Questions sur l'anticipation ancienne : les interviews

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 18, 2011 12:37 am

Erion a écrit : Ben en général, ce que disent les membres de secte, c'est qu'ils sont contents d'être avec les leurs, et de pouvoir afficher leurs goûts et opinions sans être diabolisés par l'extérieur. Du coup, ils ont l'impression d'être entiers dans la communauté sectaire, alors qu'ils doivent cacher leurs croyances en dehors du milieu.
Bref, ton discours s'apparente à celui des membres de secte quand ils parlent de leur vie en communauté.
C'est contrariant... moi qui me plaisais à voir les sportifs comme les membres d'une secte, ça ne colle pas du tout: au lieu de cacher leurs croynces, ils les exposent partout, de manière horripilante...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. févr. 18, 2011 8:56 am

Lensman a écrit :C'est contrariant... moi qui me plaisais à voir les sportifs comme les membres d'une secte, ça ne colle pas du tout: au lieu de cacher leurs croynces, ils les exposent partout, de manière horripilante...
Oncle Joe
Je ne connais pas ce muscle ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 18, 2011 11:37 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit : Tiens, je citais hier notre "milieu" (autre terme qui désigne ceux qui font partie du mouvement) comme la seule part du public devant laquelle je peux afficher certaines opinions et certains goûts sans me sentir immédiatement diabolisé, marginalisé. Alors que face au "grand public", je suis obligé de défendre mon intimité, ma "vie privée", je n'éprouve pas cette nécessité de porter un masque permanent dans le "milieu" SF. Si sur ma page facebook ou sur mon blog je glisse au passage une allusion à autre chose, elle ne sera pas immédiatement cause d'exclusion du milieu, comme ce serait le cas dans tant d'autres types d'audience...
C'est un peu le discours des membres de secte, hein.
? Je n'ai jamais jugé les membres de quelque secte que ce soit comme ouverts d'esprit et tolérants envers quoi que ce soit qui ne serait pas explicitement au nombre des volontés du gourou ... :?: :?:
Ben en général, ce que disent les membres de secte, c'est qu'ils sont contents d'être avec les leurs, et de pouvoir afficher leurs goûts et opinions sans être diabolisés par l'extérieur. Du coup, ils ont l'impression d'être entiers dans la communauté sectaire, alors qu'ils doivent cacher leurs croyances en dehors du milieu.
Bref, ton discours s'apparente à celui des membres de secte quand ils parlent de leur vie en communauté.
Attends, il y a une différence énorme: les goûts que les membres de secte sont heureux de pouvoir y afficher sont ceux qui définissent la secte. Ce que je dis du milieu SF, c'est que je peux y afficher des goûts qui ne sont pas ceux qui définissent le milieu, indépendants de la SF. Y'a une petite différence. Un géomètre dirait que c'est la différence entre une droite (une dimension) et un espace à plusieurs dimensions, s'pas tonton?... 8) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » ven. févr. 18, 2011 11:44 am

bormandg a écrit : Attends, il y a une différence énorme: les goûts que les membres de secte sont heureux de pouvoir y afficher sont ceux qui définissent la secte. Ce que je dis du milieu SF, c'est que je peux y afficher des goûts qui ne sont pas ceux qui définissent le milieu, indépendants de la SF. Y'a une petite différence. Un géomètre dirait que c'est la différence entre une droite (une dimension) et un espace à plusieurs dimensions, s'pas tonton?... 8) 8)
Le discours est le même. C'est l'effet de communauté. Il existe des dissidents, même chez les Amish.
Et puis, il faudrait savoir si on a vraiment le droit d'afficher tous ses goûts dans le milieu. Qui peut, sans risque, dire qu'il aime lire Bernard Werber ? Sans soulever des réprobations. Est-ce qu'aimer Van Vogt ne suscite pas des polémiques ? Je peux multiplier les exemples.
Modifié en dernier par Erion le ven. févr. 18, 2011 12:07 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 18, 2011 12:05 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :C'est contrariant... moi qui me plaisais à voir les sportifs comme les membres d'une secte, ça ne colle pas du tout: au lieu de cacher leurs croynces, ils les exposent partout, de manière horripilante...
Oncle Joe
Je ne connais pas ce muscle ? :lol:
C'est un muscle du cerveau (tout le monde ne l'a pas...)
Tiens, plus sérieusement, toi qui connais le monde allemand de la SF, peux-tu nous dire comment est vue la "vieille SF" allemande, qui s'y intéresse, à quoi ressemblent les rééditions?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 18, 2011 12:12 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Attends, il y a une différence énorme: les goûts que les membres de secte sont heureux de pouvoir y afficher sont ceux qui définissent la secte. Ce que je dis du milieu SF, c'est que je peux y afficher des goûts qui ne sont pas ceux qui définissent le milieu, indépendants de la SF. Y'a une petite différence. Un géomètre dirait que c'est la différence entre une droite (une dimension) et un espace à plusieurs dimensions, s'pas tonton?... 8) 8)
Le discours est le même. C'est l'effet de communauté. Il existe des dissidents, même chez les Amish.
Et puis, il faudrait savoir si on a vraiment le droit d'afficher tous ses goûts dans le milieu. Qui peut, sans risque, dire qu'il aime lire Bernard Werber ? Sans soulever des réprobations. Est-ce qu'aimer Van Vogt ne suscite pas des polémiques ? Je peux multiplier les exemples.
Tu reviens aux problèmes internes du groupe quand je continue à voir l'ouverture du milieu dans ce qui n'est pas en rapport direct avec le groupe. Nous ne parlons donc pas du tout de la même chose.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 18, 2011 12:32 pm

bormandg a écrit : Nous ne parlons donc pas du tout de la même chose.
... ça tombe bien: on était plutôt dans le problème de la "vieille SF", qu'est-ce que cela recouvrait selon les uns et les autres, sa place dans le "mouvement" SF selon l'idée que se font les uns et les autres de l'histoire et de la nature du genre (désolé...), son état et la manière dont elle est vue dans les différents pays, etc.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 18, 2011 12:48 pm

C'est vrai que je ne m'étais pas attendu à ce qu'Olivier parte dans une direction aussi nettement orthogonale au sujet du fil à partir de ma remarque; tu me diras que j'aurais pu ignorer son trollage, mais AMA celui-ci était suffisamment grave pour rendre la réaction nécessaire. :twisted:

Erion

Message par Erion » ven. févr. 18, 2011 1:06 pm

bormandg a écrit :C'est vrai que je ne m'étais pas attendu à ce qu'Olivier parte dans une direction aussi nettement orthogonale au sujet du fil à partir de ma remarque; tu me diras que j'aurais pu ignorer son trollage, mais AMA celui-ci était suffisamment grave pour rendre la réaction nécessaire. :twisted:
Ce n'est pas du trollage. La rhétorique que tu as utilisée est bien celle du discours des membres de secte. J'ai trouvé que ta formulation était amusante, oui. Mais elle est aussi pratiquée dans le milieu du manga et de la japanime, chez les geeks, et dans tout milieu en dehors du courant majoritaire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Ferocias

Message par Ferocias » ven. févr. 18, 2011 1:13 pm

Dans mon esprit, le questionnaire proposé portait sur l'anticipation ancienne, c'est à dire comment on se projetait dans l'avenir grosso modo jusque vers 1950 dans l'aire culturelle limitée que constitue la France.
Les intervenants ont très fortement élargi ce cadre parlant de science-fiction au sens plus large du terme (avec la convocation d'oeuvres de Renouvier,...).
Pour ce qui est de l'ouverture vers l'horizon américain, là encore on voit que le terme d'ancien recouvre une réalité, celle de la technologie dépassée. Des auteurs de "l'âge d'or" sont donc évoqués dans leur rapport à l'aspect scientifique avec les connaissances de leur époque.
Le terme est donc entendu de manière différente:
- anticipation ancienne au sens strict
- vieille SF (ou proto-SF, pré-SF)
- Sf qui a vieilli

Pour la SF ancienne (ou proto-SF ou tout ce que l'on veut), il faut citer Bridenne et son "scientifisme" mais l'aspect "technique" n'est pas suffisant: que faire des uchronies, des anticipations sociales, des utopies dans lesquelles la technique peut être très proche de celle du temps de l'écriture?
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 18, 2011 1:22 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :C'est vrai que je ne m'étais pas attendu à ce qu'Olivier parte dans une direction aussi nettement orthogonale au sujet du fil à partir de ma remarque; tu me diras que j'aurais pu ignorer son trollage, mais AMA celui-ci était suffisamment grave pour rendre la réaction nécessaire. :twisted:
Ce n'est pas du trollage. La rhétorique que tu as utilisée est bien celle du discours des membres de secte. J'ai trouvé que ta formulation était amusante, oui. Mais elle est aussi pratiquée dans le milieu du manga et de la japanime, chez les geeks, et dans tout milieu en dehors du courant majoritaire.
Autrement dit: c'est une formule de la langue française qui sert à tout le monde, y compris aux sectes. 8)
Des mots réservés aux sectes, ce serait autre chose, quand même. :twisted:
Et comme tu disais, c'est utilisé par tout milieu en dehors du courant majoritaire, et c'est comme par hasard pour opposer le milieu SF au "courant majoritaire" que je les employais...
Mais c'est vrai que si on appelle secte tout groupe non majoritaire (et religion toute secte majoritaire), on n'a pas fini d'en trouver, des sectes...
Revenons à la nôtre, avec ses sous-sectes "anticipation", "SF ancienne", etc.... :wink:

Ferocias

Message par Ferocias » ven. févr. 18, 2011 1:35 pm

bormandg a écrit : Revenons à la nôtre, avec ses sous-sectes "anticipation", "SF ancienne", etc.... :wink:
L'interview du jour, celle d'un lecteur:

http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... isbei.html
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Eons

Message par Eons » ven. févr. 18, 2011 1:56 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Oncle Joe
Je ne connais pas ce muscle ? :lol:
C'est un muscle du cerveau (tout le monde ne l'a pas...)
Tu parlais des sportifs, or chez eux le cerveau est souvent (il y a quelques exceptions pour confirmer la règle) sous-musclé, ce n'est certes pas lui qu'ils exhibent ! :lol:
Lensman a écrit :Tiens, plus sérieusement, toi qui connais le monde allemand de la SF, peux-tu nous dire comment est vue la "vieille SF" allemande, qui s'y intéresse, à quoi ressemblent les rééditions?
Oncle Joe
Oh, à peu près comme en France on traite Rosny ou Jules Verne : les textes sont faciles à trouver, que ce soit en bouquinerie (innombrables rééditions) ou sur le net.

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 18, 2011 3:20 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, plus sérieusement, toi qui connais le monde allemand de la SF, peux-tu nous dire comment est vue la "vieille SF" allemande, qui s'y intéresse, à quoi ressemblent les rééditions?
Oncle Joe
Oh, à peu près comme en France on traite Rosny ou Jules Verne : les textes sont faciles à trouver, que ce soit en bouquinerie (innombrables rééditions) ou sur le net.
Je pense que la question de Joe incluait: quels sont les auteurs publiés ou réédités? Si tel n'était pas le cas, je l'ajoute. Vu que le seul duquel je me rappelle est F.L. Neher, certainement mineur.

Eons

Message par Eons » ven. févr. 18, 2011 3:40 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
Oncle Joe
Je pense que la question de Joe incluait: quels sont les auteurs publiés ou réédités? Si tel n'était pas le cas, je l'ajoute. Vu que le seul duquel je me rappelle est F.L. Neher, certainement mineur.
Outre-Rhin, ne pas connaître Kurd Lasswitz est aussi impardonnable qu'ignorer Jules Verne en France ou H.G. Wells outre-Manche. Il existe même un prix à son nom (remporté un peu plus souvent qu'à son tour par andreas Eschbach…)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Kurd_La%C3%9Fwitz

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »