42 chefs-d'oeuvre de la SF francophone

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 08, 2010 9:22 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Ptah Hotep / Charles Duits, 1971
A mon avis pas à sa place. C'est de la fantasy pas de la SF.
N'IMPORTE QUOI !
Une uchronie tant que tu veux, mais encore moins fantasy que littgen.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 08, 2010 9:24 pm

Lem a écrit : La roue fulgurante de La Hire, par exemple, est vraiment limite.
Enfin, tu voudrais exclure un texte qui contient "Que la Force soit avec vous!"? :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » ven. juil. 09, 2010 7:12 am

Bon, j'ai attendu que quelqu'un d'autre s'en charge, mais…

J'ai lu la plupart des titres de cette liste, et je ne vois vraiment pas ce que Nôô fait dedans. Cette séquelle de Wul est carrément sans intérêt. Et je suis gentil.

En revanche, si un livre comme Chroniques martiennes de Bradbury est partout considéré comme un roman, il n'y a pas de raison de traiter différemment Les Galaxiales de Demuth, qui mériterait amplement sa place dans cette liste !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 7:22 am

Eons a écrit :Bon, j'ai attendu que quelqu'un d'autre s'en charge, mais…

J'ai lu la plupart des titres de cette liste, et je ne vois vraiment pas ce que Nôô fait dedans. Cette séquelle de Wul est carrément sans intérêt. Et je suis gentil.

En revanche, si un livre comme Chroniques martiennes de Bradbury est partout considéré comme un roman, il n'y a pas de raison de traiter différemment Les Galaxiales de Demuth, qui mériterait amplement sa place dans cette liste !
Perso, moi c'est par exemple le Duits dont je ne vois guère l'intérêt, mais comme plein de gens aiment, on va faire des concessions...
J'avoue que "Les Galaxiales", je suis assez d'accord. Mais ça commence à quelle date, en fait?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. juil. 09, 2010 7:42 am

Michel Demuth en a commencé l'écriture en 1958, mais le premier tome est sorti en 1976 (et le deuxième en 1979).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno

Message par Papageno » ven. juil. 09, 2010 9:01 am

Je suis également d’avis de considérer les « Les Galaxiales » comme un roman. Mais dans ce cas, la datation pose problème. Mais, si l’on ne considère que la première édition en volume – effectivement – il faut le rajouter à la liste.
Sur la pertinence des choix, c’est très subjectif !
Comme j’ai lu une grosse partie de cette liste – ils y en a forcement qui me plaisent plus que d’autres -. Mais à partir du moment ou un livre est cité constamment par un nombre suffisant d’amateurs (avertis?), quelques soit l’appréciation que l’on porte son sujet, il devient, de fait, un classique.
D’une part la qualité n’est pas toujours le seul critère, d’autre part, les goûts des jeunes lecteurs peuvent êtres très différents des nôtres. (mais cela ne veut pas dire meilleurs, hein ! ;-)

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 9:07 am

Papageno a écrit :Je suis également d’avis de considérer les « Les Galaxiales » comme un roman. Mais dans ce cas, la datation pose problème. Mais, si l’on ne considère que la première édition en volume – effectivement – il faut le rajouter à la liste.
Sur la pertinence des choix, c’est très subjectif !
Comme j’ai lu une grosse partie de cette liste – ils y en a forcement qui me plaisent plus que d’autres -. Mais à partir du moment ou un livre est cité constamment par un nombre suffisant d’amateurs (avertis?), quelques soit l’appréciation que l’on porte son sujet, il devient, de fait, un classique.
D’une part la qualité n’est pas toujours le seul critère, d’autre part, les goûts des jeunes lecteurs peuvent êtres très différents des nôtres. (cela ne veut pas dire meilleurs, hein ! ;-)
Tu es la voix de la sagesse... (normal... la Flûte...)
Il s'agit de trouver un équilibre: lisible pour nous ET lisible par le public "jeune" actuel. Chacun fait un pas, et c'est sensé être la rencontre...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. juil. 09, 2010 9:37 am

Lensman a écrit :Il s'agit de trouver un équilibre: lisible pour nous ET lisible par le public "jeune" actuel. Chacun fait un pas, et c'est sensé être la rencontre...
(Voix sépulcrale : "Jeune public actuel, es-tu là ? Si tu m'entends, frappe trois coups. Enfin, disons, achète trois livres. S'il te plaît. Même un, c'est bon.")

Sur les Galaxiales : c'est évidemment un classique qui peut se classer dans les romans si on le souhaite mais il appartient à la période précédente.

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 9:54 am

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Il s'agit de trouver un équilibre: lisible pour nous ET lisible par le public "jeune" actuel. Chacun fait un pas, et c'est sensé être la rencontre...
(Voix sépulcrale : "Jeune public actuel, es-tu là ? Si tu m'entends, frappe trois coups. Enfin, disons, achète trois livres. S'il te plaît. Même un, c'est bon.")

Sur les Galaxiales : c'est évidemment un classique qui peut se classer dans les romans si on le souhaite mais il appartient à la période précédente.

Toc toc toc.

Pour les trois livres, j'ai acheté un peu plus que ça ces derniers temps (disons trois fois plus...)(euh, je viens de recompter, et c'est plus du côté de dix fois plus en fait...)
Modifié en dernier par Cachou le ven. juil. 09, 2010 10:04 am, modifié 1 fois.

marc

Message par marc » ven. juil. 09, 2010 10:01 am

Eons a écrit :Michel Demuth en a commencé l'écriture en 1958, mais le premier tome est sorti en 1976 (et le deuxième en 1979).
En regardant mon exemplaire des deux tomes, il est écrit sur le 4ème de couverture que Demuth à commencer l'écriture du cycle en 1964.
Par contre à l'intérieur des deux tomes, il n'y a aucune date concernant chaque nouvelle.

Pendant un moment j'ai aussi pensé proposer ce livre. Mais comme notre ami Joe ne voulait pas de nouvelles. Je pense qu'on doit faire exception pour les nouvelles qui forment un tout cohérent.
Modifié en dernier par marc le ven. juil. 09, 2010 10:09 am, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lem

Message par Lem » ven. juil. 09, 2010 10:05 am

jeandive a écrit :je serais curieux d'avoir une liste de 10 classiques
Ah, une réduction à l'essence. Exercice intéressant.
Une proposition :

– Francis Carsac, Ce monde est nôtre
– Stefan Wul, Le temple du passé
– Michel Demuth, Les Galaxiales
– Gérard Klein, La loi du talion
– Michel Jeury, Le temps incertain
– Serge Brussolo, Le syndrôme du scaphandrier
– Elisabeth Vonarburg, Chroniques du pays des mères
– Maurice G. Dantec, Les racines du mal
– Pierre Bordage, Les fables de l'Humpur
– Collectif : la Grande Anthologie de la SFF 1950-2000 (six volumes)

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 10:11 am

10, ça fait vraiment trop peu...
Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité...
Non, 10, c'est un crève-coeur...
Oncle Joe

PS: mieux vaut rester sue les 40/50 classiques... peut-être resserrer un peu... réfléchir si on n'oublie pas des choses importantes;
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. juil. 09, 2010 10:26 am

Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité...
Pas de Curval, pas de Ruellan non plus. Nan, 10, c'est vraiment trop peu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » ven. juil. 09, 2010 10:30 am

Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Oui, c'est dur. C'est pour ça que c'est intéressant.
Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité
Il n'y a pas Pelot, il n'y a pas Sternberg, il n'y a pas Ruellan, il n'y a pas Curval, il n'y a pas Drode, il n'y a pas Andrevon, il n'y a pas Merle, il n'y a pas Henneberg, il n'y a pas Verlanger, il n'y a pas Douay, il n'y a pas Houssin, il n'y a pas Wintrebert, il n'y a pas Ayerdhal, il n'y a pas Canal… C'est ça, l'essence.
J'aurais pu proposer une autre liste de 10, complètement différente et tout aussi valide (plus sombre, plus froide) :

– Jacques Sternberg : Un jour ouvrable
– Daniel Drode : Surface de la planète
– Robert Merle : Un animal doué de raison
– André Ruellan : Tunnel
– Philippe Curval : Cette chère humanité
– Pierre Pelot : La guerre olympique
– Dominique Douay : L'impasse-temps
– Jean-Pierre Andrevon : Le travail du furet
– Michel Houellebecq : Les particules élémentaires
– Ayerdhal, Dunyach : Etoiles mourantes

Exercice encore plus terrifiant : les 10 classiques depuis Verne ! (En gros, un par quinzaine d'années en moyenne.)

Travis

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 10:33 am

Exercice encore plus terrifiant : les 10 classiques depuis Verne ! (En gros, un par quinzaine d'années en moyenne.)
là c'est du masochisme

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »