Je garde un fichier où je note des citations à l'occasion… (Pas toujours rencontrées dans le contexte, parfois directement trouvées en tant que citations.) Morceaux choisis…
« Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent. »
-- Léon Tolstoï
« Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit. »
-- George Sand
« Le système scolaire produisant de plus en plus de coureurs, sauteurs, pilotes de course, bricoleurs, escamoteurs, aviateurs, nageurs, au lieu de chercheurs, de critiques, de savants, de créateurs, le mot "intellectuel" est, bien entendu, devenu l'injure qu'il méritait d'être. »
-- Ray Bradbury, Fahrenheit 451
« L'univers est une espèce de livre dont on n'a lu que la première page quand on n'a vu que son pays. »
-- Lord Byron
« Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. »
-- Hector Berlioz
« La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs. »
-- Jean-Luc Godard
« L'on peut prévoir le jour où, le phonographe et le cinéma étant devenus les seules formes d'impression en usage, les poètes auront une liberté inconnue jusqu'à présent. »
-- Guillaume Apollinaire
« La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter. »
-- Bill Watterson, Calvin et Hobbes
« Le drame quand on est président, c'est que si on entreprend de résoudre les problèmes, on n'a plus le temps de gouverner. »
-- Quino, Mafalda
Et j'ai déjà vu l'incipit de Neuromancer cité dans ce sujet, mais je ne résiste pas à l'envie de le mettre en VO, de mémoire :
« The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel. »
-- Gibson