs de Hi Fi de leur matériel !
Joe

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 11:10 pm

Gérard Klein a écrit : Je conteste l'affirmation d'Erion, Il n'est pas indispensable d'avoir une super--chaîne pour constater l'amélioration apportée par les SACD. Un bon ampli compact suffit et des enceintes correctes. On en trouve à moins de 1000 € la paire. J'en ai même acheté à 200€ la paire qui marquent la différence, quoique très petites. Et n'oubliez jamais que la très bonne HI-Fi peut s'acheter d'occasion, à moitié prix. C'est comme ça que j'ai composé la moitié de mes installations.
Je pense que tu surestimes l'équipement moyen des foyers à l'époque du SACD. Dans mes souvenirs, on trouvait des minichaînes hifi (soi-disant) tout compris, pour des prix ridicules (moins de 500 francs de l'époque), avec 40 000 boutons, et des tas de stickers pour indiquer qu'on pouvait amplifier les basses (alors qu'en fait, il faudrait juger sur les aigus, mais bon).
Investir 200 euros (1300 francs) dans des enceintes de bonnes qualités, pour écouter principalement la radio FM ou des CD à 10 francs, c'était pas super courant.
Tout ça pour dire que pour exploiter le SACD, il faut faire la démarche volontaire de vouloir composer la chaîne qui va avec.

Alors, pour des mélomanes, c'est une évidence, mais sur le plan industriel, c'est à dire pour une diffusion grand public du SACD, ca l'est moins.
Le CD s'est imposé face au vinyle, car il suffisait de rajouter la platine à l'ampli pour avoir de la musique, et n'importe quoi passe dessus (et pourtant, au début, les enregistrements CD étaient bien pourris). Est-ce qu'il est raisonnable, pour quelqu'un qui veut juste avoir de la musique, de réinvestir dans une chaîne, pour une augmentation de qualité pas forcément perceptible quand, comme le fait remarquer Lensman, on ne peut pas monter le son sans que les voisins appellent la police ?

L'un des principaux lecteurs actuels de Blu-Ray, c'est la console de jeu de Sony, la PS3. Il n'est pas hasardeux de penser que ce support va s'imposer durablement par ce biais. Parce que la PS3 exige une télé HD, et que c'est de plus en plus la norme des écrans plats. De même, les installations audios en 5.1 se répandent graduellement.
Il y a donc tout un écosystème autour du Blu-Ray qui n'a jamais existé pour le SACD (d'ailleurs, sony a même abandonné le support du SACD sur la PS3 en 2007).

Je ne nie pas qu'il était facile d'avoir une chaîne de bonne qualité pour écouter du SACD, juste que c'était une démarche qui allait à l'encontre des tendances industrielles de l'époque (les chaines hifi compact, tout compris) et aux pratiques majoritaires dans la population. Le coût supplémentaire n'était pas raisonnable, surtout pour une technologie qui n'avait pas un catalogue très fourni et qui était aussi en concurrence avec la norme DVD-Audio.

Surcoût+catalogue réduit+doute sur la pérennité = échec.

Si le Blu-Ray commence à s'imposer, c'est parce qu'il a triomphé de la norme concurrente aussi.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 11:22 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Le problème, en classique, est qu'il est impossible d'écouter confortablement la 8e symphonie de Bruckner, par exemple, ou le Requiem de Berlioz, ou Lady Macbeth du district de Msenk de Chostakovitch, bref, le B.A. BA du répertoire, sans que la police n'intervienne à la demande des voisins.
Je me suis toujours demandé ce que faisaient les amateurs de Hi Fi de leur matériel !
Joe
Simple:
- Ils recrutent des voisins sourds.
- Ils installent leurs appareils dans une vaste salle des catacombes.
- Ils insonorisent leur vaste salle d'audition dans leur appartement en prévoyant un espace de vide interstellaire d'environ un mètre d'épaisseur sur les six faces en se souvenant que: "Dans le vide, on ne vous entend pas crier."
- Ils écoutent au casque : je l'ai fait avec un très bon casque électro-statique autrefois mais j'ai fini par renoncer.
- Ils contemplent leur matériel mais ne l'allument jamais.
- Ils convertissent la police à l'écoute de la musique à des niveaux réalistes.

Mais au total, tout est de la faute des architectes.

Cela dit, viens chez moi, il y a du son.
Mon immortalité est provisoire.

DELETED

Message par DELETED » jeu. juil. 29, 2010 4:23 am

DELETED

manu

Message par manu » sam. juil. 31, 2010 8:24 pm

Microsoft force les constructeurs à fournir des PC de plus en plus puissants. Si Microsoft fournissait la machine et le système d'exploitation, on n'aurait pas eu cette course effrénée à la puissance.
la course à la puissance , ça reste pour les jeux et certaines applications (dx10 .11 ... ): microsoft n'à fais que s'avancer sur la moyenne du parc machine previsible (en plus pour proposer un plantage historique ) : xp reste parfaitement compatible avec ce qui se fait ,donc je ne vois pas pourquoi les entreprises auraient voulu changer ...et je prefere qu'on m'impose une machine plus puissante qu'un flicage total comme sur les derniers gadgets pomme.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. juil. 31, 2010 8:53 pm

Erion a écrit :Le CD s'est imposé face au vinyle,
Pas chez moi.

