Les couvertures Lunes d'encre

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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. oct. 23, 2009 1:04 pm

kemar a écrit :
Eric a écrit : Si le polar est un genre qui marche, c'est parce qu'il y est fait écho dans des médias autres que spécialisés, et l'intérêt, c'est effectivement de vendre plus de livres, pour, au final, pouvoir éditer plus de livres et laisser leur chances à d'autres éditeurs.
C'est peut être aussi du fait de l'utilisation massive des romans policier et du "thème" policier dans les séries télévisées et films ces dernières décennies.
Hum.

Faudrait pas oublier votre histoire, mes jolis.
Ni votre sociologie.

Le polar est un genre qui se base sur le fait divers. Qui est une passion sociologiquement établie depuis des siècles, et l'histoire littéraire du genre remonte à la presse populaire du XIXe qui en a fait les beaux jours.

Plus de deux siècles d'histoire, ajoutés à une fascination connue et reconnue pour le crime de sang. C'est ça, le roman policier.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

kemar
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Message par kemar » ven. oct. 23, 2009 1:11 pm

Je ne nie pas ces points, néanmoins réfuter en bloc l'influence de la télévision en tant qu'instrument massif de formatage de la culture populaire, me parait un poil léger surtout si on parle de "ventes"

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Sand
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Message par Sand » ven. oct. 23, 2009 2:01 pm

Le rouge est de moi.

On récapépète :
Le_navire a écrit :
La série policière est un genre qui se base sur le fait divers. Le fait divers est une passion sociologiquement établie depuis des siècles, et l'histoire littéraire du genre, dans les médias antérieurs à la télé, remonte à la presse populaire du XIXe qui en a fait les beaux jours.

Plus de deux siècles d'histoire, ajoutés à une fascination connue et reconnue pour le crime de sang. C'est ça, la série policière.
Après, que les supports se nourrissent l'un de l'autre, c'est évident.

Mais la base est la même : le fait divers.

Faudrait tenter un roman de SF résumable à un fait divers... :wink:

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dracosolis
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Message par dracosolis » ven. oct. 23, 2009 2:06 pm

face au feux du soleil 8)
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kemar
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Message par kemar » ven. oct. 23, 2009 2:27 pm

A mon avis, le mieux est qu'un auteur ou éditeur de SF se fasse tuer dans des circonstances absolument sordides, si possible avec du luxe, du sexe et avec un rapport avec la trame d'un de ses livres...si possible par un psychopathe afin que tous les auteurs s'en trouvent menacés.
Le public se mettrait alors à lire tous les ouvrages de SF afin de pouvoir savoir à l'avance quelle sera la prochaine victime et dans quelles circonstances. L'important pour la couverture étant d'avoir le petit bandereau rouge "vu à la télé" ou "peut être son dernier livre!"

Edit:
Je veux dire surtout que la SF et la fantasy on aussi une histoire, non pas basée sur le fait divers mais sur l'imaginaire, l'inconnu et l'extrapolation.
exemples: Les épées magiques du cycle arthurien, le dragon de l'anneau des nibelungens, les voyages dans l'espace de Jules Verne, le golem de la Torah, etc, etc...
D'où ma réflexion sur l'influence des médias actuels, plutôt que sur l'histoire sociologique des genres.

GillesDumay
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Message par GillesDumay » ven. oct. 23, 2009 3:18 pm

kemar a écrit :A mon avis, le mieux est qu'un auteur ou éditeur de SF se fasse tuer dans des circonstances absolument sordides, si possible avec du luxe, du sexe
Le sexe c'est déjà à moitié crédible.
Mais le luxe... alors là c'est de la science-fiction.

GD

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Le_navire
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Message par Le_navire » ven. oct. 23, 2009 3:30 pm

kemar a écrit :A mon avis, le mieux est qu'un auteur ou éditeur de SF se fasse tuer dans des circonstances absolument sordides, si possible avec du luxe, du sexe et avec un rapport avec la trame d'un de ses livres...si possible par un psychopathe afin que tous les auteurs s'en trouvent menacés.
Le public se mettrait alors à lire tous les ouvrages de SF afin de pouvoir savoir à l'avance quelle sera la prochaine victime et dans quelles circonstances. L'important pour la couverture étant d'avoir le petit bandereau rouge "vu à la télé" ou "peut être son dernier livre!"
Bonne idée. Tu te dévoues ? ^^
kemar a écrit :Edit:
Je veux dire surtout que la SF et la fantasy on aussi une histoire, non pas basée sur le fait divers mais sur l'imaginaire, l'inconnu et l'extrapolation.
exemples: Les épées magiques du cycle arthurien, le dragon de l'anneau des nibelungens, les voyages dans l'espace de Jules Verne, le golem de la Torah, etc, etc...
D'où ma réflexion sur l'influence des médias actuels, plutôt que sur l'histoire sociologique des genres.
Populaire. Le mot clef c'est populaire. Les lectures populaires sont liées au développement de la presse au XIX. Seuls les feuilletonistes étaient lus par un lectorat populaire (essentiellement composé de petits artisans, de domestiques, une toute petite partie des ouvriers, etc, en gros, les premiers à avoir réussi à bénéficier du système Ferry - mais qui ânonnaient encore pas mal) et seulement à condition d'avoir une écriture relativement simple et directe. Et les deux grandes tendances de l'époque étaient le crime de sang et le fantastique... le fantastique qui lui, s'est retrouvé en porte à faux au moment du développement du rationalisme scientifique. Pas le fait divers...

Les légendes arthuriennes, par exemple, ne touchaient que les milieux cultivés : avant pas de livres disponibles (moins encore de gens qui savaient lire) ensuite, trop difficiles à lire. C'est au XIX que des écrivains adeptes du roman populaire en ont repris une partie à leur compte pour l'intégrer à culture de l'époque.

Quant à Verne, on l'oublie souvent, mais ses lecteurs étaient surtout choisis parmi la bourgeoisie éclairée : gros succès pour l'époque mais très relatif par rapport à la population dans son ensemble. Je dois pouvoir retrouver les chiffres si vous voulez...
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kemar
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Message par kemar » ven. oct. 23, 2009 3:42 pm

Avec du sexe et du luxe?
Je signe où?
Et à choisir je préfère si possible une guerrière en bikini poilu façon Howard qu'une femme à tête de fourmi façon China Miéville...

Pour le reste, je m'incline humblement.

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Message par Le_navire » ven. oct. 23, 2009 3:50 pm

kemar a écrit : Pour le reste, je m'incline humblement.
Tss tsss tsss... c'est bon pour les religions, ça..; :twisted:

Oh, tiens, je précise avant qu'on ne me le fasse remarquer : quand je parle de développement du rationalisme politique, j'entends bien évidemment son développement dans l'imaginaire populaire, hein ? Sinon, évidemment, ça n'a pas de sens...


Et au fait : merci Sand ! :wink:
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Message par Le_navire » ven. oct. 23, 2009 3:52 pm

dracosolis a écrit :face au feux du soleil 8)
Tiens je t'avais loupé, ma chérie.

Ouaip. Tous les Elijah Bayley, en fait. Et gros succès, hein ? Et sympa comme tout (même si Gilles à raison de dire que c'est écrit à la hache et au couteau)
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Lensman
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Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 4:19 pm

Eric a écrit :Mais à aucun moment je n'ai parlé d'écrire du mainstream. J'ai dit que l'audience que certains auteurs parmi les plus "transgenres" de l'Imaginaire, peuvent nous amener de la part des médias mainstream bénéficierait au genre tout entier.

Si le polar est un genre qui marche, c'est parce qu'il y est fait écho dans des médias autres que spécialisés, et l'intérêt, c'est effectivement de vendre plus de livres, pour, au final, pouvoir éditer plus de livres et laisser leur chances à d'autres éditeurs.

On peut tenter d'attirer un public plus large sans pour autant monter au tapin.

Quant aux illustrations, là non plus, je ne voulais pas dire qu'il fallait faire du litt'gen', mais je réagissais simplement à ce que notre cher tonton avait l'air de dire, à savoir qu'il voyait dans la production actuelle un conformisme qui le chagrinait.

Je me suis si mal exprimé que ça ? Je vais reprendre un café, alors.
C'est ça: des livres présentés pour un public civilisé et bien peigné.
Auteurs de para-SF, encore un effort pour être révolutionnaires!
Oncle Joe
PS: Le Navire: bien sûr que je comprends que les éditeurs doivent faire gaffe à ce qu'ils présentent pour vendre un minimum de livres. Cependant, qu'on ne vienne pas me faire passer ce genre d'activité (fort honorable par ailleurs).pour de la création exaltante au service de visées littéraires ambitieuses.
Oncle Joe

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Message par Lensman » ven. oct. 23, 2009 4:28 pm

GillesDumay a écrit :
kemar a écrit :A mon avis, le mieux est qu'un auteur ou éditeur de SF se fasse tuer dans des circonstances absolument sordides, si possible avec du luxe, du sexe
Le sexe c'est déjà à moitié crédible.
Mais le luxe... alors là c'est de la science-fiction.

GD
Hum... du transgenre plutôt : on n'essaie même pas de suspendre son incrédulité!
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Message par Le_navire » ven. oct. 23, 2009 4:40 pm

GillesDumay a écrit : Le sexe c'est déjà à moitié crédible.

GD
C'est madame Dumay qui va être contente, tiens... :P
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Message par Hoêl » ven. oct. 23, 2009 4:59 pm

Le_navire a écrit :
dracosolis a écrit :face au feux du soleil 8)
Tiens je t'avais loupé, ma chérie.

Ouaip. Tous les Elijah Bayley, en fait. Et gros succès, hein ? Et sympa comme tout (même si Gilles à raison de dire que c'est écrit à la hache et au couteau)
Et L'homme démoli d'Alfred Bester.
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rmd
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Message par rmd » ven. oct. 23, 2009 6:14 pm

Et celle-là, tonton, elle est pas belle ?

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Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

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