Erion a écrit :bormandg a écrit :C'est vrai que je ne m'étais pas attendu à ce qu'Olivier parte dans une direction aussi nettement orthogonale au sujet du fil à partir de ma remarque; tu me diras que j'aurais pu ignorer son trollage, mais AMA celui-ci était suffisamment grave pour rendre la réaction nécessaire.

Ce n'est pas du trollage. La rhétorique que tu as utilisée est bien celle du discours des membres de secte. J'ai trouvé que ta formulation était amusante, oui. Mais elle est aussi pratiquée dans le milieu du manga et de la japanime, chez les geeks, et dans tout milieu en dehors du courant majoritaire.
Autrement dit: c'est une formule de la langue française qui sert à tout le monde, y compris aux sectes.
Des mots réservés aux sectes, ce serait autre chose, quand même.

Et comme tu disais, c'est utilisé par tout milieu en dehors du courant majoritaire, et c'est comme par hasard pour opposer le milieu SF au "courant majoritaire" que je les employais...
Mais c'est vrai que si on appelle secte tout groupe non majoritaire (et religion toute secte majoritaire), on n'a pas fini d'en trouver, des sectes...
Revenons à la nôtre, avec ses sous-sectes "anticipation", "SF ancienne", etc....

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."