la dernière sortie de Dantec

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Seb

Message par Seb » mer. nov. 12, 2008 9:39 pm

L'analyse de Lem me plait bien, tout de même. S'il n'y a pas un peu d'inconscient derrière ce que raconte Dantec, là, pour le coup, il y a motif à inquiétude... Cela me surprendrait que ce soit un simulateur, et comme, de manière logique, il est impossible qu'il croit objectivement à tout ce qu'il dit, même si l'on enlève une part volontaire de provocation, il faut tout de même des pulsions derrière.
Mouais. Ses pulsions sont quand même flippantes. Du moment qu'il ne fait qu'écrire et qu'il ne parle pas devant de grandes foules, ça me suffit. Des mecs qui rêvent d'une culture blanche chrétienne légèrement isolationniste, moi ça me laisse perplexe.

Heureusement, ce qui fait la force de ses romans n'est pas là.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 12, 2008 10:20 pm

Et d'une :

Je reprends pour Bull et Trans qui font une fois de plus dans la posture qui mérite au moins une remise à zéro :

Je n'ai à aucun moment, nulle part utilisé le mot "fasciste".
Gardez vos point Godwin pour vous, vous me fatiguez.
J'ai utilisé l'expression "immonde connard d'extrême droite".
Excusez-moi, mais quand vous utilisez ce genre de méthode pour contrer un débat, ça vous donne pas l'air intelligent. Juste un peu vicelards sur les bords.
Bull a écrit :Fin du débat pour moi.

Mettre sur le même plan le "cri inarticulé" de Dantec et je cite "autres Finkelkraut, Glucksmann" c'est que nous ne pouvons pas communiquer.
Non, vraiment pas.
Mettre sur le même plan des intellectuels qui ont patiemment, avec un acharnement quasi thérapeutique entrepris de détricoter les avancées de 68 pour les remplacer par des valeurs traditionnelles d'arrière garde n'a rien à voir avec Dantec. Que Dantec gueule en mode provoc, ou que les autres retourneurs de veste le fasse dans la dentelle de soie, ça fait une grosse différence. Il paraît. Mais on en discutera pas, pourquoi faire ? C'est quand même trop con de perdre son temps à défendre les acquis intellectuels des post soixantuitards attardés.

Quant à Florent, tu m'excuseras si je connais un peu mon monde ici et si certains de ceux qui ont réagi et posté sur le sujet ici ou ailleurs, sont en effet des gens de gauche. C'est à eux que je me suis adressée dans cette fameuse phrase où, me proclamant de gauche, j'en ai semble-t-il profité pour considérer que tous les gens qui ne sont pas de mon avis sont des gens de droite, et que c'est une honte d'être à droite. D'ailleurs, tout le monde sait bien que je hais Gutboy.

Je dis juste que la sensibilité aux fondamentaux politiques s'émousse, que je le gueule depuis 10 ans, et qu'on continue de me trouver excessive, alors même qu'on a des juges pour trouver qu'il est parfaitement démocratique qu'un parlementaire, représentant de la loi par excellence, puisse tenir en public et dans l'hémicycle des propos homophobes. Par exemple. Je préviens juste : depuis quelque temps, je garde des traces de ce genre de discussions. Parce que j'en ai plein le derche de répéter "Je vous l'avais bien dit" à des gens qui ont la mémoire courte.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. nov. 12, 2008 10:44 pm

+1 avec Lem. Une fois de plus Dantec est dans le fantasme, dans la recherche de son identité. C'est cette constante recherche, parfois (de plus en plus souvent ces dernières années) maladroite, qui, à mes yeux, en font un auteur intéressant. Il fait partie de ses écrivains qui écrivent leur vie dans leurs romans. Du coup, l'analyse de Lem prend tout son sens.

Quant à sa prétendue "dangerosité", soyons sérieux deux minutes. Dantec est à la pensée unique ce que Jack Bauer est au terrorisme international, c'est dire la portée de l'ensemble.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Transhumain

Message par Transhumain » mer. nov. 12, 2008 10:52 pm

Le_navire a écrit :Gardez vos point Godwin pour vous, vous me fatiguez.
J'ai utilisé l'expression "immonde connard d'extrême droite".
Puisque tu portes des accusations aussi violentes, argumente un peu. Pourquoi cet article est-il immonde ? Pourquoi son auteur est-il un connard ? Pourquoi d'extrême-droite ? Parce qu'en attendant, je ne vois aucune différence entre ton insulte, et celles que Dantec (écrivain par ailleurs passionnant, même quand il se plante) profère à l'encontre des gauchistes.

Tétard

Message par Tétard » mer. nov. 12, 2008 11:23 pm

L'exigence d'argumentation et d'exemplification est légitime; mais comme l'écrit Dracosolis, est-il bien nécessaire d'y consacrer (perdre) du temps ?
Rares sont les débats, même argumentés, qui amènent les parties à revoir leurs positions.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

systar

Message par systar » mer. nov. 12, 2008 11:25 pm

Eric a écrit :+1 avec Lem. Une fois de plus Dantec est dans le fantasme, dans la recherche de son identité. C'est cette constante recherche, parfois (de plus en plus souvent ces dernières années) maladroite, qui, à mes yeux, en font un auteur intéressant. Il fait partie de ses écrivains qui écrivent leur vie dans leurs romans. Du coup, l'analyse de Lem prend tout son sens.

Quant à sa prétendue "dangerosité", soyons sérieux deux minutes. Dantec est à la pensée unique ce que Jack Bauer est au terrorisme international, c'est dire la portée de l'ensemble.
Je vais aggraver son cas, alors, à Dantec.

Il écrit tout ce qu'il écrit sans chercher une quelconque identité.
Il sait déjà ce qu'il est, d'un certain point de vue. Il l'a assez clamé, on l'a assez emmerdé pour l'avoir dit un peu trop fort, et avoir poussé la cohérence de sa position (catholique romain donc essentiellement réac', oui, et après?)

désolé d'en froisser certains, peut-être, ici, mais dans la discussion, pour avoir parlé un peu avec Dantec, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi gentil, ouvert à la contradiction et modeste que lui, de personne à personne; question savoir-vivre, c'est un type qui est un cran au-dessus de pas mal d'autres.(ceci étant pour répondre à l' "immonde connard") On aurait des leçons à en tirer. Il est à la fois un homme bien plus doux au quotidien et un polémiste bien plus agressif que ce dont certains sont capables.

Il fantasme peut-être (sans doute), mais pas pour projeter des interrogations existentielles égocentrées.
Il écrivait déjà, il y a trois ou quatre ans, des choses qui allaient dans le sens de ce qu'on retrouve là, dans ce texte.
La conclusion d'American Black Box, où il expliquait qu'il irait toujours plus vers quelque chose comme un Ouest introuvable, sa condition d' "atlante", tout cela disait bien ce qu'on retrouve là. Pas de réelle métamorphose, donc. Déception vis-à-vis de l'ère Bush? A voir (je ne dis pas qu'il ait raison, hein, notez la nuance)

Le problème de l'interprétation de Lem, même si elle est intéressante (et même si jusqu'à présent sur ce fil elle est la SEULE à avoir accordé à Dantec un peu d'attention et d'élévation à une rationalité), c'est qu'elle est symptômale, donc affaiblissante (vocabulaire du "fantasme", comme si on diagnostiquait...). On fait comme si la personne dont on parle était malade, affaiblie, grillée, en-deçà de sa propre pensée, ou inconsciente de ce qu'elle pense vraiment. Mais alors il ne sert à rien d'en parler, il y aurait juste à espérer qu'une telle personne se fasse soigner.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je trouve le comportement d'une personne morbide, pathologique, je ne m'acharne pas dessus, j'espère juste qu'elle ira se faire soigner.

systar

Message par systar » mer. nov. 12, 2008 11:26 pm

Tétard a écrit :L'exigence d'argumentation et d'exemplification est légitime; mais comme l'écrit Dracosolis, est-il bien nécessaire d'y consacrer (perdre) du temps ?
Rares sont les débats, même argumentés, qui amènent les parties à revoir leurs positions.
Oui, tu as tout à fait raison.
A mort les débats.
On ferme quand le forum?

systar

Message par systar » mer. nov. 12, 2008 11:28 pm

Le_navire a écrit : Bull et Trans qui font une fois de plus dans la posture .
Oui, ces deux-là, ils commencent à nous les casser sévère.
Evidemment.

EDIT: Surtout Bull, bien connu pour faire dans la posture droitière dans certains milieux:
tf1.fr : L’inter-syndicat national des internes des hôpitaux (Isnih représentant 8000 internes) a lancé un mot d’ordre de grève des gardes et des astreintes à partir de ce lundi soir. Vous réclamez notamment un "repos de sécurité". Qu’entendez-vous par là ?

David Skurnik, délégué parisien à l'Isnih (1) : Les internes sont dangereux pour les patients parce qu’ils sont fatigués. Ils commencent leur journée à 7 h 30 pour faire une première visite des patients, d’autres à 8 heures pour pratiquer une première opération. En principe ils travailleront jusqu’à 19 heures et souvent plus tard avec une courte pause-déjeuner. Une fois par semaine, quelquefois deux, ils sont tenus d’assurer une garde dans la foulée, de 18 heures 30 à 8 heures le lendemain matin. Parfois ils enchaîneront une nouvelle journée car le manque de personnel dans les hôpitaux l’exige. Sans parler des 6 heures de cours hebdomadaires. Parce qu'il y a un vrai risque, le gouvernement nous a accordé ce repos au début de l'année mais il n'y a pas de décret d'application. Selon ses dernières propositions, nous allons perdre une partie de l’indemnité de garde ainsi que des journées de congé. Nous ne l'acceptons pas.

tf1.fr : Au-delà de la question du repos de sécurité, n’est-ce pas toute la question des horaires qui pose problème ?

D.S.: Dans l’immédiat, nous souhaiterions passer de 11 demi journées de travail à 10 demi journées. Concrètement, aujourd’hui, un interne effectue entre 70 heures (pour un biologiste) à 110 heures de boulot (pour un obstétricien) par semaine pour un salaire net allant de 8000 francs à 10.000 francs. De plus, nous voulons qu’au-delà de 50 heures/semaine, les heures supplémentaires (durant les gardes, les week-end) soient mieux indemnisées. Nous réclamons l’ouverture de négociations sur la réduction du temps de travail.

tf1.fr : Vous souhaitez également que le statut des internes soit mieux reconnu.

D.S.: Oui et il faut rappeler à cet égard que les internes sont de jeunes praticiens qui sont encore en formation. Le gouvernement doit permettre aux internes de travailler dans les hôpitaux les plus intéressants. Quant aux autres établissements, qui n’offrent aucun intérêt pédagogique, ils n’ont qu’à se débrouiller sans interne et à engager de jeunes professionnels.

tf1.fr : N’avez-vous pas de scrupules à faire la grève ?

D.S.: Nous ne voulons pas mettre en danger la santé des patients. Il n ‘y a pas que les internes dans les hôpitaux. Il existe du personnel et il faudra organiser notre remplacement tant bien que mal. Certains vont devoir retourner au charbon même s’ils ont perdu l’habitude d’assurer les gardes de nuit. Nous avons le soutien de nombreux praticiens, de généralistes, de chefs de cliniques, etc. Une nouvelle réunion est prévue mercredi prochain au ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

(1) Vice-président du Syndicat des internes des Hôpitaux de Paris
Modifié en dernier par systar le jeu. nov. 13, 2008 12:02 am, modifié 1 fois.

Tétard

Message par Tétard » mer. nov. 12, 2008 11:31 pm

Atlante ou atlantiste ?
(Passons sur ce jeu de mot peut-être sans objet)

Une simple question, Systar : si ce texte était signé Mégret, lui accorderais-tu autant de respect ? Franchement ? Si non, pourquoi ? Et serait-ce légitime ?

Même question si Dantec n'avait pas publié de livres ?
Modifié en dernier par Tétard le mer. nov. 12, 2008 11:34 pm, modifié 1 fois.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

systar

Message par systar » mer. nov. 12, 2008 11:33 pm

Tétard a écrit :Atlante ou atlantiste ?
(Passons sur ce jeu de mot peut-être sans objet)

Une simple question, Systar : si ce texte était signé Mégret, lui accorderais-tu autant de respect ? Franchement ? Si non, pourquoi ? Et serait-ce légitime ?
1) qui a parlé de respect?
2) Mégret n'aurait jamais écrit ce texte.

Atlante (écrit noir sur blanc dans le livre)

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. nov. 13, 2008 5:30 am

systar a écrit :[

A mort les débats.
:shock:

:cry:

mais euh....

8)
Ah ben non alors...
(d'abord c'est patrice qui a dit ça)
(bon là dessus y'a des trucs sur lesquels s'exciter - les nuisettes dans Conan - et d'autres pas ---> Dantec)

Navire, entre un type qui éructe sur son blog et un parlementaire à la tribune, je ne t'apprends pas qu'il existe une très grosse différence à la fois symbolique et légale ?

d'ailleurs le parlementaire aura toute mon attention indignée, lui.

Dantec non. de même que les millliards d'éructants sur la toile (dont nous-mêmes sans aucun doute)
Je lui reconnais un certain talent, pour faire passer, ce que j'appelle ses délires, car n'en déplaise à Sys' on est ce qu'on écrit aussi - et peut-être aussi qu'il aide les vieilles dames à traverser, le Dantec, m'en fous, personne n'est d'un bloc (je suis assez gentille comme garce, ecolo souvent, mais dés que je vois un frelon je me rue sur du Monsanto) - ce qu'il écrit me révulse et me répugne profondément, je préfère rigoler en le voyant baver mais que personne ne me refile de bouquin de cet homme tant qu'il ne se sera pas converti au boudhisme ou teilhardisme.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 13, 2008 8:13 am

Salut,
(d'abord c'est patrice qui a dit ça)
J'ai dit quoi moi?
J'ai juste comparé Dantec à Limonov.

Ceci-dit, pour ce cas, oui, à mort le débat (qui de toute façon est déjà mort).

Je n'ai absolument aucune sympathie pour Dantec, et c'est lui faire trop d'honneur que de s'abaisser à polémiquer sur ce pamphlet. Pamphlet bien écrit, mais avec une réflexion civilisationelle au raz des pâquerettes. Provocation? Peut-être. Pathologie? Comme toutes les formes de paranoïa. Intérêt de tout ça? Aucun.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 13, 2008 8:23 am

Eric a écrit :+1 avec Lem. Une fois de plus Dantec est dans le fantasme, dans la recherche de son identité. C'est cette constante recherche, parfois (de plus en plus souvent ces dernières années) maladroite, qui, à mes yeux, en font un auteur intéressant. Il fait partie de ses écrivains qui écrivent leur vie dans leurs romans. Du coup, l'analyse de Lem prend tout son sens.

C'est aussi mon avis, encore que je me demande si Jack Bauer n'est pas plus dangereux (c'est dire...)
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 13, 2008 8:27 am

Tétard a écrit :L'exigence d'argumentation et d'exemplification est légitime; mais comme l'écrit Dracosolis, est-il bien nécessaire d'y consacrer (perdre) du temps ?
Mauvaise question... le plaisir de la discussion (de bonne et surtout de mauvaise foi) suffit très largement à expliquer ce genre de fil... et en plus, j'aime!
Oncle Joe
PS: et en plus, sérieusement, on y trouve parfois des pistes intéressantes de réflexion (si!), quand on voit les arguments et la culture des uns et des autres, avec des références inattendues.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 13, 2008 8:36 am

systar a écrit :[Le problème de l'interprétation de Lem, même si elle est intéressante (et même si jusqu'à présent sur ce fil elle est la SEULE à avoir accordé à Dantec un peu d'attention et d'élévation à une rationalité), c'est qu'elle est symptômale, donc affaiblissante (vocabulaire du "fantasme", comme si on diagnostiquait...). On fait comme si la personne dont on parle était malade, affaiblie, grillée, en-deçà de sa propre pensée, ou inconsciente de ce qu'elle pense vraiment. Mais alors il ne sert à rien d'en parler, il y aurait juste à espérer qu'une telle personne se fasse soigner.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je trouve le comportement d'une personne morbide, pathologique, je ne m'acharne pas dessus, j'espère juste qu'elle ira se faire soigner.
Je ne vois pas bien où tu as vu du "morbide" dans le discours de Lem. Pareil pour le "pathologique": ce n'est pas parce que l'on est travaillé par son inconscient que l'on est nécessairement malade!
Quant au "catholicisme romain" de Dantec, là, pour le coup, je crois que Dantec est encore moins catholique que moi!!! Sauf à supposer que le catholicisme, ça consiste à lancer des vociférations millénaristes à tort et à travers... Le catholicisme, ça passe par l'église de Rome, un point c'est tout.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »