N'IMPORTE QUOI !Fabien Lyraud a écrit :A mon avis pas à sa place. C'est de la fantasy pas de la SF.Ptah Hotep / Charles Duits, 1971
Une uchronie tant que tu veux, mais encore moins fantasy que littgen.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
N'IMPORTE QUOI !Fabien Lyraud a écrit :A mon avis pas à sa place. C'est de la fantasy pas de la SF.Ptah Hotep / Charles Duits, 1971
Enfin, tu voudrais exclure un texte qui contient "Que la Force soit avec vous!"?Lem a écrit : La roue fulgurante de La Hire, par exemple, est vraiment limite.
Perso, moi c'est par exemple le Duits dont je ne vois guère l'intérêt, mais comme plein de gens aiment, on va faire des concessions...Eons a écrit :Bon, j'ai attendu que quelqu'un d'autre s'en charge, mais…
J'ai lu la plupart des titres de cette liste, et je ne vois vraiment pas ce que Nôô fait dedans. Cette séquelle de Wul est carrément sans intérêt. Et je suis gentil.
En revanche, si un livre comme Chroniques martiennes de Bradbury est partout considéré comme un roman, il n'y a pas de raison de traiter différemment Les Galaxiales de Demuth, qui mériterait amplement sa place dans cette liste !
Tu es la voix de la sagesse... (normal... la Flûte...)Papageno a écrit :Je suis également d’avis de considérer les « Les Galaxiales » comme un roman. Mais dans ce cas, la datation pose problème. Mais, si l’on ne considère que la première édition en volume – effectivement – il faut le rajouter à la liste.
Sur la pertinence des choix, c’est très subjectif !
Comme j’ai lu une grosse partie de cette liste – ils y en a forcement qui me plaisent plus que d’autres -. Mais à partir du moment ou un livre est cité constamment par un nombre suffisant d’amateurs (avertis?), quelques soit l’appréciation que l’on porte son sujet, il devient, de fait, un classique.
D’une part la qualité n’est pas toujours le seul critère, d’autre part, les goûts des jeunes lecteurs peuvent êtres très différents des nôtres. (cela ne veut pas dire meilleurs, hein !
(Voix sépulcrale : "Jeune public actuel, es-tu là ? Si tu m'entends, frappe trois coups. Enfin, disons, achète trois livres. S'il te plaît. Même un, c'est bon.")Lensman a écrit :Il s'agit de trouver un équilibre: lisible pour nous ET lisible par le public "jeune" actuel. Chacun fait un pas, et c'est sensé être la rencontre...
Lem a écrit :(Voix sépulcrale : "Jeune public actuel, es-tu là ? Si tu m'entends, frappe trois coups. Enfin, disons, achète trois livres. S'il te plaît. Même un, c'est bon.")Lensman a écrit :Il s'agit de trouver un équilibre: lisible pour nous ET lisible par le public "jeune" actuel. Chacun fait un pas, et c'est sensé être la rencontre...
Sur les Galaxiales : c'est évidemment un classique qui peut se classer dans les romans si on le souhaite mais il appartient à la période précédente.
En regardant mon exemplaire des deux tomes, il est écrit sur le 4ème de couverture que Demuth à commencer l'écriture du cycle en 1964.Eons a écrit :Michel Demuth en a commencé l'écriture en 1958, mais le premier tome est sorti en 1976 (et le deuxième en 1979).
Ah, une réduction à l'essence. Exercice intéressant.jeandive a écrit :je serais curieux d'avoir une liste de 10 classiques
Pas de Curval, pas de Ruellan non plus. Nan, 10, c'est vraiment trop peu.Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité...
Oui, c'est dur. C'est pour ça que c'est intéressant.Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Il n'y a pas Pelot, il n'y a pas Sternberg, il n'y a pas Ruellan, il n'y a pas Curval, il n'y a pas Drode, il n'y a pas Andrevon, il n'y a pas Merle, il n'y a pas Henneberg, il n'y a pas Verlanger, il n'y a pas Douay, il n'y a pas Houssin, il n'y a pas Wintrebert, il n'y a pas Ayerdhal, il n'y a pas Canal… C'est ça, l'essence.Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité