Si ça n'a PAS fait long feu, ça marche encore.Gérard Klein a écrit : Concernant les HDCD, je savais que ça existait mais je n'en ai jamais vu. Je crois que ça n'a pas fait long feu et je ne sais pas du tout sur quelle machine ça se lisait.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Si ça n'a PAS fait long feu, ça marche encore.Gérard Klein a écrit : Concernant les HDCD, je savais que ça existait mais je n'en ai jamais vu. Je crois que ça n'a pas fait long feu et je ne sais pas du tout sur quelle machine ça se lisait.
Attention. La plupart des SACD sont mixtes, c'est à dire qu'ils ont une couche CD et une couche SACD et sont donc lus par de simples lecteurs CD mais sans aucune amélioration du son. Pour lire la couche SACD, il faut un lecteur spécial. Certains lecteurs de DVD le font avec des succès variables, parfois très bons.Lensman a écrit :Pour ce qui est des SACD stéréo (je dis bien stéréo), j'ai par exemple la 9e symphonie de Bruckner par Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain de Grand Montréal (ATMA Classique), la 7e par le même staff (tiens, il faut que je me procure la 8e, toujours par la même équipe...)
J'ai aussi les sonates et partitas de Bach par Juila Fischer (PentaTone Classic).
Je dois en avoir d'autres, mais mes CD sont mal rangés et les piles s'écroulent si je cherche trop (désolé).
Le SACD a l'air relativement courant en classique. Pour les musiques de sauvages, je ne me rends pas compte...
Oncle Joe
Le problème, en classique, est qu'il est impossible d'écouter confortablement la 8e symphonie de Bruckner, par exemple, ou le Requiem de Berlioz, ou Lady Macbeth du district de Msenk de Chostakovitch, bref, le B.A. BA du répertoire, sans que la police n'intervienne à la demande des voisins.Gérard Klein a écrit :
Je conteste l'affirmation d'Erion, Il n'est pas indispensable d'avoir une super--chaîne pour constater l'amélioration apportée par les SACD. Un bon ampli compact suffit et des enceintes correctes. On en trouve à moins de 1000 € la paire. J'en ai même acheté à 200€ la paire qui marquent la différence, quoique très petites. Et n'oubliez jamais que la très bonne HI-Fi peut s'acheter d'occasion, à moitié prix. C'est comme ça que j'ai composé la moitié de mes installations.
Je pense que tu surestimes l'équipement moyen des foyers à l'époque du SACD. Dans mes souvenirs, on trouvait des minichaînes hifi (soi-disant) tout compris, pour des prix ridicules (moins de 500 francs de l'époque), avec 40 000 boutons, et des tas de stickers pour indiquer qu'on pouvait amplifier les basses (alors qu'en fait, il faudrait juger sur les aigus, mais bon).Gérard Klein a écrit : Je conteste l'affirmation d'Erion, Il n'est pas indispensable d'avoir une super--chaîne pour constater l'amélioration apportée par les SACD. Un bon ampli compact suffit et des enceintes correctes. On en trouve à moins de 1000 € la paire. J'en ai même acheté à 200€ la paire qui marquent la différence, quoique très petites. Et n'oubliez jamais que la très bonne HI-Fi peut s'acheter d'occasion, à moitié prix. C'est comme ça que j'ai composé la moitié de mes installations.
Simple:Lensman a écrit :Le problème, en classique, est qu'il est impossible d'écouter confortablement la 8e symphonie de Bruckner, par exemple, ou le Requiem de Berlioz, ou Lady Macbeth du district de Msenk de Chostakovitch, bref, le B.A. BA du répertoire, sans que la police n'intervienne à la demande des voisins.Gérard Klein a écrit :
Je conteste l'affirmation d'Erion, Il n'est pas indispensable d'avoir une super--chaîne pour constater l'amélioration apportée par les SACD. Un bon ampli compact suffit et des enceintes correctes. On en trouve à moins de 1000 € la paire. J'en ai même acheté à 200€ la paire qui marquent la différence, quoique très petites. Et n'oubliez jamais que la très bonne HI-Fi peut s'acheter d'occasion, à moitié prix. C'est comme ça que j'ai composé la moitié de mes installations.
Je me suis toujours demandé ce que faisaient les amateurs de Hi Fi de leur matériel !
Joe
la course à la puissance , ça reste pour les jeux et certaines applications (dx10 .11 ... ): microsoft n'à fais que s'avancer sur la moyenne du parc machine previsible (en plus pour proposer un plantage historique ) : xp reste parfaitement compatible avec ce qui se fait ,donc je ne vois pas pourquoi les entreprises auraient voulu changer ...et je prefere qu'on m'impose une machine plus puissante qu'un flicage total comme sur les derniers gadgets pomme.Microsoft force les constructeurs à fournir des PC de plus en plus puissants. Si Microsoft fournissait la machine et le système d'exploitation, on n'aurait pas eu cette course effrénée à la puissance.
Pas chez moi.Erion a écrit :Le CD s'est imposé face au vinyle,
Ils habitent a la campagne dans une maison relativement éloignée des voisins - c'est mon cas - et j'écoute du classique plein pot !!!!!!Gérard Klein a écrit :- Ils recrutent des voisins sourds.Lensman a écrit :Le problème, en classique, est qu'il est impossible d'écouter confortablement la 8e symphonie de Bruckner, par exemple, ou le Requiem de Berlioz, ou Lady Macbeth du district de Msenk de Chostakovitch, bref, le B.A. BA du répertoire, sans que la police n'intervienne à la demande des voisins.Gérard Klein a écrit :
Je me suis toujours demandé ce que faisaient les amateurs de Hi Fi de leur matériel !
Joe
- Ils installent leurs appareils dans une vaste salle des catacombes.
- Ils insonorisent leur vaste salle d'audition dans leur appartement en prévoyant un espace de vide interstellaire d'environ un mètre d'épaisseur sur les six faces en se souvenant que: "Dans le vide, on ne vous entend pas crier."
- Ils écoutent au casque : je l'ai fait avec un très bon casque électro-statique autrefois mais j'ai fini par renoncer.
- Ils contemplent leur matériel mais ne l'allument jamais.
- Ils convertissent la police à l'écoute de la musique à des niveaux réalistes.
Mais au total, tout est de la faute des architectes.
Cela dit, viens chez moi, il y a du son.
Les miens, je ne les ai même pas vendus, je les ai donnés...Roland C. Wagner a écrit :Pas chez moi.Erion a écrit :Le CD s'est imposé face au vinyle,
Dans les années 80-90, un CD valait entre 100 et 150 FF, alors qu'on pouvait trouver le vinyle, avec un meilleur son, pour 5 ou 10 FF d'occasion.
Je tiens d'ailleurs à remercier tous les miquets qui ont revendu leurs vinyles à l'époque, c'est grâce à eux que j'ai pu me constituer une discothèque de qualité pour pas trop cher.
J'en connais plusieurs, rencontrés dans des brocantes, et qui sont unanimes sur la différence de qualité entre vinyles et CDs, au point de m'avoir convaincu et incité à récupérer des vinyles de musique classique (genre Ytzhak Perlman ou Glenn Gould) alors que, jusqu'à il y a deux ans, je conservais uniquement des disques de chanteurs, non réenregistrés en CD.Lensman a écrit :Perso, je ne connais AUCUN amateur de musique classique (je parle de personnes qui ECOUTENT la musique) qui utilise des vinyles.
Oncle Joe
Et tu as fait la comparaison?bormandg a écrit :J'en connais plusieurs, rencontrés dans des brocantes, et qui sont unanimes sur la différence de qualité entre vinyles et CDs, au point de m'avoir convaincu et incité à récupérer des vinyles de musique classique (genre Ytzhak Perlman ou Glenn Gould) alors que, jusqu'à il y a deux ans, je conservais uniquement des disques de chanteurs, non réenregistrés en CD.Lensman a écrit :Perso, je ne connais AUCUN amateur de musique classique (je parle de personnes qui ECOUTENT la musique) qui utilise des vinyles.
Oncle Joe
Honnetement, je n'ai pas une oreille assez fine pour discerner les 9 pistes d'enregistrement d'un vinyle (contre 5 sur un CD). Mais certaines explications, cohérentes et rencontrées auprès de gens que je crois compétents et non "doux félés", ajoutées à la simple remarque qu'en passant d'un enregistrement à un autre on ne peut pas agmenter la qualité, me semblent valides.Lensman a écrit :Et tu as fait la comparaison?bormandg a écrit :J'en connais plusieurs, rencontrés dans des brocantes, et qui sont unanimes sur la différence de qualité entre vinyles et CDs, au point de m'avoir convaincu et incité à récupérer des vinyles de musique classique (genre Ytzhak Perlman ou Glenn Gould) alors que, jusqu'à il y a deux ans, je conservais uniquement des disques de chanteurs, non réenregistrés en CD.Lensman a écrit :Perso, je ne connais AUCUN amateur de musique classique (je parle de personnes qui ECOUTENT la musique) qui utilise des vinyles.
Oncle Joe
J'en rencontre pas mal aussi, des gentils des fêlés, sur les brocantes (je m'inclus dans le lot). Ce sont souvent des gens sympas, mais qui vivent dans leur nostalgie.
Tu as fait la comparaison?
Oncle Joe