Pillage de Bibliothèque ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean

Pillage de Bibliothèque ?

Message par Jean » sam. oct. 11, 2008 5:50 pm

je viens de lire le premier tome de L'Assassin Royal en bandes dessinées. Dans la même veine que Delcourt avec le cycle de Tschaï, la maison d'édition qui produit la série de Robin Hobb déclare qu'elle va lancer en parallèle des transcriptions BD de :

- L'Assassin Royal (Robin Hobb)
- Les Chroniques de Majipoor (Robert Silverberg)
- Les Princes d'Ambre (Roger Zelazny)
- L'Aventurier des Etoiles (E.C. Tubb)
- Miles Vorkosigan (Loïs Mc Master Bujold)

D'un côté, je trouve intéressant d'amener un autre public - les lecteurs de BD - vers des œuvres importantes du patrimoine littéraire, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une impression amère devant cette approche systématique, cette appropriation industrielle et ce découpage du travail d'autres auteurs.

Ceci d'autant plus que le premier tome de l'Assassin Royal, s'il suit grosso-modo l'histoire, est malgré tout un ton en dessous de la qualité et de l'intensité de l'original. Allons-nous vers une sortie massive de sous-produits édulcorés, de fast-foods de la littérature qui dénatureraient et aseptiseraient le contenu de nos bibliothèques ?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 11, 2008 6:34 pm

on a fait le même reproche au reader's digest et ça s'est avéré sans fondement il me semble

je pense que ça ne marchera qu'auprès de ceux qui ne les auraient pas lus de toutes façons, et que si ça peut les pousser à s'imlmerger dans le vrai texte...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » sam. oct. 11, 2008 6:39 pm

C'est vrai que la plupart des bd adaptées de romans m'ont semblé raté. Mais parfois on a des bonnes surprises, j'ai bien aimé les bd nicolas eymerich, mais c'est vraiment l'exception...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Patrice

Message par Patrice » sam. oct. 11, 2008 7:03 pm

Salut,

De toute façon, c'est ça ou un film avec Will Smith, alors...

A+

Patrice

justi

Message par justi » sam. oct. 11, 2008 7:26 pm

Chouette, un film avec Will Smith !

Jean

Message par Jean » sam. oct. 11, 2008 7:28 pm

Will Smith dans le rôle de Dumarest... Je demande à voir ! :?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Lucie

Message par Lucie » sam. oct. 11, 2008 7:32 pm

En tout cas, Robin Hobb semble ravie de sa collaboration et du résultat, d'après ce qu'elle dit sur son blog

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 11, 2008 7:37 pm

Si on pouvait avoir les Dumarest de Tubb en édition normale, simplement, ça serait déjà pas un luxe...
Oncle Joe

marc

Message par marc » dim. oct. 12, 2008 12:35 am

Lensman a écrit :Si on pouvait avoir les Dumarest de Tubb en édition normale, simplement, ça serait déjà pas un luxe...
Tiens, j'ai dû rater ce cycle !
orcusnf a écrit :C'est vrai que la plupart des bd adaptées de romans m'ont semblé raté. Mais parfois on a des bonnes surprises, j'ai bien aimé les bd nicolas eymerich, mais c'est vraiment l'exception...
Pas toutes heureusement. Par exemple "La guerre éternelle" de Haldeman est beaucoup mieux en BD.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 12, 2008 8:15 am

marc a écrit :
Lensman a écrit :Si on pouvait avoir les Dumarest de Tubb en édition normale, simplement, ça serait déjà pas un luxe...
Tiens, j'ai dû rater ce cycle !
Je pense que tu te régaleras si tu parviens à mettre la main sur l'ensemble complet (très difficile, même pour un bon fouineur).
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 12, 2008 8:48 am

je dois avoir encore les "vents de Gath" quelque part
jouissif
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » dim. oct. 12, 2008 8:59 am

marc a écrit :
orcusnf a écrit :C'est vrai que la plupart des bd adaptées de romans m'ont semblé raté. Mais parfois on a des bonnes surprises, j'ai bien aimé les bd nicolas eymerich, mais c'est vraiment l'exception...
Pas toutes heureusement. Par exemple "La guerre éternelle" de Haldeman est beaucoup mieux en BD.
Ah ouais, pourtant c'est déjà pas si mal en roman. J'essayerai de voir ça.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

marc

Message par marc » dim. oct. 12, 2008 10:13 am

Lensman a écrit :Je pense que tu te régaleras si tu parviens à mettre la main sur l'ensemble complet (très difficile, même pour un bon fouineur).
Ah, je vois ce que tu veux dire. C'est le genre de cycle qui devrai ressortir en omnibus, comme on l'a fait avec le cycle Rohel de Bordage. Mais il y a tout de même 32 tomes.
http://pagesperso-orange.fr/listes.sf/dumarest.htm

Concernant les 5 séries, j'ai des avis divers :
- L'assassin Royal (pas lu, donc j'aborderai sans arrière pensée, mais la SF passe avant la fantasy)
- Les Chroniques de Majipoor (du moment que le Château de lord Valentin existe, je suis preneur)
- Les Princes d'Ambre (J'attends avec impatience les 5 premiers tomes qui tournent autour de Corwyn)
- L'aventurier des Étoiles (Il me reste à le découvrir)
- Miles Vorkosigan (J'attends avec impatience ce space opera)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

JDB

Message par JDB » lun. oct. 13, 2008 11:43 am

Intéressant débat, permettez-moi une anecdote pour le recentrer.

J'ai entendu il n'y a pas si longtemps un scénariste de BD (plutôt fantastique et SF) raconter sa dernière entrevue avec son directeur littéraire. Ce dernier lui aurait dit : "Ce qu'il y a de bien avec nos lecteurs, c'est qu'ils sont totalement incultes et qu'on peut leur refourguer tous les classiques qu'on a lu dans notre jeunesse. Pour eux, ça sera nouveau !"
Si ça se trouve, il y a eu un peu d'abus dans ce domaine et les éditeurs de BD, prudents, ont préféré acheter les droits des romans et des cycles qu'ils voulaient plagier.
A ce titre, les auteurs de SF et de fantasy littéraire ont plus de chance qu'avec le cinéma hollywoodien, qui les pille sans vergogne. Peut-être que la législation française en matière de droit d'auteur y est aussi pour quelque chose.
Pour ce qui est de la qualité de l'adaptation, il faudra juger sur pièces...
JDB
PS : pour Dumarest, j'ai ouï dire qu'une édition intégrale était en projet, aussi bien en anglais qu'en français.

Patrice

Message par Patrice » lun. oct. 13, 2008 11:48 am

Salut,
PS : pour Dumarest, j'ai ouï dire qu'une édition intégrale était en projet, aussi bien en anglais qu'en français.
Voilà un superbe PS. Ton ouïe t'a-t-elle dit par qui?

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »