Pillage de Bibliothèque ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pillage de Bibliothèque ?
je viens de lire le premier tome de L'Assassin Royal en bandes dessinées. Dans la même veine que Delcourt avec le cycle de Tschaï, la maison d'édition qui produit la série de Robin Hobb déclare qu'elle va lancer en parallèle des transcriptions BD de :
- L'Assassin Royal (Robin Hobb)
- Les Chroniques de Majipoor (Robert Silverberg)
- Les Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
- L'Aventurier des Etoiles (E.C. Tubb)
- Miles Vorkosigan (Loïs Mc Master Bujold)
D'un côté, je trouve intéressant d'amener un autre public - les lecteurs de BD - vers des œuvres importantes du patrimoine littéraire, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une impression amère devant cette approche systématique, cette appropriation industrielle et ce découpage du travail d'autres auteurs.
Ceci d'autant plus que le premier tome de l'Assassin Royal, s'il suit grosso-modo l'histoire, est malgré tout un ton en dessous de la qualité et de l'intensité de l'original. Allons-nous vers une sortie massive de sous-produits édulcorés, de fast-foods de la littérature qui dénatureraient et aseptiseraient le contenu de nos bibliothèques ?
- L'Assassin Royal (Robin Hobb)
- Les Chroniques de Majipoor (Robert Silverberg)
- Les Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
- L'Aventurier des Etoiles (E.C. Tubb)
- Miles Vorkosigan (Loïs Mc Master Bujold)
D'un côté, je trouve intéressant d'amener un autre public - les lecteurs de BD - vers des œuvres importantes du patrimoine littéraire, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une impression amère devant cette approche systématique, cette appropriation industrielle et ce découpage du travail d'autres auteurs.
Ceci d'autant plus que le premier tome de l'Assassin Royal, s'il suit grosso-modo l'histoire, est malgré tout un ton en dessous de la qualité et de l'intensité de l'original. Allons-nous vers une sortie massive de sous-produits édulcorés, de fast-foods de la littérature qui dénatureraient et aseptiseraient le contenu de nos bibliothèques ?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)
- dracosolis
- orcusnf
C'est vrai que la plupart des bd adaptées de romans m'ont semblé raté. Mais parfois on a des bonnes surprises, j'ai bien aimé les bd nicolas eymerich, mais c'est vraiment l'exception...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- marc
Tiens, j'ai dû rater ce cycle !Lensman a écrit :Si on pouvait avoir les Dumarest de Tubb en édition normale, simplement, ça serait déjà pas un luxe...
Pas toutes heureusement. Par exemple "La guerre éternelle" de Haldeman est beaucoup mieux en BD.orcusnf a écrit :C'est vrai que la plupart des bd adaptées de romans m'ont semblé raté. Mais parfois on a des bonnes surprises, j'ai bien aimé les bd nicolas eymerich, mais c'est vraiment l'exception...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Je pense que tu te régaleras si tu parviens à mettre la main sur l'ensemble complet (très difficile, même pour un bon fouineur).marc a écrit :Tiens, j'ai dû rater ce cycle !Lensman a écrit :Si on pouvait avoir les Dumarest de Tubb en édition normale, simplement, ça serait déjà pas un luxe...
Oncle Joe
- dracosolis
- orcusnf
Ah ouais, pourtant c'est déjà pas si mal en roman. J'essayerai de voir ça.marc a écrit :Pas toutes heureusement. Par exemple "La guerre éternelle" de Haldeman est beaucoup mieux en BD.orcusnf a écrit :C'est vrai que la plupart des bd adaptées de romans m'ont semblé raté. Mais parfois on a des bonnes surprises, j'ai bien aimé les bd nicolas eymerich, mais c'est vraiment l'exception...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- marc
Ah, je vois ce que tu veux dire. C'est le genre de cycle qui devrai ressortir en omnibus, comme on l'a fait avec le cycle Rohel de Bordage. Mais il y a tout de même 32 tomes.Lensman a écrit :Je pense que tu te régaleras si tu parviens à mettre la main sur l'ensemble complet (très difficile, même pour un bon fouineur).
http://pagesperso-orange.fr/listes.sf/dumarest.htm
Concernant les 5 séries, j'ai des avis divers :
- L'assassin Royal (pas lu, donc j'aborderai sans arrière pensée, mais la SF passe avant la fantasy)
- Les Chroniques de Majipoor (du moment que le Château de lord Valentin existe, je suis preneur)
- Les Princes d'Ambre (J'attends avec impatience les 5 premiers tomes qui tournent autour de Corwyn)
- L'aventurier des Étoiles (Il me reste à le découvrir)
- Miles Vorkosigan (J'attends avec impatience ce space opera)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Intéressant débat, permettez-moi une anecdote pour le recentrer.
J'ai entendu il n'y a pas si longtemps un scénariste de BD (plutôt fantastique et SF) raconter sa dernière entrevue avec son directeur littéraire. Ce dernier lui aurait dit : "Ce qu'il y a de bien avec nos lecteurs, c'est qu'ils sont totalement incultes et qu'on peut leur refourguer tous les classiques qu'on a lu dans notre jeunesse. Pour eux, ça sera nouveau !"
Si ça se trouve, il y a eu un peu d'abus dans ce domaine et les éditeurs de BD, prudents, ont préféré acheter les droits des romans et des cycles qu'ils voulaient plagier.
A ce titre, les auteurs de SF et de fantasy littéraire ont plus de chance qu'avec le cinéma hollywoodien, qui les pille sans vergogne. Peut-être que la législation française en matière de droit d'auteur y est aussi pour quelque chose.
Pour ce qui est de la qualité de l'adaptation, il faudra juger sur pièces...
JDB
PS : pour Dumarest, j'ai ouï dire qu'une édition intégrale était en projet, aussi bien en anglais qu'en français.
J'ai entendu il n'y a pas si longtemps un scénariste de BD (plutôt fantastique et SF) raconter sa dernière entrevue avec son directeur littéraire. Ce dernier lui aurait dit : "Ce qu'il y a de bien avec nos lecteurs, c'est qu'ils sont totalement incultes et qu'on peut leur refourguer tous les classiques qu'on a lu dans notre jeunesse. Pour eux, ça sera nouveau !"
Si ça se trouve, il y a eu un peu d'abus dans ce domaine et les éditeurs de BD, prudents, ont préféré acheter les droits des romans et des cycles qu'ils voulaient plagier.
A ce titre, les auteurs de SF et de fantasy littéraire ont plus de chance qu'avec le cinéma hollywoodien, qui les pille sans vergogne. Peut-être que la législation française en matière de droit d'auteur y est aussi pour quelque chose.
Pour ce qui est de la qualité de l'adaptation, il faudra juger sur pièces...
JDB
PS : pour Dumarest, j'ai ouï dire qu'une édition intégrale était en projet, aussi bien en anglais qu'en français.