Dans les années 80-90, un CD valait entre 100 et 150 FF, alors qu'on pouvait trouver le vinyle, avec un meilleur son, pour 5 ou 10 FF d'occasion.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les miquets qui ont revendu leurs vinyles à l'époque, c'est grâce à eux que j'ai pu me constituer une discothèque de qualité pour pas trop cher.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno

Message par Papageno » sam. juil. 31, 2010 8:55 pm

Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Joe
- Ils recrutent des voisins sourds.
- Ils installent leurs appareils dans une vaste salle des catacombes.
- Ils insonorisent leur vaste salle d'audition dans leur appartement en prévoyant un espace de vide interstellaire d'environ un mètre d'épaisseur sur les six faces en se souvenant que: "Dans le vide, on ne vous entend pas crier."
- Ils écoutent au casque : je l'ai fait avec un très bon casque électro-statique autrefois mais j'ai fini par renoncer.
- Ils contemplent leur matériel mais ne l'allument jamais.
- Ils convertissent la police à l'écoute de la musique à des niveaux réalistes.

Mais au total, tout est de la faute des architectes.

Cela dit, viens chez moi, il y a du son.
Ils habitent a la campagne dans une maison relativement éloignée des voisins - c'est mon cas - et j'écoute du classique plein pot !!!!!!

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 31, 2010 10:48 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Le CD s'est imposé face au vinyle,
Pas chez moi.

Dans les années 80-90, un CD valait entre 100 et 150 FF, alors qu'on pouvait trouver le vinyle, avec un meilleur son, pour 5 ou 10 FF d'occasion.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les miquets qui ont revendu leurs vinyles à l'époque, c'est grâce à eux que j'ai pu me constituer une discothèque de qualité pour pas trop cher.
Les miens, je ne les ai même pas vendus, je les ai donnés...
Perso, je ne connais AUCUN amateur de musique classique (je parle de personnes qui ECOUTENT la musique) qui utilise des vinyles. Je sais qu'il y en a, il y a une infime production. Mais il y a encore des gens qui écrivent à la plume d'oie, c'est un plaisir comme un autre...
En classique, en plus, sauf cas rarissimes (les pochettes argentées près A&D), il n'y a pas d'intérêt pour les pochettes (je ne sais pas pourquoi), alors que c'est un aspect important dans d'autres domaines musicaux.
Pour se faire une discothèque colossale en classique vinyle pas cher, ce n'est pas difficile... mais tu ne seras peut-être pas amateur plus que ça... hé hé !

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 31, 2010 11:03 pm

Lensman a écrit :Perso, je ne connais AUCUN amateur de musique classique (je parle de personnes qui ECOUTENT la musique) qui utilise des vinyles.
Oncle Joe
J'en connais plusieurs, rencontrés dans des brocantes, et qui sont unanimes sur la différence de qualité entre vinyles et CDs, au point de m'avoir convaincu et incité à récupérer des vinyles de musique classique (genre Ytzhak Perlman ou Glenn Gould) alors que, jusqu'à il y a deux ans, je conservais uniquement des disques de chanteurs, non réenregistrés en CD. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 31, 2010 11:12 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Perso, je ne connais AUCUN amateur de musique classique (je parle de personnes qui ECOUTENT la musique) qui utilise des vinyles.
Oncle Joe
J'en connais plusieurs, rencontrés dans des brocantes, et qui sont unanimes sur la différence de qualité entre vinyles et CDs, au point de m'avoir convaincu et incité à récupérer des vinyles de musique classique (genre Ytzhak Perlman ou Glenn Gould) alors que, jusqu'à il y a deux ans, je conservais uniquement des disques de chanteurs, non réenregistrés en CD. 8)
Et tu as fait la comparaison?
J'en rencontre pas mal aussi, des gentils des fêlés, sur les brocantes (je m'inclus dans le lot). Ce sont souvent des gens sympas, mais qui vivent dans leur nostalgie.
Tu as fait la comparaison?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 31, 2010 11:18 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Oncle Joe
Et tu as fait la comparaison?
J'en rencontre pas mal aussi, des gentils des fêlés, sur les brocantes (je m'inclus dans le lot). Ce sont souvent des gens sympas, mais qui vivent dans leur nostalgie.
Tu as fait la comparaison?

Oncle Joe
Honnetement, je n'ai pas une oreille assez fine pour discerner les 9 pistes d'enregistrement d'un vinyle (contre 5 sur un CD). Mais certaines explications, cohérentes et rencontrées auprès de gens que je crois compétents et non "doux félés", ajoutées à la simple remarque qu'en passant d'un enregistrement à un autre on ne peut pas agmenter la qualité, me semblent valides.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »