Un nouveau roman et une collection pour Léa Silhol

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 11:49 am

Anne a écrit :Je croyais que pointgodwiner, ça impliquait des nazis, des critiques littéraires et Bill Gates?

A moins que ça ne soit les préquelles d'autre chose...

En tous cas: +1...
tu fais quoi des fachos littéraires et des staliniens stylistiques ? :shock:
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juin 28, 2008 12:48 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » sam. juin 28, 2008 12:39 pm

Lucie a écrit :
Nébal a écrit :Juste expliquer mon point de vue, et pourquoi (en réponse à Lucie Chenu - que je ne provoque pas non plus, hein ! :mrgreen: )
Maintenant que tu sais que je peux te trouver irl pour me venger :twisted:

Mais à propos de
il me semble acceptable de critiquer un tantinet Léa Silhol en général et cette interview en particulier même sans connaître vraiment son oeuvre
juste une question : as-tu lu l'interview intégrale ou juste l'extrait choisi par Jérôme et tiré de son contexte ? ;)
J'ai lu l'interview intégrale, et je l'ai même relue au cas où (ça ne se refuse pas !). Le contexte ne change pas grand chose, ici... Et d'autres interviews que j'ai pu lire vont dans ce sens également. Je maintiens. Ah mais.

Même pas peur ! :twisted:

MF

Message par MF » sam. juin 28, 2008 1:14 pm

jerome a écrit :Bon... on n'est guère loin du lockage de thread pour accablement d'auteur en l'absence de l'intéressée.
:shock: Accablement d'auteur ! Où ça ?

On commentait tranquillement une interview. Personne ne risquait de faire de confusion entre l'oeuvre et l'interview.

Si on peut plus faire 5 pages sur une interview de Werber, des Bogdanof ou de J.P Bachet sans rigoler le monde va devenir morose.

Comment expliquer ? Tiens prenons un exemple.
L'interview de Jeanne-A Debats aux imaginales (p'tain, elle va me tuer).
Jeanne y est pontifiante et les couilles d'elfes soufflées (sans doute récupérées sur un pilote de l'Enterprise) qui lui pendent aux oreilles sont ridicules.
N'empêche que c'est sans doute un des auteurs les plus intelligent, humain, ouvert, à l'imaginaire riche et débridé -sans avoir besoin de se vanter d'une bibliothèque énorme-que je connaisse (ça y est, ce coup là je suis mort)

Donc pas de confusion entre l'interview et l'oeuvre, entre l'auteur et l'interviewé.

Ce n'est pas parce que je pense que Léa Sihol est à l'interview littéraire ce que Jean-Claude Van Damme est à l'interview cinématographique que cela remet en cause leurs talents respectifs d'auteur et d'acteur ou que cela jette une ombre sur la hard-fantasy ou le muscle-karate.

C'est vrai qu'après, ça a dérapé. Mais c'est la faute à K.
Katioucha a écrit :Back to the fondamentaux !
Quelqu'un a un avis sur le bouquin ?
ET là, on est tombé danas le trash limite insulte.

Si on prend, par exemple, ce que dit Jean-Claude (le poutouman, hein, pas le karateka)
Jean-Claude Dunyach a écrit :Je fais partie des gens qui aiment Léa Silhol. La personne (irritante, dérangeante, mais violemment honnête et sans la moindre hypocrisie - et elle est en plus vraiment rock'n roll, ce qui reste un compliment suprême pour moi),
Quand on sait que pour Jean-Claude, le rock'n roll s'est arrêté avec un certain Claude Moine et ses Chaussetes Noires il y aurait de quoi modérer.
Jean-Claude Dunyach a écrit :... et l'écrivain, qui a pondu une poignée de nouvelles dont je suis vraiment jaloux et dont les derniers livres (épurés comme dit Lucie) sont chouettes.
De la part du seul directeur de collection capable de donner, sans rire, une définition du New Sapce Opera, c'est petit, vraiment petit.

[mode Michel Drucker on]
Jean-Claude, si tu nous regardes...
...
... moi aussi je t'aime !
[mode Michel Drucker off]

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 1:31 pm

MF a écrit : Comment expliquer ? Tiens prenons un exemple.
L'interview de Jeanne-A Debats aux imaginales (p'tain, elle va me tuer).
Jeanne y est pontifiante et les couilles d'elfes soufflées (sans doute récupérées sur un pilote de l'Enterprise) qui lui pendent aux oreilles sont ridicules.
-[/size]que je connaisse (ça y est, ce coup là je suis mort)
donc tu es un mec...
la nasse se resserre :twisted:
(et tu es mort)
(deux fois)
(à cause des couilles d'elfes)
(parce que quelqu'un m'a offert les couilles en question, ça va lui plaire :twisted: )
(et j'ai l'imaginaire ouvert et débridé sur toutes sortes de questions culturelles : la torture à travers les âges par exemple, j'ai même des dicos.)
( Si.)

et je suis presque sûre que tu as dit du mal de Van vogt quelque part....
:twisted:
(Tonton, tu entends? :D )

(oh putain que personne jamais ne me parle de cette interwiew, ni d'interwiew, ou alors par mail, avec un nègre)
(parce qu'en fait j'ai rien à dire sur l'écriture en général, ni la mienne en particulier, sauf "euh ben lisez vous verrez bien si ça vous plait")
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » sam. juin 28, 2008 1:43 pm

Ceux qui ont lu ont parlé de ses livres, ceux qui la connaissent on parlé de la personne. Il semblerait que beaucoup de monde s'accorde à penser plus ou moins la même chose de Léa Silhol, en connaissance de cause et ça n'en fait pas des attaques personnelles. Maintenant, peut-être qu'il faudra spécifier "politiquement correct souhaité" dans certains fils ?

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » sam. juin 28, 2008 2:21 pm

Aldaran a écrit :Ceux qui ont lu ont parlé de ses livres, ceux qui la connaissent on parlé de la personne. Il semblerait que beaucoup de monde s'accorde à penser plus ou moins la même chose de Léa Silhol, en connaissance de cause et ça n'en fait pas des attaques personnelles. Maintenant, peut-être qu'il faudra spécifier "politiquement correct souhaité" dans certains fils ?
En fait, on est intervenu au moment où une anecdote personnelle ressortait ne la mettant pas en valeur. Et ce pour trois raisons.

- Parce qu'au regard de la loi cela peut-être répréhensible. En tout cas ce n'est pas anodin.
- Parce que ce n'est pas très sport.
- Parce qu'on s'éloignait clairement de ses romans pour virer au personnel.

Y'avait risque de dérapage. On l'a signalé. Finalement ça n'a pas dérapé. Tant mieux. Et continuez de discuter de son œuvre, que vous ayez aimé ou pas. Et il y en a des choses à dire tant ce qu'elle fait ne ressemble à rien d'autre.

Ah et :
Aldaran a écrit :Il semblerait que beaucoup de monde s'accorde à penser plus ou moins la même chose de Léa Silhol, en connaissance de cause et ça n'en fait pas des attaques personnelles.
Que tout le monde pense la même chose ne change rien (enfin attention hein, à ne pas confondre 3 avis sur le forum avec "tout le monde"). L'attaque personnelle ne devient pas lieu commun parce que plein de gens pensent la même chose. Elle n'en est pas moins répréhensible et à proscrire. Evidemment. Pour moi il n'y a même pas débat. Maintenant les frontières sont floues, je te l'accorde. Et c'est souvent plutôt dans la formulation que le bât blesse.

Mes propos, ceux d'Eric et de Jérôme L., sont, j'en convient, pas très fun. Et ça me gonfle autant que vous. Mais si le forum est un lieu d'échange et de discussion, il n'en a pas moins valeur de publication avec tout ce que cela implique.

Maintenant c'est une tempête dans un verre d'eau. Y'a pas de quoi foutter un chat, crier à la censure où je ne sais quoi. Ca ne concernait que 2-3 posts.

Fin de l'intervention

Edit : Et par pitié, qu'on en fasse pas 48 pages.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 2:34 pm

jerome a écrit :Et continuez de discuter de son œuvre, que vous ayez aimé ou pas. Et il y en a des choses à dire tant ce qu'elle fait ne ressemble à rien d'autre.
Ah, tu vois qu'il aurait fallu que tu en parles plus dans le Guide :lol:

(je l'aurai, le dernier mot, je l'aurai :twisted: )

Katioucha

Message par Katioucha » sam. juin 28, 2008 4:47 pm

CANSEURS FASSISTES !
Moi, y avait un thread sur un de mes bouquins, "on" me l'a niqué en attaquant par un "je l'ai pas lu mais je sens que c'est nul". 18 pages pour savoir si on pouvait juger un livre sans l'avoir lu, sans dec'.
Ca lui a coûté chaud en bière, à ce petit morveux.
Sinon, c'est sûr que le coup poutouneux du "je dis des choses désagréables" = "je suis pas hypocrite", on est un peu trop vieux pour ça. En tout cas moi, qui passe mes journées face aux minots du 9-3 : "Dites ce que vous voulez mais dites le de façon RECEVABLE ! Non, ce n'est pas l'autre en face qui est susceptible et "enculé de fils de pute" n'est pas une expression RECEVABLE même si vous le pensez très fort et vous POSEZ cette table, merci. Pas sur sa tête ! "
Par contre, en ce qui concerne le "je prends de haut le petit jeune", on l'a tous subi un jour mais laissez moi vous expliquer, ô jeunes, la vérité : un jour, vous réaliserez que vous avez un peu flétri d'ici, que vous êtes un peu flapi de là, et oh ! c'est à qui ce bidon ? Bref, que le tambour de vos 20 ans a du mou dans la caisse. Se radine alors un petit jeune tout frais, tout lisse, le ventre creux et le cheveu brillant, plein de confiance et d'espoir, un sale petit blaireau quoi, et là ! Haha ! Vous n'imaginez pas comme c'est bon de lui faire croire que vous êtes mieux à votre place que lui à la sienne.
Vous verrez.
Modifié en dernier par Katioucha le dim. juin 29, 2008 12:54 am, modifié 1 fois.

Anne

Message par Anne » sam. juin 28, 2008 5:17 pm

Lucie a écrit :
Anne a écrit :On nous a reproché (toi, Lucie, en fait), dans le Guide de la Fantasy, de ne lui avoir accordé que quelques lignes et c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
Ma question à propos du succès de Léa Silhol: qu'en est-il concrètement, en termes de vente? Quel type de lecteurs achète ses livres?
Je n'ai aucune vue là dessus et j'ai le sentiment que c'est le genre d'auteurs à avoir fidélisé un petit groupe de lecteurs, essentiellement.
J'ai très exactement écrit ceci ici
il me semble dommage de se limiter à évoquer en une ligne Léa Silhol ou Jean-Louis Fetjaine, eu égard aux portes qu'ils ont, l'un et l'autre, ouvertes, donnant à la fantasy francophone un essor et un élan vers d'autres formes d'écriture que la BCF
et ma note de bas de page expliquant ce qu'est la BCF est passée à la trappe. Le Guide ne lui a pas accordé quelques lignes, il a cité un de ses livres en une ligne dans un paragraphe concernant un autre auteur, et pareil pour Fetjaine. Et oui, je persiste et signe : c'est dommage.

Reproche ? Ouais, si tu veux, admettons, c'est un reproche... enfin, bon, j'ai quand-même continué par
Mais c'est peut-être là l'explication : francophonie et BCF. La grande majorité des auteurs mis en fiche sont anglophones, seuls quelques auteurs français parmi les plus vendeurs du moment sont fichés répertoriés. De quoi faire regretter qu'il n'y ait pas deux guides : un pour la fantasy étrangère — choix qui avait été fait pour la science-fiction — et un second pour la fantasy française. Cependant, il faut bien se rappeler que le but de ce petit livre n'est pas de plaire à l'aficionado qui connaît par cœur les auteurs dont il est question, c'est réellement un petit guide à trimballer dans la poche, destiné à ceux qui n'entendent rien à la fantasy et souhaitent se repérer dans les rayons du supermarché.
me classant donc moi-même parmi les aficionados ;)

Il y a un truc dans ta phrase que je ne comprends pas :
c'est exactement pour garder un recul que nous l'avons fait.
c'est pour garder du recul que vous l'avez citée, ou c'est pour garder du recul que vous ne l'avez citée qu'en une ligne ? Et Fetjaine, c'est pour garder du recul aussi ?

En ce qui concerne les ventes, c'est à ses éditeurs qu'il faut demander, ou à elle directement. La seule chose que je sais c'est qu'il n'y a pas des masses de romans français de fantasy à être repris chez France Loisirs + en poche. Donc La Sève et le Givre s'est plutôt bien vendu et le groupe de ses lecteurs n'est pas si petit que ça, mais je n'ai pas les chiffres.
Hééé t'as le droit de reprocher des choses (ou de les trouver dommage)! :)
Ce n'était pas une critique.

Oui, Fetjaine aussi à mon avis.
Après, je ne sais pas ce qu'en pense Jérôme mais on ne pourra pas m'accuser d'avoir voulu virer les auteurs que je n'aimais pas. J'ai même accepté Marion Zimmer Bradley (et pourtant ça m'a fait braire un bon moment).
Maintenant, on a aussi été subjectifs et mis ou enlevé quelques auteurs...On s'est parfois fait plaisir, tout en tentant de garder une logique.

Léa Silhol dit elle même qu'il faut entrevoir son oeuvre comme une grande oeuvre (on lui consacre même une collection). Attendons d'avoir une vue d'ensemble pour voir si elle est une étape indispensable de la fantasy.
Cela dit, je suis bien mal placée pour en parler plus, étant donné que je ne suis vraiment pas son lectorat et que je n'ai pas géré cet article là en particulier.
Je crois que c'est Jérôme qui l'a rédigé (petit sifflotement mesquin de la cafteuse) et que le but était justement de citer quelques auteurs français récents, tout en se ménageant une distance.

PS: pourquoi tu as mis supermarché?

Florent

Message par Florent » sam. juin 28, 2008 5:50 pm

Ma foi, si on considère qu'un auteur reconnu rende service à un jeune auteur en lui parlant franchement de ses lacunes, il faut aussi accepter l'inverse, à savoir que les gens vous rendent service en se foutant de vous quand vous vous prenez un peu trop au sérieux. Ca peut aider à se remettre en question, pour peu qu'on se pose la question "Tiens, mais pourquoi ils se foutent de moi ?". Ca marche dans les deux sens. Sinon c'est l'histoire du roi nu.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Erion

Message par Erion » sam. juin 28, 2008 5:59 pm

Katioucha a écrit : un jour, vous réaliserez que vous avez un peu flétri d'ici, que vous êtes un peu flapi de là, et oh ! c'est à qui ce bidon ?
Vous verrez.
Même en tutu rose ?
C'est mignon un bidon en tutu rose.

Lucie

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 6:11 pm

Anne a écrit :Hééé t'as le droit de reprocher des choses (ou de les trouver dommage)! Smile
Ce n'était pas une critique.
Ah ha ! MDR ! Moi si, c'était une critique, c'était pas un reproche :lol:
PS: pourquoi tu as mis supermarché?
Parce que j'ai vraiment le sentiment que ce genre de guide
1) parle surtout de livres commerciaux (mais du coup, pourquoi l'absence de Fetjaine ?)
2) sert à des jeunes lecteurs qui ne connaissent pas la fantasy et seraient bien étonnés si on leur disait que Harry Potter, ça en est
3) peut pallier à l'absence de libraires dignes de ce nom (parce que si tu as un libraire comme Cathy Martin, par exemple, tu n'as pas besoin de guide pour savoir quoi acheter), capables de conseiller une lecture qui conviendra au lecteur et néanmoins client, parce qu'ils connaissent les livres, et se donnent la peine de faire la connaissance du lecteur, pour savoir ses goûts, son "niveau de lecture", ses habitudes de lecture, et donc, ce qui va lui plaire, le subjuguer, etc.

Le nombre de fois que Cathy m'a dit "tiens, tu as aimé tel truc, tu devrais apprécier ça", et elle tombait toujours juste...

mais je précise que dans les supermarchés, je compte la Fnac, et les librairies en ligne (à l'exception, bien sûr, de LibrYs qui est tenue par un vrai libraire ;))

Pascal

Message par Pascal » sam. juin 28, 2008 6:12 pm

Katioucha a écrit :oh ! c'est à qui ce bidon ?
C'est surtout qu'on avait dit pas d'attaques personnelles. Chier à la fin !

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 6:43 pm

jerome a écrit :[
Edit : Et par pitié, qu'on en fasse pas 48 pages.
:cry: pfff t'es même pas drôle :cry:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Daelf

Message par Daelf » sam. juin 28, 2008 6:52 pm

dracosolis a écrit :
jerome a écrit : Edit : Et par pitié, qu'on en fasse pas 48 pages.
:cry: pfff t'es même pas drôle :cry:
C'est vrai, ça. On peut en faire 42, au moins ?

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »